[Traduction] La brève histoire d'eRepublik

Day 1,357, 10:29 Published in France France by CreoNoob


Aujourd'hui mes chers lecteurs, lectrices,je vous propose une traduction d'un article ayant été posté y a déjà quelques semaines, peut-être même que vous l'avez déjà lu. Mon anglais étant ce qu'il est, j'ai sûrement dû faire quelques mauvaises interprétations veuillez m'excuser pour cela, le fond y est cependant.

Article original n'hésitez pas à voter pour l'article et même vous abonner à ce journal, c'est à lui que revient le mérite de cet article.





Sur cette chronologie vous pouvez suivre l’évolution du jeu avec ces différentes versions de leurs dates de lancements à leurs dates d'arrêts, ainsi que les dates de création et de fin des alliances. Mais le plus intéressant est d'observer comment ces deux paramètres se relient.





Le début du développement du concept a été possible grâce à l’investissement de 200.000 euros (263.000 $) par “Seed funding” en février 2007. Un peu plus tard la compagnie eRepublik Labs était crée. L’idée était de créer un jeu qui était accessible depuis un navigateur internet, pour lequel il n’y ait pas besoin d’installer un logiciel pour y jouer, la seule nécessite est uniquement de créer un compte. Le jeu n’est pas techniquement très avancé puisque c’est surtout des textes, du coup il est accessible depuis n’importe quel ordinateur. Le concept était basé sur le jeu Civilization, mais ici nous pouvons interagir simultanément avec de vrais joueurs venus du monde entier et nous avons la possibilité de pouvoir influencer le jeu et d'écrire sa propre histoire.

Voici une vidéo qui nous montre le créateur d’Alexis Bonte décrivant le jeu.
Puis : Alexis Bonte founder and citizen of Erepublik – the Massive Online Social Strategy Game



C’est le 20 novembre 2007 que la version bêta d’eRepublik fut lancée mais disponible uniquement sur invitation. Le succès grandissant confirma le grand intérêt des joueurs pour ce type de jeu et son potentiel. Le jeu à la base ne fut pas programmé pour pouvoir supporter un nombre important de joueurs. Ce n’était uniquement qu’un prototype pour voir si le concept pouvait marcher, et pour obtenir l’opinion des premiers joueurs (des feedback +/-) sur en quoi devait rassembler la version finale.





Dès le premier jour, il y avait déjà 200 joueurs inscris à travers le monde, et il leur a été donné l’opportunité d’inviter leurs amis et connaissances à rejoindre le jeu (chaque joueur avait 5 invitations). Au 8ième jour, le jeu compta 1.000 joueurs, et plus tard ce nombre était monté à plus de 35.000 ecitoyens. Plus de 3.500 compagnies, 13.000 journaux et 150.000 pages de contenu ont été crée par la communauté durant cette période.

Source : http://www.alexisbonte.com/erepublik-public-version-pre-launch-and-full-launch-what-we-learned/

A cette époque les alliances sur le jeu étaient : Byzantine Empire (BE), Pan American Alliance (PAA), Northern Alliance (NA), FIST (Formidable International Security Treaty), Mediterranean Alliance (MA).

La carte de l’eMonde ressemblait à ça :



Vous pouvez voir l’interface de jeu sur cette vidéo



En juin 2008, Alexis Bonte et George Lemnaru, les 2 fondateurs d’eRepublik, reçoivent 550.000 euros (854.000$) de fond supplémentaire de la part d’Angel Funding pour continuer de développer le jeu. Avec cet argent, ils avaient comme objectif de lancer la v1 dans le courant de l’année et atteindre 140.000 joueurs actifs pour la fin de l’année.

Erepublik angel round - full speed for V1
Alexis Bonte: eRepublik reverses gaming entry strategy

Le jeu reçu de nombreuses récompenses pour son originalité et son concept de réunir des joueurs du monde entier qui fit de leur compagnie eRepublik Labs l’une des nouvelles compagnies les plus prospères de Roumanie.

eRepublik - The most promising online project created in Romania
FOWA rocks London, while startups pitch to TechCrunch





C’est le 14 Octobre 2008, que la version v1 d’eRepublik est lancé, version pour laquelle les codes de la bêta ont dû être réécris puisque cette version n’était pas adapté pour accueillir un grand nombre de joueurs connectés simultanément. Il était difficile d’ajouter de nouveaux fonctionnalités à la version bêta, c’est pourquoi ils ont dû travailler sur l’extension du jeu pour qu’il soit capable d’atteindre son potentiel.

Vidéo de la nuit avant le lancement de la v1
Article de bienvenue

En Juin 2009, eRepublik obtint deux autres millions d’euros (2.77M $) de la part d’AGF Private Equity Fund pour continuer le développement du jeu.
Source :
eRepublik raises €2m to further develop the New World By admin
New Funding For A New Worl😛 eRepublik Raises €2 Million

Avant le lancement de la V1, les alliances ATLANTIS et PEACEgc étaient déjà établis. La plupart des membres des autres alliances rejoignirent ces 2 alliances, les faisant ainsi disparaître. Parmi ces alliances on peut nommer AHA, Fortis, SOL, Brolliance et l’Entente. Par la suite PEACEgc s’est finalement dissoute et Phoenix s’est formé avec la majorité de ces anciens membres. ATLANTIS connut le même destin, elle a été dissoute et ces principaux membres ont formé EDEN. Certains des membres de PEACEgc qui n’ont pas été invité à rejoindre Phoenix se sont rassemblé pour fonder l’Entente.

