[L'interview de J.M. Apathie] Force Progressiste : Utopie ou Désirs d'avenir ?

Day 830, 11:09 Published in France France by Roi Soleil
.....................................................................................................................................................................

Force Progressiste : Utopie ou Désirs d'avenir ?


Chers lecteurs,

Vous l'avez sans doute remarqué, nous avons assisté suite à de récents débats à une refonte quasi-totale du paysage politique eFrançais, du moins sur la forme. En effet, force est de constater la disparition de la plupart des principaux partis agissants sur la scène politique eFrançaise. Simple nuage de fumée ou réel changement, l'avenir nous le dira et la rédaction du Grand Journal ne manquera pas d'y être attentif. Dans ce méli-mélo, force est de constater l'apparition d'un nouveau parti politique se voulant novateur et de différentes obédiences. Je parle de Force Progressiste, dont vous pouvez découvrir le programme ici. Dans le but de découvrir et de comprendre toujours plus les tenants et aboutissants de la politique, la rédaction du Grand Journal a eu la chance de rencontrer le président de ce parti, OnlyPoker, et de l'interviewer. En voici la retranscription :


(pour les flemmards, il y a un résumé à la fin)



J.M. Apathie : OnlyPoker, bonjour. Tu représentes aujourd'hui, en ta qualité de Président de Parti, un tout nouvel arrivant sur la scène politique eFrancaise : la Force Progressiste. Issu de différents débats organisés sur IRC, votre parti fédère actuellement différentes personnalités de toutes mouvances politiques (ou apolitique) et se veut représentatif de la population eFrançaise (en revendiquant une politique non partisane), ouvert aux jeunes comme aux plus vieux et ayant comme cheval de bataille l'applicabilité du consensus, des compromis et de la modération dans les débats politiques. Cette description te convient-elle ? Aurais-tu quelque chose à ajouter ?

OnlyPoker : Cette description me convient parfaitement, nous n'avons pas encore de ligne de conduite précise et c'est pour cela que nous nous revendiquons (pour l'instant du moins) comme apartisan.

J.M. Apathie : Nous parlions plus haut des "personnalités de différentes mouvances politiques", pourriez vous nous dire quels sont les membres de Force Progressiste ?

OnlyPoker : Si ce n'est mopita, la plupart des personnes ayant contribué à notre projet se trouvent encore à l'heure actuelle dans leur parti d'origine, et nous rejoindrons à postériori, si notre concept fonctionne. Toutefois, ils proviennent majoritairement du Courant Alternatif et du PSD (aujourd'hui La Vague), avec quelques personnes issues du Parti Koinmuniste. Par exemple : Jamalou, Arno36, Pskado, Darkthur (ndlr : et Moua Mim).

J.M. Apathie : Les personnes membres d'un parti politique sont bien souvent la "vitrine" de celui-ci, n'est il pas risqué d'attendre que le concept prenne pour rejoindre le parti (au risque qu'il ne prenne jamais par manque de visibilité) ?

OnlyPoker : Nous escomptons réussir grâce à nos idées, je rappelle que nous sommes un parti de réflexion, qui mettra en avant les productions collectives, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de posséder des individualités pour avoir du succès. Les concepts sont théoriquement plus convainquants que les personnes, enfin j'espère.

J.M. Apathie : La description faites plus haut laisse entendre que vous désirez jouer le rôle de médiateur dans la politique eFrancaise, et votre programme se base d'ailleurs en majorité la dessus. En effet, votre article présente en détail les principes et l'organisation de votre parti, cependant on peut regretter l'absence d'idées concrètes (hormis la création de commissions et le concept d'Académie). Que comptez vous faire activement en politique ?

OnlyPoker : Le gros du travail (ligne directrice concernant les sujets principaux ; défense, affaires étrangères, économie, social) sera fait une fois que le parti sera réellement constitué, lors qu'il disposera d'une base solide de militants collaborant ensemble. Il est évident que quelques innovations politiques ne font pas des idées concrètes, et d'ailleurs vu la faible profondeur politique du jeu, il n'est guère envisageable de totalement révolutionner cet aspect. Les idées concrètes comme tu dis viendront plus tard, lorsque nous proposerons des programmes, des candidats.


