[eRep. Transl.] La France, entre l'Entente et PHOENIX...

Day 881, 09:28 Published in France France by Kyle Hyde
Chers lecteurs, bonjour !

Voici le premier article traduit à l'occasion de la réouverture du journal. Il s'agit de
France, PHOENIX and the Entente, tiré du White Fang, qui traite de la position que devrait prendre la France quant à ses liens vis-à-vis des deux alliances. Orango, l'auteur de l'article, n'hésite d'ailleurs pas à donner son avis sur les deux associations mondiales...

Bonne lecture !

Précision : Ceci est un nouvel article, pour laisser le moins de traces possibles de mes déboires balistiques...




La France, Phoenix et l’Entente

Sommaire :
1) L’histoire de l’eFrance
2) L’eFrance, PHOENIX et l’Entente
3) À nos amis de l’Entente
4) À nos amis de PHOENIX

1) L’histoire de l’eFrance

À mon avis, tout le monde se souvient de décembre dernier lorsque la France s’est faite attaquer par son ennemi le plus connu, l’Espagne. Un petit rappel de ce qui s’était passé : c’était alors une période très troublée parce qu’il y avait de nombreux problèmes liés à la chute de PEACEgc et nous ne pouvons pas nier que la France est une des raisons de cette chute.

Nos amis sont partis tout d’un coup et nous ont abandonnés, et nous avons vu chacun de nos supports disparaitre. Ainsi, tout d’un coup, nous étions seuls face à un pays dont la population était le triple de la nôtre. L’Espagne s’était battue férocement pendant cette guerre, aidée (tout d’abord non-officiellement) par ses amis d’EDEN, ainsi que d’anciens amis qui étaient toujours en colère contre nous et qui tankèrent contre la France. Ajoutez à cela la pire organisation imaginable quant à l’argent dépensé sur du tankage inutile et vous obtenez le résultat final : l’une après l’autre, nos régions les plus importants sont tombées entre les mains espagnoles.

Rapidement, des pays que nous considérions neutres dans la guerre commencèrent à se battre, alors que nous entretenions des relations plutôt amicales… jusqu’à ce que ces pays désirent leur part du gâteau français. Mais oui, une guerre qui oppose 10.000 citoyens à 30.000 citoyens, ce n’est pas très égal mais ça aurait pu être un combat acharné, nous avions des golds dans nos banques et nous avions toujours des amis (pas très nombreux) à nos côtés, mais à la place de ceci nous avons perdu chacune des batailles. Pourquoi donc ? Parce que notre célèbre présidente Lyne Faynel (chut, on dirait que son nom est devenu tabou maintenant 😉 ) a investi des centaines de golds dans du tankage inutile pour des batailles perdues d’avance et avec des soldats qui n’étaient pas très puissants. Et parce que nous avons eu la très mauvaise idée de placer un hôpital Q5 si près des frontières de notre pays (en Aquitaine et en Rhône-Alpes), lorsque nous avons perdu ces régions des milliers de français se retrouvèrent emprisonnés en territoire hostile. Nos forces furent décimées, il n’y avait toujours aucun d’espoir d’être aidé par nos anciens alliés, et dans ce contexte dramatique que s’est il passé ? Ah ben oui, madame Faynel décida de s’enfuir avec 3.000 golds (les devises comprises) venant des ressources nationales parce qu’elle avait perdu tout soutien dans la population française.

Luke Magitem fut élue dans cette France à moitié conquise, qui avait déjà perdu sa seule région High Grain, ainsi que l’une de ses deux régions High Wood. Il fit de son mieux pour sauver la France, mais moins de 24 heures après son élection la seconde région High Wood, les Rhônes-Alpes (qui contenaient quelques milliers de citoyens), fut également envahie par les troupes espagnoles. Et nous avons eu également de nombreux problèmes, comme un hackage (souvenez-vous), le ban du président, ou encore quelques bugs (plus de détails sur ce lien). Et ça a été le même refrain pendant un mois, mais nous n’avons jamais baissé les bras. Et pour la veille du nouvel an, nous avons eu à combattre dans notre capitale, notre dernier espoir, Paris. Ce fut une bataille épique dans laquelle la France était presque seule, avec uniquement la Russie à ses côtés. Nos ressources furent entièrement épuisées cette nuit-là, la France infligea 1.300.000 points de dégâts alors que la Russie en faisait 500.000, mais ces efforts furent vains. L’Espagne emporta la région et, avec elle, nos derniers espoirs.

