(Mise au) Point (à la Lyne)

Day 736, 18:10 Published in France France by Lyne Faynel
Bonsoir à tous,



Aujourd'hui je prends ma plume, la vieille plume, celle de citoyenne ayant depuis plusieurs semaines des responsabilités importantes dans notre ePays. Je parle ici en mon nom, de mon rôle, pas en temps que présidente, porte-parole de l'eFrance, mais tout simplement plutôt pour m'adresser à elle et à ses citoyens. Voilà, donc je ressors mon journal personnel à cet effet. Ah oui, mais pourquoi au juste ? Une mise au point, un droit de réponse, une communication plus informelle, des explications, un passage à la barre, même... Voilà, un peu de tout cela à la fois. Je vais essayer de ne pas vous faire lire un pavé, ou au moins de le rendre lisible...



⁂ Notre alliance : PEACEgc

♥ L'origine du chaos

Oui, vous le savez maintenant probablement tous - parce que nous vous l'avons expliqué, parce que beaucoup de pays l'ont quittée, parce que beaucoup de gens ont écrit à ce sujet - notre alliance, PEACEgc, a traversé et traverse encore une période de chaos. J'ai pu lire dans certains propos (articles, posts, shouts) que j'avais moi-même provoqué ce désordre, créé cette situation, entrainé la quasi destruction de cette alliance, notament avec l'article que j'ai publié à la fin de mon mandat présidentiel précédant.
Je crois important de revenir une nouvelle fois sur ce sujet : c'est tout simplement faux et naïf de croire que c'est si simple. Je n'ai pas détruit ou fait détruire PEACEgc. Il me semble opportun de vous renvoyer vers d'autres articles ayant déjà expliqué une partie de ce sujet.
Journal Officiel d'eFrance : La position internationale officielle d'eFrance & PEACEgc n'est pas dissoute !

♥ Pourquoi ont-ils quitté l'alliance ?

eIndonesia, eHungary, eSerbia, eTurkey, eIran, eBrazil, eArgentina...
Parce que depuis des mois ils s'opposaient à la réforme de la charte, qu'ils savaient en leur défaveur (obligation de tenir compte de l'avis de tous les membres de l'alliance, priorité donnée à la défense des membres, sanction en cas de non respect des principes ou du fonctionnement de l'alliance) et que cette fois, il n'y avait plus moyen de se cacher en attendant que l'orage passe.
Ils ont donc totalement boycotté la réforme de cette charte, évitant soigneusement de pousser l'alliance vers un changement un peu plus offensif (c'était possible, il aurait suffi que la majorité des membres votant au Security Council l'approuvent dans la nouvelle charte). Le résultat était prévisible : les pays intéressés par cette réforme étaient ceux qui se sentaient délaissés, manipulés, mal considérés par ces grosses puissances et qui souhaitaient donc revenir aux valeurs d'origine de l'alliance.
Une fois cela fait, il était tout à fait évident qu'ils tenaient la parfaite raison pour quitter l'alliance. Et jusque-là, tout est normal, quand on ne peut plus partager les mêmes buts que ses alliés, on se sépare, tout simplement. Ce qui est moins normal, c'est qu'ils cherchent à détruire l'alliance pour mieux justifier leur départ.
Frenglish : La France dans l'eMonde: informations et idées reçues

♥ Et les autres ?

eUK, eUNL, eGermany, eJapan...
Allez, perdus au milieu de la langue de bois (l'envie de devenir un peu plus offensifs - ce qui aurait d'ailleurs été tout à fait possible avec la nouvelle charte de l'alliance), la vraie raison se devine : la peur. Bah oui, hein, c'est confortable d'être sous la protection des grosses puissances. Et puisque leur population, à eux, n'a pas l'impression d'être utilisée puis délaissée par ces mêmes puissances, ils ont préféré choisir la sécurité et la soumission. Quelque chose dans ce goût là. Fort à parier cela dit, qu'après quelques temps, si PEACEgc montre qu'elle tient la route, certains d'entre eux réfléchiront à revenir.

