[ITW] OnlyPoker aux eUSA : notre "meilleur ennemi"

Day 1,107, 04:34 Published in France France by jrcourtois

Nul besoin de présenter OnlyPoker, cependant, après avoir été président de l'eFrance, que peut on espérer de mieux ? Un poste d'ambassadeur aux Etats-Unis, mais voyons cela avec l'intéressé.


1/ Peux tu nous raconter ton parcours au sein du CD, et particulièrement tes motivations pour une telle mission ?

J'ai été membre du Corps Diplomatique durant le courant de l'année 2010 une première fois, en tant que responsable de la communication (expérience qui s'est soldé par un échec par manque de temps). Puis, j'ai postulé il y a quelques semaines, au poste d'ambassadeur aux USA, un ePays que je connais assez bien et où j'ai pas mal de contacts.

Je voulais ce poste d'ambassadeur d'une part pour garder un lien avec le jeu, que j'ai tendance à abandonner au profit d'autre préoccupations (en témoigne le fait que je ne publie plus d'articles) et d'autre part parce que les USA sont, pour moi, notre "meilleur ennemi" (on s'est toujours assez bien entendu avec eux) mais aussi le pays le plus important diplomatiquement à mon sens. Le staff d'EDEN est rempli d'américains, même si le pays n'appartient pas à l'alliance, et les USA sont vraiment un centre stratégique névralgique. De plus, leur presse, qui est sans doute la meilleure du monde, est assez passionnante à lire.

2/ Peux tu nous raconter ton expérience en tant qu'ambassadeur aux eUSA, qui sont à la fois une puissance ennemie importante, et un voisin pas si lointain.

À vrai dire, je suis ambassadeur depuis 2 semaines seulement, donc tu noteras que mon "expérience" à ce poste reste assez relative. Je n'ai pas pu m'inscrire sur leur forum à cause d'un souci d'API parait-il, j'espère que ça sera corrigé dans les prochains jours, mais j'ai commencé à parler à pas mal d'entre eux sur IRC, notamment au président. Ce dernier est assez froid et distant, et pour cause, il n'aime pas beaucoup l' eFrance et les efrançais (souvenirs d'une époque sombre pour son pays, ou le notre jouait un rôle majeur). Par contre, en ce qui concerne le reste du gouvernement - et particulièrement l'équipe des affaires étrangères -, tout se passe très bien, et ils sont vraiment sympa (Emerick if you read me ♥). J'ai également quelques contacts datant des différents postes gouvernementaux que j'ai pu occuper, qui me sont vraiment très utiles.

3/ Tu es un joueur expérimenté, mais un ambassadeur débutant, ton expérience est donc très intéressante. Tu nous rappelle ainsi les fondamentaux de l'ambassadeur, à savoir, accès au forum, contacts sur irc, lecture de la presse... Cela doit te prendre beaucoup de temps, est-ce la raison pour laquelle le rythme de tes publications s'est fortement réduit ?

Mes postes de députés et d'ambassadeur ne me prennent pas tout le temps que je consacrais à mes articles (environ 3 heures par publication) donc l'explication est ailleurs je pense. J'ai tout simplement perdu la motivation de publier et je préfère axer mes modestes compétences à d'autres fonctions, qui sont assez nouvelles pour moi. Mais rien ne dit que je ne serai pas de retour à mon premier amour, le journalisme, dès que j'aurais retrouvé l'envie. Je ne l'ai en tout cas pas abandonné, considérons plutôt ça comme une pause.

4/ Profitons de ton expertise des relations internationales pour te poser une question plus pointue : la situation des eUSA par rapport à EDEN est elle stabilisée?