A-t-on abandonné la lutte à ce moment-là ? Non ! Nous persévérâmes et nous construisîmes un autre hôpital en Nord-Pas-de-Calais (North-Calais sur les cartes d’eRepublik, ndlr). Malheureusement, nous avons dû abandonner cette région après quelques semaines. Et ensuite, était-ce fini ? Il n’en était pas question ! Une nouvelle fois nous continuâmes, et la Corse devint ainsi notre nouveau repaire. Nous combattîmes encore et encore et nous gagnâmes 3 nouvelles régions, mais la vile Espagne n’en avait pas fini avec eux : lorsque nous perdîmes l’initiative, ils conquirent nos dernières régions.

Le combat prit finalement fin grâce à l’aide de la Lolande et des Etats-Unis, qui nous forcèrent à baisser les armes en nous battant à plate couture en Haute-Normandie (Upper Normandy sur les cartes d’eRepublik, ndlr). C’est enfin terminé… mais attendez… qu’est-ce qu’il y a ? Non, nous n’avons pas abandonné le combat : entre une migration massive en Espagne, un sabotage économique, des unités de miliciens, des Revolution Wars (RW) chaque jour, on peut dire qu’on n’a pas chômé ! Mais je dois avouer que ce fut la période la plus sombre de la France à cause d’une grande perte de citoyens qui quittaient le jeu (en quelques semaines, environ 3.000 citoyens), de nombreux doutes et d’une grande frustration de la population.

Une première vague de révolution fut lance, suivie d’une seconde, mais toujours pas de région libérée. Mais par la suite, en Franche-Comté, une petite région sans grande importance, nos vieux amis de Serbie et de Russie, mais aussi de Lettonie et de Lituanie (nous ne vous oublierons jamais !) ont fait un boulot fantastique et nous ont fait réapparaître : la France était de retour sur la carte du monde ! Ensuite, la petite France récupéra deux autres régions : la Lorraine grâce à un tankage incroyable de la part de la Hongrie dans les derniers instants de la bataille, et la Champagne-Ardenne grâce à l’aide de la Serbie. Nous avions récupéré les quatre régions des quatre batailles engagées ! Nous étions de retour dans la partie. 😃

La Slovénie grâce à ses MPPs activés traversa l’Italie pour attaquer les Rhônes-Alpes, une bataille épique qui engendra 11 millions de points de dégâts des deux côtés, mais malheureusement nous la perdîmes. Ensuite, la France, presque seule avec le Paraguay à ses côtés, réussit à libérer le Limousin, la première région avec une ressource High de retour dans le pays. Et à l’heure d’aujourd’hui, il y a six jours (à l’heure où l’article fut écrit), ce fut Paris qui fut de retour après une bataille incroyable dans laquelle la France fit environ un million de points de dommages ! La reconquista « à la française » se passe bien pour le moment et nous n’en avons pas encore fini, mais nous pourrions finalement retrouver notre chez-nous.

2) L’eFrance, PHOENIX et l’Entente

L’Entente fut l’alliance qui nous aida à survivre durant ces longs mois d’occupation. Mais, en gros, qu’est-ce que l’Entente ?

