"Gardons Notre Calme ", le talk show qui décoiffe.

Day 1,145, 10:39 Published in France France by kopko


Antenne dans 5 secondes....4....3....2....1....''CLAP''.... AIE MON DOIGTTTTT

Bon ma coiffure est bien, ca va la mèche sur le coté..... on est à l'antenne?....Hum, Bonjour à toutes et à tous. Je me présente, Kopko, et je suis ravi de vous accueillir dans « Gardons Notre Calme ». Le principe est simple, des invités de divers courants politiques, des questions, des débats, pas de langues de bois et faire en sorte qu'aucun décès n'ai lieu durant l'émission.

J'ai donc le plaisir de vous présenter les invités qui participerons à ce premier numéro tourné avant les présidentielles car oui c'est du direct mais avec du montage......

Pour commencer Jessica binai, jeune joueur du CA et déjà très investi dans le monde d'eRepublik. Doomshine, membre du CVD...du CDCV...du CDVCD, parti du pavay reconnu par tous, est il lui même maitre dans l'art du pavay? Jrcourtois, membre éminent du KUL et pour terminer Treshold qui représentera l'UDS.



Pour commencer bonjour à tous et merci d'avoir accepté de participer à la première de « Gardons Notre Calme ». Vous êtes en quelques sortes les parrains de cette émission ce qui me touche énormément. Un mot pour commencer?

Jessica Binai : Qui me parle?
Doomshine : Je suis ravi de participer à ce premier numéro qui j'espère connaitra un grand succès. Je tiens aussi a remercier tous le parti du ….
Kopko : Merci Doomshine mais on a pas toute la nuit. Je confirme par contre que niveau pavay, tu as l'air au taquet. Jrcourtois, Treshold, un mot pour débuter?
Jrcourtois : Koin!
Treshold : Plop!
Kopko : Hum Hum c'est encourageant tout ca....Passons aux choses sérieuses et place aux débats.



Commençons les hostilités. Bientôt a lieu les prochaines élections et le président actuel, Koratos, va être remplacé. Que diriez vous de ce mois de présidence et qu'en retirez vous? Qu'espérez vous et que souhaitez vous au prochain président de l'eFrance? Jessica Binai, à toi l'honneur.

Jessica Binai : Je dois avouer que je n’ai pas voté pour Koratos, mais nous sommes en démocratie j’ai donc accepté le choix du peuple eFrançais. Malgré des débuts difficile pour ce dernier, quelques fails sur les dépenses ont conduit les congressistes à devoir se prononcer sur un impeach.
Jrcoutois : Impeachhhhhhhhhhhhhhh!
Kopko : Jrcourtois?
Jrcourtois : Désolé c'est sorti tout seul!
Jessica Binai : Heu je vous dérange peut être? Je peux reprendre?....Ce fût, par la suite, un mandat tout à fait calme avec des conquêtes intéressantes en terre canadienne. Hélas, les derniers évènements IG viennent donner un goût d’amertume à son mandat, les négociations avec la Pologne ont beaucoup irrité la population eFrançaise. Le problème fût le manque de communication sur cet évènement, mais aussi sur tout le mandat de Koratos ce qui lui a valut de nombreuses critiques.
Kopko : Et concernant le futur ePresident?
Doomshine : C'est quand mon tour? J'ai pleins de trucs a dire moi.
Kopko : Ça va venir Doomshine ca va venir....Alors Jessica Binai on t'écoute?
Jessica Binai : Merci. Bien sûr je souhaite que le nouveau Président de l’eFrance soit Nicolas Bonaparte mon eMari depuis 3 semaines maintenant.
Jrcourtois : Surprenant ca!
Jessica Binai : un problème?
Jrcourtois : Non non rien j'ai jamais de problème moi...
Jessica Binai : Bien entendu j’espère aussi une réussite au futur Président dans le cas où Nicolas Bonaparte ne serait pas élu. Car avant tel ou tel Président, c’est le bien de l’eFrance qui est en jeu et pour moi c’est le plus important.
Jrcourtois : ....
Doomshine : quel finish! C'est à moi c'est à moi?
Kopko : Merci Jessica. Oui Doomshine c'est à toi mais je te rappelle qu'il faut malgré tout faire assez court hein? On est d'accord?
Doomshine : Heu je vais essayer mais je ne promets rien. Ce mois-ci aura été un mandat assez brouillon... un président qui malgré sa probable bonne volonté n'avait clairement ni les épaules ni le tact nécessaire pour remplir son rôle. Un bilan assez défaillant pourrait être tiré de ce mandat même s'il n'y a pas eu que du négatif.
Jrcourtois : C'est quand même gentil de le reconnaître je commençais à avoir peur la..
Doomshine : Ne t'emballes pas trop quand même, le lourd arrive. La principale caractéristique de ce mandat aura été la communication inexistante et maladroite, laissant a chaque décision les citoyens dans le flou total. Un gouvernement qui n'a tiré aucune leçon de ses erreurs.
Le début du mandat de Koratos s'est révélé chaotique et se clôturera finalement sur une scission de l'opinion publique. Les négociations avec nos ennemis n'ont pas toujours été des plus fines et dans le même temps on en a même effrayé plusieurs de nos alliés.

