[Vendetta] Confessions d'un Troll

Day 1,074, 09:38 Published in France France by Roi Soleil


L'enfance, l'adolescence, la maturité
Le troll, pourquoi, comment, dans quel but?

Citation du jour:
Les gens me demandent : Qu'est-ce qu'un Troll ? Et je leur explique. C'est pas une histoire de rage, de complots et de foutage de merde.. Oh non. C'est bien plus que ça, mon pote. On veut tous avoir la belle vie. Pour certains, c'est le gold. Ou LaBoudeuZ. Pour d'autres, c'est le pouvoir, le Congrès ou une belle BH. Mais un Troll, c'est autre chose. Pourquoi ? Parce qu'un vrai Troll veut la totale!

Je ne pensais pas reprendre la plume aussitôt, ni écrire sur ce sujet en particulier, mais j’ai vu à la lecture de l’article de yakou un bon sujet de discussion. Quelque peu populiste sur les bords, mais non moins empreint de certaines vérités, cet article à le mérite de présenter en partie la vision du jeu d’une frange de la population : celle que certains qualifient de “eRep is serious business”. Si l’on veut rentrer dans les clichés: le CA, l’UDS, Sildaen, Tim Paulsen (désolé, je devais les placer pour avoir la conscience tranquille), les vieux du ConCon, tout ça quoi. Bref, la lecture de cet article a stimulé mon imagination et ma donné envie de vous parler d’un sujet qui m’a souvent été réclamé par certains lecteurs : le lulz, les trolls, pourquoi, comment, dans quel but?

Cet article se veut une réponse à celui de yakou qui pointe un lulz marginal, non partagé de la communauté voir même destructeur pour celle-ci. Si cette affirmation n’est pas entièrement fausse, il est pour moi important d’envisager le troll non pas forcément comme une cause du mal-être de notre société, mais plutôt (en partie du moins) comme une manifestation ou une conséquence de ce dit mal être. Et pour illustrer mes propos, je vais partir de mon expérience personnelle. Avant de commencer, petite précaution d’usage : cet article est plein de second degré, merci d’en tenir compte en le lisant. Et ca commence de suite.



Je te vois! Oui, toi, membre du CA, du CDVCD ou de l’UDS. Non, ne pars pas, je ne te ferai pas de mal, promis. Je te comprends tu sais, car il fut un temps ou j’étais comme toi. Membre du Courant Alternatif pendant plus de 7 mois, eRepublik représentait pour moi l’occasion de construire quelque chose de nouveau, de mieux que ce qui se fait IRL, avec de nombreux joueurs qui partageraient mes opinions. Me lançant dans la politique, je fut très vite surpris par l’animosité qui existait à l’encontre du Courant Alternatif, déjà premier parti politique à l’époque. Plein de bonne volonté, je ne comprenais pas pourquoi une bande de vieux snobs rageux (Darkthur, Krichnouk, bref, la Moule) venait me mettre des bâtons dans les roues à travers des interventions provocantes et sans aucun intérêt pour les débats de l’époque. Tout ça nous amène à mon premier poste au Gouvernement, en tant que Ministre de la Communication, sous le mandat de Fabio86. Mandat dont tout la majorité des joueurs se rappelle encore. Impeach le premier jour, puis un par semaine, trolls incessants et infondés, impossibilité d’avoir un débat correct, tout ça me dégoûte profondément du jeu et limite mon travail ministériel au strict minimum. Pourquoi donner de la confiture à des cochons? A la fin du mandat, épuisé, je met le jeu en pause pendant deux mois.

Ce fut mon régiment qui me maintenu en vie à l’époque, étant CR du feu 7ème Régiment de Parachutistes. Quand je revient sur le jeu, une première transformation s’était opérée : désormais, j’allais montrer à ces vieux bouseux de quoi j’étais capable, et ce même si j’étais un utopique du CA pour qui en effet le jeu n’est pas un défouloir pour frustrés IRL mais un espace de coopération et d’échanges. A partir de ce moment la, un seul objectif: la Présidence. Lisant toujours les trolls des personnes concernées, je m'efforçais de ne plus y répondre ou du moins de ne plus tomber dans leur jeu. Don’t feed the troll. Ce slogan est certainement la plus grande vérité que vous entendrez sur eRepublik.

Après quelques mois de préparation, d’apprentissage, de tissage de réseau, de construction de mon audimat journalistique, je me présente enfin le 05 Juillet 2010. Victoire. Dans tes dents Darkthur. Je m’installe donc à l’Elysée le 06 au matin avec toute mon équipe, et je commence à réfléchir. Les sequelles du mandat de Fabio86, toujours. Je me connais, je suis motivé, mais si ont commence à me troller sans arrêt je vais pas faire long feu ou alors je ferai un mandat médiocre. Je décide donc d’aller faire copain-copain avec les opposants, histoire de se les mettre dans la poche. Ni une ni deux, me voila sur le canal privé de l’ADN à discuter et déconner avec des trolls (et des gens normaux, quand même) en tout genre. Erreur. Me voila séquestré, enchaîné, obligé à lire des articles de la Moule et à regarder des clips de T.Thomas. Parallèlement à ça, je commence à réfléchir à mon après mandat. La fonction Présidentielle était mon objectif depuis plusieurs mois. Que faire désormais ? GM, ambassadeur, journaliste, politique, tout cela était déjà fait. Déjà vu, sans intérêt. De plus, l’exercice du pouvoir, les machinations politiques et diplomatiques, tout cela avait réellement changé ma vision du jeu. Non, je ne vivais plus dans l’univers parallèle du CA ou tout il est bien, tout il est beau, tout il est possible. Mince, j’avais atteint la maturité. L'illumination, qu’ils appellent ça à la Moule.



