[RF-JO] REFERENDUM pour l'intégration dans Orion

Day 2,734, 02:29 Published in France France by Journal_Officiel


Oyez, oyez, braves citoyens de l'eFrance. "Je vous ai compris" a dit votre président Niceone30. Pour ce second mandat il va falloir faire un effort sur la communication, alors entre le soleil (ou la pluie) des longs weekends de Mai nous allons faire en sorte d'être plus présents à travers le Journal Officiel. Mais qui dit président sans programme, dit J.O allégé. Deux annonces principales aujourd'hui: la très longue liste de vos ministres (je vous dis pas le bordel au gouvernement), mais surtout un très sérieux référendum pour savoir si vous, peuple eFrançais, souhaitez intégrer l'alliance Orion.




CP: Niceone30
VP: Carapicho

Conseillers: Flasckq et Paluvatar

MinCom: Hideyoshi Nicolas
aMinCom: Ghis8, NFA et Kanne

Mo😨 Anoyan
aMo😨 Fyore
Aide aMo😨 Gibus

aMoFA: Vladimir, Leogan, Wrynn Korda
Aide aMoFA: Hideyoshi Nicolas

MinEco: Bahamut
aMinEco: Synode

MinSol: Équipe dirigée par Vinegifa

MinOrgas: Équipe dirigée par Nanar

Mindictature: Pomponette

MinDavid et Jonathan: Synode et Etonip

MinBelge: Tungo

MinAnglais: Mr Rey

MinIRaffIRuse: Kryptorium

MinPoidsLour😛 ZuPerChillax

MinJoueurduGrenier: Dogma

MinNostradamus: Plutarch38

MinNoob: HeavenJere
aMinNoob: Creon Mista




LE REFERENDUM


Vous avez peut-être suivi l'histoire. Après de longues négociations, le gouvernement a associé l'eFrance à l'alliance naissante Orion. Notre président à signé la charte de l'alliance et a ainsi engagé notre pays dans son intégration. Mais, aujourd'hui nous avons étape cruciale, celle de la ratification. Une intégration doit se ratifier (se faire valider par le pays en quelque sorte), et pour cela le gouvernement à décidé de passer par un référendum plutôt que directement par le Congrès.

Comme il y a quelques semaines pour l'intégration de l'alliance Pacifica (qu'une majorité avait refusée), nous allons vous demander de vous prononcer pour ou contre cette intégration. C'est une sorte de vote à main levée, vous devez dire OUI ou NON en commentaire à la question: "Souhaitez vous que l'eFrance intègre l'alliance Orion". Ci-dessous, nous vous présentons plusieurs avis extraits des débats au congrès qui permettront à ceux qui ignorent la question de se faire un avis, vous aurez également droit au pavé du chef qui présente un point sur la situation et l'avis du gouvernement.



1) C'est quoi une alliance ?
Une alliance est un groupe de pays qui a formé une alliance militaire les uns avec les autres pour s’offrir une assistance militaire mutuelle. Ils ont habituellement des accords commerciaux et une politique étrangère commune pour aller dans le sens de leurs buts militaires, mais ça n’est pas toujours le cas.


2) C'est qui Orion ?
5 pays membres fondateurs: France, Iran, Pérou, Suède, Canada. Un pays membre d'essai: la Colombie, en attendant la décision du Portugal. Un pays en cours de discussion: le Portugal. Deux autres pays importants pourraient également intégrer l'alliance, c'est actuellement en discussion dans le plus grand secret. Pour plus d'informations sur les pays fondateurs, consultez le dernier Journal des Diplomates.


3) Pourquoi Orion c'est pas bien ? "Les Contre"
(Les personnes entre parenthèses sont celles qui ont avancé ces arguments au Congrès)

- Les Portugais ne souhaitent pas intégrer Orion pour le moment, ils espèrent rejoindre Astéria. (gigilatrik)
- Les Suédois ont voté non à l'entrée dans l'alliance et sont en train de revoter maintenant qu'ils ont tous les éléments en main. (superbiscuit)
- Le gouvernement n'a pas communiqué suffisamment sur les discussions en cours à ce sujet. (Creon Mista)
- Orion c'est une faible puissance militaire et diplomatique (Flasckq)
- Le Canada est sous dictature de Rylde et il en fait un peu qu'à sa tête. (superbiscuit)
- La Colombie demande à passer en trial member. (gigilatrik)
=> En gros, Orion est un peu petite et les débuts de l'alliance sont bordéliques


4) Pourquoi Orion c'est bien ? Les "Pour"

- On est membre Fondateur.
- On montre à l'eMonde qu'on existe ! (niceone30)
- On rejoint le Canada un de nos alliés les plus fidèles et peut-être bientôt le Portugal
- Deux pays en plus sont en pourparlers pour intégrer l'alliance
- Hideyoshi Nicolas Bonaparte en est Secrétaire Général. (Anoyan)
- On a plusieurs représentants au Quartier général. (Hideyoshi Nicolas)
- Les pays membres sont des pays avec lesquels nous sommes en bonne entente depuis plus d'un an.
- On est mieux dans un alliance que tous seuls
=> En gros, il faut profiter de cette opportunité et peser dans la construction de cette alliance



eFrançais, eFrançaises, Fruits, Légumes,

Depuis 10 jours, j'ai repris le flambeau et, avec mon équipe montée façon MacGyver, nous essayons de réparer les pots cassés du précédent gouvern... Ah pardon, on me fait signe que je suis le responsable des pots cassés du mois dernier. Alors, en 1er lieu, je suis désolé des mauvaises choses passées le mois passé, à savoir le manque de communication, les dépenses excessives mais surtout l'entrée de l'eFrance dans Orion qui m'a valu une demande de destitution à 3 jours du mandat. Bizarrement, j'étais d'accord pour cela car je comprenais les reproches faits mais le Congrès a décidé de m'accorder leur confiance pour la fin de mandat.

