[RF-JC] Dernière ligne droite pour le congrès d'avril

Day 1,252, 14:58 Published in France France by Congres de France


Bureau des naturalisations
Commission des finances
État militaire de la France
Fonction du congressiste
Réforme du RIC (Règlement Intérieur du Congrès)


Bureau des naturalisations

La loi sur les naturalisations est adoptée et a commencée à fonctionner.

Certains congressistes refusent de la reconnaître, en effet, ils considèrent que cette loi ne respecte pas l’article 1 de la constitution. L’impossibilité de réellement punir les congressistes qui ne respectent pas cette loi la rend difficile à faire appliquer au pied de la lettre. Il faut la considérer comme une méthode pour faire les choses bien, si certains veulent passer outre ils devront en rendre compte devant le congrès, leurs partis et leurs électeurs.

Commission des finances

Après des discussions difficiles avec le gouvernement sur les montants à transférer pour le fonctionnement de l’état, plusieurs congressistes et ministres ont exprimés leur hostilité à la loi des finances et ont demandés son abrogation pure et simple.

Le congrès d’une courte voix a jugé que l’expérience n’avait pas été concluante et a décidé d’abroger la loi. Krichnouk souhaite apparemment porter un recours au Conseil Constitutionnel, tandis que des candidats aux législatives annoncent vouloir remettre en place une Loi des finances, éventuellement revue. Ce feuilleton est donc loin d’être terminé.

État militaire de la France

L’eFrance se relève doucement de son invasion.
Grâce à l’action conjuguée du gouvernement et du congrès, l’eFrance a déjà libérée une bonne partie de ses régions tout en conservant des finances relativement saines et des MPPs qui lui permettent de voir l’avenir avec une certaine confiance.

Fonction du congressiste

Suite à une initiative citoyenne sur la partie ouverte du congrès, un débat a été amorcé au congrès afin de demander une prise de sanctions à l’encontre de X le Variable, un serial congressiste que je pense il n’est pas la peine de vous présenter .
D’autre part comme expliqué plus haut la commission des finances a été abrogée et le règlement interne du congrès a bien failli passer à la trappe à deux reprises dans cette législature.
Cela dénote un malaise des citoyens et d’une partie des congressistes eux-même sur la nature de l’activité du congrès.
Est-ce que la forme des débats, les querelles sur l’application des lois et les procédures doivent avoir autant de place au congrès?
Comment mieux employer cette débauche d’énergie à des taches plus utiles pour l’eFrance?

Le congrès doit se remettre en question en profondeur et trouver sa juste place dans nos institutions. Ça ne sera pas facile mais il en va de sa crédibilité et de celle de la classe politique en général.

Réforme du RIC (Règlement Intérieur du Congrès)

Sur ce même sujet du rôle et du fonctionnement du congrès, plusieurs débats ont eut lieu à la fin de ce mandat pour abroger ou modifier le RIC. Les deux votes d’abrogation ont échoués, cependant, des débats ont eu lieu pour mettre au point un RIC simplifié. Le but est d’éviter que les débats dérivent sur des questions de procédures. On peut espérer que cette réforme, si elle passe le mois prochain, permettra d’améliorer l’efficacité du congrès.

Merci à tous d'avoir suivi le congrès d'avril, nous passons maintenant le témoin à nos successeurs de mai, bon mandat à eux!


Liens utiles :

Journaux officiels :
- Journal Officiel
- InfoDéfense
- Ministère de l’Économie
- Ministère de la Solidarité
- Ministère des Affaires Étrangères
- Ministère du Lulz

Communauté :
- Forum
- Référendum
- Wiki
- Chat officiel

Votez pour le Babyboom :
- Jeux-Alternatifs : votez tous les jours !
- Wikio : votez pour les 4 articles !
- Le blog français d’eRepublik

Pour les nouveaux joueurs :
- Tutoriel
- Aidons les nouveaux joueurs !
- Comment se battre ?