♥ Qui reste et pourquoi ?!

eAustria, eFrance, eMexico et très probablement eBolivia...
Ah bah on va aller loin, avec ça... Et bien oui, pourquoi pas ?! A l'origine, c'est le principe de cette alliance : la réunion de petits pays, encadrés par quelques gros, unis dans la défense de leurs territoires et de leurs intérêts communs. Alors oui, nous pouvons avancer, montrer que nous sommes présents, vaillants, droits et respectueux des valeurs annoncées.
L'eFrance a dans ce projet une place très observée : un peu celle d'une grande soeur bienveillante, de qui on attend une attitude plus correcte que celle de nos anciens aînés (eIndonesia, eHungary, eRussia). L'eAustria a été convaincue par notre aide. L'eChina et l'eMalaysia sont également dans des dispositions similaires. D'autres ePays nous soutiennent (eItaly, eDenmark, eJapan), nous rejoindraient-ils une fois que nous auront fait nos preuves ? Voilà le projet que j'ai présenté pour l'eFrance au congrès et qu'il a validé : un ePays fier de ses valeurs, maître de ses choix, fiable dans ses promesses.

Le gouvernement, les ambassadeurs, l'armée travaillent donc dans ce sens. Il faut du temps, de la patience, des efforts, tout ne peut pas se faire et se résoudre en quelques jours. J'espère que cette (mise au) point (à la Lyne) vous permettra de le comprendre et de l'accepter.



⁂ OnlyPoker

Pour faire simple, voici un rappel des évènements concernant OnlyPoker :
- Co-Ministre de la Solidarité et de l'Éducation, OnlyPoker a rencontré quelques difficultés pour remplir son rôle et surtout pour communiquer quant à ses actions du coup peu visibles. Un malentendu lors du premier impeachment proposé au congrès contre moi (appel ironique à voter pour) ayant laissé planer le doute sur le soutien et la cohérence de son implication dans le gouvernement, il a quitté le gouvernement (dans un premier temps sur ma demande, dans un deuxième temps de sa propre volonté).
- Il a présenté sa candidature à la 12ème session du Service Militaire en étant membre du congrès et en expliquant qu'il démissionnerait s'il était accepté. C'est à ce stade qu'une erreur a été commise : sa candidature n'a pas été rejetée alors qu'elle aurait dû l'être.
- Le fait m'a été signalé, après la publication de la liste des candidatures acceptées, avant le début du SM. Je suis donc aussitôt intervenue pour retirer son nom de la liste, par application du règlement : mon rôle de présidente consiste aussi parfois à corriger les erreurs de mes Ministres.
- OnlyPoker a rapidement protesté, certains de ses proches ont alors politisé l'affaire en rapprochant cette histoire avec son départ du gouvernement, invoquant un acharnement contre lui.
Une erreur similaire avait déjà été commise par le passé avec Daniel Cohn-Biday, qui avait alors quitté le congrès 24 heures avant la fin de son mandat. Je n'en avais pas eu connaissance suffisamment tôt pour intervenir. OnlyPoker a invoqué cette erreur pour justifier sa candidature, cela montre bien à quel point créer des précédents pose problème par la suite... Pour DCB, il s'agissait de 24 heures, pour OP, il s'agissait de 4 jours (durant lesquelles, d'ailleurs, plusieurs votes très importants ont été soumis aux congressistes), et pour le suivant...?

Voilà, pas de croisade personnelle ou politique contre OnlyPoker avec qui je m'entendais très bien, à qui je reconnais certaines qualités et qui m'a soutenue plus d'une fois. Juste une suite d'évènements regrettables, des responsabilités à prendre pour chacun. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'OnlyPoker aura toute latitude pour faire la 13ème session du Service Militaire (10 jours après celle qu'il visait) s'il le désire et s'il remplit les conditions de candidature et d'admission.