À la base, il était destiné à être « une troisième alliance dans ce monde bipolaire », et il essaieraient de « regrouper tous les petits pays dans une alliance et de la laisser se développer jusqu’à ce qu’elle devienne aussi puissante qu’EDEN ou PHOENIX ». Mais cinq mois ont passé et il n’y a toujours RIEN. Rien du tout ! Nous nous attentions à une bonne organisation et une bonne ambiance, mais ce n’est pas le cas. La seule action faite jusque là n’était qu’un programme MMM minable qui fut un échec retentissant parce que la plupart des journaux qui participaient à ce programme n’eurent qu’entre 600 et 700 abonnés.

J’ai aussi essayé de croire qu’il serait possible de monter une grosse alliance entre plusieurs petits pays, mais je dois maintenant faire face à la réalité : ce n’est pas possible. Depuis le début, l’Italie, l’Ukraine et la France ont essayé de porter sur leurs pauvres petites épaules le poids écrasant de cette alliance. On pourrait même dire que la France a dû faire tout toute seule : certes il s’agit du pays le plus peuplé de l’alliance, mais il n’y a que 7.000 eFrançais à travers le monde. Ce n’est pas beaucoup comparé à d’autres pays comme la Pologne, la Serbie, l’Espagne et les autres du genre. Essayer de créer une alliance entière seul est impossible et bien trop difficile pour des pays comme nous. Nous n’avons pas atteint notre but durant ces cinq derniers mois. L’Entente est aujourd’hui connue comme l’alliance avec la communication et l’organisation les plus désastreuses. En toute honnêteté, je ne sais même pas qui est le secrétaire général de cette alliance ! Et pour ma part, depuis le début, cette alliance n’existe pas.

Après tout, à quel future peut prétendre une alliance défensive ? Avez-vous déjà entendu parler d’une alliance défensive jouant un rôle majeu dans l’eMonde ? Surtout depuis que l’ALA est morte et que les seules alliances défensives connues à ce jour sont la Brolliance et SOL. À quoi cela sert de créer une alliance si c’est uniquement pour défendre son pays ? Et –elle est meilleure celle-là – à quoi cela sert-il de créer une alliance si elle n’est meme pas capable de vous défendre ? Seule la France fut attaquée, et trois pays réunis ne purent même pas ralentir l’Espagne dans sa conquête. Et maintenant, que se passerait-il si un autre pays de l’alliance était attaqué aussi ? Nous ne pouvons pas créer un corps militaire de l’Entente parce que les membres de l’Entente ont des points de vue trop différents sur de nombreux points. Certains pays sont plus du côté d’EDEN, d’autres sont plutôt pro-PHOENIX, et certains ne se posent même pas la question.

Il y a aussi un problem dans la théorie « rassembler tous les petits pays pour créer une grosse alliance ». Les MPPs coûtent cher et aucun des pays de l’Entente n’est assez riche : au contraire, nous avons peine à renouveler nos MPPs chaque mois. Imagine si, dans quelques mois, nous réussiossons à réunir 10 ou 15 petits pays de quelques milliers d’habitants chacun. Nous ne pouvons en aucun cas les protéger : aucun pays de l’Entente n’est assez puissant pour protéger les autres plus petits. De plus, aucun d’entre eux ne peut effrayer un autre pays au point de le dissuader de lancer une attaque : l’Entente n’a aucun pouvoir dissuasif. Et comme si ce n’était pas assez, les petits pays sont pour la plupart mal organisés, et certains n’ont même pas d’armée mobile. Je suis désolé d’avoir à dire ça, mais ils sont inutiles pour tout le monde, et ils seront plus un désavantage qu’un réel allié.

Et je ne veux pas attendre d’être attaqué et d’avoir enfin un peu d’action. Nous avons subi cela en novembre et en décembre 2009 : ce fut horrible, et nous ne pouvions rien y faire. J’ai joué en Belgique et en UNL avant d’arriver en France, et rien ne se passa durant des mois. Je peux même dire que c’était les mois les plus ennuyants de mon eVie. Mais attention, ceci n’est pas mon point de vue quant au jeu. Je trouve que c’est ennuyant de devoir combattre durant les bataillees d’entraînement à chaque fois qu’on ne trouve pas une putain de solution à un problème. N’est-ce pas idiot de n’avoir aucune raison de se battre ? Oui, maintenant c’est toujours bon à prendre parce que certaines regions sont toujours sous occupation polonaise ou espagnole, mais cette guerre arrive à sa fin. Et ensuite, que fera-t-on ?

