[RF-MinEco] Noël en avance : deux tutos pour le prix d'un

Day 2,216, 04:44 Published in France France by Ministere de l Economie




Introduction
La spéculation
Les taxes
Conclusion



Ce mois-ci, le MinEco se plie en quatre pour vous, dès le début du mandat, pour vous offrir des tutos pour bien gérer votre porte-monnaie ou encore comprendre les rouages de l'économie. C'est le cas avec cet article où on vous offre deux tutos pour le prix d'un, car on n'est pas radin 😃 (et que le tuto sur le spread, vous devez le connaître par coeur !).




Le spread consiste à acheter et vendre rapidement des Golds sur le Marché monétaire dans le but de se faire un bénéfice rapide.

Si le marché est à 217 Frf/gold, certains joueurs souhaitant vendre vite proposeront leurs golds à des prix inférieurs.

Par exemple, si quelqu'un propose 10 golds à 216 FRF/gold, vous pouvez les acheter et ensuite les revendre à 216.999 FRF/gold, ce qui vous assure un bénéfice (de 0.999Frf/gold).

Pourquoi 216.999 et pas 217 ? car si vous vous voulez vendre rapidement, cela vous permettra d'être sur la première ligne des ventes et donc de vendre plus vite. Par contre, les offres vont très vites sur le MM, et de nombreux vendeurs font vite descendre les prix, ne vous faites donc pas avoir 😉.

Vous pouvez mettre vos G a 217 Frf/G, voire des montants supérieurs, cependant, vous ne les vendrez pas rapidement et vous n'êtes même pas sûrs de vendre du tout. Admettons que vous postiez une offre à 217.500 FRF/gold et que vous attendiez une heure ou deux, le marché peut avoir dégringolé et vous êtes quitte pour remettre un prix de vente. Si vous avez spéculé en achetant une offre inférieure à la vôtre, vous perdez une partie de votre argent , et la spéculation n'aura donc pas d'interêt.


Exemple : zdrug6 peut acheter l'offre de bandzika et la revendre à 217 voire 216.999 et se faire un bénéfice rapide. Une grosse offre, qui plus est, fonctionne un peu comme une "ancre" temporaire pour les prix. Bon, la différence de prix est pas énorme mais c'est pour l'exemple 😃


Si vous êtes un bon spéculateur, vous pouvez vous faire entre 5 et 30 FRF/jour.
Ce qui est intéressant quand on débute le jeu, et ça vous permet de vous familiariser avec le Monetary Market (MM).

Cependant comme tous les joueurs, vous ne pourrez acquérir plus de 10 golds par jour sur le MM et en donate (les golds des médailles ne sont pas comptés dans cette limite). Seules les organisations ("orgas") sont illimitées dans leur transaction. Si toutefois vous êtes forts en affaires et que vous en avez besoin, n'hésitez pas à contacter le MinOrga.

Sur le MM, vous pouvez spéculer sur plusieurs semaines.
Pour cela vous stockez les golds pendant les périodes de prix bas (en général lors des promo de G même si en ce moment elle coïncide avec des promos d'upgrade de Raw) et vous les revendez en période haute (lors des promos factories ou TG, c'est à dire lorsque la demande en G est importante). Cependant il faut avoir une base budgétaire, de plus un marché peut restez bas assez longtemps et de façon marquée, comme le montrent les dernières semaines.




La réforme fiscale étant activement débattue au congrès, il nous semble donc bon de vous expliquer clairement le rôle des taxes.



Les taxes sont à des taux différents selon le pays ou la nature de la taxe, sont votées par le congrès du pays où elles s’appliquent et sont reversées dans les caisses d'Etat (exemple ici les fonds de l'état français). Il y a dans Erepublik 3 taxes : La work taxe , l’import taxe et la VAT (ou taxe de travail, taxe d’importation et TVA pour les allergiques à l’anglais) et 7 secteurs d’application : la food , la weapon, les moving tickets, les food raw et les weapon raw (l’hospital et les defense systems qui ne sont plus utilisés maintenant , c'est un reste des anciennes versions).

Voyons maintenant en détail les différentes taxes.

-La work tax : Cette taxe touche beaucoup de personne. En effet elle taxe tous les citoyens du pays à chaque fois ceux-ci travaillent. Pour un travail effectué pour un patron ou pour soi- même (Work As Manager, ou WAM), c’est la nationalité du patron qui compte. L'argent est récolté au nom du pays de nationalité du patron. Si c'est du travail pour un autre patron, elle est prélevée d'un pourcentage du salaire défini par le congrès. Pour le WAM, comme il n'y a pas de salaire, elle est calculée en % de la moyenne des salaires payés en France durant les 30 derniers jours.



-La VAT: c’est l’équivalent la TVA chez nous. Elle est calculée en fonction du prix de vente. Elle s’applique sur les foods, les weapons et les moving tickets (ainsi que les 2 produits inusités cités précédemment). Elle est prélevée au nom du pays du marché, soit au nom de l'eFrance si vous achetez en eFrance.