Kopko : On avait dis court hein? Et tu fais ca sans respirer? Impressionnant tout de même le débit.
Jessica Binai : Finalement j'ai été assez cool moi je trouve.
Treshold : Ha oui quand même...
Jrcourtois : Mais de quoi il parle lui?
Kopko : S'il vous plait tout le monde aura son mot à dire. Doomshine si tu as repris ton souffle tu peux y aller.
Doomshine : Ça va je suis opérationnel, j'ai été formé à bonne école. Le mois de Janvier va être une période charnière pour l'eFrance du fait des nombreux changements en cours et a venir. Je parle bien entendu des changements diplomatiques d'ordre mondiaux ainsi que ceux qui concernent directement notre intégrité territoriale, de l'implémentation possible du nouveau module économique sans parler de la stabilisation économique de l'eFrance à réaliser au préalable. Bref, beaucoup de boulot pour le mois a venir et l'enjeu est de taille... la question est donc, aura-t-on un candidat a même de réussir cette tâche ? A chacun de vérifier si les candidats remplissent ces conditions.
Kopko : Merci Doomshine. La parole est à Jrcourtois. Vous ne sembliez pas tout à faire d'accord avec le discours des précédents invités.
Jrcourtois : Pour commencer je viens d'apprendre quelques chose. Koratos ne sera pas réélu ? Décidément la dictature du peuple ce n'est plus ce que c'était. Je pense que ce mois c'est plutôt bien passé, le KUL n'avait pas expérimenté de tenir le gouvernement depuis tellement longtemps que tout le monde avait oublié, je pense que c'est donc une bonne expérience pour nous.
Jessica Binai : Fake!
Jrcourtois : Quoi?
Treshold : Cake? Qu'est ce que ca viens foutre ici?
Kopko : Hola hola on se calme. Et concernant la future présidence JrCourtois?
Jrcourtois : Pour le prochain président, la tâche ne sera pas facile, les relations avec le congrès sont loin d'être apaisés, cependant, nos ennemis se font moins nombreux, et moins virulents...
Kopko : Réponse courte, brève mais intense. Merci à toi JrCourtois.
Jrcourtois : Koin!
Kopko : heu oui bien sur...Bon c'est au tour de Treshold maintenant. Vas y on t'écoute.
Treshold : Du bon et du mauvais. Le début de la présidence de Koratos a été très bon. Il a su s'entourer d'une équipe compétente et réactive. Il a été assez présent, et tenu la majorité de ses engagements. Le réchauffement des relations avec les Sapins est aussi à mettre à son crédit.
Jrcourtois : Enfin quelqu'un de réaliste ca fait plaisir.
Treshold : Néanmoins...
Jrcourtois : J'aurais du m'en douter...C'était trop beau...
Treshold : Néanmoins, il aurait pu finir en beauté son mandat, mais la polémique polonaise a pointé le bout de son nez. Si la majorité des observateurs mettent en avant surtout un fail en matière de communication, il n'y a pas que ça. Kallmar, notre MoFA made in UDS a pointé d'autres défauts comme le manque de concertation avec nos alliés, et une décision qui n'est pas aussi bien acceptée que l'on voudrait nous faire croire. De plus, pour une telle décision, ne pas avoir consulté le Congrès et le citoyens, malgré l'urgence, fut aussi une erreur.
Kopko : Merci Treshold. Voilà nous sommes dans le bain à présent donc nous ne arrêtons pas en si bonne voie. Passons a la prochaine question.