« Oui mais si on pouvait attirer un gros pays dans notre alliance, alors le problème serait résolu ! » Non, les plus gros pays de l’eMonde font déjà partie d’une alliance. Donc pour aider une troisième alliance à se développer et à devenir aussi puissante qu’EDEN ou PHOENIX à l’heure actuelle, il faudrait qu’EDEN ou PHOENIX connaisse quelques soucis intérieurs et qu’un gros pays décide de quitter son alliance et rejoigne l’Entente. Et ensuite : « Non mais sérieusement, vous êtes un gros pays et vous venez juste de quitter votre ancienne alliance, et donc maintenant tout le monde vous veut dans la sienne ! ». D’un côté, vous avez trois petits pays qui forment une alliance horriblement mal organisée et qui porte l’horrible nom d’ « Entente ». Et de l’autre côté, vous avez une alliance prometteuse qui comporte déjà en son sein plusieurs gros pays : « Brolliance ». Donc, s’il doit y avoir une troisième alliance majeure dans le jeu, n’imaginez pas que ce sera l’Entente.

L’alliance PHOENIX, au contraire, est née des cendres de PEACE gc, notre ancienne alliance. Pour être honnête, la France n’a jamais quitté cette alliance et nous sommes toujours restés derrière ces pays qui ont tenté de nous protéger des gros méchant d’EDEN. Maintenant, n’est-ce pas l’heure de rendre la pareille, c’est-à-dire d’arrêter de se cacher derrière eux et d’enfin aller combattre avec eux ? PHOENIX a eu la merveilleuse idée de se débarrasser du malheureux « statut défensif » de PEACE et a clairement adopté une position offensive. Et justement, c’est le but du jeu ! Oui, c’est un jeu de guerre et oui, on s’amuse à combattre d’autres nations et à les conquérir. PHOENIX a compris ça et a prouvé dans de nombruex batailles qu’il a mérité son nom et sa réputation.

PHOENIX est aussi l’alliance qui nous a libéré des griffes des Espagnols : comment pourrions-nous oublier cela ? PHOENIX est l’alliance qui a envoyé son armée pour aider un petit pays de quelques milliers de citoyens et qui les a trahis quelques mois plus tôt : nous. Sans PHOENIX, nous serions perdus à l’heure actuelle. Si la Hongrie n’avait pas déclenché une vague entière de révolutions à travers la Pologne trois jours avant nos élections du Congrès, nous aurions été sous contrôle espagnol pour un long moment et lorsque nous aurions récupéré finalement notre pays, n’importe qui aurait pu pénétrer dans notre pays et adopter la citoyenneté française. Ainsi, nous aurions été confrontés à une menace de PTO constante, et notre pays n’aurait plus jamais été le nôtre.

Oui certes, PHOENIX a le problème qu’ont toutes les grandes alliances : il fait passer en priorité les pays qui contiennent des régions avec des ressources High, ainsi que les pays puissants, mais ceci est tout à fait normal : n’importe qui ferait ça. C’est le seul moyen de garder des regions puissantes pour avoir assez d’argent et de continuer à faire la guerre. Et oui, si vous êtes comme nous un petit pays, il faut de temps en temps écouter les pays plus puissants que vous et suivre leurs ordres à la lettre. Mais encore une fois, ceci est normal, et c’est uniquement à nous que revient la tâche de trouver un moyen de grandir et de devenir un pays assez puissant pour avoir le droit d’exprimer son avis à l’intérieur de l’alliance. Nous avons besoin d’un babyboom, et pour cela nous avons besoin d’un but qui maintiendra nos citoyens occupés et motivés. Nous avons besoin de prendre part à la guerre EDEN-PHOENIX et de combattre d’un côté ou, au moins, de garder un statut offensif afin de trouver quelqu’un à attaquer ou contre qui combattre dans les mois qui viennent. Ce ne sera pas possible si nous restons dans l’Entente, une alliance neutre. Mais avec PHOENIX, nous pourrions par n’importe quel moyen rembourser notre dette accumulés pendant ces mois horribles que nous avons passés sous l’occupation polonaise et espagnole, et nous pourrions aider nos amis qui nous ont tant aidés jusque là.