-L’import tax 😒i le vendeur n'a pas la nationalité Française mais qu'elle a une licence française qu'ils ont acquis soit par ce que c'était leur nationalité d'origine, soit par ce que ils l'ont acheté 20G, en plus de la VAT, une autre taxe s'ajoute : l'import taxe qui se cumule avec la VAT. Egalement, l'import taxe peut être taxé sur les RAWs .

Le calcul de ces différentes taxes diffère de l'IRL. En effet, IRL pour savoir combien de taxe vous avez été prélevé, il suffit de faire ce calcul : TTC*(%taxe/100). Alors que IG, TTC/(1+%taxe/100)=HT . Ce qui veut dire que si un produit est dite taxé à 100% IG, il est en réalité taxé que à 50% , selon la logique IRL

Où vont les taxes ?
Dans ton c.. ! Non, si un pays est entièrement libéré , les taxes sont récoltées entièrement par cet Etat . Si le pays est occupé comme souvent, seulement 20% va dans les caisses du pays et 80% est réparti selon le pro-rata du nombre de régions occupées par les pays envahisseurs.
Exemple : l'eFrance possède 22 régions historiques, dont 3 sont occupées par les Polack, 2 avec les Anglais. Elle possède donc 17 régions.
Imaginons que nous récoltons 1000cc de taxe :
-L'eFrance , étant pays propriétaire du marché, récolte 20% de cette somme de droit soit 200cc. De plus elle possède 17 régions originelles. Ce qui veut dire qu'elle peut prétendre à 61,8181% des taxe en plus (soit 618.18cc en plus ) Donc en tout elle récolte 81.1818% des 1000cc soit 818.18cc
-La Pologne possédant 3 régions elle récolte 10.8989% des taxes (soit 108.89 cc sur les 1000cc)
-Les Anglais possédant 2 régions, ils récoltent 7.2727% des taxes, soit 72.73cc sur les 1000 récoltés sur le marché efrançais .



Quels effets induisent des changements de taxe ?
Déjà, il faut savoir qu’aucune prédiction précise ni crédible n’est possible. En effet, les volumes des marchés fluctuent tout le temps sans outil précis pour les mesurer, et l’effet d’une taxe n’est pas mesuré exactement. On ne connait que l’effet global grâce au tableau fourni IG par eRep.



On ne peut que donner des tendances. Brièvement, il faut déjà se dire que diminuer une taxe n’est pas forcément faire perdre de l’argent à l’Etat. En effet, si la diminution rend le marché français plus attractif, elle fait augmenter le revenu par l’accroissement du volume des denrées taxées. C’est la courbe de Laffer appliquée à eRep en somme 😃
Pour le reste, il faut voir si on privilégie le consommateur ou l’Etat. L’Etat est privilégié si les taxes gardent une valeur assez haute pour prélever de l’argent et pas trop pour ne pas décourager le consommateur. L’argent récolté sert donc à l’Etat qui peut le redistribuer, l’utiliser pour des MPP, etc. Si on privilégie le consommateur, on diminue le profit de l’Etat en baissant les taxes et en laissant l’eFrançais libre de dépenser l’argent qu’il gagne en plus. Là aussi, cet argent en plus est mécaniquement déterminé par le fait que les prix baissent, mais aussi le coût du travail par exemple.
Enfin, dans les taxes, il y a l’importance de savoir qui l’on “vise”. On peut privilégier le “jeune eFrançais” en gardant une WT basse et une TVA basse sur les “produits de nécessité”. A savoir qu’il pourra travailler en tant que manager et vendre un peu du produit de son labeur sans trop en souffrir financièrement. On peut privilégier les grands producteurs en baissant la TVA sur les autres produits. L’IT est aussi un levier sur lequel appuyer, mais il faut se garder d’une fausse bonne idée de faire du “protectionnisme”. En effet, d’une part, certains producteurs français mais ayant changé de nationalité sont ainsi touchés (“mais pourquoi partent-ils les vilains ?” me direz-vous ; “parce que”), et aussi les consommateurs ; en effet, cela diminue les volumes en provenance de l’étranger, et donc moins de concurrence des prix signifie plus de stagnation, souvent à la hausse.




Voilà, on espère que tout ça vous a bien plu. Pour le tuto sur la spéculation, il est très inspiré d'un excellent tuto de Cardinal de Richelieu et donc on met notre source ICI, merci à lui pour son travail.
Le deuxième provient d'une idée originale d'Isacu, un brave aMinEco pas encore dégoûté par le travail, un poil retouchée par ses formateurs aimants. On le remercie aussi, pour ça et pour le café.

Sinon, on vous rappelle toujours que l'Etat prête à taux 0 :


Votre dévouée équipe du MinEco,