La situation de Phœnix est aujourd'hui bien plus que préoccupante, je pense même que nous pouvons dire a ce jour que cette alliance est morte. Quel est pour vous le meilleur futur que l'on peux imaginer pour l'eFrance? Allez cette fois ci on donne la parole à Treshold.

Treshold : Hum hum merci. Cela va beaucoup dépendre du futur président. Force est de constater que l'ensemble des candidats n'est pas sur la même ligne de conduite. Donc wait and see au niveau de l'exécutif. Par contre, à l'UDS, nous travaillons sur des solutions palliatives afin de proposer au nouveau gouvernement des orientations constructives, et pas des débats trollesques et rageux.
Dommshine : Pourquoi il parle de trolls et de rageux d'un coup comme ca.
Jessica binai : Je ne comprend pas non plus.
Jrcourtois : Bande de petits jeunes...
Treshold : Nous n'avons pas encore d'avis bien tranché sur les différentes possibilités qui s'offrent à nous en matière d'alliance. Il est en effet plus que difficile de conjuguer choix du coeur et raison. En interne, nous débattons encore longuement sur ce sujet. Par contre, nous souhaitons que l'eFrance retrouve progressivement sa voix dans ce concert des alliances et des nations. Et pour ce faire, il nous faudra un visage fort, et ne pas répondre à toutes les sirènes qui croiseront notre route. Nous pensons que le choix prochain de la future alliance aura plus d'impact qu'avant. Il faudra faire plus que jamais le bon choix. Et à l'UDS, nous commencerons bientôt à faire part de nos réflexions et de nos propositions par le biais de notre JO.
Jessica Binai : Sympa la petite pub gratuite pour ton parti Treshold.
Doomshine : Très très bien dissimulées en plus.
Treshold : Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez.
Kopko : Revenons a nos moutons s'il vous plait. A qui le tour à présent? Jrcourtois?
Jrcourtois : J'ai le choix?
Kopko : Ne pas l'avoir m'arrangerai.
Jrcourtois : Le meilleur des mondes est difficile à imaginer dans cet erepublik en mouvement constant. Si on rajoute en plus, les frasques des admins, c'est bien difficile de se faire une idée. En terme d'alliance, je ne sais pas trop ce qui se fait de bien en ce moment. EDEN à l'air d'être en souffrance, peut-être devrions nous les rejoindre pour les achever...
Doomshime : Tu fais peur quand même Jrcourtois.
Jessica Binai : Je plussoie.
Treshold : Moi j'aime bien cet esprit machiavélique qui sommeille en Jrcourtois.
Kopko : Doomshine tu veux te lancer?
Doomshime : C'est parti. Phœnix est en effet en voie de disparition. Néanmoins rien d'alarmant pour l'instant, de nouvelles alliances ont vu le jour ou le verront sous peu, d'autres n'en sont qu'à leurs débuts et les négociations vont bon train. EDEN se dissout également mais avec plus de discrétion peut-être.
Comme dit tout a l'heure, il va falloir que le prochain gouvernement et son équipe FA abattent énormément de boulot pour parvenir a placer l'eFrance dans une position confortable diplomatiquement.