⁂ Les comptes de l'État

Au milieu des nombreuses "littératures anti-Lyne", j'ai pu remarquer quelques commentaires qui m'ont choquée et interpelée au sujet des comptes de l'État. Il semble en effet que certains citoyens m'accusent ou accusent des membres du gouvernement de se rendre coupables de détournements ou malversations.
Tout d'abord, j'aimerais rappeler qu'un relevé quotidien des actifs de l'État, ainsi qu'une comptabilité détaillée de tous les mouvements d'argent étatique, sont disponibles à tout moment sur un gdoc public. Ce gdoc, avant tout destiné aux congressistes, leur permet en principe d'exercer un contrôle et d'interpeler le gouvernement sur l'utilisation des fonds de l'eFrance. Cela fait partie de leur rôle, il arrive parfois qu'ils le fassent, comme au début de novembre. Nous ne donnons pas le lien de ce gdoc en public car cela donnerait trop d'informations sensibles à nos adversaires, mais n'importe quel citoyen d'eFrance intéressé par ces données peut demander à un congressiste de lui transmettre ce document en privé. Pour ceux qui veulent un résumé, le gouvernement publie, depuis début octobre, un bilan hebdomadaire des finances publiques.
D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que le bilan financier de l'État est très positif : malgré une démographie en baisse (morts dues à la mauvaise gestion du babyboom en aout et de la période post-babyboom de septembre), malgré l'absence de guerre sur notre territoire (stimulant naturel de l'économie), malgré des attaques monétaires récurrentes et malgré des dépenses tout à fait "normales" pour l'armée (y compris pour constituer des stocks utiles à l'avenir), la solidarité et les entreprises de formation, les actifs de l'État sont en progression régulière. A titre indicatif, les fonds étatiques ont progressé de 55% entre le 6 octobre et le 25 novembre et ce chiffre ne tient pas compte de la valeur des stocks matériels. Cela représente plusieurs jours de guerre totale (fronts multiples, équipement massif, wellness packs...) et peu de pays disposent actuellement d'un tel trésor en dehors des super-puissances du top 5.

Pour conclure, j'aimerais faire comprendre à quel point ces accusations sont ridicules et risibles : après au moins 1500 golds volés en août, et au moins 1000 golds volés en septembre (nous ne pouvons pas donner de chiffre exact puisque la comptabilité n'était pas tenue correctement, voire pas du tout selon les périodes) aucune disparition d'argent n'a été trouvée depuis la sécurisation des organisations gouvernementales du 6 octobre dans l'après-midi. Les Sherlock en herbe sont cordialement invités à éplucher nos comptes pour signaler d'éventuels problèmes et nous permettre d'y mettre fin au plus vite. Comme quoi il est réellement important de mettre en place une administration sérieuse et fiable, ce que certains appellent à tort de la "bureaucratie", n'est-ce pas ?




⁂ L'argent de PEACE

Vous avez peut-être lu des articles particulièrement accusateurs à l'encontre de Matthieu et moi-même au sujet de 340 golds appartenant à PEACE (ou aux PEACEKeepers selon les versions). Si vous êtes curieux de détails, je vous invite à consulter les explications complètes données au congrès. Pour faire simple, voici un résumé :
- PEACEgc crée une armée commune pour la défendre, les PEACEKeepers,
- des fonds sont collectés pour cette armée, auprès des soldats membres eux-mêmes et des pays membres de l'alliance,
- PEACEgc se rénove, des pays quittent l'alliance et essaient de la détruire en partant (voir l'explication plus haut),
- les PEACEKeepers se désolidarisent de l'alliance et veulent partir avec le matériel, les entreprises et les fonds,
- Matthieu à qui une partie des fonds avait été confiée pour la faire fructifier sécurise ces golds en attendant que la situation soit clarifiée par un responsable de l'alliance,
- les PEACEKeepers accusent Matthieu, et moi dans la foulée alors que je n'y ai jamais eu accès, d'avoir volé ces golds.
Pour finir, les golds ont été confiés au dernier Secretary General de l'alliance afin qu'il tranche sur la propriété de ces fonds. C'est en cours.