Maintenant, nouveau gouvernement, nouvelle résolution.

La 1ère étant de faire un référendum pour savoir si OUI ou NON l'eFrance doit faire partie de Orion. Pour beaucoup, ce serait un énorme pas en avant, pour d'autres, un risque trop grand à prendre. Orion est une alliance qui devait voir le jour il y a quelques mois, consolidant les excellentes relations que nous avons entre les différents pays que sont le Portugal, le Canada, le Pérou, l'Iran, la Suède, encore bien plus fort que pour les pays à Pacifica où nous refusions d'y entrer. Malheureusement, quelques complications sont venues depuis sa création et le point de départ a été le Coup d'Etat Portugais. En effet, une fois la dictature mise en place, ses dirigeants ont accepté d'entrer dans Orion mais le gouvernement et le Congrès, ne se sentant pas écoutés, n'étaient pas d'accord. Une fois le pouvoir repris, il y a eu discussion pour savoir si OUI ou NON le pays devait en faire partie ou pas, sachant qu'avant le Coup d'Etat, les pourparlers étaient positifs car le pays en était l'un des instigateurs. Maintenant, le Portugal souhaite prendre son temps pour savoir si le pays est membre ou pas de Orion. Voici les faits.

La conséquence de tout ça pour nous ? Le doute sur la fiabilité de cette alliance. Le fait de ne pas être avec un allié plus que proche dans Orion. Mais surtout la question se pose sur la légitimité de cette alliance qui s'est faite sans que le peuple en soit consulté d'où le référendum alors que, pendant des mois, il avait été reproché à nos dirigeants de ne pas prendre de décisions. Cette alliance est une suite logique de notre amitié avec les pays cités dont nous nous sommes battus côte à côte (avec l'Iran pour repousser La Macédoine et la Croatie des terres Canadiennes, le Portugal et le Canada avec l'aide Brésilienne contre l'UK par exemple) et que l'eFrance est un pays sur lequel nos alliés peuvent compter, la preuve étant que des membres font partie du Quartier Général (Gigilatrik et NoName dans le 1er QG, Hideyoshi_Nicolas, NoName et Anoyan dans le 2ème) mais surtout que l'eFrance est prête à prendre des décisions et à se montrer comme un leader, chose que nous ne faisions pas pendant des mois voire des années. Et voir ces noms de l'eFrance dans le QG est aussi un signe qu'ils ont confiance en cette alliance car les voir voter non voudrait dire qu'ils ne veulent pas voir grandir notre pays.

Que se passerait-il si nous refusions l'entrée ? Les alliés seraient déçus et nous en perdrions leur confiance mais aussi ce serait un coup dur internationalement car cela voudrait dire que la France n'est pas prête à prendre des risques. Maintenant, si c'est contre car on vote contre un gouvernement, je suis désolé mais, si on est déçus du comportement du gouvernement, nous avons des Congressistes qui pouvaient lancer et, pour cela, ils l'ont fait pour le précédent gouvernement. Le faire pour ce gouvernement serait une façon de punir le précédent mais avec trop de retard et donc comme une sorte de vengeance, ce qui nous rendrait encore plus petit aux yeux de nos alliés. Maintenant, si cela ne passe pas, tant pis, cela ne m'empêchera pas de continuer mon mandat et de proposer un autre type de débat au Congrès car je pense que ses membres doivent être fatigués que rien ne leur soit proposé alors que certains ont envie d'apprendre et de tout faire pour leur pays.

Que se passerait-il si nous acceptions l'entrée ? Les alliés auraient leur confirmation qu'ils peuvent compter sur nous et que nous sommes prêts à nous battre avec eux et pour eux. Cela serait une continuité pour notre pays après les années sombres passées à être rasé de (trop) près. Ce ne sera pas une victoire du gouvernement ou du Congrès mais celle du pays et une confirmation qu'il faut aller de l'avant et ne pas avoir peur de ce qui peut nous arriver. On a vécu rasé, humilié, divisé, seuls; maintenant, ce sera avec des amis et libre. Pendant ce temps, le chef d'Orion (qui est un des eFrançais le mieux représenté dans l'eMonde, en la personne de hideyoshi_Nicolas) lancerait l'invitation IG et les Congressistes n'auraient plus qu'à suivre l'avis de la population et voter oui, formalisant ainsi notre entrée.

Voilà un peu les enjeux de ce référendum et je vous laisse décider pendant 72h, soit 3 jours ou 4320 minutes ou 259200 secondes (c'est aussi long que LBDF 😮 )

Merci à tous d'avoir lu le pavay (désolé de sa longueur, je m'étais juré de ne pas le faire mais je ferai plus court la prochaine fois 🙂 ) et faites le bon choix pour le pays.
Vivre libre ou pas !

Niceone30



Récapitulons !

Qui peut voter ?
Tout citoyen eFrançais

Où voter ?
Dans les commentaires de cet article

Combien de temps dure le vote ?
72h à partir de la publication de cet article

Quoi voter ?
OUI ou NON ou BLANC (les autres ne seront pas pris en compte)

C'est quoi la question du référendum déjà ?
"Souhaitez vous que l'eFrance intègre l'alliance Orion ?"