[ITW] Jean Roquefort : le fromage préféré des Polonais

Day 1,109, 05:16 Published in France France by jrcourtois


C'est au fond d'un rade improbable, situé entre la Russie et la Pologne que j'ai retrouvé Jean Roquefort, l'homme qui a fait coulé beaucoup d'encre et l'ADN. L'animal avait l'air encore en bonne santé, et c'est avec plaisir qu'il a accepté de répondre à mon interview.

1/ Peux tu te présenter rapidement ?
Hé bien Salut!
Comme une certaine tranche de la population française, je suis arrivé en août avec le Babyboom JV.com. Ce qui m'a tout de suite séduit dans le jeu, c'était l'aspect communautaire global qui fait qu'on peut très facilement communiquer avec des joueurs d'autres nationalités à l'autre bout du monde, mais aussi le système d'expérience (j'avoue être un fétichiste des jeux à xp)
Pour ce qui est de mon CV sur eRep, vous pouvez demander mon dossier aux Renseignements Généraux, vous leur donnerez un peu de boulot 😉

2/ Tu entretiens une relation particulière avec la Pologne, peux tu développer ?
Hahaha, je m'y attendais à celle là. Pour tout dire, j'ai presque vécu toute mon eVie en Pologne IRL, car j'ai découvert eRepublik en faisant mes valises juste avant de partir. Cela fait déjà 4 mois que je suis revenu en France, mais je compte bien repartir et me réinstaller là bas dans un futur proche. Pour ce qui est de la langue polonaise, je me débrouille bien, certes je n'ai pas encore le niveau pour écrire des dissertations de philosophie, mais j'arrive à communiquer aisément avec n'importe quelle personne, et ça c'est le principal! 😉
2 choses encore: La wodka c'est la vie et viendez en Pologne, c'est génial 🙂

3/ Tu as longtemps été ambassadeur en Pologne, puis tu es devenu polonais, ça t'a apporté quoi ?

7 ou 8 mois, je ne sais plus combien exactement, à la tête de ma modeste ambassade polonaise. J'ai pu voir durant ce laps de temps, pas mal de changements au sein du pays et aussi à l'international, et découvrir un état d'esprit qui me convenait un peu plus. Ce changement de nationalité m'a surtout permis de prendre un peu de distance avec la communauté francophone dans laquelle je me sentais de moins en moins épanoui, et a donné un second souffle à mon aventure sur eRep, sans lequel je ne serai peut être plus là. Vous n'auriez donc pas eu le plaisir de lire cette fantastique interview, faite par un journaliste de talent 😉

4/Tu es devenu PP de l'ADN, mais ensuite tu as encore une fois failé à te maintenir dans le top 5, comment l'expliques-tu ? Peur de l'échec ? Tu as subi des pressions ?

Alors, une des choses qui me fait aimer ce jeu, c'est le module politique, enfin plutôt la manipulation qu'on peut en faire. Au départ, j'ai fait mes armes dans l'équipe de gestion des élections du Courant Alternatif, c'est à partir de là que j'ai appris les bases. Au fil des semaines, j'ai affiné mes techniques, et l'envie d'aller plus loin s'est faite de plus en plus pressante. Durant les vacances d'été, après ma décision, je me suis dit, "Oui pourquoi pas".
Bon revenons-en aux élections de PP, seulement un mois avant j'ai pris contact avec la mouvance politique polonaise, qui voulait faire une percée dans le pays, en leur proposant mes services.
Je passerais rapidement sur mes méthodes pour accèder au poste (qui étaient toutes purement légales... même si certains restent persuadés qu'il y a eu du multi) et j'enchainerai sur l'après élection; malheureusement pour moi le maintien n'a pas pu être possible car quelques uns de mes collègues slaves étaient déjà sur d'autres missions, le timing n'était pas bon, et surtout je n'avait pas assez travaillé en amont avant de lancer le plan. J'ai assisté avec avec un peu de regret et impuissant à ce fail. Je regrette aussi surtout de n'avoir subi aucune pression politique et j'aurai aimé me faire casser la gueule car on connait mon adresse (Je vous la donne en PM, pour ceux qui veulent... il n'est jamais trop tard 😃 )

5/ Tu es retourné vivre IG en Pologne, mais tu bénéficies maintenant de la nationalité Russe, tu prépares un nouveau TO ?

Bon je vous mentirai en disant que j'ai pris la nationalité parce que j'aime Moscou, Pouchkine et l'Ermitage... Certains aiment chasser les médailles de Battle Hero, d'autres aiment blanchir des grosses sommes d'argent par le MM, moi je prends plaisir à organiser et participer à des élections de façon plus ou moins agressives sur des pays plus ou moins consentants 😉

6/ Peux tu nous parler un peu de la Pologne et de ses préoccupations actuelles ?

Perdre les régions en Allemagne et Russie a mis un petit coup au moral, mais ce n'est que passager, j'en suis certain.
La bonne nouvelle vient surtout de l'implémentation des nouvelles ressources, qui nous permet d'avoir enfin accès à des ressources high (et de qualité) sur le territoire national, ce que ne nous n'avions pas auparavant.
Afin de profiter des bonus économiques au maximum, il y a fort à parier que quelques pays se mettront à la chasse aux ressources, et la pologne fera probablement partie de ces pays.
Bon pour ce qui est du point de vue diplomatique, je ne cacherai pas qu'on est pas les meilleurs amis du monde avec l'eFrance, n'est ce pas 😉 Mais il se passe de nombreux rebondissements dans l'immonde, alors wait and see.


=======

Encore une fois, un grand merci à toi Jeannot.
Si cet article vous a plu, merci de voter et de souscrire...