[hors-série, FR] La Gazette d’Outre-mer fête son 1000ème abonné !

Day 908, 15:30 Published in France France by Alasthor Andrew Emelve


Que de mots… Que de joie !

Voilà deux mois que vous pouvez suivre dans les kiosques la Gazette d’Outre-mer. Deux mois de rebondissements, de guerres, de révoltes, de politique, de combats, de conquête, de larmes, de joie, de désillusions…
La Gazette, s’était tout d’abord un pari personnel. Un pari fou à vrai dire. Tenter de remporter une médaille parmi les plus difficiles à obtenir. Une médaille qui serait due au travail personnel, à la persévérance, à l’envie de réaliser quelque chose de grand.
Pourquoi la Gazette d’Outre-mer m’a-t-on souvent demandé ? Pourquoi alors qu’elle a son siège en France, à Marseille depuis quelques semaines, à Belfort pendant longtemps ? L’Outre-mer c’est là où je vis, là où je me suis établi après la défaite de la France, mais c’est aussi là bas qu’elle est née. Là bas qu’elle a fait ses premières armes en français et quelques fois en anglais avant de profiter de la libération de la Franche-Comté et de l’Auvergne pour enfin trouver le public qu’elle attendait.
La Gazette se fut ensuite un moyen pour moi de donner envie aux jeunes de s’intéresser à l’eMonde, dans un contexte de développement difficile des ebabies, qui trop souvent quittent l’aventure faute d’intérêt. Et c’est l’objectif qui a primé tout au long de ses deux longs mois.

Des crises, il y en a eu… des critiques, aussi, mais comment évoluer sans critiques, si tout le monde vous félicite ? Mes premiers numéros étaient sobres, sans couleurs, peu intéressants et je dois dire que sans le concours de tous ceux qui s’y sont un peu intéressé, ce journal n’en serait pas là aujourd’hui !

Car aujourd’hui, c’est un grand jour pour l’édition, qui se doit de ne pas passer à côté et de fêter ! Aujourd’hui c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail, de remises en question, d’améliorations constantes, de réorganisation, d’innovations. Ce fut long, laborieux, difficile, proche de la folie quand tout déraille, mais tout cela est loin de l’excitation de ce moment magique qui rempli mon cœur d’allégresse. Aujourd’hui, c’est l’heure de faire sauter les bouchons de bouteilles, de remplir les coupes et de trinquer aux 1000 abonné(e)s de la Gazette d’Outre-mer, qui jamais n’auraient cru à ce succès.

Ce n’est pas la réussite d’un seul homme aujourd’hui, c’est la réussite de toute une population qui a cru dans ce projet, qui l’a porté, en y participant de près ou de loin, en le promouvant, en en parlant, en en faisant la pub… C’est la réussite de tout ce groupe qui s’est formé pour aller de l’avant et aider à faire de ce journal ce qu’il est aujourd’hui.

Ce petit article qui tranche avec l’édition normale, c’est simplement un remerciement. Un remerciement à chacune et chacun d’entre vous qui avez aimé, qui avait promeut, qui avait fait en sorte que cette édition soit connue, soit reconnue, soit ce qu’elle est aujourd’hui.
Cette médaille, ce n’est pas ma médaille mais votre médaille !
Sans vous, je ne serais pas là aujourd’hui à festoyer, je ne serais pas là aujourd’hui à savourer cette victoire de la presse d’information.

D’une petite édition aux ambitions modestes, vous avez aidé au développement de la teneur, de la forme, de la cartographie de ce journal, par vos mots, vos commentaires, des plus joyeux, aux plus acerbes.
D’un rêve, vous en avez fait une réalité pour moi et je vous en serai à jamais reconnaissant.

Mais quand on parle de réussite, il faut penser à l’avenir et voir plus loin !
A la poursuite de la campagne petites-annonces, je renouvelle l’appel aux entrepreneurs qui investissent en France !
Aux demandes de traduction dans la langue de Shakespeare, je dit, patience, l’édition y travaille (ce ne sera peut-être pas pour tout de suite 😁) !
A l’appel pour la grandeur de la France, je dis, aux armes citoyens et longue vie à notre nation et à ses alliés.
A ceux qui veulent connaitre l’actualité rapidement et concisément, je dis à bientôt dans les kiosques !!
1000 abonné(e)s aujourd’hui, demain qui sait ?

Très sincèrement


Alasthor Andrew Emelve,
Rédacteur en chef de la Gazette d’Outre-mer,
Marseille, 908ème jour du Nouveau Monde