(TWF) [eFrance, 150 ans d'histoire] Épisode 1: Les Origines (dec 07-mai 08)

Day 1,123, 10:26 Published in France France by Orango


Chers enfants de l'eFrance,

Le Nouveau Monde tourne vite, et les choses changent beaucoup en très peu de temps. Aujourd'hui, plus personne ne connait l'histoire de notre monde ou même de notre pays, ceux qui avaient des réponses à ces questions sont morts depuis longtemps. Les plus jeunes de la nation n'ont plus aucun respect pour la patrie et les anciens, et ils reproduisent les erreurs du passé.

C'est la raison pour laquelle j'avais décidé de parcourir l'eFrance à la recherche d'informations sur l'origine du pays et de l'eMonde. Mais partout ou j'allais, les pistes s'arrêtaient brusquement ou les sources se contredisaient. Je ne sais plus à combien de vieillards à la mémoire défaillante j'ai parlé sans apprendre quoi que ce soit d'intéressant. Combien de temps n'ai-je pas passé dans les archives à chercher vainement.

Obsédé par cette quête que j'avais décidé d'entreprendre, j'usa jusqu'à mon dernier sous pour voyager, pour creuser notre histoire.

Depuis un mois j'errais dans des étendues désertiques, désespérant de parvenir un jour à percer le mystère de notre monde. J'étais à deux doigts de laisser tomber lorsque soudain le sol sableux s'écroula sous mes pieds et je me retrouvai dans une caverne sombre et ancienne. Étrangement je vis au loin une lumière chancelante danser sur les parois. Une femme se réchauffait autour d'un feu. La scène paraissait complètement irréelle car hormis l'ouverture que j'avais formé au-dessus de moi, il semblait n'y avoir aucune issue, ni même d'endroit ou chercher du bois de chauffage.

La femme était belle et fière, elle dégageait un aura et un charisme incomparable. À mes yeux, elle évoquait la force et la sagesse. Cependant elle était vieille, le temps avait laissé ses marques dans son visage mais ces marques semblaient lui rendre hommage, la rendre plus impressionnante encore. Elle me dévisagea longuement et de ce regard perçant elle semblait lire en moi. Puis elle me demanda ce que je faisait dans la vie, je lui expliquai brièvement ma vie que je croyais déjà bien longue. Je lui expliquai aussi que j'étais journaliste à mes heures perdues.

Quand j’eus dit que j'avais servi dans l'armée elle sourit et m'expliqua qu'il fut un temps ou elle aussi avait parcouru des champs de bataille. Mais avec une voix qui trahissait une tristesse profonde elle ajouta que ces combats sans fin l'avaient épuisé et qu'aujourd'hui elle se demandait combien de temps lui restait encore à vivre. Elle dit qu'elle avait besoin de se parler et qu'elle était heureuse d'être tombé sur moi. Elle entreprit alors de me léguer ses souvenirs, que je pourrais dévoiler au monde par le biais de mon modeste journal. Elle parla longuement, d'une voix claire et puissante pendant que je prenait des notes avec mon calepin que j'avais toujours sur moi. Elle me donna les réponses que j'attendais et ne s'arrêta que brièvement pour reprendre son souffle. Personnellement, je ne dit pas un mot, mon cœur battait la chamade pendant que je la suivais par son récit dans les endroits les plus improbables.

Osant à peine l'interrompre, je demandai tout de même rapidement son nom. Sur ses lèvres pulpeuses je cru déceler le nom:
Marianne.

Ici est son récit, je vous le transmet le plus fidèlement possible, espérant que cela serve de guide pour tous les efrançais d'aujourd'hui et de demain.





PRELUDE 1: NAISSANCE DU NOUVEAU MONDE

C'était une journée chaude mais une brume mystérieuse planait au-dessus des plaines. Lorsque Marianne ouvrit les yeux pour la première fois elle ne vit rien autour d'elle, puis ses yeux s'habituèrent à la lumière. Sur son avant-bras elle put lire « Marianne », sans savoir ou elle avait appris à lire. C'est en ce jour étrange que Marianne est née, le 1er janvier de l'an 1 du Nouveau Monde.

Elle était bien sûr inconsciente qu'elle était la première habitante des territoires qui sont actuellement appelés eFrance. Elle était alors encore une enfant et ce Nouveau Monde totalement désertique lui semblait effrayant. Il était également impossible de parler d'une quelconque civilisation. Alors, n'ayant pas le choix, elle marcha, sillonnant collines et rivières, jusqu'à ce qu'elle croisa un bâtiment antique qui semblait ne pas appartenir à ce monde. Entrant par la gigantesque ouverture elle se rendit compte qu'elle venait de pénétrer dans une sorte de Temple.