Jessica Binai : Vous pensez qu'il va faire faire un pavé plus court ou plus long que le precdent?
Jrcourtois : je parie sur plus court.
Treshold : Je tiens le pari.
Doomshine : Vous êtes vraiment des langues de ….Hum bref. En tout cas, il semble clair que notre destin diplomatique est lié a celui de l'eUK et de l'eAllemagne, deux pays avec lesquels l'eFrance partagent beaucoup ce moment, nos relations avec eux n'ont jamais été aussi bonnes. Le temps est peut-être propice a créer une alliance forte en Europe de l'Ouest, avec nos voisins comme l'eEspagne qui serait un allié de poids et peut-être l'eItalie. Il ne s'agit la que d'une simple proposition bien plus facile a formuler qu'à mettre en place, du fait de nos propres velléités belliqueuses envers l'eEspagne ainsi que l'actuel problème posé par l'occupation Italienne de l'Allemagne sans parler de l'arrivée récente de la Slovénie dans cette affaire.
Treshold : File le fric Jrcourtois.
Jrcourtois : Doomshine je te déteste.
Doomshine : Ça t'apprendra a te foutre de ma gueule. Bref ,il est encore un peu tôt pour statuer de notre position, c'est au gouvernement suivant à prendre les rênes et j'espère vraiment que ce gouvernement communiquera sur le sujet et permettra également a chaque citoyen d'exprimer son avis sur le sujet ce qui implique de ne fermer aucune porte.
Jrcourtois : Attends t'as fini la? Tu viens de me faire perdre mon pari pour finir avec ca?
Jessica Binai : Ça pue la petite vengeance ca.
Kopko : Bon allez on respire profondément et on ne fais pas des choses que l'on pourrais regretter. Tiens Jessica c'est à toi.
Jessica Binai : L’éclatement de Phoenix ne fût pas une surprise, du moins pour ma part, n’oublions pas que depuis peu divers débats sur une hypothétique troisième voie étaient en cours au Congrès. Si nous, eFrançais, fidèles membres de Phoenix doutions il était certain que d’autres membres de cette alliance pensaient la même chose.
Le meilleur futur pour l’eFrance est bien entendu d’être dans la future alliance forte du jeu. Mais beaucoup de questions se pose actuellement. Courrons nous vers un pluralisme des alliances ou un nouveau monde bipolaire ? Pour ma part, je pense qu’un pluralisme des alliances serait intéressant pour les joueurs et les divers pays peuplant l’eMonde. Je pense que la France doit impérativement négocier avec l’Espagne afin de sécuriser le front de l’Ouest. Ensuite il faut penser à s’unir avec des pays puissants couvrant toutes les timezones afin de pouvoir taper continuellement dans les batailles. Après je pense également qu’il est important d’avoir des faibles pays à nos frontières afin que nous puissions les envahir et les contrôler sans trop de dépenses afin d’avoir le maximum de ressources à notre disposition et par conséquent une économie en forme.

Treshold : Vous avez remarqué sur cette question on s'est presque pas engueulé.
Dommshine : oui c'est pas faux et on est presque d'accord final, j'en pleurerai presque.
Jrcourtois : Ce sera pas le cas la prochaine fois, on va mettre de l'ambiance un peu.
Kopko : cela s'annonce donc palpitant. Je vous propose de laisser nos invites se reposer quelques secondes et vous propose une petite page de publicité. A de suite.













Et nous revoici sur le plateau de « Gardons Notre Calme ». Les invités ont peu respiré un peu mais il est maintenant d'y retourner. Ce mois ci au congrès, on a pu constater une relation parfois houleuse entre membres du gouvernement et membres du congrès. Le congrès a montré clairement son intention de reprendre un peu de poids dans le système politique eFrancais et cela n'a pas toujours l'air de plaire à tout le monde. Que pensez vous de ces récents évènements et pensez vous qu'une amélioration des relations gouvernement/congrès est possible? JrCourtois, à toi de jouer.

