[RF-MoFa] On est au moins doués pour fail !

Day 2,115, 09:30 Published in France France by Diplomatie Francaise




Encore un nouveau mois qui se termine.
Les news diplo



Encore un nouveau mois qui se termine.

Le mois d'août se termine et l'été aussi. Dorénavant, nous entrons dans le mois de septembre, synonyme de rentrée scolaire. Au crépuscule de ce mandat, il est temps de faire un rapide bilan des choses faites et entreprises dans notre cher ministère.

1- La communication

Difficile en début de mois, elle s'est progressivement ré installée. Cependant, le gros point noir est que l'on ne pourra compter uniquement que 3 vrais JDD pour 4 publications car pour rappel, le 2ème numéro du JDD était un numéro axé sur les remerciements pour l'airstrike.
4 semaines, 4 publications, le rythme est basique. Ni éclatant, ni terne.

2- Les négociations avec la Pologne et l'airstrike

Assurément le gros fail du mois de notre part à nous les MoFAs. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte, laissez moi vous conter l'histoire encore une dernière fois.
En début de mandat, nous avons commencé à négocier avec la Pologne dans le but d'obtenir un traité nous garantissant des régions pour élever nos babies. Rapidement, nous proposons un traité avec 6 régions que sont Upper Normandy ( Haute Normandie ), Picardy ( Picardie ), North Calais ( Nord Pas de Calais ), Paris ( Paris ), Champagne Ardennes ( Champagne-Ardennes ) et Lorraine ( Lorraine ). Comme vous pouvez le constater, la traduction des 3 dernières régions est inutile.

Seulement, le problème est que cette proposition de notre part mettait en péril la fameuse double route des polonais qui pour sécuriser leurs précieux bonus, préfèrent toujours avoir des couloirs d'au moins deux régions. Seulement ici, la double route protégeait uniquement un bonus situé en Poitou Charentes et qui pouvait être coupé par la prise de l'Alsace si le traité avait été accepté. Mais, qu'une RW soit gagnée en Alsace ou en Poitou Charentes, le résultat revenait au même : la Pologne ne perdait qu'un seul bonus.

La proposition fut ensuite étudiée par le Congrès polonais.
On en arrive au fameux soir qui a changé l'Histoire eFrançaise. Lors d'un ultime meeting, nous devions recevoir la réponse à cette esquisse de traité. Mais les représentants polonais nous annoncèrent directement que ce traité n'allait pas pouvoir être possible en raison de la mise en danger de la double route à cause des régions Champagne-Ardennes et Lorraine.

Dans ces négociations, notre but était clairement d'obtenir un bonus weapon pour améliorer notre économie. Sans cela, nous nous dirigions vers un traité semblable au précédent, nous bloquant dans une inertie totale pendant les mois à venir.
Ainsi, Trico quitta ce soir là les négociations, je le suivis à la seconde près, solidarité et ras-le-bol obligent. De là, nous devions assumer nos actes et nous savions qu'ils auraient de lourdes conséquences.

La solution certes coûteuse mais opportuniste de l'airstrike s'offrit alors à nous. Cependant, comme rien ne va, l'Etat avait été volé quelques jours auparavant et nous manquions cruellement de fonds. Nous passâmes la soirée à tenter de réunir du monde et des fonds pour cet airstrike.

Et aujourd'hui nous en sommes là. L'airstrike a été réussi et nous possédons maintenant une région loin de nos ennemis originels que sont la Pologne et la Serbie.
Cet airstrike a ainsi pu nous amener ce dont nous manquions : de l'action et de la vraie bataille à enjeu(x). Certains sont satisfaits de ce choix : de l'action, de la TPM, de la solidarité.
D'autres non notamment à cause du coût de ce genre de solutions. Avant l'airstrike pour réunion les fonds, pendant l'airstrike pour réussir la conquête et après l'airstrike pour tenir la région.
Ce à quoi nous répondrons que la liberté à un prix. Et nous pensons qu'au fond, cela fait un petit peu de bien à tous de ne plus être complètement enseveli sous les fesses polonaises et serbes. Un traité aurait été certes moins coûteux, mais beaucoup moins fun, n'est ce pas ?

