[RF-JO] SHOW MUST GO ON !

Day 1,003, 13:26 Published in France France by Journal_Officiel




Discours d’investiture
Liste du Gouvernement
Adhésion de l’eFrance à PHOENIX
Votre nouvelle consitution !
Promulgation de loi






Discours d’investiture

« Celle pour qui vous auriez dû voter … »

Ce n’est pas moi qui l’ai dit. Mais je sais que vous êtes nombreux à l’avoir déjà écrit en commentaires de certains articles, sur ces derniers jours. Alors me voilà ! Prête à prendre les commandes …

Pour ceux qui ne suivent pas forcément l’actualité eRepublikaine, OnlyPokerCanJudgeMe, élu à la présidence de ce mois-ci, a subit une destitution présidentielle. Qu’on l’aime ou pas, c’est comme ça. Vous allez devoir faire avec ! L’objectif de cet article n’est pas de créer une énième polémique à ce sujet, passez votre chemin … Pour plus d’informations, il doit rester quelques articles en Actualité.

Pour tous les citoyens et citoyennes d’eFrance, je vous rappelle mon parcours afin de compléter ma prise de poste.

Naischa, dite Princesse du Vice, j’ai commencé comme Secrétaire d’Etat sous les gouvernements de Yann Grapin et Lyne Faynel où je m’occupais de la gestion d’une entreprise publique. On m’a offert le poste d’Assistante au Ministère des Affaires étrangères sous les mandats de Melkion et Myyst. Luke Magitem m’a offert le poste de Vice présidente lors de son mandat « royal », Azaret en a fait de même au mois de mars. Enfin, j’ai été élue Présidente au mois de Mai.

Bref, vous comprendrez que je ne manque ni de polyvalence, ni de connaissance sur les rouages du jeu ... Ma motivation ? L’eFrance est mon pays et je ne compte pas le laisser tomber, ni de décevoir ne serait-ce qu’un citoyen (ou citoyenne). Je vais donc donner tout ce que je peux pour reprendre au plus vite les dossiers en cours, répondre aux urgences et continuer ce mandat présidentiel comme il se doit.

Certains sujets brûlants comme la nouvelle constitution et l’adhésion de l’eFrance à PHOENIX seront mes priorités. L’équipe gouvernementale remaniée est disponible en fin d’article.

Je vous convie à une conférence de presse le lundi 23 août à 20h sur le chan IRC #gouv.fr ! Venez nombreux, je répondrai à vos questions. J’y suis d’ailleurs souvent connectée si vous avez des questions en dehors de cette conférence. En attendant, l’eFrance vit peut être un tournant de son eHistoire et je ferai tout pour que cela se passe au mieux.




Liste du Gouvernement

… Susceptible de changements pour les assistants …


Présidente : Naischa

Vice-présidents : X le variable et DiOnYsOs60

Ministres des Affaires étrangères : Kallmar et Ernesto-Che-Guevara
Assistants : Ylirion et Taugrim

Ministre de la Défense : Eazz
Assistants : Enuro et kev2969

Conseiller général : xiwt

Ministre de l’économie : Yakou et Krichnouk

Ministre de la Solidarité : Koratos et Nicolas Bonaparte
Assistants : Jean Robin et Duc de Warkhol

Secrétaire d’Etat au tutorat : Kemelvor

Ministres de la Communication : Gabriel Monroe et Jazzaj
Assistants : maloune et Nitenshi

SE Ambassades : Fabio86

Conseiller stratégique : Hubert Farnsworth

Ministre de l’intérieur : Tirssett
Assistants : Valmy


AND NOW... SHOW MUST GO ON




Adhésion de l’eFrance à PHOENIX

Le sujet est brûlant et sur toutes les lèvres ces derniers jours. Suite au référendum polémique lancé par OnlyPoker et au vote du Congrès, l’eFrance a aujourd’hui décidé de rejoindre l’alliance militaire PHOENIX. Le vote a été lancé le 17 août par Ylirion et est maintenant terminé. Le résultat est sans appel, 12 votes OUI, contre 8 votes NON et aucun vote blanc (source).

Qu’est-ce que PHOENIX ? Petit rappel de la synthèse publiée au JO lors du lancement du référendum :

« PHOENIX est une alliance créée après la chute de PEACEgc, qui rassemblait une grande partie des pays du monde, en particulier la France. Nous avons été aux côtés de PEACEgc pendant de longs mois et nous avons réalisé de grandes choses, notamment la conquête de l'Amérique du Nord. Malheureusement, PEACEgc était gangrenée par des personnes peu scrupuleuses, qui nous pris pour leur petit toutou docile. Cela a entraîné la dissolution de l'alliance et nous avons été éjectés. À noter que cela ne nous exclut pas l'option de rejoindre l'alliance ONE.

- Points forts : Tous les pays de cette alliance sont nos alliés depuis très très longtemps, et ils nous énormément aidés lorsque nous étions sous invasion espagnole. Selon plusieurs témoignages, PHOENIX serait bien mieux tenue que PEACEgc. Nous aurions également une protection à toute épreuve.

- Points faibles :[/u] Il s'agit de rejoindre un conflit qui dure depuis l'entrée du jeu, le sempiternel PHOENIX/EDEN. Il s'agit aussi de prendre le risque d'être encore considéré comme un chien. »


L’eFrance signant l’adhésion à PHOENIX est garant du respect de sa charte. Vous pouvez donc la lire ICI ou en version française approximative ICI, dans l’attente d’une publication.




Votre nouvelle constitution !

