Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy

[JC] Résumé d'une première semaine animée

Day 1,594, 17:12 Published in France France by Congres eFrancais



La non-élection du PC
Les abrogations des PC
Les débats que le PC n'a pas encore eu le temps de fermer
Le mot du PC




La non-élection du PC

La première nouvelle issue de ce Congrès tout neuf est la nomination du nouveau PC. En effet, notre président a nommé à ce poste Nanotik qui sera assisté par Saberan. Le travail du Congrès peut alors commencer.

Cette nomination sans passer par un vote, un cas inédit, a provoqué une levée de boucliers chez certains joueurs. En effet, on peut se demander si le PC en place est légitime. Il aurait fallu passer par une élection où il aurait été le seul candidat. Ne serait-ce pas là le début d'une chute du Congrès dans l'autoritarisme ? Heureusement, le ConCon est là et un recours a été lancé, la démocratie est sauvée.




Les abrogations des PC

Ce mandat commence par plusieurs abrogations. Tout d'abord celle du Traité de la Crème Mont Blanc qui scellait notre accord avec la Suisse pour nous donner l'accès au Deer de Voralberg. Suite aux récents événements géopolitiques, nous avons du quitter ces régions pour aider nos amis transalpins. Ce Traité n'avait donc plus aucune utilité. Le Congrès a alors décidé de l'abroger, quitte à en refaire un plus tard si l'opportunité se représente.

On continue dans la diplomatie avec le vote pour confirmer le départ de la France du Commonwealth. Il s'agit ici d'un divorce à l'amiable et nous restons en bons termes avec les pays concernés.

Vient ensuite le cas de la Loi de finance de l'armée. Reconnue comme difficilement applicable par plusieurs membres du gouvernement, certains ont cependant indiqué que cette loi servait de sécurité pour contrer un gouvernement délaissant nos militaires. Le Congrès a cependant des armes pour contrôler cela, comme le donate.

Dernière victime de cette série d'abrogations, le principe des Référendums d'Initiatives Populaires (ou RIP) a peut-être subi quelques effets secondaires de son acronyme. Si tout le monde a une nouvelle fois salué l'idée, elle est restée sagement au fond des cartons depuis deux ans.


Ici encore, la rapidité de ces abrogations - 48 heures après le début du nouveau mandat - fait débat. Certains joueurs estimant la durée des débats - de 24 heures - trop courte.




Les débats que le PC n'a pas encore eu le temps de fermer

Voici un petit récapitulatif des différents débats ayant eu lieu lors de cette première semaine du nouveau Congrès. Tous les citoyens inscrits sur le forum peuvent participer à ces débats.


Propositions citoyennes
Trois débats sont en cours.

TVA Sociale proposé par Kicker78
Il y a tout d'abord la proposition de la hausse de la TVA, suite à la modification de la limite de donate. La hausse de la TVA permettrait une augmentation des revenus de l'État.

Le BabyLoan proposé par Brugher
Toujours en rapport avec l'économie, l'idée du BabyLoan, prêt où le bénéficiaire rembourse par le travail.

Fête Nationale ? proposé par Haavelmo
Nous terminons avec un peu plus de légèreté avec le sujet traitant de l'éventuelle mise en place d'une fête nationale.


Séances Ouvertes
Cinq débats sont en cours.

Citizen fee lancé par Kicker78
Un sujet a été récemment ouvert en vue de réexaminer le Citizen fee qui a été modifié il y a quelques semaines.

[DEF] 3 NEs sur nous : Que faire ? lancé par LaBoudeuZ
Enfin, en cette période de combat le sujet intitulé « 3NEs sur nous : Que faire ? » permet au gouvernement de donner et justifier ses plans de bataille.

Prêt d'Organisations étatiques lancé par Cesare Vino
Dans le but d'aider l'organisation des groupes communautaires comme les MU ou partis politiques, Cesare Vino propose d'encadrer le prêt d'Organisations Étatiques.

Qui/que/quoi faire avec nos sous ? lancé par Nanotik
Sujet très large pour débattre sur les possibles utilisations de l'argent de l'État.

Réforme du RIC lancé par Saberan
Que serait un mandat du Congrès sans une énième réforme de son RIC ?



Si l'un de ces débats vous intéresse et que vous souhaitez intervenir dessus mais que vous n'êtes toujours pas inscrit sur le forum, vous pouvez remplir le formulaire suivant.