Beaucoup se souviendront des batailles épique de “Lion King” (allias Liaoning) et de Hello Kitty (alias Heilongjiang), et de la dernière bataille de la v1, l’invasion de “Slavonia”

L’aspect technique du jeu a été marqué par de nombreux problèmes de serveurs notamment comme par hasard à la fin des grande batailles, et par beaucoup de bugs, mais si nous nous souvenons positivement autant de cette période c’est du fait de la simplicité de jeu et de la convivialité du vrai gameplay.

Voilà à quoi ressemblait la carte à ce moment là :


Vidéo interface v1



Au mois de juillet 2010, plusieurs mois après le lancement de versions tests sur d’autres serveurs (v2 bêta) et d’innombrables articles de l’Insider (journal officiel des admins) qui nous expliquait les changements (de nouveaux concepts du jeu avec la gestion des heures et un nouveau module militaire qui remplacait le traditionnel mur par une carte hexagonale à case). La v2 est ainsi arrivé, appelé pompeusement eRepublik Rising.

eRepublik Rising Beta is open




La version Rising n’a pas été particulièrement bien accueilli par la communauté, du fait de la perte de facilité pour effectuer les tâches journalières de bases, spécialement au niveau du module militaire où il était nécessaire de passer plusieurs heures dessus au lieu des quelques minutes de la v1. Le nouveau module économique a causé beaucoup d’instabilités économiques, puisque les entreprises autrefois prospères en v1 ne l’étaient plus et les frais quotidiens ont fortement augmentés. Des boycotts et des protestations ont été organisées et beaucoup de joueurs ont quitté le jeu accusant les admins d’être dans une course au profits à défauts du plaisir des joueurs qu’ils négligeaient. Tout cela à entraîner une diminution importante du nombre de joueurs (qui est passé officiellement de 400.000 à 186.000 joueurs), qui est en parti dû aux suppressions de joueurs qui trichent (multi-comptes).

Au cours de sa courte existence, v2 a été dominé par Eden et Phoenix, et il y avait également une alliance mineure ONE (pas la même que l'actuelle ONE). Des grandes batailles de cette courte période, je voudrais vous citer la bataille d’Inner Mongolia, dans laquelle les Polonais perdirent face aux Serbes.

Situation à l’époque :

Vidéo de l’interface pendant la v2



En Novembre 2010, quelques mois après le lancement de la v2, l’équipe d’eRepublik a renoncé à ce concept de jeu et a introduit une nouvelle version, la v3, mélange de la v1 et du nouveau module militaire qui peut être décris comme tirant sur la corde des joueurs. Ils ont ainsi supprimé le concept de gestion du temps, qui s’est avéré être trop compliqué et trop chronophage pour le joueur lambda.




Mais voila que le journal l’Insider qui permettait de connaître les nouvelles mises à jours du jeu a été supprimé. Les admins ont préféré déplacer les informations sur le forum qui était jusqu’alors utilisé pour des débats entre joueurs et pour poser des questions, mais le forum a lui aussi été supprimé. Cette version est malheureusement caractérisé par de trop fréquents changements sans en informer le joueur à propos de celle-ci. La communication de l’équipe d’eRep est vraiment pathétique. La conséquence de ceci est une perte de l’intérêt du jeu et une nouvelle vague de joueurs a quitté le jeu.

They don’t really care about us

Depuis le module militaire a complétement changé et l’accent a été mis d’avantages sur les conflits entres pays voisins (en raison des ressources (ndlr: Pour profiter des bonus économiques de ces colonies, celles ci doivent être reliés à la capitale) et de introduction du NE (Natural Ennemy), l’alliance Phoenix a été dissoute et les pays les plus puissants du jeu se sont réunis dans l’alliance NWO (appelé maintenant ONE) afin de pouvoir dominer le monde.
Au sein de celle-ci, il y a les deux pays les plus forts d’Eden, ce qui a conduit à son affaiblissement. Il y a aussi l’alliance TERRA qui travaille en collaboration avec EDEN contre la menace de ONE. Autour de ces deux alliances, ils y a d’autres alliances plus petites telles que Luna, ABC et la Confédération Arabe (CAS) qui est maintenant connu sous le terme ICON (Islamic Confédération Of Nations)

Carte mondiale :


L’une des grandes nouveauté de la v3 a été l’introduction du WaM (Working as manager), car à partir de là, chaque joueur est capable de produire beaucoup plus de produits qu’il en avait besoin, du coup les ventes sur le marché a considérablement diminué. Cela a conduit à une importante inflation, et la valeurs des devises nationales a fortement chuté. L’explication est que cela permet aux admins de gagner plus d’argent, la valeur du gold devint plus importante. Une autre anomalie de cette version a été que la possibilité de se battre indéfiniment en utilisant des Wellness Pack permettant à des joueurs d’influencer grandement sur le cours d’une bataille, voir même d’infliger plus de dégâts que certaines nations entières (en utilisant votre carte de crédit bien sûr)



Sur le prochain graphique, vous allez voir comment le nombre de joueurs actifs a évolué de manière significatifs en fonction des changements opérés au sein du jeu.



source

En observant de plus près, il parait évident que l’équipe d’eRep a pris de mauvaises décisions et nous espérons tous qu’ils arrêteront de penser uniquement à leurs profits, et plus de refaire vivre notre communauté au bénéfice du jeu lui même.

Personnellement, ma version préféré reste la v1, de laquelle je me souviens le simple 2-clicks nécessaire (work/train), plein de projets, de stratégies, de tactiques et des batailles épiques (notamment :Hello Kitty).




J'espère que cela a rappelé de bons souvenirs aux plus anciens qui sont encore parmi nous et appris certaines choses aux plus jeunes qui n'ont pas connus ca.

Enfin bref c'était mieux avant