[Le Grand Journal] Faites l'amour, pas la guerre, mais rejoignez l'armée !

Day 893, 05:31 Published in France France by Roi Soleil

http://laterredesanciens.fr/erep/journal/header01.jpg" width="273px" height="150px">http://laterredesanciens.fr/erep/journal/header02.jpg" width="272px" height="150px">


Chers lecteurs,

Essayer de produire des articles de qualité prend du temps. En amont, cela demande des idées, de la réflexion et des recherches tandis qu'en aval un travail de rédaction et de promotion est nécessaire. Vous pouvez supporter, ou valoriser, cet effort d'une façon très simple : en votant et/ou commentant. La rédaction prend toujours plaisir à voir des commentaires intelligents ou la présence d'un de ses papiers dans le top 5 des news. Merci encore à vous qui nous supportez !


J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur : l'armée. De nature curieuse, j'ai testé à peu près tous les modules que nous offre eRepublik : les modules politique, militaire, économique et journalistique. Sans trop m'attarder sur mon parcours, je suis passé par les postes de ministre, d'ambassadeur, d'entrepreneur (une Q3 Iron & une Q1 Weapon), de journaliste et de Chef de Régiment. Malgré ce parcours diversifié, force est de constater qu'avec le module journalistique, le module militaire est celui qui m'apporte aujourd'hui le plus de plaisir, pour des raisons que j'expliciterai plus tard.

Beaucoup connaissent l'armée, beaucoup en font partie, mais bien peu en parlent via des articles dans le jeu. Laissez moi donc vous conter mon expérience de l'armée, comment je l'ai rejointe, ce que j'y ai fait, et pourquoi j'apprécie cette expérience. Qui sait, peut être que cet article fera naitre des vocations !

1. La Genèse

Mes débuts à l'armée commencèrent lors du Service Militaire N°16, ou SM16. Pour rappel, le service militaire est une formation de 10 jours qui permet ensuite d'intégrer l'armée, ou de retourner à une carrière civile. Pour l'intégrer, il suffit de postuler en suivant les indications présentes sur le forum. De nature assez peu sélective, cette formation est ouverte à tout le monde pour peu que vous complétiez les quelques critères requis (force >4, disposer de 5 golds à déposer en caution, ne pas exercer de mandat politique, entre autres). Il y a deux sessions mensuelles, qui commencent le 25 ou le 5 de chaque mois. Attention cependant, les candidatures débutent quelques jours avant.

Une fois accepté au Service Militaire, vous aurez accès à une partie spéciale sur le forum et un canal privé sur IRC pour rencontrer vos camarades d'infortune, recevoir vos ordres et lire les différents tutorials qui vous permettront de mieux saisir l'essence de la stratégie militaire. Vous rencontrerez durant cette formation (et durant le reste de votre parcours à l'armée d'ailleurs, si vous décidez ensuite de continuer) des gens extrêmement différents, et ce IG comme IRL. J'ai ainsi discuté avec des gens que je n'aurais probablement jamais rencontrés ! Vous découvrirez des personnes de mouvance politique différentes (voir carrément opposées), des personnalités variées (du trolleur fou à l'entrepreneur mégalo), des anciens et des plus jeunes, toussa toussa. Vous participerez à des opérations tactiques à travers le monde et apprendrez à trouver des ODJ (One Day Job) afin d'assurer votre pitance quotidienne. Vous prendrez également part à la vie de votre SM, si vous le désirez, en choisissant un nom, une userbar, et une devise. Ainsi, lors de mon SM, nous avons décidé de nous appeler "Les Maquisards" car en cette période l'eFrance se résumait à … la Corse. Nous avons également créé une userbar pour les participants au SM16.