Jrcourtois : Le congrès change tous les mois et il n'est jamais content, et ce n'est pas le KUL qui vous fera dire le contraire.
Jessica Binai : Han comment il parle du congrès lui!
JrCourtois : T'es congressiste toi non?
Jessica Binai : Oui pourquoi?
Jrcourtois : Non pour rien, une intuition comme ca....
Kopko : recentrons nous sur la question s'il vous plait.
Jrcourtois : Oui. Pour finir je dirais seulement que les discussions partent tellement dans tous les sens mais toujours en rond ce qui fait que nos congressistes ont un peu le tournis.
Doomshine : Tourniqueti, tourniqueton!
Treshold : ...
Jessica Binai : ...
Jrcourtois : …
Kopko : …
Doomshine : ...Désolé...
Kopko : Pas sur que l'on te pardonne sur ce coup. Jessica Binai même question.
Jessica Binai : En effet le Congrès a clairement montrer sa volonté de devenir plus distant auprès du gouvernement. Notamment par la loi sur la séparation des pouvoirs qui n’a pas encore était voté. Actuellement ce n’est pas...
Jrcourtois : J'ai une bonne intuition quand même...
Doomshime : C'est pas beau de couper les gens.
Jessica Binai : Je ne répondrai pas à ce genre de provocations. Je disais donc qu'actuellement ce n’est pas la relation Congrès/Gouvernement qui m’inquiète mais plutôt la relations Congrès/eFrançais. En effet par l’accord avec la Pologne validé par le Congrès, ce dernier a était vivement critiqué marquant une rupture avec les français qui se sentent trahis par cet organe qui se veut être une représentation du peuple. Néanmoins il ne faut pas se tromper d’ennemi comme l’a si bien démontré Potier dans son article, l’ennemi c’est la Pologne et non le Congrès eFrançais. Pour en revenir à la relation Congrès/Gouvernement je...
Jrcourtois : Oui revenons à cette relation...
Jessica Binai : Grrrrrr
Doomshine : BATTLE....Je peux avoir des popcorns s'il vous plait.
Treshold : Des chips pour moi.
Kopko : Gardons Notre Calme c'est bientôt la fin et un mort lors d'une première ca ne le fait pas trop quand même. Jessica continue.
Jessica Binai : Je pense que la relation peut toujours être améliorée. Si je me positionne sur le programme de Nicolas Bonaparte, il a décidé de mettre en place un Porte Parole: Tomgis qui sera en charge d’améliorer cette relation par une mise au courant permanente ce qui a fait cruellement défaut ce mois-ci. De plus le Président du Congrès alias Newkel est du Courant Alternatif, de ce fait je pense qu’il n’y aura pas d’entraves quand à la tenue de bonnes relations.
Kopko : Merci Jessica, autre chose a rajouter?
Jessica Binai : Oui, je peux balancer ma chaise sur Jrcourtois?
Jrcourtois : Houlala Attention ca s'énerve.
Treshold : Il vaut mieux penser vite et rester calme que s’agiter brusquement sans réfléchir.
Doomshine : Si ta phrase était tourné a l'envers Treshold, on pourrai te confondre avec Maitre Yoda..
Treshold : Je dois le prendre comment? Tu va voir Maitre Yoda quand il va te balancer son verre dans la tronche, tu ne le verra plus jamais de la même façon.
Kopko : NON...s'il vous plait un peu de calme et le matos est pas encore remboursé...On a du emprunter a la Rivera Bank et on en a pour 10 ans de remboursement...Treshold à toi de repondre.
Treshold : Ce qui est assez marrant dans la relation entre le gouvernement et le congrès, c'est ce perpétuel air de "JE t'aime, moi non plus". Sans trop se tromper, on peut dire qu'avec le système des EV, le Congrès jouit d'une mauvaise image quant à son impact représentatif. Pourtant, en contre partie, nuançant un peu le propos, on remarque que souvent, ceux élus à cette magistrature sont des personnes de qualité. Donc l'un dans l'autre, ça se compense. En fait comme dans toute vie politique, il apparait difficile que les organes étatiques viennent un jour à se déclarer leur flamme institutionnelle pour le bonheur universel. Néanmoins, trouver une manière de créer une entente "intelligente" et productive est à mettre en place. Beaucoup de gouv s'y sont engagés, mais personne n'a tenu cette promesse. Jamais 2 sans 3 ? Par contre, c'est aussi aux admins d'améliorer le module politique pour justement lui donner un poids et une interaction qui grandira ce jeu à long terme, au lieu de transformer souvent la politique à une course aux gold et aux trolls.
Doomshine : Hé Ho tu te calmes c'est moi qui fait les pavayx ici.
Treshold : T'es pas content?
Jessica Binai : C'est vrai que t'as bien enquillé la quand meme. Essoufflé?
Kopko : Doomshine à toi la parole mais je t'en supplie, ne défie pas Treshold sur la longueur des pavay...on n'a pas l'antenne toute la nuit...
Doomshine : Je sais pas je vais voir...L'amélioration des relations ne sera pas possible dans le contexte actuel. Le congrès n'a pas suffisamment de poids pour réussir à être le contre-pouvoir que nous attendons qu'il soit. Le gouvernement arrive donc aujourd'hui à faire ce qu'il souhaite sans réelle opposition et c'est ce qui manque dans les rouages de la politique eFrançaise car de cette absence (semi-absence serait plus exact) découle en partie le désintéressement du gouvernement envers le congrès et donc son manque de communication et de respect envers le congrès. Mais cette vision de contre pouvoir n'est pas partagé au sein même du congrès par tous, comme nous avons pu le voir récemment.
Kopko : Merci Doomshine et voici donc la fin de …
Doomshine : Heu j'ai pas terminé.
Jrcourtois : ...Je suis crevé...
Jessica Binai : Un autre café c'est possible?
Treshold : Je craque...En plus j'ai les crocs...
Kopko : Ok Ok désolé Doomshine....
Doomshine : Beaucoup de chemin reste à parcourir avant que le Congrès n'arrive à trouver son propre rôle, il y a de nombreux changements en perspective et j'encourage nos congressistes à les mener à bien. Il ne faut pas oublier le rôle que le jeu donne au congrès, vouloir brider ce rôle par nos propres lois serait une erreur, l'encadrer certes mais pas lui retirer ce pourquoi il est là, au profit du gouvernement. Cela forcerait les deux organes politiques à travailler main dans la main pour pouvoir avancer et réduire ainsi les polémiques incessantes sur qui aura le dernier mot.
Jrcourtois : Amen