⁂ La suppression du reversement de l'Income Tax Wood

Le congrès a voté la suppression du reversement de l'Income Tax Wood. J'étais opposée à ce changement, mais au-delà de ce choix politique qui revient au congrès, c'est surtout à la façon dont cela a été fait que je suis opposée. J'explique tout cela directement sur le post du congrès, je vous invite tout simplement à le lire.
Vous aurez d'ailleurs le loisir d'y voir la réponse désinvolte d'un congressiste annonçant clairement qu'il se sent peu concerné par les conséquences, les éventuels problèmes que cela créerait, et la responsabilité d'y remédier qui revient à d'autres que lui.

Une chose est certaine, après le forcing pour la suppression de cette mesure de protection, nous assistons à la remise en question des allocations familiales : c'est tout le pan social de notre ePays qui est actuellement en cours de démantèlement.



⁂ La pépinière

♥ Le projet

Voilà un projet phare que le gouvernement avait à coeur de proposer et de mener à bien. Un projet annoncé en long, en large et en travers lors de la campagne présidentielle ayant mené à mon élection, et décrié par une partie des citoyens d'eFrance. Bref, un vrai choix politique, une responsabilité qui revenait au gouvernement, un bénéfice autant pour les jeunes citoyens, que pour l'État et l'armée. Seuls les entrepreneurs riches et avares ont une raison de ne pas aimer ce projet : ils risquent de voir débarquer de jeunes entreprises florissantes pour leur faire concurrence.

♥ La soumission au congrès pour adoption

Le projet, une fois bien déterminé par le gouvernement, a été soumis au congrès. Une partie des congressistes, minoritaire, en violente opposition avec ce projet, s'est alors appliquée à participer à l'amendement du texte d'origine. Avec la participation de tous les congressistes, principalement trois éléments y ont été ajoutés : l'obligation de soumettre au congrès la liste des entreprises à créer dans le cadre de ce projet, l'obligation pour le gouvernement de présenter au congrès toutes les candidatures qu'il aura reçues et refusées et l'obligation de signer des contrats ne permettant pas un accord à prix fixe mais obligeant à définir des prix en fonction de l'évolution du marché.
En soi, ces amendements peuvent être bénéfiques (vérification de l'impartialité et du caractère raisonnable des créations d'entreprises), mais ils peuvent également être très néfastes : alourdissement du processus de mise en place par augmentation de la paperasserie, débats interminables permettant de bloquer et diminuer au maximum la création de ces entreprises et enfin, complication des calculs et donc alourdissement des processus de négociation menant à la proposition d'un dossier.
A l'issue de tout cela, le projet de loi a donc été adopté par le congrès.

♥ Le lancement des pépinières

A partir de là, la balle était donc dans le camp du gouvernement pour mettre en place ce projet. Ou pas...
Et bien oui, premier amendement à poser problème : la soumission à l'approbation du congrès de la liste des entreprises à créer. La meute anti-pépinière a, à cette occasion, tout loisir de ralentir ce processus et d'influencer sur la quantité et la nature des futures entreprises (qui viendraient donc, potentiellement, se placer en concurrence directe avec leurs entreprises personnelles ?).
Si on ajoute à cela la coupure du forum et le problème de gestion interne du congrès qui a provoqué un ralentissement notable de cette approbation (temps de débat au moins 3 fois plus long que normalement), je tiens quand même à signaler aux citoyens que le gouvernement fait face, dans ce dossier, à des difficultés hors de sa responsabilité l'empêchant de mener à bien la pépinière aussi rapidement et correctement qu'il le souhaitait.

A ce jour, le gouvernement est donc en mesure d'avancer sur ce projet, dans la phase de réception des candidatures, négociation des futurs contrats et rédaction des propositions à soumettre au congrès (encore). Nous y travaillons activement, mais ne pouvons nous empêcher d'appréhender la future étape face au congrès qui pourrait se révéler une fois de plus comme un moyen de ralentir l'aboutissement des pépinières. Les élections du jour me laissent espérer une amélioration de ce point de vue là - ceci illustre parfaitement l'importance des élections de vos congressistes.



