[n°9] Interview de Nanotik

Day 1,083, 19:06 Published in France Turkey by Turkish Aviator Hero




Vous pouvez , si vous le desirez , (re?)lire les precedentes interviews des personnalites suivantes

erey
arkanis
des 3 pps du moi de mars 2010 ( Le Grecologue , X-le-variable , Tirsett )
pomponette
amun nefer [EN/FR]
blabla36
Grimstone [EN/FR]
tifididl


Bon today le grand resistant : nanotik!

Peux-tu te présenter en quelque mots (ton passé, ton présent, ton futur) ?

Je suis Nanotik, joueur d’eRepublik depuis avril 2009.

Mon passé : J’étais avant tout connnu pour avoir été un GM qui savait rentabiliser ses boites. J’ai construit, avec l’aide de divers GM un empire économique qui valait à l’époque dans les 1000G. Cette époque est révolue et voilà bien longtemps que je ne gère plus une entreprise. Je vis sur mes réserves depuis.

Mon présent: Aujourd’hui, je suis avant tout connu pour mes articles et mes dessins humouristiques.. Je passe énormément de temps à entretenir mon réseau dans divers pays et je suis accessoirement Modérateur sur le forum eRepfrance.

Mon futur : Permaban


Tu es actuellement dans le viseur des admins, pourquoi ?


Bonne question, pourquoi ? Ce n’est pas la première fois que je me fais censurer dans la presse en vérité. Je ne les compte plus. Mais cette fois, j’ai voulu voir jusqu’où ils étaient prêts à aller. J’ai publié un comic sur la nouvelle mise à jour du module militaire. Avant tout, je voulais faire rire les gens avec cet article et ça avait plutôt bien marché. Seulement, cet article a été censuré une première fois et j’ai reçu un Warning.

J’ai republié l’article aussitôt. Le détail qui m’a convaincu de le faire était le contenu de mon Warning. En effet, il n’y avait aucune précision sur la raison de la suppression de mon article. Juste un lien m’indiquant le sujet des Lois d’eRepublik sur le forum officiel et m’indiquant que je ne les avais pas respectées. (D’ailleurs, le lien bug, j’ai le poulet sans tête en cliquant dessus)

Une fois l’article retourné dans le TOP 5, je me fais à nouveau censurer. Avec cette fois un nouveau Warning. La raison donnée cette fois était que je n’avais pas le droit de publier un message officiel des admins. Je plaide coupable. J’avais en effet publié un screen du premier Warning envoyé qui ne précisait pas la cause exacte de la censure. (Maintenant, la cause était connue, c’était ce screen qui m’avait fait censurer mes deux articles. )

Je republie l’article une troisième fois. Cette fois, je ne publie pas le screen du Warning afin d’éviter la raison donnée par la suppression du deuxième article. (Vous suivez toujours ?) L’article redevient à nouveau TOP 5. Et encore une fois, il se fait censurer. La raison, encore une nouvelle pour varier, “Public accusation without proof, or indirect attack on a citizen.”

En résumé, pour le même article, je me fais censurer 3 fois avec à chaque fois, une raison donnée différente. La modération de la presse est à revoir.

Finalement, je publie par la suite un 4ème article. Totalement nouveau et qui était beaucoup plus provocateur que l’ancien. Mais là encore, mon but n’était pas de descendre les admins, mais de faire rire. Et pour le coup, j’ai réussi jusqu’à ce que... je sois tempban. A partir de là, les commentaires étaient en majorité des “FREE NANOTIK” et de l’incompréhension face à la réaction des admins. Il se fait censurer le lendemain. La raison de mon tempban a été également modifié : “Citizen temporarily suspended for starting/participating in public discussions in order to undermine the team's decisions.”
En effet, j’arrive à lancer et à participer à des discussions avec des images.


Pourquoi continues-tu de les “provoquer” ?

Je ne cherche pas particulièrement à provoquer les admins. Sauf mis à part le dernier article où je donnais une piètre image des fameux “Crabs”. Pour réaliser mes articles, c’est assez simple, je regarde l’actualité sur eRepublik et j’essaie d’en tirer les parties pouvant être tournées au ridicule, parodiées. Bref, créer à partir d’un événement qui peut parfois être triste, un article comique. Après, je ne suis pas engagé. Je ne souhaite pas changer les choses, ce n’est pas mon boulot, et écrire des articles dans la presse n’est pas la meilleure méthode pour ça. (Les admins censurent la moindre critique, même argumentée) A partir de là, mes articles font rire, ou pas. Mais le but premier n’est pas de troller. (provoquer) Mes abonnés en sont conscients. J’ai déjà fait des articles sur EDEN, PHX, la France, l’Espagne et les avis que j’ai eu en retour étaient positifs dans l’ensemble.