Oui tout à fait, et je dirai que leurs relations n'ont jamais été autant au beau fixe, même quand les USA étaient dans l'alliance. Cette bonne entente s'explique par plusieurs facteurs ; premièrement, le principal défaut reproché aux USA lors de la scission d'EDEN était leur manque de participation aux batailles cruciales pour l'alliance (souvenez-vous que l'armée US avait tanké pour 1 million de dégâts - énorme à l'époque - dans une bataille pour le Pakistan, alors que si elle avait tapé suivant les consignes d'EDEN, la capitale hongroise tombait), ce qui est corrigé notamment grâce aux admins ; la nouvelle règle des MPPs facilite grandement la participation des américains aux batailles d'EDEN. D'autre part, le changement au plus haut niveau administratif y est aussi pour beaucoup dans les ordres donnés aux civils ; Josh Frost, Woxan ou PigInZen (présidents/vice présidents) étaient largement plus... subtils et avaient une intelligence politique beaucoup plus développée que les autres (si je ne peux me permettre). Ils n'ont pas accepté que les intérêts américains soient remis au deuxième plan quand un autre pays d'EDEN était menacé et ont tout fait pour préserver la souveraineté de leur pays ; soit EDEN les suivait, soit ils partaient. On connaît le résultat. Les présidents qui se succèdent depuis quelques mois sont très largement pro-EDEN et ne réfléchissent pas de la même manière que ces trois ténors de la politique mondiale. Si je pouvais donner une comparaison avec l'eFrance, je dirai qu'on a observé la même différence de comportement entre Myyst et aguellid, l'un menant une politique diplomatique extrêmement réfléchie, l'autre agissant avec plus de barbarisme et étant le principal artisan de la chute de l'ENTENTE.

Pour conclure, je dirai simplement que c'est dans les moments où une alliance de pays est la plus soudée qu'elle est la plus dure à battre, et actuellement, EDEN et ses alliés le sont plus que PHOENIX et les siens. Nous en voyons les conséquences sur la carte du monde aujourd'hui.

5/ Quelle est leur opinion de la France et de PHOENIX ?

L'opinion concernant PHOENIX (ou pénix comme ils disent), que ça soit dans la population ou dans le gouvernement ne diffère pas ; ils n'aiment pas du tout l'alliance (surtout la Russie et l'UK) et la verrait disparaitre avec enthousiasme. N'oublions pas que PHOENIX (PeaceGc) a été l'alliance qui a quasiment rasé les USA et a fait s'agenouiller toute sa population pendant plusieurs semaines.

Concernant la France, c'est vraiment mitigé. Si certains la considèrent comme un pays ennemi (le président actuel notamment), d'autre la voit plutôt comme un pays "neutre", engagé avec PHOENIX juste pour sa sécurité et qui n'a pas de conviction profonde à porter atteinte aux USA. Ce sentiment s'est ressenti à la fin de l'année 2009 et pendant l'année 2010 (quand les USA ont refusé de taper contre nous lors de l'invasion espagnole par exemple) et appartient à une classe politique plutôt située à gauche (workers party). Des présidents connus comme Gaius Julius ou Josh Frost partageait cette opinion.

Toutefois, la très récente proposition de paix, faite pour bloquer les fonds américains afin qu'ils ne puissent pas attaquer l'UK me met dans une position très délicate et a ruiné tous mes efforts de "rapprochement", souhaité par le ministère des Affaires étrangères. Je déplore le fait que je n'ai pas été informé a priori, mais compte tenu de l'urgence et de l'importance du mouvement pour nos alliés, je n'ai pas vraiment mon mot à dire. Il se pourrait que la tendance bascule aux USA.


6/ Pour finir, as tu un conseil à quelqu'un qui voudrait e-bouger aux eUSA ?

Attendez le mois prochain 😛
Plus sérieusement, il est assez difficile de s'intégrer à une communauté déjà très soudée et surtout ennemie. Je vous conseillerai plutôt l'UK.


=======

Après un certain nombre d'articles qui sont loin d'avoir fait l'unanimité, j'ai décidé de réorienter mon travail sur des interviews et aussi sur de l'actualité internationale, si cet article vous a plu, merci de voter et de souscrire...