J’en ai marre de voir des citoyens français prétendre que nous devrions développer l’Entente et d’en faire une grande alliance parce qu’ils sont trop fiers pour intégrer une alliance et ils veulent absolument « diriger une alliance » même si nous sommes un petit pays. J’en ai marre d’entendre que nous devrions rester dans l’Entente et contacter tous les petits pays afin d’en faire des amis, pour quensuite nous devenions tout d’un coup la plus grande alliance de tous les temps. J’en ai assez. Ca fait cinq mois, et pour moi l’Entente a échoué. Je veux CHANGER.

Mais pourtant, je pense que nous ne devrions pas quitter l’Entente. Ce n’est pas un mal et je pense que nous ne devrions pas totalement oublier nos amis après tout ce qu’ils nous ont donnés. Mais je pense également que nous ne devrions pas rester uniquement dans l’Entente et je suis sûr que nous devrions intégrer PHOENIX et rester dans l’Entente, le tout à la fois.

Cela nécessiterait de passer du rôle de membre principal de l’Entente à celui de membre associé de l’Entente, et qu’un contrat spécial avec PHOENIX devrait être fait avec une clause qui spécifie que peu importe ce qu’il arrive, l’eFrance n’attaquera jamais une des régions qui composent l’Entente, et ce même si cela va en contradiction avec la mission qui nous sera confiée, et si un membre de l’Entente est attaqué. La France aura le droit de choisir entre le défendre ou non, même si PHOENIX est occupé ailleurs.

En conclusion, mes chers lecteurs, je demande un référendum en France afin de savoir si nous rejoindrons PHOENIX ou non.

3) À nos amis de l’Entente



Les mecs, vous savez combien on vous aime. C’est un fait : l’Italie et l’Ukraine, vous avez toujours été des amis incroyables. C’est pareil avec le Paraguay et le Mexique, même si on vous a moins vus. Mais il faut tout de même se rendre à l’évidence que l’Entente n’est pas une alliance, mais une blague. Je suis sûr que vous serez nombreux à être d’accord avec moi. L’Entente n’est qu’une alliance diplomatique et un nom donné aux liens inaliénables qui nous unissent à vous.

Vous savez que nous avons aimé combattre à vos côtés à l’occasion de nombreuses guerres. Nous avons adoré voir une série de médailles bleues et jaunes, puis des médailles vertes, blanches et rouges défiler dans les avatars du côté de la Rébellion, et ensuite de voir le mur s’effondrer et passer dans le rouge. Vous savez que nous n’oublierons pas ce que vous avez fait pour nous. L’Entente n’est que l’assurance que la France sera toujours présente à vos côtés, et que nous n’oublierons jamais ce que vous avez fait pour nous.

De nombreux citoyens français voudraient également que notre ami le plus ancien et le plus loyal dans le jeu, l’Italie, rejoigne PHOENIX avec nous. Même si je ne suis pas sûr que cela soit possible, il est peut-être temps que vous y réfléchissiez dans votre pays aussi ?

4) À nos amis de PHOENIX



Il est vrai que nous n’avons jamais franchi le pas d’intégrer PHOENIX, nous voulions vous donner un peu de temps pour oublier nos erreurs du passé et pour ne plus être amers. Oui, nous avons tanké contre l’Indonésie il y a cinq mois durant la campagne anti-impérialiste de Lyne Faynel (encore elle). Oui, nous avons refusé d’attaquer les Etats-Unis dans une action considérée comme « sans espoir » selon Lyne Faynel (toujours elle). Mais nous devons tous accepter ceci et faire table rase : nous avons tous droit à une seconde chance. Cela nous a blessé également lorsque quelques citoyens de PHOENIX ont combattu du côté espagnol au début du mois de décembre, et nous avons compris la leçon.