Si les admins ne sont pas capables de comprendre que mes intentions ne sont pas de leur nuire, je ne peux rien faire pour eux. Franchement, un comic... alors qu’à coté, les vrais articles engagés, les sujets dénonciateurs sur le forum et les shouts méprisants sont légions. Ils ne pensent tout de même pas que mon article va changer l’opinion des joueurs ? Dans le cas contraire, je suis flatté messieurs les admins.


As-tu peur du ban définitif ?

Non. Cela fait 1 an que j’ai arrêté de trouver de l’intérêt dans le gameplay du jeu. L’économie, j’ai fini par me lasser, la politique et l’armée ne m’ont jamais réellement attiré. Le seul module qu’il me reste est la presse. Si je ne peux plus publier d’article sans me faire censurer, eRepublik n’aura plus aucun intérêt pour moi. Donc me faire bannir définitivement, c’est dans l’ordre des choses finalement. Cela indiquerait que j’ai fait mon temps.


Chocapic ou Miel Pops ?

Chocapic, définitivement. Tous les matins.


Sur le plan politique, tu te situes où ?

Sur le plan politique, je ne me situe nulle part. Du moins, je ne fais pas de “Politique de partis”. Les joueurs se prennent trop la tête. Quand je joue sur eRepublik, c’est pour me détendre, j’ai suffisamment de sujets sur lesquels me taper la tête contre un mur IRL pour passer du temps à débattre sur un jeu virtuel. Par contre il m’arrive de débattre sur certains sujets qui concernent le pays où le sort d’eRepublik en général où le dialogue est beaucoup moins tendu.


Pourquoi ne veux-tu pas rejoindre l'armée ?

J’ai fait parti à mes débuts de l’armée de réserve. Mais je me suis vite rendu compte que le module militaire n’était pas pour moi. J’ai connu l’invasion du Canada et de l’Espagne, j’étais content pour la France et puis j’ai vu ensuite la façon dont on a tout perdu. Ça m’a marqué, je me suis promis de ne jamais me ruiner dans le module militaire. (C’était peu avant la création de mon empire économique)

A coté, rejoindre l’armée, c’est des obligations. Longtemps, il était demandé 5G à l’entrée, puisque même si rien ne l’indique, l’étape du SM est... enfin, j’ai largement débattu sur forum et IRC là dessus. On ne va pas y revenir. Mais même sans le SM, ça m’ennuie, je ne porterais par exemple pas les couleurs de l’eFrance sur mon avatar et si j’ai envie de taper ailleurs que dans les consignes du jour, je le ferais. D’ailleurs, je me bats suivant les jours pour EDEN ou pour PHX. J’ai déjà tapé pour le Canada ou pour les USA par exemple. Tout comme j’ai déjà combattu pour la France ou la Serbie. Je suis définitivement incompatible avec l’armée. Du moins la notre. (France)


A part mon excellent journal , tu lis quoi ?

De tout en général. Je surveille la presse FR, CAN et ES en particulier, et le TOP International. Si je devais citer un journal en particulier, ce serait celui du joueur Saik et son MUHAHAHAHA NEWS. Une sorte de “El Nano” mais Espagnol, nos articles ont beaucoup de points communs. Je recommande donc. Sauf si vous êtes un Anti-espagnol primaire anglophobe.


Peux-tu expliquer à mes 2 lecteurs et mes 85 orgas combien tu es honoré de voir certaines de tes images publiées dans un aussi bon journal qu’est Chocapic magasine ?

Je suis vraiment très fier de voir mes idées reprises par un tel journal qui mérite assurément tout le bien que les gens pensent de lui. D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié ton dernier article qui réclamait mon bannissement définitif. Il a eu 85 votes, c’est bien ça ?


Un dernier mot (autre que “rems2a tu es le best journalist ever” stp)
Oui, un message pour les admins et les joueurs qui ont un souci avec la tolérance. “On peut rire de tout mais pas avec...”, non, c’est du réchauffé, depuis le temps, les gens qui n’ont pas compris ne veulent pas comprendre. Je vais plutôt citer Voltaire, un bon gars bien de chez nous : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » et il disait ça au XVIIIème siècle.

Que de progrès depuis ce temps là.