[RF-JO] Il y a une semaine était lancé le NE Belge

Day 1,473, 10:41 Published in France France by Journal_Officiel







Bonjour à vous citoyens efrançais, efrançaises,

Beaucoup d'entre vous se posent des questions quant à notre débâcle en Belgique. Comment avons-nous pu si rapidement perdre ces régions conquises si aisément ?
Vous avez le droit d'avoir des réponses et je vais m'efforcer d'y répondre le plus honnêtement possible.

Revenons au tout début. Nous venons de signer un traité avec les Polonais qui nous a permis de récupérer 4 régions du Nord de l'eFrance. Ce traité bien que contesté par beaucoup mais approuvé par la majorité, était et est toujours à mes yeux la meilleure solution à prendre à ce moment là. Nous avons pu récupérer un congrès (de 40 membres), des lois de donates tous les jours et un semblant d'économie avec des bonus de production en food de 60%.

Pendant le débat précédent le référendum, beaucoup de citoyens ont montré leurs volontés de prendre la région belge de Wallonie qui possède l'Iron. L'idée même d'occuper Wallonie pour l'Iron ne m'a pas dérangé. Cependant étant un peu "idéaliste" je nous voyais mal occuper totalement la Belgique, les priver de Congrès, d'économies et de bonus éco. J'ai retardé par conséquent l'échéance pour le 25 Novembre. Il y a deux raisons à cette décision, s'assurer que nous ayons bien nos 40 congressistes (en nous faisant pas envahir pour non respect du traité) mais aussi de permettre aux belges d'avoir leurs 30 congressistes.

La Belgique est un pays neutre diplomatiquement (avec des mpps signés avec des pays de tout bords) mais on pouvait noter une préférence à One d'une partie de la population. Ce n'était un secret pour personne. Les liens avec l'eFrance bien qu'autrefois étroits, ont fini par diminuer au fil des différents gouvernements. Malgré quelques citoyens belges qui ont rejoins notre communauté, on peut qualifier nos relations d'indifférence commune.

Personnellement j'aurais été pour une issue diplomatique, une sorte de location à l'amiable le président belge pourra en témoigner mais proposer une location de la Wallonie après le traité avec la Pologne n'aurait pas été accepté auprès de la population. C'est dans mon caractère de vouloir arranger au mieux les choses pour tout le monde. J'ai donc choisis l'option militaire poussé par une partie de certains citoyens qui voulaient de l'action et rapidement.

Mon premier fail a été la signature du MPP Belgique/USA le 23. Sachant depuis plusieurs jours mon intention d'envahir Wallonie, j'aurais dû être plus vigilant et prévenir nos amis américains de ne pas le signer. Déjà cette première erreur était un signe du fiasco qu'allait être cette campagne.

Le 23 Novembre, informé de nos volontés d'envahir la Belgique nous avons des membres du gouvernement anglais qui viennent nous contacter (CP et MoFa, deux anciens citoyens belges). Leur proposition est la suivante, à nous la Wallonie et son Iron et à eux Bruxelles (pour son fruit) et Flandres pour avoir la route vers Bruxelles. L'offre est alléchante mais j'ai décliné. Un congressiste m'a reproché cette décision. J'ai refusé déjà car je ne trouvais pas ca très fair-play pour les Belges qui allaient perdre toutes leurs régions, leur Congrès. Ensuite bien que permettant de renouer certains liens avec les Anglais, nos avenirs divergent maintenant depuis quelques mois, la décision ne passerait pas au sein de la communauté. Les Anglais évoquent comme raisons de cette attaque commune une guerre civile interne au pays qui sévit depuis quelques mois en Belgique, leur faible démographie qui pourrait être booster en l'envahissant bref réveiller un peu la Belgique.

Le 24 au soir je décide de lancer le NE. Ma tactique étant comme j'étais le seul à pouvoir voter de voter non au NE au dernier moment en espérant que les congressistes belges votent oui précipitamment. Ce qui les aurait forcé à attaquer en premier et donc de perdre les Mpps Argentins et US. Ils n'ont pas mordu à l'hameçon.
En regardant attentivement les anglais avaient déjà tenté cette technique quelques jours auparavant. Ils planifiaient de prendre Bruxelles eux aussi depuis quelques jours.

Les députés Belges gardent leurs votes au dernier moment également. Je vote "Pour" au NE étant dans cette logique de prendre Wallonie. Ils font de même. Le gouvernement Belge connaissant parfaitement mes intentions de prendre que Wallonie et de les laisser avoir une activité à côté cesse toute communication avec nous, préviennent les hollandais que nous les NE dans la foulée pour prendre leur Cattle par le force. Cette attitude m'a déplu sur le moment j'ai décidé d'attaquer Wallonie assez rapidement pour leur prendre la région avant la fin des élections du Congrès.

C'est à partir de ce moment là que tout est parti de travers. Sans réelles stratégies de ma part sur du moyen terme on allait perdre ces régions. J'ai décidé de leur rendre Bruxelles assez tôt comme gage de bonne volonté de ma part. Tactiquement c'est complétement idiot.

Le lendemain, une RW est ouverte en Flandres. N'étant pas présent à ce moment là, et après avoir dis que je ne voulais pas garder la région Flandres sur du moyen terme, nous ne défendons pas la région. Arrivant trop tard en me connectant je découvre que la région est déjà perdue. Je voulais garder Flandres pour quelques jours avant de la rendre aux belges. Servir de barrages éventuels aux anglais, permettre d'avoir une RW que les 2 jours en Wallonie et avoir un moyen de pression.

Cette défaite en Belgique est dû à mon incompétence à gérer une campagne militaire comme je l'ai déjà dis sur le forum. Cette campagne aurait pu être mieux préparé, diplomatiquement et militairement. Certains mettent en doute la puissance de notre nation, je ne crois pas qu'elle en soit remise en cause. Avec un bon gouvernement et une tactique réfléchie nous aurions pu tenir plus longtemps. A vouloir être assis entre deux chaises (occuper gratuitement la Wallonie et laissant deux régions aux Belges) on finit par se casser la gueule.
Ayant perdu Flandres, nous avons pris la décision de laisser tomber Wallonie, les belges étant soutenu par leurs alliés du 4 coins du monde et de différentes nationalités.

On peut donc tirer des conclusions quant au fail de cette campagne :
- Manque de tactique militaire efficace et réfléchie.
- Manque de communication auprès de l'armée, de l'EM, des milices et des citoyens.
- Ne pas choisir de position claire de ma part.





Je souhaite m'excuser auprès de vous, pour avoir manqué de lucidité lors de cette campagne militaire, d'avoir apporter du déshonneur sur le blason efrançais.


J'espère que ce pavé vous aura permis de mieux comprendre les derniers événements. Je suis désolé de ne faire de compte rendu que maintenant mais j'ai été assez pris en début de semaine irl.

Respectueusement
Creon Mista
Président d'eFrance


ps: Désolé pour les fautes et mon style d'expression limité.


Journaux Officiels :

Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de la Solidarité
Ministère des Affaires étrangères
Ministère du Lulz
Congrès
Journal HQ de Terra

Communauté :

Forum
Wiki
Wiki Officiel Erepublik
Pour les nouveaux : lien IRC du MinSol

Votez pour le Babyboom :