Elle scruta les murs avec plus d'attention: des inscriptions y étaient gravées à même la pierre. Étrangement, elle parvint à les déchiffrer sans aucune difficulté.
Le texte contait l'histoire de la création de la planète.
- Selon ce texte, au départ, il y avait plusieurs Dieux, tous de valeur égale. Ensuite, un groupe de Dieux décida de créer un système solaire et d'y installer la vie, c'est ainsi qu'une planète nommée Terre serait apparue. D'autres Dieux jalousèrent leur création et s'exilèrent dans un autre coin de l'Univers pour y fonder leur propre Monde. Ils fixèrent 10 lois, et installèrent des lois naturelles similaires à la Terre.
- Deux de ces lois naturelle étaient en revanche totalement différentes: La première, ce Nouveau Monde tournait pas moins de 48 fois plus rapidement que sur la Terre. Un mois sur Terre équivalait donc à 4 ans sur cet "eMonde". La deuxième concernait les naissances sur le Nouveau Monde, les enfants naissent avec une apparence d'un enfant de 10 ans et peuvent naitre sans parents, comme apparus du néant. De plus, aucune loi naturelle ne fixait une éventuelle espérance de vie.

Marianne était bouleversée par cet étrange texte mais remarqua sur le mur opposé deux listes. La première avec les 10 lois fixées par les Dieux. La deuxième devait être le nom de tous les Dieux ayant créé le Nouveau Monde, comme une sorte de signature. Elle se remit alors en marche, en quête d'un autre être avec qui parler mais rien n'y fait, elle se heurtait continuellement à des étendues désertiques.

PRELUDE 2: LA NAISSANCE DE L'EFRANCE:
Plusieurs jours plus tard, Marianne avait finalement rencontré des compagnons de voyage. C'était un réel soulagement d'apprendre qu'elle n'était pas seule sur cet eMonde. Elle fit la connaissance de ceux connus aujourd'hui comme les « Pionniers d'eFrance », les premiers efrançais. Parmi eux il y avait un certain Cicero, Papa Frantz, Num, Dan Zisso, Ahkiyyini, Kirill Nowakovski et Alexis Bonte. Tous avaient l'air légèrement plus jeune qu'elle, sauf Alexis Bonte. D'ailleurs son nom évoquait quelque chose à Marianne: elle était persuadée de l'avoir déjà entendu quelque part (ce qui était absurde étant donné qu'elle n'avait jamais rencontré d'autres personnes).

Ces enfants enthousiastes discutèrent et de leur naïveté infantile jaït l'idée de fonder une nouvelle civilisation. Marianne décida de l'endroit où ils s'installeraient: elle choisi la rive d'une rivière et ils y construisirent leurs habitations, rustiques mais efficaces. Ils furent rejoints par de nouveaux arrivants chaque mois, et chacun fut accueilli à bras ouverts. Alors que les premiers désaccords apparurent, Marianne suggéra de fonder un système politique. Et aussitôt, les premiers partis étaient nés. Alexis Bonte créa le LEDD (Parti Libéral Européen du Développement Durable) et Dan Zisso fonda le PSD (Parti Social-Démocrate).



1) « Les Origines » - ALEXIS BONTE (1-4)
En Avril de l'An 1 (* pour les dates, voir tout en bas de l'article !), ils décidèrent d'élire un président et des membres du congrès pour leur communauté dépassant désormais la centaine de membres. C'est un fait unique dans l'histoire que ces élections eurent lieu le même jour. Comme président, les Pionniers élirent Alexis Bonte. Marianne se remémora d'où elle connaissait son nom: c'était l'un des noms inscris sur le mur du temple. Leur communauté serait gérée par un Dieu en personne. Elle esquissa alors un léger sourire.

Bientôt leur micro-civilisation pris de l'ampleur. Alors que leur territoire s'agrandissait, ils instaurèrent des Maires qui pouvaient gérer les taxes d'habitation (mensuelle, pour chaque maison dans la région) et les taxes de sociétés (mensuelle également, pour chaque société dans la région). Tant bien que mal, Marianne vit la communauté s'élargir jusqu'à atteindre la taille et la forme hexagonale que nous lui connaissons. Les eFrançais apprirent que partout de part le monde, des civilisations naissaient de façon similaire.

2) « Premiers contacts » - DAN ZISSO (5-12)
Lorsque Alexis Bonte raccrocha, ce fut le début d'une nouvelle ère en eFrance, celle du double mandat de Dan Zisso. Marianne quant à elle ne tenait pas à devenir présidente mais exercait toujours un poste important au sein des têtes pensantes du pays (il n'y avait pas encore de gouvernement à l'époque).

