10 ans!

Day 3,856, 03:19 Published in France France by ulysse

Hier, j'ai fété mes 10 ans de jeu.
Je vous laisse imaginer la récompense qu'erep avait prévu pour ce jour spécial, sachez juste que ça valait vraiment le coup de rester aussi longtemps.

Je vais pas faire un long article nostalgique, juste raconter un ou deux trucs d'avant.
Je suis de la génération "babyboom techcrunch", on était une bonne 20 aine de FR actifs longtemps à être venu suite à un article sur le défunt Techcrunch FR.
On était jeunes et cons.
On y croyait vachement à cette histoire de nouveau monde à construire.
A l'époque il y avait une séparation assez forte entre les différents choix de carriére dans le jeu.
Trés peu de gens se concentraient à la foi sur le politique et le militaire.
Ce qui explique ma force assez ridicule pour mon age ou mon peu d'experience militaire.
Bon, ça et le fait que répondre en anglais à des questions sur la constitution autrichienne et en un temps limité, ne m'amusait que peu

Oui à l'époque gagner de la force, ça se méritait!

A peu prés tout le monde essayait de gagner un peu plus que de quoi se payer sa bouffe quotidienne avec une ou deux entreprises.
Quelques rares masochistes (parce qu'écrire un article donnait des résultats aléatoires) se dédiaient quasiment exclusivement au journalisme.

Sur la partie politique, celle que je connais un peu, on peut estimer qu'il y a des cycles réguliers ou un jeune parti monte et remplace peu à peu (ou parfois en quelques semaines) l'ancien "premier parti de france".
Simplement, à l'époque, le premier parti de France était, comme aujourd'hui, mécaniquement celui qui attirait le plus de joueurs, mais il présentait systématiquement un candidat aux présidentielles.
Aujourd'hui, et je trouve cela étonnant, ce leadership ne parait pas assumé, et le premier parti du pays semble se contenter d'un rôle d'arbitre via sa masse au congrès.

Avant il y avait des vrais choix idéologiques, quand chaque pays maîtrisait à peu prés sa monnaie (avant que les FRF se transforment automagiquement en USD au passage des frontières).
La population pouvait aussi être encouragée à favoriser un "work skill" correspondant aux bonus des régions, les pays se spécialisant dans la production qu'ils maîtrisaient le mieux (coucou Ricardo).


Les niveaux de taxe reflétaient un peu plus le parti au pouvoir, protégeant le pauvre travailleur exploité ou au contraire le valeureux entrepreneur...
Avec plusieurs monnaies et des déplacements entre pays plus compliqués, l'économie était plus "nationale" et donc les fluctuations étaient plus facilement prévisibles.
Et profitables.
C'était avant les "work as a manager" et on avait un "skill" de travail, comme la force aujourd'hui.

Chaque employé ne produisait pas la même chose, on avait donc interêt à attirer les meilleurs employés, à les fidéliser....
Bref, vous l'aurez compris, le module économique a été horriblement massacré 🙁

A part la supression des devises, qui rend toute politique économique assez inintéressante, j'ai l'impression que le module politique s'est plutot amélioré.
Les "impeachs" n'existaient pas, pas plus que les dictatures ou les NE, par contre il y n'avait pas de "bonus" soit une région produisait du bois, soit c'était pas le cas.
Du coup on avait de vraies guerres pour occuper les régions à ressources rares, maintenant ça semble nettement plus rare.
Le module militaire a gagné, c'est là que tous les joueurs consacrent leur énergie et leurs ressources, il y a une sorte d'équilibre de la terreur entre grandes alliances.
Paradoxalement aussi, la guerre est quotidienne, mais ce ne sont presque que des fausses guerres d'entrainement.

Bon, tout n'est pas si noir, y a des nouvelles choses qui sont trés bien.

Comme finir ses articles par des boobs, je vous présente Lana 🙂