J.M. Apathie : Vous dites dans votre article que "chaque reforme, ou proposition de lois des autres partis sera étudiée et débattue en interne pour proposer notre vision consensuelle des choses". Tant bien même que votre vision consensuelle permettrait effectivement d'arriver au consensus, comment espérez vous que les autres partis soient prêt à abandonner leurs idées pour accepter votre consensus (qu'ils percevront au final peut être uniquement comme votre opinion) ? Ne risque t'ont pas de retomber dans ce que vous condamnez, à savoir des débats non constructifs entre partis refusant de s'écouter ?

OnlyPoker : La notion de consensus a sûrement été mal saisie ; il s'agit d'un consensus strictement interne au parti. Par exemple, proposer une loi au Congrès, beaucoup l'ont déjà fait mais peu en se concertant et travaillant activement avec leur parti. Nous, nous la travaillerons tous ensemble avant de la proposer, pour arriver à quelque chose qui soit le plus riche et le plus réfléchi possible. Une fois la loi terminée, nous la proposerons aux autres partis et nous débattrons ensemble à son sujet. Il ne s'agit pas là d'impliquer les autres partis dans notre consensus et notre réflexion.

J.M. Apathie : Au sein d'un même parti, les idées sont censées être - si elles ne sont pas identiques - similaires, et donc nul besoin de consensus en interne. Votre but est-il de simuler un débat national en interne (étant donné que vous regroupez différentes mouvances politiques) et d'arriver à un consensus qui à fortiori serait accepté des autres partis ?

OnlyPoker : L'objectif, je le répète, n'est pas de faire du lavage de cerveau. Plusieurs personnes qui travaillent ensemble sont toujours plus efficaces qu'une seule. Si notre proposition est acceptée par les autres partis, tant mieux, ça veut dire que nous aurons bien fait notre boulot. Si elle ne l'est pas, il y aura débat, et c'est toujours dans la même optique au final ; rassembler les avis de différentes personnes pour concrétiser un projet de façon efficace et pertinente.

J.M. Apathie : Merci pour ces précisions. Certaines personnes assimilent consensus et démagogie, que leurs répondez-vous ?

OnlyPoker : Que les deux sont des armes pour réussir, mais qu'un seul est réellement source de travail. Je te laisse deviner lequel.

J.M. Apathie : Certes, mais pouvez vous leur démontrer que vous ne faites pas de démagogie à travers la recherche du consensus ?

OnlyPoker : Je peux pas démontrer grand chose vu que nous n'avons pas commencé à travailler 😃 Pour la théorie, tout est expliqué plus haut.

J.M. Apathie : Votre article aborde la création de commissions (économie, affaires étrangères, social et intérieur, défense et stratégie) formées de spécialistes du sujet ayant pour but de proposer des reformes, ou lois, sur leurs domaines. Vous dites que "ces commissions seront formées de spécialistes du sujet". Lorsque l'on parle de réforme, et donc de plus ou moins grands bouleversements, n'est il pas risqué de prendre uniquement des spécialistes qui peuvent être un peu coincés dans leurs idées alors qu'une personne avec un oeil plus neuf peut apporter quelque chose (surtout pour un parti qui se veut force d'intégration et d'ouverture) ?

OnlyPoker : C'est pour cela que nous intégrerons systématiquement d'autres personnes du parti à ces commissions. Je rappelle également que notre Académie sera là pour former les jeunes (ou les vieux), les yeux plus neufs auront donc tout le loisir de s'exprimer en connaissance de cause.

J.M. Apathie : Vous désirez visiblement être un parti ouvert à toute personne, quelque soit sa mouvance politique ou ses opinions, c'est à dire sans idéologie partisane. Cependant, quand on ne sait pas ou aller, on risque souvent de s'égarer, d'aller un peu partout et nul part en même temps. N'est-ce pas un risque pour vous ? Comment comptez vous orienter vos idées, vos débats ?


OnlyPoker : Ce n'est que le début, histoire de configurer justement nos idées et notre ligne directrice. Une fois tout ce travail fait, nous affirmerons nos nouvelles valeurs (qui, constituées par des personnes venues de tous horizons, seront je l'espère plus riches et plus évoluées) et à ce moment là, les gens s'y retrouvant pourrons aisément nous rejoindre sans se perdre.


