[FR] L'échec du modèle social d'intégration

Day 2,591, 04:30 Published in France France by Riemann76


On dit souvent que la connaissance du passé nous évite de reproduire les mêmes erreurs qui ont été commises antérieurement. Tirer des leçons du passé pour mieux vivre l'avenir. Notre eHistoire est susceptible de nous apporter des modèles pour nous guider au mieux. Les traces du passé subsistent au travers des résidus électronique (journaux IG, forum) que ce monde virtuel autorise mais aussi au travers des plus anciens joueurs, les dénommés Vieux Cons (VC). Leur précieuse expérience est là pour amener tout joueur à mener un travail réflexif pour une eVie (entendre expérience de jeu) épanouie. Cependant, nul peut prétendre que l'eVie est une suite d'événements qui se répètent à l'identique. Sous des apparences semblables se cachent des contextes et des interactions bien différentes; les alliances changent, les joueurs aussi. Le nouveau joueur a donc toute sa place pour construire un eMonde meilleur grâce à sa fraicheur et son dynamisme; encore faut-il qu'on lui laisse une place. Non pas celle désignée d'office par les VC mais celle qu'il aura réussi à se faire.

Ainsi, tel le père Noël, Ruurk Rage a apporté en ce mois de décembre un fabuleux cadeau à eRepublik: des joueurs. Être dans un jeu communautaire avec pas assez de joueurs, c'est comme être seul sur un tape-cul. Il n'y a qu'une chose à dire: "Bon ki cé ki vient?" Nous ne pouvons donc que nous réjouir, tels de jeunes retraités innocents, d'avoir l'arrivée de nouveaux prépubères thaïlandais dans la cave de notre hôtel erepublikain.

La situation n'est en rien inhabituel puisque les arrivées en masse sont courantes, qui plus est, la dernière en date reposait même sur le même système de cooptation. Ruurk a simplement repris le slogan de Bill Silverslight:"Viendez et bottez pour moi" . Pourtant, il semblerait qu'aucune leçon n'ait été retenue pour tenter de retenir nos chers bambins dans notre cave. A croire que le modèle
d'intégration est défaillant.

Forgé au fils des années, le fonctionnement de l'eFrance est rodé. Le modèle économique, militaire ou communautaire est figé. Nul ne peut le remettre en cause. Gare à celui qui ose le faire! Ainsi, dans l'esprit, quand un nouveau joueur pose une question, il s'intéresse. Quand il propose une solution maladroite, c'est un NOOB. Eh oui, il était obligé de proposer une solution maladroite sinon nous y aurions déjà pensé. Quand aux plus expérimentés qui tenteraient de s'éloigner de la ligne commune du PC de l'empire soviétique, ils seraient marginalisés voire envoyer au goulag. La nation est atteinte d'un conservatisme sclérosé ; les règlementations, politiques et procédures ne changent pas et continuent d'être appliquées inexorablement et où les seuls choix admis par tous, ce sont les traditions. Intoxiquée, la nation efrançaise se meurt et refuse malgré tout de changer de cap.

Le modèle économique actuel est-il mauvais? Non, c'est sans doute le meilleur sur le papier mais il n'offre aucune place aux nouvels arrivants et aucun divertissement. N'en déplaisent aux tenants de l'efficacité et de la bonne gestion financière, la paranoïa avec laquelle a toujours été géré le trésor français. La force d'une nation, ce n'est pas le montant de son épargne, c'est la force de son peuple. Plutôt que d'investir dans l'humain et dans les training-grounds de ses joueurs, le choix a été fait de faire fonctionner à plein régime le spread. On en voit aujourd'hui les conséquences... Encore faut-il cesser de raisonner en termes de profitabilité maximale et de pertes minimales.

Par ailleurs, n'est-il pas temps de laisser tomber cette politique d'assimilation? Forum, IRC, troll des nouveaux,.....Car eRepublik ce n'est pas le forum eRepFrance, ce n'est pas non plus IRC. Ce sont tous les deux des outils efficaces pour améliorer notre expérience de jeu mais ils n'ont pas lieu d'être incontournables. Pour appartenir à la communauté, faut-il adopter sa mentalité aussi négative soit-elle? Il est normal que la communauté s'inquiète de la venue d'autant de nouveaux joueurs, est-ce normal pour autant de diaboliser Ruurk? Au final, l'image de la communauté ne ressort pas grandie des événements de ces derniers jours, et nous allons encore tout perdre.......