Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy
Resend email   |  Can't find the email? confirmation@erepublik.com

Resend the confirmation email to this address

Resend email Can't find the email? confirmation@erepublik.com

[RF-JC] Le sprint final

Day 1,524, 07:07 by Congres eFrancais



Préambule
Les derniers mots du PC
La constitution, pourquoi s'y être attaqué?
Débats en cours
Lulz : Durant ce mandat, on a lu...


Préambule

Même si beaucoup de membres du congrès sont aujourd’hui sur les rotules avec des yeux sortant des leurs orbites, vos élus continuent le travail.


Un congressiste au bout du rouleau...

A quelques jours de la fin de notre mandat, nous avons pu aborder des sujets très intéressants dont la constitution qui aura d'ailleurs, pour ce numéro, une grosse partie qui lui sera consacrée pour expliquer notre démarche.

Nous vous proposons donc de commencer cet article avec un petit mot du PC, enfin petit... tout est relatif, qui voulait passer un petit message pour cette fin de mandat.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et espérons que vous allez apprécier!


Les derniers mots du PC

Citoyens, citoyennes,

Notre mandature est arrivée à son terme, il est l'heure de faire les comptes, les comptes d'un mois particulièrement singulier pour le Congrès. Notre noble institution législative a en effet reprit goût à l'activité, goût au débat et à la discussion. Ce qui m'amène à féliciter l'ensemble du Congrès, dont les "députés moteurs" qui ont permis aux débats de se dérouler dans une ambiance saine et travailleuse. Notre plus grande mérite, si je peux me permettre, est sans doute d'avoir mis de côté les clivages politiques et ainsi je tiens à remercier mes collègues pour leur état d'esprit irréprochable.

Nous avons travaillé sur un certain nombre de dossiers. Que ce soit la première vague du programme "Enlarge" émanant du Ministère de l’Économie, la finalisation du statut du Corps Diplomatique ou bien le Règlement de l'Armée et son financement. Un bon nombre d'entre eux ont été mené à leur terme. Bien sûr, nous avons essayé de faire de notre mieux. Nous n'aurons pas la prétention de dire que nous avons travaillé sur ces dossiers de manière parfaite - tout bonnement car ce n'est pas le cas - mais nous avons tenté de les faire aboutir avec un cheminement législatif logique et consensuel.

Mais le dossier le plus important a sans nul doute été la réforme de notre Constitution. Vous pourrez d'ailleurs lire dans la suite de cet article un paragraphe explicatif entièrement dédié à cette révision constitutionnelle. Néanmoins je souhaiterais dire que cette nouvelle Constitution, bien qu'elle ne soit pas parfaite, est le fruit d'une volonté commune de simplifier, clarifier l'interprétation législative et de favoriser un fonctionnement plus fluide de nos institutions.

Afin que tous les efforts menés ce mois-ci n'aient pas été vains, je tâcherai - en tant que Président du Congrès - de léguer à mon successeur un suivi complet des dossiers. Car le Congrès, au-delà de l'activité, a besoin de continuité.

Je finis donc par souhaiter bonne chance à tous les candidats du 25 Janvier et espère que leur motivation s'inscrit dans une volonté de maintenir le Congrès dans la dynamique positive dans laquelle il se trouve actuellement.

Dhelk
Président du Congrès


La constitution, pourquoi s'y être attaqué?

Eh bien oui, pourquoi ? Croyez-nous, ce n'est pas notre faute, enfin, pas directement. Au départ, un débat fut lancé en séance publique à propos d'un règlement du Conseil Constitutionnel, le RICC. Parallèlement, le débat fut repris par le Conseil Constitutionnel lui-même, qui décida qu'un règlement était une idée acceptable, si d'abord il y avait une Constitution potable, car la Constitution actuelle ne rend pas du tout la tâche facile au Conseil Constitutionnel qui doit, nous vous le rappelons, interpréter ses articles. C'est ainsi que le balle fut renvoyée au Congrès, qui s'est concentré sur un projet de Constitution d'abord en séance publique, puis en séance ouverte afin que tous les eFrançais puissent s'exprimer. Et c'est enfin le 19 janvier que le Congrès a voté avec 18 pour, 3 contre et 3 blanc, la nouvelle Constitution.


Un débat qui s'est déroulé dans le calme entre le ConCon et le congrès...

