[N°21] Un final épique offert par PHOENIX

Day 958, 19:29 Published in France France by OnlyP


Je cherche un graphiste compétent, afin de rafraichir mon journal, avec une bannière et différentes séparations. Pour les intéressés, ma boîte à MP est bien entendu ouverte. Une rémunération en golds est bien entendu envisageable ! Merci.

Salut à tous !

Lorsque vous lirez cet article, la V2 aura probablement fait son apparition sur nos écrans. Le théâtre de la V1 se ferme ce soir, et le final fut admirable ; une clôture en beauté, avec notamment un énorme déploiement de forces de la part de PHOENIX, mais aussi pas mal de nouvelles marquantes pour l'eMonde. Je souhaite également attirer votre attention sur le changement de comportement de PHOENIX, que ce soit à notre égard ou au niveau international. Petit tour d'horizon.


→ Croatie

La Croatie avait défrayé la chronique il y a quelques temps, en activant les MPP de la Serbie afin de disperser les dégâts de PHOENIX alors que les Hongrois attaquaient RA.
Cette attaque leur a probablement été fatale ; en effet, aujourd'hui, tous les pays de PHOENIX frontaliers à la Croatie ont lancé des attaques sur ses régions originelles. La Hongrie a attaqué Northwest Croatia, puis la Slovénie (ici et ici) et enfin la Serbie est entrée en jeu en lançant une offensive sur Slavonia. Cette dernière région est le cœur économique de la Croatie, et en capturant cette région, PHOENIX affaiblit considérablement les croates. Au moins 5000 croates sont coincés derrière les lignes ennemies et devront être rapatriés.

À noter que PHOENIX aurait pu prendre une région de plus, la Croatie centrale. On remarquera dans les statistiques la très forte participation des français à cette bataille, avec 25% des dégâts totaux. Les tanks d'EDEN employés pour défendre cette région ont sûrement permis à PHOENIX de coloniser les autres, encore un fier service rendu à nos alliés. Malgré de nombreuses tentatives de dispersion de dégâts (en Ukraine, au Sindh, en Ecosse ou encore en Indonésie), EDEN n'a pas su contenir la force de frappe de PHOENIX.


PHOENIX attaque la Croatie (flèches blanches) tandis que la Moldavie tente de disperser les dégâts des MPP ukrainiens (flèche noire)

La Croatie a également grandement hypothéqué ses chances de reconquête (en tout cas contre les serbes), car le congrès croate a adopté la paix avec la Serbie en échange de 800 golds. Je ne saurais expliquer cette énorme erreur stratégique, qui va obliger la Croatie à reconquérir sa région en 1vs1 contre la Serbie. Pour rappel, personne n'a jamais réussi à battre la Serbie en 1vs1.

La Croatie, qui s'est pris un triple gang bang lors de la dernière journée de la V1 va avoir mal aux fesses pendant encore un bon bout de temps. La reconquête, je pense pas que ça soit pour tout de suite.


→ Russie

Souvenez-vous. Il y a 3 semaines, HankScorpio, le président russe, déclara la guerre à la Finlande, les USA et la Chine, à la suite d'un impeach à son encontre. Du temps à passé, et il a survécu à deux autres impeachs consécutifs ! Un record pour nos amis russes ?
Quoi qu'il en soit, le président déjà légendaire a encore réussi un coup qui mérite le détour. Après que les USA aient attaqué les russes (déclenchant à cette occasion leurs MPP), ces derniers ont lancé une contre offensive sur l'Alaska. La force des MPP russes a pour l'instant raison de ceux des américains (-500k), mais la bataille (qui sera officiellement la dernière de la V1) n'est toujours pas terminé à l'heure où j'écris ces lignes.

De plus, afin de contrer les polonais en Lituanie (en gros, la Lettonie a trahi PHOENIX pour EDEN, du coup l'Estonie et la Lituanie l'attaquent depuis quelques jours, la Pologne est donc intervenue pour aider la Lettonie). En réaction à cette attaque, HankScorpio, avec énormément de sang-froid, attaqué directement la Pologne ; à Mazuria et Pomerania. Si la première des deux batailles a été délaissée par les russes, la seconde a été tankée à plus de 1 million de dégâts par l'armée russe. Une nouvelle démonstration de force de la puissance de feu des russes, qui se classe parmi les meilleures au monde.

[img]http://img709.imageshack.us/img709/1363/azefzefzef.png][/img]
La Russie attaque la Pologne depuis l'enclave de Kaliningrad (flèches rouges) tandis que l'Allemagne progresse en Suède (flèche noire) et que la Pologne disperse les dégâts en Ecosse (flèche blanche)

La Russie a pris de gros risques aujourd'hui, mais si elle arrive à poser un pied à la fois aux USA et en Pologne, cela ouvrirait de nouvelles perspectives en vue de la V2.