Étant un utilisateur régulier d'IRC avant même de rejoindre eRepublik, j'ai rejoint le canal IRC du SM juste après mon acceptation afin de rencontrer mes collègues, et grand bien m'en fit, je conseille à toute nouvelle recrue de faire de même. Ainsi, j'ai eu la chance d'avoir quelques discussions avec Pomponnette (mon eCompagne malgré elle), Maddog & Axohn, qui étaient à l'époque en charge du Service Militaire, mais également avec d'autres de mes camarades de corvée. Nous parlions de tout, de rien, d'eRepublik, etc … En parallèle, le SM vous donne accès au canal privé de l'armée afin de rencontrer les personnes étant déjà soldat, les questionner ou discuter. Au bout d'un moment, on en vient même à oublier que l'on fait partie de l'armée pour se rendre compte qu'on est partie intégrante d'une communauté à l'intérieure même de la communauté. Ce que je veux dire par là, c'est que je n'ai jamais rencontré un lieu d'échange, d'aide, de travail, de solidarité et de plaisir aussi développé qu'à l'armée !

Les choses avançant petit à petit, la date de la fin du Service Militaire approchait. Notre SM étant particulièrement rempli (80 personnes), j'appris que de nouveaux régiments allaient être créés et que l'État Major cherchait des Chefs de Régiments pour les animer. Malgré mon jeune âge et mon peu d'expérience, j'ai présenté ma candidature après avoir obtenu l'assurance de pouvoir choisir les membres de mon régiment. Après quelques jours d'attente, la fin du SM est annoncée, en même temps que ma promotion. Let's roll.

2. L'expérience

Ainsi, mon régiment vit le jour au soir du 03 Février 2010, à l'issu du 16ème SM. Au commencement, il y avait ainsi MyysT et ses apôtres : Bramzioul, ChesterAO, Clemchen, Gentil Ghana, guismo81, Japet, Kuby, Majul, MyysT, sae76, seb2ag, Stioppa, Tumberhill, Yan Solo, zagamor, auxquels fut ajouté Nanar, qui revenait dans l'armée après un break.

Lors de ma prise de fonction, je ne savais pas encore vraiment comment cela allait se passer. Que devais-je faire pour créer une bonne ambiance ? Comment fédérer les membres et créer une véritable communauté à l'intérieur de l'armée ? Comment motiver les membres ? Je savais cependant une chose : il était hors de question que je me retrouve à la tête d'un régiment fantôme. Mon premier et seul objectif fut ainsi d'insuffler une motivation aux membres, une envie d'avancer, de s'impliquer, d'échanger, de "triper" ensemble, etc. Et au jour d'aujourd'hui, je suis assez fier du résultat ! Quand la motivation ou le temps me manque, il y a toujours un membre venant me voir sur IRC en me proposant une idée, un plan d'action pour la réaliser, voir même me demandant s'il peut s'en charger. J'aimerais ainsi remercier une nouvelle fois mon régiment : s'il est ce qu'il est aujourd'hui, c'est uniquement grâce à vous. A travers les loteries, le concours IRC, l'entreprise du régiment, le canal IRC, l'aide aux petits saiks, nos compétitions internes, et plus récemment notre victoire au SuperBowl, nous avons démontré que nous sommes un régiment actif, solidaire, motivé et investi.

Bref, fin de la touche émotion. Mon premier travail en tant que CR (Chef de Régiment) fut de mettre en place une infrastructure nous permettant d'échanger correctement sur le forum. Et voilà, un topic de présentation, un autre pour le choix du nom du régiment, quelques autres plus administratifs, et nous voici lancés. Il s'est vite avéré que mes troufions voulaient vite trouver un nom de régiment, et ils s'en sont donné les moyens ! Après quelques jours de réflexion, deux propositions arrivaient en tête : les Canards et les Nazgûls. Les deux animaux étant de force égale, le combat aurait pu durer jusqu'à la fin des temps. Mais voila, dans tout conflit, un voix réussi toujours à se faire entendre. Bon, dans notre cas, ce fut plutôt l'explosion d'une Météore, mais qu'importe. Cette proposition fit la quasi-unanimité, et fut donc adoptée. Furent donc ensuite lancées les proposition d'avatar et d'userbar.

Parallèlement à ces actions sur IRC, j'ai essayé de créer une "culture IRC" dans notre régiment en mettant cet outil au coeur de la communication du régiment. Cependant, pour que cela marche, il fallait non seulement qu'un bon nombre de personnes l'adoptent (afin d'en établir la légitimité) mais également que les non-utilisateurs ne se sentent pas mis à l'écart. J'eu la chance d'avoir bien sélectionné mes troufions, qui répondirent pour la majorité présent à l'appel. Et je dois dire désormais que cette décision fut cruciale dans l'avenir du régiment : c'est en effet ici, dans notre beau salon IRC, que le régiment a connu ses meilleurs "trips" et imaginé ses meilleures idées. Concernant l'implication des moins actifs, je tachais le plus souvent "d'exporter" les histoires que nous avions sur IRC afin d'en faire participer tout le régiment, mais également afin de les motiver à nous rejoindre.

