[RF-JC]Congrès Octobre - Novembre 2010

Day 1,111, 15:27 Published in France France by Congres de France


Introduction
Les Débats
La vie du congrès


Introduction
Surprise! Le journal du Congrès est de retour!
Avec la nouvelle loi votée ce journal sera la voix du Congrès pour vous informer In Game de ce qui a été voté sur le forum.

Le mandat du Congrès de novembre 2010 est fini depuis une dizaine de jours et il serait temps de faire un bilan. Cet article aurait dû être publié avant mais des déboires indépendants de notre volonté ont retardé sa publication. En effet, l'organisation abritant le journal a été perdue et il a fallut la recréer ainsi que le présent Journal du Congrès. Voici donc ce premier article de ce nouveau journal un peu beaucoup (en retard).

Les Débats

Commençons par les différents débats qui ont agité notre assemblée au cours du mois, regroupés par thématique :

L'armée

Initié par quelques soldats « en colère » l'armée fut un des thèmes de la législature.

Tout d'abord un simple « troll » lancé par Paluvatar contre notre MinDef préféré/détesté (rayez la mention inutile sur votre écran) Tim Paulsen qui fut accusé de spammer les chans de l'armée. Bien évidement ce débat qui ouvrit notre mois au Congrès ne fut pas poussé plus loin.

Plus sérieusement, l'armée se manifesta à travers Florentinus une seconde fois pour nous demander de trancher sur la question de la double appartenance à l'armée et à une milice. Le débat tourna court quand certains congressistes firent remarquer que ce n'était pas notre tâche de discuter du règlement de l'armée.

L'économie

Rien de bien nouveau dans le monde économique. Tototwalker a obtenu que les taxes sur les MT soient ramener à 10%, leur niveau normal. Ceci a déclenché un léger troll qui fut vite maîtrisé par notre PC (Président du Congrès).

Les finances

Gros débat qui agita le milieu du mandat : la gestion étatique des finances publiques fut remis en cause.

Le débat prit sa source dans un troll/remarque judicieuse (encore une fois a vous de choisir) du citoyen Robocal. La question est fort simple : le Congrès doit-il gérer lui même les deniers de l'État ou au contraire continuer comme maintenant à déléguer au gouvernement. Le débat fit rage sur 2-3 topics publics avant de remonter jusqu'au cœur du Congrès.

Sildaen prit en main le dossier et proposa une loi qui après un débat -- cette fois très inactif -- fut rejeté. X-le-variable lance actuellement une nouvelle proposition.

Dans tout les cas, ce dossier sera un des chantiers majeurs de la prochaine législature.

La législation

Ce mois-ci fut aussi marqué par la longue série de modifications et d'abrogations demandées par X-le-variable qui dépoussiéra/démantela notre système législatif. La 1ère modification fut une modification du RIC (Règlement Interne du Congrès) et de la Constitution afin de supprimer la phase de promulgation suite a une très bonne remarque de Robocal ; cette modification fut largement adoptée.

Une modification de la formation du Conseil Constitutionnel fut demandée mais n'aboutit pas.

Suite à cela fut demandé une série d'abrogations : la loi sur la citoyenneté et les bons du trésor furent supprimés, la loi sur les familles et les RIP (Référendums d'Initiatives Populaires) conservés. Actuellement la question des RG se pose et une demande d'abrogation va bientôt aboutir à un vote.


La vie du congrès

Ne gardez pas vos idées pour vous

Même sans être congressiste il est possible de transmettre ses idées et de participer aux débats du Congrès. Pour cela 2 parties vous sont totalement ouvertes sur le forum du congrès.

Tout d'abord « Proposition Citoyenne » où vous pourrez vous même exposer vos critiques ou suggestions (je vous invite a y suivre l'exemple de Robocal ou Supernova) qui seront relayées par un congressiste.

Puis les « débats ouverts » qui permettent aux congressistes de lancers des débats ou tout le monde peut directement apporté son avis. Cette section a été introduite avec la modification du RIC et ne demande qu'a se développer.

Vous avez aussi la possibilité de faire des "pétitions" : avec les RIP, si vous réunissez 20 signatures vous pouvez proposez une loi au congrès directement.

Enfin vous pouvez aussi contacter le congrès par MP (Message Personnel) ou sur le tchat IRC (chan #congres) ; des congressistes seront toujours présents pour vous répondre (si vous osez interrompre leurs siestes... euh réflexions profondes et intenses)


L'activité au Congrès

Desperados51 vous propose de constater par vous-même l'activité des congressistes que vous avez élu le mois dernier.

https://spreadsheets.google.com/pub?key=0AtL3T7DU0IO7dDl6aTlqRExIYjFESUt5b2NwN21HdkE&hl=en&gid=0

À vous de voir si vous pensez que tel ou tel mandat fut bien utilisé ou non. Toutefois, je ne saurais vous conseiller d'aller vous même lire les débats du Congrès pour pouvoir juger « in-situ » de chaque congressiste.