Beaucoup plus loin au Nord, une menace se dessinait, la Suède se développait et nombre de ses citoyens ne rêvaient que d'une chose: se mesurer à la Superpuissance pakistanaise. D'autres pays comme la Norvège ou la Roumanie grandissaient exponentiellement.
En l'An 7, une nouvelle page de l'histoire du Nouveau Monde commença lorsque ces trois superpuissances s'allièrent pour former la première alliance au monde: la Northern Alliance. Ils furent suivis peu après de pays comme les USA, la Russie, l'UK, l'Irlande et la Finlande.

Loin derrière, l'eFrance, pays sous-développé jonché de champs et de verdure. Mais même dans le trou qu'était l'eFrance, les gens craignaient la naissance de cette menace nordique. Marianne apprit bientôt la création dans les lointaines contrées du Pakistan d'un bataillon d'élite plus puissant et nombreux que l'eFrance au grand complet. Il était appelé « 300 » et avait le célèbre cri « Pride Power Pakistan ». Le Pakistan, principale cible de la Suède, s'était empressée de former une seconde alliance, FIST (Formidable International Security Treaty), l'ancêtre de PEACEgc et par conséquent de notre chère PHOENIX. Dans FIST on retrouvait les principales nations d'Asie, à l'exception de la Chine.

Le Monde se divisait en 2 blocs puissant et l'eFrance, comme la plupart des pays d'Europe centrale était laissée derrière. Comme événements notables pendant les années Dan Zisso en eFrance on a la prolifération des partis. Le MDR (Mouvement Des Révolutionnaires) et l’IDE (Indépendants D’Erepublik). Dans l’opposition, un jeune homme prend la suite du Dieu Alexis Bonte à la tête du LEDD et en fait le premier parti d'eFrance avec 80 adhérents. Cet homme est un certain Cicero.

« Le premier gouvernement » - CICERO (13-15) / EVOHE (16)
Dan Zisso quitte la présidence et cède sa place à la jeune révélation du LEDD, Cicero. Celui-ci, Pionnier comme son prédécesseur, entame son premier mandat et fait construire à Paris une place qu'il appellera Forum, ce forum n'est pas celui que nous utilisons aujourd'hui mais celui-ci aura permis des échanges plus faciles entre politiques pendant les premières années du pays. Il crée un système révolutionnaire en eFrance: un gouvernement. C'est ainsi que le premier gouvernement vit le jour, encore très rudimentaire mais c'était déjà un grand pas en avant.

Malheureusement au cours des années Ciceriennes, son gouvernement s'effrite de plus en plus. Cela n'a certainement pas dû aider lorsque Cicero démissionna et céda la place à Evohe, son premier ministre. Finalement, avec une affaire de tricherie concernant son MinDef et la disparition de son Ministre de la Santé, le premier gouvernement de l'histoire terminera son mandat à genoux.

Sur le plan diplomatique environ à la même époque, l'eFrance se tourna vers ses proches voisins géographiques et entame des négociations pour une éventuelle alliance.


Des experts affirment que ceci est une reproduction fidèle de l'époque.

« Premiers Morts » - MEZA 1 (17-20)
Lorsque Meza prend le pouvoir en 17, il suit son prédécesseur et forme également un gouvernement. De l'autre côté de la terre nait une troisième alliance, d'importance bien moindre nommée PANAM, ancètre de la désormais disparue ALA et avec comme membres originels entre autres les Brésil et les USA.

Le matin d'une belle journée en 18 sonnera le début d'une nouvelle ère. Ce jour là, nos voisins belges sont réveillés à l'aube par des tirs de mortiers et des largages de bombes. Les troupes anglaises fondent sur le petit pays comme des prédateurs, ne laissant aucune chance à ce dernier. C'est le début du premier conflit armé du monde et également le début d'une longue série et d'une enchainement d'événements incontrôlables. En quelques mois, les britanniques prirent possession de la totalité du pays.

Dans le genre autrement plus sanglant, les américains imitent leur ancienne mère patrie et lancent l'opération Freedom Hawk contre le Canada, une plaie encore béante dans les cœurs de ces deux nations. Un véritable massacre prend place sur toute la longueur de leurs frontières communes. Le monde entier vient en aide au Canada mais au début du conflit l'Amérique parvient à briser les défenses canadiennes, notamment grâce à l'aide de la Superpuissance du Pakistan.

Le président pakistanais lance une attaque sur l'Inde et parvient à l'envahit entièrement pendant qu'au Nord de l'Europe plusieurs assauts simultanés ont lieu: La Norvège envahit la Finlande et la Suède envahit le Danemark malgré une résistance du petit peuple.