→ Reconsidérons l'option PHOENIX

Il y a quelques mois, la France votait pour ou contre une éventuelle entrée dans l'alliance PHOENIX. À l'époque, je m'étais positionné contre une adhésion à cette alliance, du fait de ses faiblesses tactiques évidentes et de son incapacité à prendre l'initiative.

Aujourd'hui, la situation a bien changé, et ce dans plusieurs domaines. Le différend qui nous opposait aux hongrois à propos de RA vient d'être réglé et nos relations sont reparties sur des bases saines. Je tiens à souligner le comportement exemplaire des différentes autorités de PHOENIX, qui ont tout mis en œuvre pour arriver à cet accord. Je pense notamment à XXFXX - ex SG de l'alliance- , qui a tanké contre les hongrois afin d'exprimer son mécontentement.
D'autre part, dans cet article, on constate également la nomination d'un nouveau staff. Lorsque que l'on connaît bien les personnes élues à ces postes d'importance, on ne peut que se réjouir ; en effet, BattalGazi est pro-français depuis bien longtemps et milite pour l'entrée de la France dans l'alliance. D'autre part, poker (flik_kenni), chef des armées, est très apprécié côté français, notamment pour les nombreuses fois où il a tanké gratuitement pour nous. Et pour finir, Mr Woldy, un anglais un peu déjanté et vraiment très sympa, tout aussi favorable que les autres à l'entrée de la France (j'ai eu de très bons rapports avec lui à l'Entente, il est très agréable). On m'a rapporté le fait que Battal aurait lancé un sondage d'opinion à l'intérieur de l'alliance à propos de la France, et le score serait de 8-0 en notre faveur (en comptant les hongrois).

Si je décriais autrefois les carences stratégiques de PHOENIX, je ne peux aujourd'hui que constater l'efficacité de leur changement de tactique. Passée d'un comportement quasi-passif à celui d'attaquant, de preneur d'initiative, les résultats sont là ; RA et Aquitaine reprises aux espagnols, Croatie conquise, Suède qui faiblit et surtout grande maîtrise dans leurs plans de bataille. Une rigueur tactique qu'ils avaient perdu depuis longtemps, qui fait plaisir à voir.

Je pense qu'il faut sérieusement reconsidérer l'option PHOENIX ce mois-ci et profiter du fait que nous soyons en odeur de sainteté du côté de l'HQ (ce qui a en fait toujours été plus ou moins le cas) pour rejoindre l'alliance. Je pense qu'à l'aube de la V2, il sera important de nous préparer ensemble si nous voulons être efficaces. D'autre part, les MPP russes contre les USA et nos MPP contre le Canada pourraient ouvrir la voie à une nouvelle conquête de l'Amérique du Nord (hein Mv13 !) et la Pologne a également montré ses limites... des enjeux palpitants qui nous placeraient en première position et nous éviteraient les wargames vénézuéliens, cools mais lassants.

→ Revue de presse

* L'Italie vient de formaliser son départ de l'Entente. Avec ses manœuvres en collaboration avec l'Espagne (pour sa high oil mais également la toute récente attaque de RA), je pense qu'il faudra être désormais très prudent concernant ce pays. Ils ont aidé nos ennemis, sont-ils capables de nous nuire ?


Grâce à de nombreux swaps, l'Italie a permis à l'Espagne d'attaquer RA (flèches noires), tandis que la France dispersait les dégâts espagnols au Piedmont

* Depuis quelques jours, l'Allemagne connaît un babyboom ! Les ouvertures de la conquête de la Suède pourraient le dynamiser et fidéliser leurs babies... Une bonne nouvelle pour nos alliés.
* La location de plusieurs régions américaines à la Pologne est maintenant officielle ; les trois régions sont l'Illinois (high oil), le Tennessee (high wood) et le Dakota du Sud (high grain). En retour, la Pologne devra payer un loyer mensuel entre 2100 et 2800 golds (700 golds par semaine). De quoi donner un coup de fouet à l'économie polonaise !
* La bataille pour la région croate de Slavonia rentre dans le livre des records de la V1 ! Rassemblant plus de 32 millions de dégâts, la Serbie a honoré son rang de première puissance militaire mondiale avec presque 10 millions de dégâts à elle toute seule !!!

J'espère que vous avez apprécié ce dernier numéro de la V1, en tout cas moi je me suis bien fait chié à l'écrire ! Un petit temps d'adaptation à la V2 sera nécessaire avant mon prochain rapport stratégique, aussi je vous demanderais de l'indulgence ! 😃
Au revoir à ceux qui nous quittent, bonne chance à ceux qui restent. Il y a encore tellement de partitions à écrire dans le concert des nations ! Je vous souhaite une excellente semaine, et bonne chance à ceux qui vont chercher leurs résultats du bac demain ! À plus tard et vive le troll.


OnlyPoker,
ATTENTION ! ATTENTION ! Jajajaja