[Journées Dégustations] Le CDVCD à l'Heure de l'International!

Day 1,072, 08:44 Published in France France by Gaunoob



Chers amis eFrançais,


Dans le cadre des journées portes ouvertes, le CDVCD publie tout au long de ces deux jours une série d'article traitant de la position du célèbre parti du vin quant aux divers thèmes auxquels notre Nation est confrontée. Cet article va mettre en lumière le regard que porte les Droopystes sur les Affaires Etrangères, et, en exclusivité, la réforme du Corps Diplomatique qu'ils proposent.

Tout d'abord, comment le CDVCD interprète la position de l'eFrance dans le Nouveau Monde ? Vous n'êtes pas sans savoir que notre Nation est entrée il y a peu au sein de l'alliance Phoenix, après avoir enterré les restes de carcasse de notre bonne vieille Entente. Nous ne l'avons jamais caché et nous ne vous le cacherons pas non plus dans ce papier, le CDVCD a toujours favorisé l'hypothèse d'une Troisième Voie. Toutefois, notre parti promulgue avant tout la continuité dans la ligne politique, notamment en terme de politique étrangère, et nous défendons à présent l'appartenance de l'eFrance à Phoenix. Se poser la question de changer de camps maintenant serait une catastrophe pour notre pays, d'autant plus que l'ennemi frappe à notre porte. Cependant, le CDVCD soutient profondément l'application et les modalités d'Euralliance, qui reste avant toute chose un projet ambitieux, censé réchauffer les liens diplomatiques que nous entretenons avec nos voisins frontaliers.

En évoquant notre diplomatie, vous n'êtes pas sans savoir que cette dernière va mal (ouah... le scoop made in CDVCD!). Le système de notre Corps Diplomatique est une catastrophe logistique, un grand nombre des postes disponibles sont délaissés, peu de nos ambassadeurs possèdent un poids véritablement important dans les tractations avec leurs homologues étrangers, et la lourdeur structurelle rend notre diplomatie tout bonnement inefficace.

Au cœur de ce marasme, on peut également cibler le manque de confiance dont bénéficient les ambassadeurs vis-à-vis de leur hiérarchie. L'un de nos journalistes s'est personnellement entretenu avec un certain nombre d'anciens ambassadeurs afin de leur demander pourquoi ils avaient décidé de mettre leur carrière au rebus. La réponse est unanime : "Je ne servais à rien". Et c'est vrai! Avec le système sur-hiérarchisé actuel, la fonction de l'ambassadeur est obsolète. D'ailleurs, ils doivent faire face aux moqueries trollesques avançant pour argument principal leur inutilité. Il s'agit d'une difficulté d'autant plus avérée que les accusations qu'ils subissent sont fondées, même si les incohérences du système ne sont pas de leur fait.

Pour mettre fin à la honte de notre eNation, une réforme globale de l'organisation du Corps Diplomatique s'impose. Attention, nous ne parlons pas des mini-actions entreprises ces derniers temps, mais bien d'une refonte totale des fondements de notre Diplomatie. Voici donc ci-dessous la réforme que le CDVCD propose. Le résumé schématique est plutôt esthétique mais pas très représentatif de la révolution qu'il incarne. Nous énoncerons donc point par point les changements que nous jugeons bon d'opérer et les nouvelles bases du Corps Diplomatique 2.0 que nous imagineons.






Point 1 : Suppression de la Hiérarchisation Verticale

Le schéma est suffisamment explicite à ce sujet, l'accent est clairement mis sur la suppression de la lourde verticalité dans l'organigramme du Corps Diplomatique. Non pas qu'il ne s'agisse pas d'un système efficace, seulement, en bons français que nous sommes, nous avons tendance à surcharger des degrés décisionnels qui pourraient très bien être assumés par un seul fonctionnaire. Or, en cas de "trou" dans les différentes strates, on aboutit à une ingérence fatale pour la bonne marche des missions du CD. Ma proposition est donc très simple : mettre sur le même plan d'importance le Ministère des Affaires Etrangères et les ambassades. Pour ce faire, les Ministres n'assumeront plus "seuls" les tractations internationales comme c'était le cas à présent. Ils auront la possibilité d'intervenir, mais accompagnés de l'ambassadeur en charge du pays interlocuteur.


Point 2 : Création du Poste de DMPA (Délégué MoFa et Porte-Parole des Ambassadeurs)

Principal interlocuteur entre le Ministère des Affaires Etrangères et les Ambassades, le DMPA aura pour charge de rendre compte des activités des ambassades au Ministère et de recueillir les impressions des ambassadeurs directement à la source via des réunions journalières sur IRC entre lui et les trois ambassadeurs auprès des différentes alliances.


Point 3 : Réduction du Nombre d'Ambassadeurs

Point phare de cette réforme, il vise à épurer les effectifs des diplomates français tout en les responsabilisant. En effet, en mettant plusieurs ambassades à leur charge, il deviendront ainsi des ambassadeurs dis "de carrière". Il s'agit d'une mesure ayant pour objectif une amélioration qualitative de notre diplomatie, ainsi que de stabiliser les mutations et autres démissions au sein du Corps Diplomatique. Les ambassadeurs seront alors au nombre de 18, plus trois ambassadeurs auprès des alliances internationales, soit 21 fonctionnaires.


Point 4 : Division du Planisphère en Trois Pôles

La division continentale du planisphère utilisée dans le système actuel est beaucoup trop aléatoire pour contribuer à l'efficacité de notre Diplomatie. On se retrouve de ce fait avec des situations incongrues, notamment avec des RC en charge d'une dizaine d'ambassadeurs, et d'autres de seulement un ou deux, un aberration! Or, l'eMonde étant principalement animé par les dissensions entre les grandes alliances internationales il apparaît plus judicieux de diviser les zones diplomatiques par alliances. Par conséquent, cette réforme promulgue la création de trois pôles diplomatiques (Pôle Phoenix, Pôle EDEN, Pôle NPNN) qui incorporeront les ambassadeurs en fonction dans les pays adhérents aux différentes alliances.


Point 5 : Réaffirmation de l'Importance des Ambassadeurs Auprès des Alliances Mondiales

Il s'agit de postes plus ou moins existants mais dont l'importance est grandement minimisée en raison du poids trop important des MoFa. Ainsi, les ambassadeurs auprès des alliances mondiales, seront les interlocuteurs privilégiés d'eFrance auprès de Phoenix, EDEN, ONE, SOL et Brolliance. Ils incarneront une stabilité des négociations entre notre Nation et les grandes alliances.



Nous vous attendons nombreux pour débattre de cette propostion de réforme sur le chan #Journees-Degustations, venez nous donner votre avis, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et de discuter avec vous!



C'était l'équipe journalistique de Cave Canem


IN VINO VERITAS !