⁂ La réforme de l'armée

C'est un élément important, là aussi, de notre travail des deux derniers mois. Je dois avouer que je n'ai pas pu l'accompagner comme je l'aurais souhaité, et que j'ai donc laissé les Ministres de la Défense et le Secrétaire d'État aux réformes s'en charger, de A à I et de K à Z... A postériori, je le regrette un peu, car c'était un dossier très difficile et complexe, je les ai un peu abandonné avec ça sur les bras, quelques petites choses ne sont pas conformes à ce que j'espérais, mais on ne peut pas tout faire soi-même, le projet a été mené et validé ainsi. J'ai néanmoins un commentaire à faire au sujet de cette réforme, et de sa mise en place, ou plutôt, au sujet du rôle du congrès dans ce processus.
En effet, il s'est avéré au cours des débats, que le congrès ne se prononcerait pas sur l'intégralité de la réforme, mais uniquement sur le volet équipement. Estimant que l'organisation de l'armée, ses règlements et engagements n'étaient pas des lois, mais des ordonnances gouvernementales modifiables sans l'accord du congrès. Estimant en revanche que l'équipement donné à chaque corps nécessitait l'approbation des congressistes. Et bien sur les deux points, cela me semble gênant.
- L'équipement est un point important qui ne devrait pas être figé dans une loi, mais varier selon les besoins, selon les circonstances, selon les fonds disponibles et selon l'état du marché (disponibilité, prix). Que le congrès vote éventuellement l'allocation d'un pourcentage du budget de l'eFrance à l'équipement de l'armée, pourquoi pas, cela me semblerait raisonnable, mais le détail d'un équipement à distribuer...
- Si l'organisation et le règlement de l'armée ne sont pas parties intégrantes d'une loi, alors, permettez-moi de vous avertir sur l'un des problèmes soulevés publiquement (plus ou moins volontairement) par l'un des anciens légionnaires : cela pourra changer tous les 4 matins, selon l'humeur ou la personnalité du président, de son ou ses ministres et autres responsables de l'armée. Stabilité, efficacité, confiance : j'ai bien peur que tout cela s'envole, très haut, très loin...

Voilà, pour finir sur ce sujet, je dois donc confesser ma déception. D'autant plus qu'il manque encore quelques volets à cette réforme de l'armée (et pas des moindres : l'équipe de gros bras civils, et l'armée territoriale). Tout cela pour dire que nous avons encore du travail à réaliser à ce sujet, et que j'espère pouvoir revenir sur cette réforme avec l'aide du congrès, pour que les éléments soumis à son approbation répondent mieux aux intérêts de l'eFrance et de son armée.




Et bien... je pense que j'ai fait le tour d'un large horizon... et que pour le fait de ne pas vous faire lire un pavé... ben j'ai probablement raté mon coup. M'enfin j'espère que la mise en page permettra de le rendre digeste, ou au moins de vous permettre de sélectionner les parties qui vous intéressent le plus, rapidement et facilement.

Je signale au passage, que je n'aime pas des masses écrire ce genre d'article : quand on a beaucoup de travail, que l'on doit se concentrer sérieusement dessus car il est délicat (par exemple, la gestion des affaires internationales actuelles) je trouve que c'est une perte de temps. Cela ne veut pas dire que je délaisse la communication, à différencier de la propagande.

D'ailleurs, au sujet de la communication gouvernementale, je trouve les critiques bien hypocrites : j'ai vu peu de gouvernements communiquer autant sur les choses réellement importantes, et je vois mal ce qui pourrait être fait de plus en dehors de le faire plus tôt (ce qui n'est pas toujours possible - informations délicates à révéler en public, découvertes tardivement ou tout simplement problème de disponibilité ou de charge de travail).

Bon stop, je m'arrête là, j'entends presque les supplications et autres pleurs - ouhla, non, je m'égare là ! Bref, c'est la fin. 😃




Lyne Faynel,
(gouvernante ringarde et un peu dingue ?) citoyenne et présidente d'eFrance.