Initialement le Congrès n'avait pas la prétention de vouloir réformer la Constitution, mais il se trouve que c'est inévitable. En effet, la situation ne fonctionnait pas, il fallait une réforme de simplification, pour la rendre efficace. La Constitution précédente est assez vieille, elle a plus d'un an et demi, et s'est révélée être à de nombreuses reprises un casse-tête pour le Conseil Constitutionnel. Le Congrès a entrepris une réécriture simplifiée, des notions ont été supprimées dans la foulée. L'idée étant de rendre le texte plus fonctionnel.

La Constitution est beaucoup plus importante qu'il n'y paraît, son existence s'inscrit dans la construction du Role-Play politique élaboré depuis bientôt trois ans. Elle fait fonctionner non seulement le Conseil Constitutionnel qui est une création purement communautaire, ainsi que tous les projets et propositions hors du cadre In Game que le Congrès et le Gouvernement peuvent lancer. Elle forme un cadre solide dans l'optique d'une bonne organisation de la vie politique et sociale de notre communauté, elle contribue enfin, au sentiment d'appartenance à un groupe que chacun d'entre nous forme. C'est un texte fondamental qui permet désormais au Congrès de s'attaquer à une réforme du Conseil Constitutionnel, débat en séance ouverte, donc n'hésitez pas à participer, votre avis est précieux !


Débats en cours

Même si la réforme de la constitution a pris pas mal de place ainsi que de temps, le congrès a eu pas mal d'autres sujets à traiter et à travailler. Faisons ensemble un petit point sur quelques débats.

Pour commencer, un projet nous a été présenté par le gouvernement nommé "I want 2 be Leon Zitrone". Le principe est le suivant comme nous l'explique Desperados51 : Le projet "I want 2 be Leon Zitrone" propose de subventionner la création et le fonctionnement d'un ou plusieurs journaux collaboratifs afin de favoriser l’émergence ou le renouveau d'une presse française de qualité.

La plupart des congressistes se sont entendus sur le fait que ce projet était très intéressant même si certains ont relevé quelques points qui les dérangeaient notamment concernant la question d'une possible financement. Pour connaître la totalité des échanges, nous vous invitons à vous rendre ici. Nous avons ensuite pu voter et nous vous invitions d'ailleurs à consulter le résultat.

Fanette, membre de l'État-Major et congressiste, nous a proposé un règlement pour l'armée. Après quelques discussions, ajustements et modifications, le congrès a pu fignoler le texte et ainsi passer au vote de celui-ci. Pour connaître les détails, il faut vous rendre sur ce post et vous trouverez tout ce que vous souhaitez ici concernant le vote.


Un règlement pour éviter ça?!?

Suite un petit souci technique, un amendement a par la suite été proposé pour rectifier le tir et un nouveau vote est en cours en ce moment même.

Enfin, comme chaque mois se déroulent des débats plus classiques à propos des MPP ayant lieu ici.

Vous avez une opinion sur un débat ? Vous pouvez participer, aussi bien en envoyant des MP aux membres du Congrès qui généralement vous répondent, ou directement sur le chan du Congrès (#congres) où des habitués de la glande numérique se feront un plaisir de discuter avec vous.


Lulz : Durant ce mandat, on a lu...

"Je ne savais même pas que les congressistes se connectaient entre leur élection le 26 et leur candidature le 24 !"
- Un citoyen lambda

"Ha bon, j'ai pas été élu au Congrès ce mois-ci ?"
- XLV

"Congrès, Congrès, on t'encule !"
- Le ConCon

"De toute façon dès que je suis prez je supprime la Constit, le RIC et toutes ces conneries."
- sheik_tonboule

"Le Congrès veut donner un coup de fouet au ConCon ? C'est MOI qui gère les fouets !"
- Asiah

"Je veux dormir !"
- Bastien Marty

"Et le Congrès sera réorganisé pour devenir la première puissance galactique IMPÉRIALE ! Pour une société fondée sur l'ordre et la sécurité !"
- Pamplemousse92

"Non, Alfindel. JE suis ton père !"
- Androide Paranoide

"De toute façon le Congrès ne sait pas faire preuve de bon sens."
- Un citoyen qui a préféré garder l'anonymat

"Bon, la deadline pour le JC est... hier. Merde."
- Kopko

"YOU SHALL NOT PASS again."
- Dhelk à Alexandre Karia

"Le Congrès ? Non, pas eu de nouvelles ce mois-ci."
- Le Parti Impérialiste

"Après la majorité au Congrès, le pouvoir absolu... :twisted: "
- Christophe Salengro aka Permaban-man

"Le Congrès français ? C'était un mythe chez nous, on a du mal à se remettre de cette révélation."
- Les polonais

Il est évident que tout ceci est inventé juste pour rire un peu hein... quoique... :lol:


Liens utiles

Journaux Officiels :
Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère des Affaires étrangères
Ministère du Lulz
Info Solidarité
Ministère de la Démographie
eAgence France Presse

Communauté :
Forum
Wiki
irc chan #efrance

Votez pour le Babyboom :
Le Blog eRep !