Par la suite, plusieurs types de personnes rejoignirent l'aventure : les amis de membres du régiment, les personnes issues du SM ayant entendu parler du régiment, et les anciens SMistes échoués là. Le fait que les membres de mon régiment invitent leurs amis à l'intérieur et que ceux-ci s'y plaisent à toujours été pour moi la preuve de la bonne ambiance qui y règne.

3. Mes conclusions

Maintenant que vous êtes un peu plus familiers avec mon parcours dans l'armée ainsi que ce que j'y ai fait, j'aimerais vous faire partager certaines de mes conclusions .

Ma première conclusion est que l'armée n'est que le miroir de votre propre implication : impliquez vous, cherchez à connaitre vos camarades, participez à la vie du régiment, et vous vivrez une expérience très enrichissante. Dans le cas contraire, vous passez à coté de quelque chose de sympa. Évidemment, ni l'une ni l'autre n'est une bonne ou mauvaise solution : soyez juste conscients que plus vous vous investirez, plus vous aurez de plaisir. Au contraire de la politique, par exemple.

Ma seconde conclusion est que, malgré son image rigide et formelle, l'armée s'adapte (dans la mesure du possible) aux problèmes de chacun. Ainsi, n'ayez pas peur de la rejoindre si vous avez des problèmes de temps ou d'argent : je peux vous assurer que quoiqu'il arrive, vous y trouverez toujours une solution à vos problèmes (soit de vous même, soit en comptant sur la solidarité de votre régiment).

Ma quatrième conclusion est plus adressée aux Chefs de Régiments ou aspirants Chefs de Régiments. On parle beaucoup à l'intérieur de l'armée des rôles de chaque grade, mais pour moi le CR n'a qu'un seul et unique devoir : animer son régiment. Et cela doit se faire dès la création de celui-ci. Je m'excuse d'avance pour la métaphore, mais un régiment (dans sa globalité), est comme un enfant : il faut l'éduquer, lui donne des valeurs, l'amuser, etc … Ainsi, si dès le début vous insufflez à votre régiment des valeurs, des idées, du fun, un esprit d'équipe, vous n'aurez par la suite qu'à suivre la lancée. A contrario, j'ai vu des régiments fantômes ou le CR n'avait rien fait pour fédérer ses membres ou pour créer un esprit de communauté. Le résultat ? Un régiment mort ou les gens partent plus qu'ils n'arrivent, qui stagne et qui ne permet pas à ses membres de s'améliorer, bref, un échec.

Comme je suis un râleur, et que rien ne me satisfait jamais, voici quelques propositions pour l'armée :

http://laterredesanciens.fr/erep/journal/puce.jpg" width="30px" height="13px" /> 1. Rendre le CR plus impliqué dans le choix de la répartition des SM dans leurs futurs régiments.
http://laterredesanciens.fr/erep/journal/puce.jpg" width="30px" height="13px" /> 2. Fédérer l'armée. Actuellement, on est plus dans un système américain avec un État-Major (le président), des régiments (régions) avec à leur tête un CR (gouverneur) et ensuite des trouffions. Et au final, on a assez peu l'occasion de se rencontrer. Un exemple tout con : le SuperBowl. Quelle excellente idée ! Voila le type d'évènement qui fait se rencontrer et se connaitre les régiments. Ce genre d'initiative devrait être appuyé et réalisé plus souvent.
http://laterredesanciens.fr/erep/journal/puce.jpg" width="30px" height="13px" /> 3. Mettre deux fois plus de NSFW!!!
http://laterredesanciens.fr/erep/journal/puce.jpg" width="30px" height="13px" /> 4. Trouver une solution pour mettre les gdocs à jour. Utiliser une BDD SQL peut être ?



MyysT,
May The Fail Be With You