L'eFrance, mal organisée et surtout sans armée nationale ne se mêla officiellement à aucun de ces conflits mais quelques nouveaux citoyens, Inzemix et Enze, fondèrent la fameuse Légion Étrangère, premier bataillon armé en eFrance. La LE, ne comptant que quelques membres, pris le large pour aller rejoindre les rangs canadiens. Marianne se rendit aussi au Canada. Mais ce qu'elle vu la-bas la laissa sans voix. Des nuées de cadavres abreuvaient l'herbe sur une énorme superficie. Les soldats se retrouvaient chaque jour sur le même champ de bataille, piétinant les corps tombés lors des journées précédentes, dans la même puanteur et le même désespoir pour terminer en véritable carnage. Elle vit passer de nombreux « Tanks », des mercenaires payés par le gouvernement pour tenter de renverser la situation mais aucun n'y parvint: le Canada devait reculer contre son ennemi et bientôt la quasi-totalité de ses terres était envahie.

Ce combat durait maintenant depuis des mois et Marianne avait tué un nombre incalculable d'hommes, mais en avait vu mourir encore plus dans son camp. Alors que le désespoir gagnait les combattants à la feuille d'érable, une faveur « divine » renversa la vapeur: une mauvaise coordination des troupes américaines fit en sorte qu'un grand nombre d'entre elles s'entretuèrent. Le Canada fut rejoint au même moment par la Northern Alliance ce qui donna un nouveau souffle à sa contre-attaque. Région par région ils parvinrent à remonter la pente.

Après 2 ans, cette guerre monstrueuse, ayant fait des nombreuses victimes fut achevée sur une sorte de « match nul » et un accord de paix entre les deux pays fut signé. Marianne rentra au pays et sut qu'il était temps que l'eFrance se développe car ce qu'elle avait vu là-bas n'avait plus rien de naïf et de sage que l'eFrance avait encore à l'époque et celle-ci serait une proie facile.

MEZA 2 (21-24):
Meza ne voulu pas lacher le pouvoir et fut élu une seconde fois, à l'instar de Dan Zisso.

Au Nord, on apprit bientôt que la Norvège avait trahit son alliée la Finlande et elle fit de même avec la Russie. La menace nordique continuait donc de se préciser. Ensuite, la Suède se mit en action et avant que quiconque ait pu réagir, les hordes scandinaves détruisaient déjà les villes d'Allemagne.

La jeune légion étrangère et plusieurs citoyens d'eFrance partirent défendre leur voisin. Mais après quelques mois de combats, les dirigeants allemands furent contraints de signer la paix avec la Suède et durent dès lors leur payer une somme mensuelle. L'Allemagne, qui n'avait plus que trois régions était asservie, affaiblie et humiliée.

En 24, une nouvelle alliance voit le jour: l'Alliance Méditerrannée, dont l'eFrance faisait partie. Le traité de création fut signé par l'eFrance, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Hongrie et les Pays-Bas. Mais rapidement l'Espagne se révéla être un allié plutôt instable mais c'est le plus gros pays de l'alliance. Ce sentiment de sécurité qu'éprouvèrent les eFrançais à l'époque n'était-il que leurre? Qu'est-il advenu de nos amis et de leurs décendants?

Pour le savoir, il faut que vous souscriviez à ce journal et que vous votiez pour cet article. 😉

Cet article est librement inspiré des merveilleux récits de la Grande Bivalve, le grand Melkion que vous pouvez lire sur son journal. L'idée était au départ de dresser un historique complet de l'eFrance avec l'aide de certains d'entre vous mais ça fait chier tout le monde et le projet n'aboutira jamais (Voir le début du projet).

Donc j'ai décidé de vous raconter l'histoire de l'eFrance en romancée, avec moins de dates, moins de détails emmerdants, juste l'essentiel et sous forme de feuilletons (génial n'est-ce pas ?) sur mon journal 🙂 Notez que Marianne est totalement fictive.

La suite arrivera plus ou moins vite en fonction du succès de cet article.
Bonne journée à tous et soyez fière d'appartenir à cette enation :')




INDEX DES DATES:
2007
Décembre 07 – An 1 – 4
2008
Janvier 2008 – An 5 – 8
Février 2008 – An 9 – 12
Mars 2008 – An 13 – 16
Avril 08: 17-20
Mai 08: 21-24
Juin 08: 25-28
Juillet 08: 29-32
Aout 08: 33-36
Septembre 08: 37-40
Octobre 08: 41-44
Nov 08: 45/48
Dec 08: 49/52

2009
Jan 09: 53/56
Fev 09: 57/60
Mars 09: 61/64
Avril 09: 65/68
Mai 09: 69/72
Juin 09: 73/76
Juillet 09: 77/80
Aout 09: 81/84
Sept 09: 85/88
Oct 09: 89/92
Nov 09: 93/96
Dec 09: 97/100

2010
Jan 10: 101/104
Fev 10: 105/108
Mars 10: 109/112
Avril 10: 113/116
Mai 10: 117/120
Juin 10: 121/124
Juillet 10: 125/128
Aout 10: 129/132
Sept 10: 133/136
Oct 10: 137/140
Nov 10: 141/144
Dec 10: 145/148