Petit avis personnel du rédacteur

Fort de ma longue expérience du Congrès, je qualifierais ce mois écoulé de relativement actif. Un gros dossier pointe le bout de son nez et une série d'abrogations ont obligé mes collègues à cesser leurs siestes pour se replonger dans les textes de lois oubliés. Toutefois je ne peux que déplorer le manque d'activité sur le débat pour la loi sur les finances. J'espère que la prochaine législature pourra prendre en main ce dossier et le traiter de façon sérieuse.

Je souhaiterais personnellement remercier notre PC Flasckq pour son travail, l'ancien congressiste de 'South West England' Robocal pour sa participation indirecte au Congrès, les congressistes Paluvatar et Sildaen pour leurs nombreuses interventions pertinentes, et une mention très spéciale pour Desperados51 qui pour son 1er mandat s'est révélé être un congressiste extrêmement compétent et motivé. Une pensée aussi pour tous ceux que je ne nomme pas mais qui ont participé activement à la vie du Congrès de ce mois-ci (il suffit de voir la liste de Desperados51 pour voir a qui je fais référence).



Sur ce, je vous souhaite à tous un bon vote et une bonne chance à nos futurs congressistes.

C'était X-le-variable pour le journal du Congrès

Liens utiles :

Journaux officiels :
- Journal Officiel
- InfoDéfense
- Ministère de l’Économie
- Ministère de la Solidarité
- Ministère des Affaires Étrangères
- Ministère du Lulz

Communauté :
- Forum
- Référendum
- Wiki
- Chat officiel

Votez pour le Babyboom :
- Jeux-Alternatifs : votez tous les jours !
- Wikio : votez pour les 4 articles !
- Le blog français d’eRepublik

Pour les nouveaux joueurs :
- Tutoriel
- Aidons les nouveaux joueurs !
- Comment se battre ?






Introduction
Liste des congressistes
compte-rendu de l'élection au poste de PC
recherche d'un NE (suite)




Introduction

Depuis dimanche soir le Congrès est enfin opérationnel puisque l'élection au poste de Président du Congrès (PC) s'est achevée vers 21 h 00. Ce retard est du aux admins qui n'ont toujours pas publié la liste des congressistes élus le 26 mai. Il a donc fallu reconstituer ''à la main'' cette liste avec l'aide précieuse des différents Présidents de Parti.
Je vous propose donc cette liste (qui a déjà été publiée ailleurs mais sera plus pratique à trouver ici), un compte-rendu de l'élection au poste de PC et un descriptif du mode-opératoire que je compte mettre en place pour résoudre LA grande affaire du moment : le choix d'un Natural Ennemy (NE).


Liste des Congressistes

Courant Alternatif (10)
Nicolas Bonaparte
Chaptal
Calogrenant
MikeOfDeath
Neugaine
Francky35
kev2969
Artic Sunrise
Yakou
Jules Icaisse

Culte du Vin de Chez Droopy32 (7)
William Silverlight
Louis Thirion
Yzy888yzY
griim-reaper
cyrano24100
ElasTar
Gauthier80

Des Bisous Partout (1)
YoboY

Parti Koinmuniste (5)
lregniez
WilliamCramps
atralfalgar
Sayan57
Viktor von Heldorf

Parti Royaliste (5)
AlphaMFPEFM_Z
Alain Soral
Dreadyfr
Raphael7
cor.venot

Union des Libres Penseurs (11)
Xephyz
Shern
Louis Romain
X le variable
Perdican
O_Neill
Aerith7777
Frederic Hubert
JambonHerta
Jesus45
Claudius47

sans étiquette :
HeavenJere

compte-rendu de l'élection au poste de PC
Dimanche s'est donc déroulée une des plus palpitantes élections de PC sur le forum. Elle a débuté samedi vers 21h00, a duré une journée (comme tous les votes) et a été serrée toute la journée.

Voici les résultats :
Chaptal (Courant-Alternatif) : 8 voix, élue.
William Silverlight (CDVCD) : 8 voix
X le variable (Union des Libres Penseurs) : 6 voix
lregniez (Parti Koinmuniste) : 5 voix

Deux remarques à propos de cette élection : d'abord, la faiblesse de la participation que je déplore (32 % d'abstention, c'est beaucoup trop). J'y reviendrais peut être dans un prochain article si la situation perdure. Ensuite, l'élection proprement dite : le règlement du congrès stipule bien qu'en cas d'égalité, c'est le plus vieux des deux candidats qui est élu. D'où ma victoire...

recherche d'un NE (suite)

La fin du Congrès précédent a été marquée par la confusion, les procédures de choix du NE étaient confuses et mal organisées : il y eut des sondages où le choix proposé était pour le NE sur tel pays ou pas de NE du tout, ce qui ne constitue pas le sommet de la démocratie et qui incitait les congressistes à court-circuiter l'étape de débat au Congrès.
L'objectif du nouveau Congrès et de la méthode que je mets en place est d'essayer de dégager des majorités (via sondages sur le forum) AVANT de lancer des votes sauvages (de la part de la Présidence comme des congressistes...). Cela permettrait d'éviter de perdre 24 heures (bloquées après le lancement du vote ig), d'éviter de se ridiculiser à l'international et de redonner du poids au Congrès (qui deviendrait ainsi la véritable force de proposition des NE...). Tout le monde n'a pas encore compris cela, mais il me reste un petit mois pour être pédagogue...

La présidente du Congrès, Chaptal