Un dernier mot pour la fin?

Doomshine : Ah! Une question simple, je vais éviter le pavé cette fois...Bonne année a tous & Meilleurs vœux a tous pour 2011 🙂 Je tiens également a souhaiter bonne chance aux candidats à la présidence.
Kopko : Et?
Doomshine : Bah c'est fini...
Kopko : Ho d'accord. JrCourtois.
Jrcourtois : Fallait voter gg_tk.
Kopko : Hum message subliminal? Jessica.
Jessica Binai : Je tiens à te remercier de m’avoir choisis pour intervenir dans ce premier numéro de ton journal. Je suis encore jeune dans le jeu mais j’essaye de m’investir au mieux dans la communauté eFrançaise. Bien entendu je souhaite bonne chance à tous les candidats aux élections présidentielles qui, à mon avis,sera très disputée. J’invite également toutes les personnes qui souhaitent discuter avec moi sur divers points cités ou non dans cet article à me contacter par le forum ou bien IG, je vous assure que je ne suis pas méchant. Je passe le bonjour à toute la région PACA que j’affectionne tant IRL que IG, à tout le M8, le Corps Diplomatique, avec une mention spéciale à OnlyPoker. Enfin j’embrasse mon eMari Nicolas Bonaparte.
Kopko : Message d'amour c'est beau. Treshold?
Treshold : Vous avez envie de faire bouger l'Efrance, vous n'êtes ni trop lulz ni trop serious biz, et au contraire vous voulez conjuguer les deux, vous voulez vous éclater et profiter des nombreuses possibilités de ce jeu, vous voulez progresser ou vous impliquer... Pas de souci, ça tombe bien c'est l'état d'esprit de l'UDS. Et Paul le Poulpe notre prophète en a fait ses dix commandements.



Et voilà c'est terminé et c'est moi qui aura finalement le dernier mot. Merci tout d'abord aux quatre participants qui ont gentiment accepté mon invitation. Un petit merci spécial à Gabriel Monroe pour l'habillage de cette émission. Merci aussi à ma mère et mon père sans qui je ne serais pas. Merci aux sponsors qui n'ont pas acceptés, eux , de participer a cette émission. Et merci à vous d'avoir pris le temps de regarder ce premier essai. J'espère que vous avez apprécié.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2011.

C'était kopko pour « Gardons Notre Calme »