C’est sans surprise que nous sommes restés proches de vous, amis de PHOENIX. En particulier, la Serbie, la Grande-Bretagne et la Russie, et aussi plus récemment la Hongrie qui nous a beaucoup aidé durant notre guerre. Vous savez également que nous faisons peut-être un peu trop attention à la loyauté et au courage depuis l’épisode Lyne Faynel, beaucoup d’entre nous ont désapprouvé ses actions il y a cinq mois, et la plupart d’entre nous auraient considéré que cela aurait été honteux d’abandonner le combat, et que nous serions des traîtres envers nos vrais amis de négocier avec EDEN. Ce sentiment de loyauté nous a poussé à dépenser nos derniers golds et de continuer à combattre jusqu’à notre dernier souffle. Si nous avions combattu seulement pour nous-mêmes, nous aurions signé un traité de paix au début du mois de janvier et admis notre défaite, mais à cause de notre loyauté nous avons demeuré sous complète occupation durant de nombreuses semaines.

C’est quasiment certain qu’EDEN a pris part à la bataille franco-espagnole à cause de notre forte relation avec les membres de PHOENIX, malgré tout. Ainsi, notre attitude pro-PHOENIX était certainement l’une des raisons de notre défaite. Malgré cela, nous n’avons jamais abandonné et nous avons continué à combattre et à être pro-PHOENIX, même en maintenant notre appartenance à l’Entente d’un autre côté. Nous avons combattu côte à côte avec nos amis de l’Entente en décembre, mais cela n’a pas rapporté beaucoup de succès. Nous avons envoyé nos soldats à Kalingrad en janvier et vécu avec nos amis russes. Nous avons pris part à quelques opérations de PHOENIX et voulu prouver notre loyauté à nos amis « non-officiels » aussi. Nous nous sommes également déplacés en Grande-Bretagne pour aider le peuple britannique autant que nous pouvions jusqu’à la ratification du traité de paix.

À l’heure actuelle, vous avez fait énormément pour nous, vous ne nous avez pas laissés tomber même lorsque nous étions quasiment morts. Vous avez fait le bon choix, j’en suis sûr : la France conte IRL plus de 65 millions de gens, tandis que les Canadiens francophones sont 7 millions et les Belges francophones 4 millions, et il y en a encore des millions à travers le monde, notamment en Afrique et en Suisse. Beaucoup d’entre nous avons accès à Internet : le potentiel d’un babyboom est donc énorme, peut-être même autant que celui qu’a connu la Pologne quelques mois auparavant. Je suis convaincu que nous pouvons devenir une nation puissante et importante dans les mois à venir si nous réussissons à créer un babyboom massif, durable et contrôlé en eFrance.

Dans un sondage non-officiel faite dans le forum eFrançais, 55% des votants (soit 125 personnes) sont d’accord pour essayer de rejoindre PHOENIX (30 désirent quitter l’Entente et intégrer PHOENIX, tandis que 95 préfèrent rester en tant que membre associé à l’Entente tout en intégrant PHOENI😵. Mais beaucoup de nos compatriotes ont toujours peur de ce que les pays de PHOENIX pourraient dire si nous essayions d’entrer dans PHOENIX. De nombrueses personnes pensent que vous refuseriez notre candidature, et c’est pourquoi certains d’entre eux ne sont pas pro-PHOENIX.

De toute manière, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, en particulier la Serbie, notre amie qui ne nous a jamais laissés tomber, la Hongrie et la Russie qui nous ont aidés dans de nombreuses batailles et qui nous ont permis de reconstituer notre pays, la Lettonie et la Lithuanie (nous vous avons vues aussi), l’Indonésie, le Brésil, la Slovénie, et beaucoup d’autres.