Rédacteurs : Zantet, Nanotik




Le mot du PC

Voilà une semaine que je suis à la tête du Congrès. Comment un type comme moi, qui a essayé le Congrès une fois pour ne plus y remettre les pieds durant deux ans a t-il décidé de tenter le poste de PC ?

Pour bien comprendre, je vois deux types de joueurs au Congrès.

Les Serious RP : Ceux chez qui la première question qui vient lorsqu'une proposition leur tombe dessus est "Est ce que c'est Constitutionnel ?".

Les Moutons : Ceux chez qui la première question qui vient lorsqu'une proposition leur tombe dessus est "Je dis que je suis d'accord ou pas d'accord ?".

On a bien vu ces derniers mois ce que ça a donné.
Alors où sont passés les autres joueurs ? Là où se situe le vrai moteur du pays : Au Gouvernement.

Je souhaite redonner de l’intérêt au Congrès. En refaire un moteurs à idées.
Vous l'avez constaté cette première semaine, c'est pas gagné. Je n'ai pas la prétention d'être le PC parfait (c'est peu de le dire) ou qu'après mon passage, rien ne sera plus comme avant.

Je vais forcément faire des erreurs (j'admets en avoir déjà faites) puisque je vais tenter beaucoup de choses ce mois-ci. Voyez ça comme un mois crash test. Mais j'insiste sur un point : le fait que j'ai une vision "différente" du Congrès n'en fait pas automatiquement celle d'un tyran que certains tentent de me coller.

Je suis toujours ouvert au dialogue et loin d'être borné. Vous pouvez créer des articles ou des sujets sur le forum pour me taunter. Seulement ce jeu-là ne prend pas avec moi, et je ne vais pas m'amuser à creuser la couche de troll dessus pour trouver les vrais reproches qui me sont faits. Par contre je peux discuter sur une de mes actions (MP ingame/Forum ou même sur IRC) ; après si la réponse ne vous plait pas, libre à vous de poster votre topikatroll et amuser la galerie.

Je veux que ça marche mais pour ça, il faut de la bonne volonté des deux cotés.

Nanotik,
Président du Congrès



 

Comments

Finway
Finway Day 1,594, 00:43

o7

Jack  Minow
Jack Minow Day 1,595, 02:05

Bééééééé !

Sinon, il ne manque pas quelque chose dans cette phrase ?
"TVA Sociale proposé par Kicker78
Il y a tout d'abord la proposition de la hausse de la TVA, suite à la modification de la limite de donate. La haute de la TVA permettrait de l'État."

Elynea
Elynea Day 1,595, 02:54

Je ne sais pas qui a fait la forme du journal, mais elle est très belle. Tout est si clair : merci

Alfindel
Alfindel Day 1,595, 10:49

\o/

CyriIlium
CyriIlium Day 1,595, 11:37

TVA sociale ? wtf ? Voilà la première question qui me vient à l'esprit.

Grievous481
Grievous481 Day 1,596, 02:53

Ce n'est pas une TVA sociale mais une augmentation de la TVA pure et simple... ou alors vous baisser aussi les taxes que vous prenez sur les salaires !

CyriIlium
CyriIlium Day 1,596, 09:52

Le pire c'est qu'ils ne la justifient même pas... Leur argument c'est : "On peut donate 400K FRF par jour, go taxer plus !", alors que derrière ça il n'y a aucun projet mis en valeur qui par son coût exorbitant justifierait d'une hausse des taxes. Ca sert à rien d'amasser les richesses les gars, le tout est de savoir comment s'en servir.
La véritable réflexion est : "On peut donate 400K FRF par jour, que fait-on de notre pouvoir de donate et de régulation du budget de l'Etat ?"

Mais bon, j'imagine que les 400K FRF de donate iront à l'armée, cette caste illégitimement privilégiée de la communauté eRepublikaine qui est pourtant considérée comme une simple milice à l'égard du jeu lui-même.

Nanotik
Nanotik Day 1,596, 10:11

@Grievous481 : J'ai repris texto le titre du sujet de kicker. Il avoue lui même ensuite, je le cite "je rouvre un sujet avec un joli nom pour attirer les pigeons...". Cependant la description est claire sur la raison et le but de la proposition : Donate à 400k, augmentons les taxes pour gagner plus.

Après, ce n'est pas à moi de dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Le débat a été lancé, le vote est en cours et se termine dans moins d'une heure.

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.