Cependant, nous sommes conscients que cette décisions était précipitée et qu'elle est loin d'être la solution de la Libération mais il faut toujours savoir commencer à agir. Une ultime fois, merci à ceux qui se sont battus pour la réussite de notre plan.

3- Les MPPs

Pas beaucoup de changements ce mois ci au niveau des Pactes de Protection Mutuel(le)s ( MPP en anglais ). Tiens d'ailleurs, qu'est ce qui est mutuel, la protection, ou le pacte ? Débat en commentaires chers amis.
On enregistre ce mois ci la signature de deux nouveaux MPPs : le Mexique et le Pérou, tous deux membres de CoT. Seul un MPP n'a pas été renouvelé ce mois-ci et il s'agit du Japon à cause d'un manque cruel de batailles directes, ce MPP n'était donc pas avantageux, et cela aussi bien pour nous que pour eux.

Au final, on se retrouve avec une liste de plus d'une dizaine de MPPs, qui n'a pas réellement changé depuis le mois dernier mais les changements opérés sont de taille. CLBDF.

4- L'équipe

Pour rappel, l'équipe MoFA de ce mois ci était la suivante :

MoFA : Trico & J35000
aMoFA : Plutarch38 & MrGreens

Que dire ? Sommes nous réellement les mieux placés pour nous juger ? Oui et Non.
D'abord, je remercie l'équipe entière et le gouv pour ce mois car bon, on a le SWAG maggle. Au niveau de l'équipe FA, je pense que nous avons été actifs et disponibles sur le forum et IG. Malheureusement, nos caractères sanguins nous ont poussé à des actes lourds de conséquences comme ces rajquits lors des négociations que je vous ai conté plus haut.
Le 26 août dernier, nous avons cependant enregistré le départ de plutarch dans le but d'éviter le cumul des mandats en vue de son élections en tant que congressiste. Cependant, ses compétences ne sont plus à prouver et il représente assurément le futur du MoFA.
Du côté de MrGreens, on ressent malheureusement sa jeunesse et son manque de discernement. Par contre, il a su être disponible à la moindre requête et n'en était pas moins motivé.
En conclusion, chapeau à nos deux assistants qui ont su faire le taf quand il le fallait et qui surtout, on su nous supporter. Merci.

Le p'tit mot de trico :
Ce mois a été riche en émotions. Je suis particulièrement fier d'avoir fait partie d'une équipe qui a tenu tête à l'invasion, qui a réussi quelques paris osés, comme le fameux airstrike, top départ d'une période de révolte et de succès qui faisait assez cruellement défaut en eFrance. Je tiens à également à remercier tous les eFrançais pour leur participation et la confiance qu'ils ont eu envers cette équipe qui n'a certes pas été parfaite mais qui a rempli son rôle en donnant de nouveaux espoirs à toute une population. Je souhaite également bonne chance à l'équipe à venir et j'espère qu'elle n'oubliera pas de s'amuser. C'est le plus important dans un jeu et nous, nous avons réellement pris notre pied.

5 - La visite du MoFA

Petit paragraphe pour vous dire que ce mois-ci, la visite du MoFA n'aura pas lieu. En effet, nous avons enregistré un nombre trop faibles de réponses et maintenant, le temps nous manque.
Nous nous excusons donc mais nous tenons à remercier les joueurs qui s'étaient portés volontaires pour cette visite et nous espérons vous retrouver une autre fois.


En guise d'épilogue, je pense que nous avons su être efficaces. Assurément, nous ne sommes pas les meilleurs MoFAs que l'eFrance a connu et connaîtra mais nous resterons quand même dans les annal(e)s comme les gros chieurs MoFAs incompétents qui auront fail des négociations super importantes de la mort qui tue avec Loland. Car oui, apprenez le, la mort tue.