Après de longs mois de débats, d’analyse et de procédures infructueuse, un congressiste (X le variable) en a eu marre et a proposé une nouvelle constitution qui a été voté. Plus proche de la réalité du jeu et adaptée à l’eRepublik d’aujourd’hui. Le vote a été lancé le 17 aout par Ylirion et est maintenant terminé. Le résultat est 9 votes OUI, 4 votes NON et 2 votes blanc (source).

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle Constitution de l’eFrance ! Nous invitons chaque eCitoyen(ne) d’eFrance à la lire :

« Article 1 : Les règles, spécifications et définitions du jeu eRepublik prédominent sur tout autre règlement ou texte de loi.

Article 2a : L'eFrance est composée de l'ensemble de la communauté des joueurs d'eNationalité française d'eRepublik (http://www.erepublik.com), rassemblée avec la communauté des utilisateurs du forum eFrançais (http://forum.erepfrance.com). Ces communautés sont rassemblées au sein de la Nation eFrançaise. Cette Nation est indivisible.

Article 2b : La langue de l'eRepublik française est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore Bleu – Blanc – Rouge. Sa devise est Vivre Libre, ou pas.

Article 3a : Le président de la République, en plus des pouvoirs conférés par le jeu, forme et dirige son gouvernement. En tant que chef de l’État il commande les armées, et peut initier des référendums. La politique étrangère du pays est sous sa responsabilité et celle du gouvernement. Il est le garant de la constitution et est responsable pour l’intégrité de la nation.

Article 3b : Le Gouvernement conduit la politique de la Nation. Les Ministres qui le composent sont nommés et révoqués par le Président. Ils ont la responsabilité d'un Ministère et peuvent êtres assistés d'un ou plusieurs Secrétaires d'État. Chaque Ministère fonctionne de manière autonome. Les règlementations communes que doivent respecter chaque Ministère seront définies par le Code Administratif.

Article 4 : Le Congrès est le pouvoir législatif, en plus des pouvoirs dont il dispose dans le jeu, il peut proposer des lois dans le cadre strict de la politique intérieure. Il vote les lois à la majorité absolue (50% des votants exprimés + 1). Il se réunit le forum français et sur IRC. Son fonctionnement est défini par son règlement intérieur et il est présidé par le président du Congrès.

Article 5 : Pour l’entrée ou la sortie d’une alliance internationale militaire ou économique, le président doit obtenir l’accord du Congrès à la majorité absolue.

Article 6 : Les députés à l’exception du président du Congrès sont en droit de faire partie de n’importe quelle manière du gouvernement. Les deux mandats peuvent être cumulés.

Article 7 : Le Journal Officiel sert à transmettre les messages du gouvernement aux joueurs et à promulguer les lois votées au Congrès quand celles-ci sortent du cadre strict du jeu.

Article 8 : Tout organe public est régi par son propre règlement et a le rôle défini par son règlement. Ces organes publics sont reconnus par la constitution et doivent la reconnaître. Le changement de règlement d’un organe public requiert, en plus des dispositions de cet organe, un vote à la majorité absolue du congrès et l’accord du président, sauf dans les cas précisés explicitement dans ledit règlement. Les organes publics sont : L’armée et les RG.

Article 9a : Le Conseil Constitutionnel est l'institution chargée d'interpréter la Présente Constitution. Tout Traité, Loi ou Règlement peut faire l'objet d'une étude préalable par le Conseil Constitutionnel.

Article 9b : Le Conseil Constitutionnel est composé de l'ensemble des anciens Présidents ayant terminé leurs mandats et de trois membres nommés pour une durée de trois mois. Un membre est nommé par le Président en fonction, un par le Président du Congrès, et un par le premier candidat non élu aux dernières élections présidentielles.

Article 9c : Si un membre du Conseil Constitutionnel est élu Président, Congressiste ou appelé au Gouvernement, il quittera ses fonctions au Conseil pour la durée de son mandat.

Article 9d : Le Conseil Constitutionnel peut être saisi par le Président, le Président du Congrès ou un Congressiste. Il étudie les termes d'une Loi, d'un Traité ou d'un Règlement afin d'en déterminer la constitutionnalité. En cas d'inconstitutionnalité, le Conseil Constitutionnel renvoie le texte étudié devant l'organe dont il émane, lequel organe pourra soit l'annuler, soit modifier les dispositions inconstitutionnelles.

Article 9e : Le Conseil Constitutionnel ne peut en aucun cas légiférer de lui-même. Seul l'organe ayant proposé une Loi, un Règlement ou un Traité peut le retirer.

Article 10 : Les référendums se déroulent en utilisant l’outil référendum mis à la disposition du président par l’équipe du forum. Ils sont consultatifs s’ils requiert un ou plusieurs votes du Congrès sur le jeu, auquel cas les congressistes et le président auront le dernier mot. Si ce n'est pas le cas le référendum a valeur de vote au même titre que ceux du Congrès.

Article 11 : Toute modification de la constitution exige la majorité qualifié (66% des votants exprimés + 1) du congrès et l’accord du président. Toutefois la liste des organes publics (Art. 😎 et la façon dont sont mis en place les référendums (Art. 10) peuvent être modifiées par un vote à la majorité absolue du Congrès avec l’accord du président. »


Elle est faite pour comprendre le fonctionnement de notre ePays et de ses acteurs. Et surtout de jouer dans les règles d’eRepublik.




Promulgation de loi

La loi sur les referendums d’initiative populaire a été validée par le congrès également (Lien forum)


Naischa,

Pour le gouvernement banane d’août
"Tout a une fin ! Sauf la banane qui en a deux ..."