 

Comments

kopko
kopko Day 1,524, 07:11

C'est beau, c'est chaud , c'est votre congrès... (putain faut vraiment que j’arrête avec ce comment il est tout pourri ^^ ).

Torfyn
Torfyn Day 1,524, 07:14

"tl;dr"
- Rems2a

Best Congrès ev4r /o/

Androide Paranoide
Androide Paranoide Day 1,524, 07:16

Bravo à nous tous : D

Aermenai
Aermenai Day 1,524, 07:17

Félicitation a vous!

Yzy888yzY
Yzy888yzY Day 1,524, 08:20

beau boulot ce mois-ci bravo!

sheik tonboule
sheik tonboule Day 1,524, 09:28

Bien joué pour ce mois les collègues ! : D

Clemdu44
Clemdu44 Day 1,524, 09:44

Bravo à vous !

Alfindel
Alfindel Day 1,524, 11:52

NNNNNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN §§§§§§§§§§§§§§§

Wait ?! Il est classe mon père ! C'est cool en fait. : o
< 3 < 3 < 3

Nanotik
Nanotik Day 1,524, 12:36

▒▒▒▒▒█▓▒▒▓█▓▓▓▓▓▓▓█▓▒▒▓█JTM
▒▒▒▒▒█▓▒▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒▒▓█JTM
▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒▒█▓▓█▓▓▓▓▓▓▓█▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒▒█▓▓██▓▓▓▓▓██▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒█▓█▒▒▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒█▓▓▒▒▓▒▒███▒▒▓▒▒▓▓█ JTM
▒▒▒▒▒█▓▓▒▒▓▒▒▒█▒▒▒▓▒▒▓▓█JTM
▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▒▒▒▒▒▓▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓███▓▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒█▓▓▓█▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓█▓▓▓█JTM
▒▒██▓▓▓█▓▒▒▒██▒██▒▒▒▓█▓▓▓██JTM
▒█▓▓▓▓█▓▓▒▒█▓▓█▓▓█▒▒▓▓█▓▓▓▓█JTM
█▓██▓▓█▓▒▒▒█▓▓▓▓▓█▒▒▒▓█▓▓██▓█ JTM
█▓▓▓▓█▓▓▒▒▒▒█▓▓▓█▒▒▒▒▓▓█▓▓▓▓█JTM
▒█▓▓▓█▓▓▒▒▒▒▒█▓█▒▒▒▒▒▓▓█▓▓▓█JTM
▒▒████▓▓▒▒▒▒▒▒█▒▒▒▒▒▒▓▓████JTM
▒▒▒▒▒█▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▒▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓█▓█▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒▒▒▒█▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒▒████▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓████JTM
▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓▓▓▓▓█JTM
▒▒▒▒█▓▓▓▓▓▓▓▓█▒█▓▓▓▓▓▓▓▓█

Lamastica
Lamastica Day 1,524, 15:06

Vous auriez pu garder la photo pour vous, maintenant j'ai l'air de quoi moi?

flasckq
flasckq Day 1,525, 05:17

OK

Hideyoshi Nicolas
Hideyoshi Nicolas Day 1,525, 09:24

"Et le Congrès sera réorganisé pour devenir la première puissance galactique IMPÉRIALE ! Pour une société fondée sur l'ordre et la sécurité !"
- Pamplemousse92

HAIL JM77 o>

Tifididl
Tifididl Day 1,525, 09:36

" En effet, la situation ne fonctionnait pas, il fallait une réforme de simplification, pour la rendre efficace. La Constitution précédente est assez vieille, elle a plus d'un an et demi, et s'est révélée être à de nombreuses reprises un casse-tête pour le Conseil Constitutionnel. "
Ca a rien à voir avec son age. Elle était déjà pourrie le lendemain de son vote.

corto83
corto83 Day 1,525, 09:37

C'est beau!

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.