Les news diplo

- Les yaourts du nord

Il y a 2 jours, la Lituanie devient la cible d'un airstrike bulgare. Cet airstrike a pour la Bulgarie, plusieurs intérêts. D'une part, cela leur permet d'aller aider Asgard contre la Lithuanie et TWO permettant en plus d'avoir un front supplémentaire contre cette dernière. Son avenir étant incertain en Europe à cause de son voisin roumain, l'airstrike permet à la Bulgarie d'aller sécuriser des régions pour s'assurer un Congrès, telle notre manœuvre d'il y a quelques semaines. Pour réduire le risque de fail, la Bulgarie a signé 5 MPPs avec l'Indonésie, le Canada la France, le Paraguay et la Suède.

Les légumes et les kiwis

C'est l'été, mais plus pour longtemps, alors profitons en. Et qui dit été dit "saison des airstrikes". Car quelques jours avant nos amis bulgares, on retrouvait une autre nation des balkans qui décidait de s'expatrier loin, trèèès loin.
Et là, il s'agit de la Macédoine qui lance un airstrike sur la Nouvelle Zélande le jour même de son NE sur la Serbie alors même que la Macédoine venait juste de retrouver une terre après une dure bataille contre la Grèce. Pour accompagner cet AS, la Macédoine décide de signer le nombre hallucinant de 8 MPPs en l'espace de 5 jours avec la Corée du Sud, la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la France, la Suède, la Moldavie et le Canada. L'opération est réussie car pour le moment, la Macédoine occupe 4 régions néo zélandaises. Espérons qu'ils survivront au haka.

Oh gang bang, mon cher gang bang

Vous ne l'avez sûrement pas raté, ce fut l'opération de ces derniers jours. Il s'agit évidemment du fameux gang bang serbe auquel ont participé 7 pays ( les Etats Unis, la France, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Mexique l'Italie ). Cette opération massive a permis de libérer de très nombreux territoires et permet de prouver à TWO que ses adversaires savent encore s'unir, peu de temps après une opération de même ampleur contre la Hongrie. Déjà 2 membres de TWO fortement affaiblis, après la Hongrie et la Serbie, qui sera le prochain ? Le suspense est insoutenable hein ? Non, pas tellement, il s'agit de la Slovénie. Une opération a été lancée rassemblant la France, la Suisse, l'Italie et la Croatie, la Belgique, l'Autriche, et tout cela avec le soutien des Etats Unis. Mesdames et messieurs, l'heure est à la baston, et à l'amusement.

On défriche !

Récemment, un NAP avait été signé entre l'Argentine et le Chili, ennemis de toujours. Ce NAP n'a néanmoins pas calmé les ardeurs de l'Argentine qui s'est attaquée à un très très gros morceau : le Brésil.
En quelques jours seulement, le Brésil est décimé, brûlé et cela ne semble pas s'arrêter. Une chose est sure, l'Argentine a soif de victoire et ne restera pas sans rien faire et profitera de cette excellente dynamique actuelle. Reste à savoir qui sera le prochain.

Le lexique du JDD

MoFA = Minister(y) of Foreign Affairs = Ministre/Ministère des Affaires Etrangères
aMoFA = assistant
FA = Foreign Affairs = Affaires Etrangères
JDD = Journal des Diplomates = Journal du MoFA et des ambassadeurs
AS = Airstrike = Attaque aérienne
MPP = Mutual Protection Pact = Pacte de Protection Mutuel(le)
NAP = Non Agression Pact = Pacte de Non Agression
TWO = The Worlds is Ours = L'alliance la plus puissante du jeu
CoT = The Circle Of Trust = L'alliance dont nous sommes le plus proche
ASGARD = Alliance du nord dont nous sommes proches
NE = Natural Ennemy = Loi d'attaque d'un pays sur un autre