[RF-MoFA] L'adhésion à CoT

Day 2,133, 05:28 Published in France France by Diplomatie Francaise





La charte de CoT
CoT et l'eFrance : Pourquoi ?
Le mot de CoT
Récapitulatif et remerciements






L’heure étant au changement en ce qui concerne la politique diplomatique de notre pays, il s’avère aujourd’hui nécessaire de faire le point sur ce qu’engage le rapprochement avec l’alliance CoT. Comme vous le savez sûrement, ces derniers mois ont connu bon nombre de batailles incluant des soldats français pour le compte de pays membres de CoT ; les exemples les plus récents étant la campagne contre la Slovénie et la défense de la Bulgarie. C’est donc naturellement que la France demande à rejoindre les rangs de l’alliance qu’elle soutient militairement depuis la chute d’EDEN (voir dernière partie).
Pour commencer, rappelons quelques points essentiels de la charte de CoT, qui, par les temps qui courent, s’avèrent nous concerner directement. En effet ce sont les points présentés ci-dessous qui joueront un rôle décisif dans les prises de décisions concernant notre entrée définitive dans l’alliance.


La Charte de CoT

Nous listons ici les principaux points de la charte, celle-ci étant assez conséquente et technique, inutile de s'attarder en longueur dessus. Pour ceux que ça intéresse, une traduction française intégrale est disponible ici, elle a été concoctée par XK3LLX.

1) Tous les membres de l’alliance sont par défaut égaux.

2) Afin de rejoindre l’alliance, le gouvernement d’un potentiel état candidat doit contacter le Commandement Suprême en indiquant son désir de devenir membre.

3) Le Commandement Suprême est par conséquent obligé de proposer la candidature pour approbation au prochain Sommet du Conseil.

4) Les potentiels candidats deviennent officiellement candidat lorsque le conseil approuve unanimement la demande de candidature et qu’aucun état membre ne s’oppose ou s’abstient lors du vote.

5) Le candidat officiel doit alors prouver son allégeance à l’alliance par ses actions pour une période de 3 mois.

6) A la fin de la période d’essai le Conseil vote à nouveau sur la candidature.

7) En conséquence, le candidat membre devient membre à part entière de l’alliance si :
I) tous les états membres approuvent à l’unanimité ;
II) son président propose un référendum national ou un vote au congrès pour approuver l’adhésion ;
III) plus des deux tiers du congrès (ou des votants du référendum) sont en faveur de l’adhésion ;

8 ) Un vote pour une adhésion à part entière avant la fin de la période d’essai peut être initiée si tous les membres de CoT voisins du candidat, ainsi que deux autres membres, le demandent.

9) En cas de refus (à n’importe quel moment), le candidat ne peut redemander une adhésion sous les 3 mois, a moins que tous les membres de CoT (et candidats) voisins du candidat, ainsi que deux autres membres ne le demandent (pas plus tôt qu’un mois après le dernier rejet).

10) Un nouveau membre ne peut avoir de Commandeur Suprême de sa nationalité qu’à partir de 4 mois après qu’il ait obtenu l’adhésion à part entière.



CoT et l'eFrance : pourquoi ?

Si les questions les plus récurrentes concernant l’adhésion de la France à CoT restent centrées sur les avantages à retirer d’une telle alliance, les réponses sont toutes assez simples étant donné que ces avantages sont multiples.
Pour commencer, depuis la chute de TERRA l'an dernier, la France stagnait sur les plans militaire et diplomatique. En avril dernier, nous avions rejoint EDEN qui s'était définitivement écroulée quelques jours plus tard. Nous nous sommes alors tournés vers CoT où se trouvait la plupart de nos alliés.
A partir de cette période, nous avons tenté de prouver notre fidélité envers CoT par le biais d’une politique militaire antiTWO. Cette politique nous a ainsi permis de nous rapprocher de l’alliance et de petit à petit mériter notre place.
Nous avons plusieurs choses à gagner à rejoindre CoT. Tout d'abord, nous rejoignons enfin une alliance, sortant de l’isolement militaire : nous y gagnons soutien et protection.
Aujourd'hui, cette adhésion en tant que Trial Member est la suite logique de notre politique menée depuis plusieurs mois. Pour la première fois depuis longtemps la France montre une vraie ligne de conduite antiTWO. Aujourd'hui, nous avons trouvé des alliés sur qui compter.
Cette adhésion nous permettra aussi de participer aux projets et décisions importantes de CoT et de faire entendre notre voix sur l'échiquier diplomatique.

Le mot de CoT


Compte tenu de notre changement de situation, l’équipe du MoFA a tenu à contacter le Supreme Commander de l’alliance pour lui poser quelques questions quant à sa vision des choses. En effet si les avantages pour notre pays sont évidents, la question se posait de savoir si le même enthousiasme se faisait ressentir du coté de CoT, qui nous accueille aujourd’hui. Commençons alors par une présentation de notre interlocuteur. Il s’agit de potato134, qui dirige en sa qualité de SC les opérations militaires et diplomatiques de l’alliance. Pour faire court, c’est le grand chef. Lorsqu’on l’interroge sur les liens entre les divers pays de CoT et sur la manière dont il voit l’intégration de la France à cette alliance, on le sent plutôt optimiste. Selon ses dires il règne une atmosphère de parfaite entente entre les membres de CoT, une ambiance familiale, chacun collaborant étroitement avec les autres. C’est d’ailleurs,ce qui, selon lui, est le principal critère de sélection des pays souhaitant rejoindre l’alliance : une saine entente et un passé de collaboration étroite et ancienne avec une majorité des membres. Après quoi le pays candidat doit bien évidemment montrer fiabilité, disponibilité et organisation. L’interview de Potato134 s’est conclue sur un espoir, celui de l’avenir de CoT en tant que force majeure du monde et celui de rayer TWO de la carte !



Récapitulatif et remerciements

Pour finir ce JDD, il serait bon de rappeler quels pays sont membres de CoT, quels pays sont dorénavant nos alliés les plus proches. C'est pourquoi le MoFA vous a concocté une splendide carte :


(cliquez pour agrandir)

Carte sur laquelle nous nous appuyons pour remercier tous les pays membres de CoT pour leur accueil chaleureux et leur collaboration sans pareil ainsi que Potato134 pour avoir répondu si rapidement et efficacement à nos questions.



As you may know, those last months french soldiers have fight in a lot of battles side by side with CoT. Naturally, France has decided to join the alliance she was fighting for since the fall of EDEN. Entering in CoT is a new start, we have many things to be satisfied of. We finally join an alliance, we left our military isolation : we gain support and protection.
Today, this adhesion as a trial member is the logical consequence of our policy for months. For the first time in a long time, France is leading a real movement against TWO. This adhesion also permit us to participate to the projects and the decisions of the CoT HQ and to have a voice in those decisions.

We would like to thanks all the CoT members for their cordial welcome and their collaboration and potato134 for his answer to our questions.

Hail Belgium o/
Hail Bulgaria o/
Hail Canada o/
Hail Chile o/
Hail Germany o/
Hail Indonesia o/
Hail Japon o/
Hail Macedonia o/
Hail Mexico o/
Hail Paraguay o/
Hail Peru o/
Hail Republic of Moldova o/
Hail Russia o/
Hail South Korea o/
Hail Switzerland o/
Hail USA o/

Hail CoT o/

Votre équipe MoFA pour vous servir :


Pamplemousse (MoFA) & Radis (MoFA)


Onirie (aMoFA)