J.M. Apathie : Étant un joueur relativement jeune (a peine deux mois), j'aime particulièrement l'idée d'une Académie pour les jeunes joueurs. Cependant, une question d'une lectrice (elle se reconnaitra) m'a interpellée : comment comptez avoir des formations non partisanes ? J'entends par la, un parti politique n'est peut être pas l'entité la plus objective pour donner des cours de politique ou d'affaires étrangères ?

OnlyPoker : C'est pour cela que les gens qui dispenseront des cours ne seront pas obligatoirement membres du parti (d'ailleurs ça sera souhaitable). Sauf évidemment pour les domaines ne nécessitant pas d'objectivité. Nous avons également pensé proposer des stages au gouvernement dans les domaines qui intéressent nos "élèves".

J.M. Apathie : Quels sont les grands chantiers sur lesquels vous travaillez actuellement ?

OnlyPoker : Le seul et l'unique qui requiert notre attention pour le moment ; nous constituer à proprement dit. Militants, idées, structure politique & valeurs.

J.M. Apathie : Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement ?

OnlyPoker : Nous manquons de militants pour le moment. C'est ce qui nous a empêché de présenter des candidats pour le Congrès de mois-ci d'ailleurs (à vrai dire, cela importe peu, nous aurons plus de temps pour préparer les prochaines). Nous espérons que quand la situation en France se sera stabilisée, nous pourrons commencer notre communication et séduire des gens.


J.M. Apathie : Que représente votre logo ?

OnlyPoker : L'assemblement de petits cercles formant un gros cercle montre notre détermination à rassembler différentes idées pour n'en proposer au final qu'une seule. D'autre part, on y voit aussi un groupe de personnes qui discutent, soudés et travaillant de concert. C'est un peu abstrait et alambiqué certes, mais nous espérons en trouver un mieux prochainement.

J.M. Apathie : Dernière question, quel message aimeriez vous transmettre aux lecteurs du Grand Journal ?

OnlyPoker : Rejoignez la Force Progressiste ! Sinon j'ai été agréablement surpris de la pertinence des questions (j'ai eu quelques interviews déjà, et peu ont été aussi intéressantes) et au vu du premier article, je te souhaite de continuer dans cette voie. Lisez le Grand Journal ! (ndlr: oui, oui, petit moment d'auto satisfaction).


J.M. Apathie : Merci, ça me fait plaisir ! Je te remercie également pour le temps que tu as bien voulu m'accorder.



L'analyse de la rédaction :


La première conclusion qu'il faut tirer de cet entretien est que Force Progressiste en est encore au stade embryonnaire. L'analyse est ainsi à prendre avec des pincettes car rien n'étant définit, tout peut changer. Le projet est intéressant et en bonne voie, mais encore trop jeune pour être réellement assimilé à un parti politique. A mon avis, Force Progressiste a commis une erreur en voulant surfer sur la vague des nouveaux partis. Celui-ci aurait du attendre de gagner plus en maturité, notamment en menant à terme ses débats internes visant à définir clairement ses idées, sa structure politique et ses valeurs. A vouloir se lancer trop tôt, on risque de perdre en crédibilité.

On peut cependant d'ores et déjà dénombrer des idées intéressantes notamment dans la sensibilisation et l'instruction des plus jeunes, avec le concept d'Académie et de stage au gouvernement (même si l'intérêt de cette dernière est toute proportionnelle à l'implication que désire donner le gouvernement en place au projet).

En conclusion, tout reste encore à faire pour les militants de Force Progressiste qui devront non seulement convaincre les eFrançais mais également les acteurs de la scène politique par un programme plus détaillé et des exemples d'application concrète.

J'en profite également pour transmettre un messages aux partisans de toutes les mouvances politiques : donnez une chance à ce nouveau parti, soyez moins prompt à critiquer et laissez leur faire leur preuve. Ce parti est composé de membres compétents, et s'ils arrivent à appliquer leurs principes de discussions en interne cela peut donner de belles choses. De même, membres de Force Progressiste, restez motivé devant la tâche qui s'annonce, nulle doute qu'il y aura du travail.

L'eFrance va, et doit, changer ! Je ne peut que me réjouir des changements en cours en espérant que la dynamique qui opère actuellement dans notre pays continue et prenne de l'ampleur. J'espère que vous avez apprécié cet article, et bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout !

May the fail be with you,
MyysT



Si vous avez aimé cette article, n'hésitez pas à voter + suscribe afin de le promouvoir.