A la fin de mon mandat, j’avais compris que la seule option pour moi si je ne voulais pas eMourir à petit feu était la recherche de la nouveauté. L’expérience. C’est dans cet optique j’ai quitté le Courant Alternatif pour l’ADN, ainsi que pour les raisons cités ci-dessus. Le début de la fin. Ayant quitté tout poste à responsabilité, j’observe de loin les évènements qui se déroulent en eFrance, les polémiques qui se succèdent, les jeux de pouvoir à chaque élection des congressistes ou du Président. Monotonie. Babydeath post V2, tout ça. Je m’ennuie. C’est la que j’aurai du eMourir, certainement. Ca n’aurait pas forcément été plus mal pour l’eFrance. J’avais encore en moi une parcelle de sentiments “CA” qui m'empêchait de troller. Et la, j’apprends que mon nom apparaît aux premières loges dans une sombre histoire de vol. Deux candidats, un voleur. Qui de MyysT ou de XLV a spolié l’eFrance? En vacance à Arcachon à ce moment la, je rigole doucement. Si j’avais voulu spolié l’eFrance, je l’aurais déjà fait. Et plus discrètement. Quoiqu’il en soit, je m’amuse, je répond à ces accusations de façon un peu provocante pour titiller la sensibilité de mes interlocuteurs. Mince, ça marche ! Ca y est, ma carrière de troll est lancée.



Quelques polémiques plus tard, voila ou j’en suis. Si je vous ai raconté cette longue histoire, c’est pour vous montrer comment un citoyen lambda, faisant parti de la caste des “eRep is serious business” peut se transformer, petit à petit, en affreux monstre poilu. Certains le sont naturellement, certes. D’autres le deviennent. Alors, le troll, pourquoi? Je pense que vous l’aurez compris : car la ou certains trouvent du plaisir à jouer sérieusement, d’autres s’amusent en pointant du doigt certaines failles du système, en rigolant des gens qui prennent un jeu trop au sérieux, bref, de ceux qui ne partagent pas la même vision du jeu. Oui, c’est mal. Et mine de rien, c’est pareil de l’autre côté : le troll est rabaissé au rang de fouteur de merde, ses propositions ne sont pas écoutées, etc. Car attention, le troll n’en est pas moins compétent. Il est souvent vieux et expérimenté d’ailleurs. Il en a vu, des choses.

En soit, le troll n’est pas méchant. Il n’aime juste pas certaines choses : les pieux mensonges, l’hypocrisie ambiante, la démagogie de bas étages, le populisme exacerbé, les trucs inutiles (comme le KUL et le Congrès), les gens trop sérieux et sans humour ainsi que ceux incapables de se remettre en question. Tim Paulsen, non, je ne m’acharne pas sur toi. Je n’ai rien de spécial contre toi. Si tu arrêtais 30 secondes de jouer ta petite vierge effarouchée à chaque fois que je te taquines un peu en te complaisant dans une situation de victime, alors, oui, j’arrêterais. Et la encore, je ne cherche pas à te stigmatiser. Tu me sers juste à illustrer mes propos.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais moi oui. Les rangs des trolls grossissent dernièrement, ou du moins ceux de leurs sympathisants qui voient en eux une source d’amusement. Car oui, même si vous n’êtes pas un mauvais élève, vous rigolez bien quand le cancre de la classe fait des pitreries. Sauf, évidemment, si vous êtes au premier rang. Ma question est donc la suivante : pourquoi, alors que justement la population chute à une vitesse vertigineuse, la caste des trolls et assimilés gagne en nouvelles recrues? N’est ce pas un poil contradictoire si ce mauvais lulz est la base de la non-expension de notre communauté? Comme je le disais en introduction, se pourrait il que le troll ne soit pas uniquement la cause de cette ambiance morose et pourrie, mais également une conséquence? J’en veux pour exemple mon expérience personnelle, détaillée plus haut. C’est pourquoi il est pour moi utopique de croire à une société sans troll, sans pics, sans combats politiques. Les polémiques et les magouilles sont l’avatar de la politique tout comme les trolls, les râleurs, les bureaucrates et les gens trop sérieux sont l’avatar de toute société.



Troll de Troy et Capitaine Alternatif seront toujours en conflit. Le bien contre le mal. C’est la vie. Deux visions du jeu qui s’opposent, ça fait forcément des étincelles. La ou chacun peut faire des progrès, la ou chacun peut aider à l’amélioration de l’ambiance de la communauté, c’est en maîtrisant ses interventions. La ou le disciple de Capitaine Alternatif proposera un amendement à l’article 4 du RIC, le disciple de Troll de Troy ira forcément à l’opposition. Et c’est tant mieux, c’est comme ça que les choses avancent. Le Troll veillera cependant à limiter la véhémence de ses propos et Capitaine Alternatif, à son tour, ne dénigrera pas sans arrêt les interventions du précédent.

Enfin, le troll écrit rarement des articles personnels. Ca serait prendre le risque de se retrouver dans la position du trolleur trollé. Pas top pour l’image de marque. Je pense moi qu’il n’y a pas de mauvaise publicité. Commentez, discutez, trollez (oui, ça se conjuge). Au moins, vous aurez participé. Et c’est ce qui compte.

Merci à Fatalerror404 pour les images