[Débat] Chat ou lapin ? L'eWorld en plein doute

Day 2,292, 06:58 Published in France France by Gilles Froid


Ce numéro du Gillibre sera placé sous le signe du débat. Dans mon dernier article, j'ai qualifié l'animal armé qui sert d'avatar à Bobi de chat. Cette affirmation a provoqué une levée de boucliers sans précédent. Noname s'est dans un premier temps insurgé, puis la polémique n'a cessé d'enfler pour rassembler pas moins de deux militants, le principal intéressé s'étant rallié à sa propre cause en assurant qu'il s'agissait plutôt d'un lapin. Une manifestation pacifique improvisée a donc eu lieu dans les commentaires dudit article. Manifestation qui a ressemblé trois manifestants selon les organisateurs (qui ont pris en compte flasckq comme un des leurs, bien qu'il revendiquait le droit de considérer l'animal comme un rat bleu), deux manifestants selon moi-même.
Quelques jours après, la tension étant retombée, parce que je vous aime bien (surtout Noname), parce que vous le valez bien (surtout l'Oréal), je me suis lancé pour vous dans une grande enquête journalistique à l'ancienne pour déterminer s'il valait mieux considérer la bestiole comme un matou ou comme un lapinou, le tout avec de la recherche d'information de fond, de la prise de risque, et surtout avec les moyens du bord. Avec ma bite et mon couteau, comme on dit. Et du matériel dédié à l'écriture. Oui, parce que j'ai bien essayé d'écrire avec ma bite et mon couteau, mais ça a failli virer à l'accident. Alors j'ai reconsidéré la chose.






Alors, lapin ou chat ? Au-delà de ça, vaut-il mieux être un lapin ou un chat ? La réponse dans le petit comparatif point par point qui suit, résultat de mon aventure dans les labyrinthes de la connaissance. Yavait beaucoup de mots. Plein de lettres. J'ai fait ce que j'ai pu.

1. Une description ambigüe

Mon professionnalisme m'a conduit vers Wikipedia. Comparons donc les descriptions données dans les articles subtilement intitulés "Chat" et "Lapin".

Et ça commence mal pour les lapins. Dès la première ligne, on précise que le mot "lapin" est un "terme très général". En un mot comme en cent, le lapin n'a donc pas beaucoup de personnalité.
Ensuite, il est clairement indiqué qu'une caractéristique intrinsèque des lapins est la taille conséquente de leurs oreilles. Vous trouvez qu'il a de grandes oreilles cet avatar ? Moi pas.


Là à la limite

De plus, le lapin n'est pas clairement défini. Non content d'affirmer qu'il soit un animal lagomorphe, on nous soutient en plus qu'il fait partie des léporidés, tout en admettant tout de même que "ces animaux ne correspondent donc pas à un niveau précis de classification scientifique", allant même jusqu'à avouer que "« Lapin » est en fait un nom vernaculaire ambigu". En un mot comme en cent, on sait pas qu'est-ce que c'est un lapin.
On apprend également que les lapins (si tant est que ce mot ait une signification donc) "naissent aveugles et nus, cachés dans un nid creusé au sol", mais aussi que "le lapin appartient à la famille des gibiers". Et comment s'appelle la race de "lapin" la plus connue ? Le lapin NAIN. En un mot comme en cent, les lapins sont de grosses merdes. Et des losers. Et des victimes.
Je finirai en rappelant que ces animaux pullulent de par le monde, et sont nuisibles à bien des endroits sur notre bonne vieille planète. Demandez aux Australiens ce qu'ils en pensent. Bref, en un mot comme en cent, le "lapin" est casse-couille.


La sagesse incarnée

Les chats maintenant. Le chat est carnivore. Le chat fait partie de la famille des félidés (tout comme le tigre ou le puma). Il est un animal domestique très apprécié.
Le chat, s'il le veut, il bouffe ton lapin. Citons encore l'encyclopédie en ligne collaborative : "Ce félin a laissé son empreinte dans la culture populaire et artistique, tant au travers d’expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique."
Le chat, il défonce ton lapin, en fait. Tu veux toujours être un lapin, Bobi ?

2. Un esthétisme variable


Un lapin et un chat. Qui est le plus moche ?

3. Les lapins et les chats dans le langage courant

Expressions associées aux lapins

Le lapin est un connard lâche, et n'a aucune valeur :

1. Le coup du lapin
2. Poser un lapin
3. Un chaud lapin
4. Détaler comme un lapin
5. Ça ne vaut pas un pet de lapin

Expressions associées aux chats

Les expressions associées aux chats sont tout de suite plus neutres, voire positives.

1. Donner sa langue au chat
2. Avoir des yeux de chat
3. La nuit, tous les chats sont gris
4. Jouer au chat et à la souris
5. Avoir un chat dans la g... Ah mayrde.

4. Préférence personnelle

Il dit qu'il s'appelle Eusèbe et que c'est un lapin. Soit.

C'est ici que j'ai arrêté l'investigation.


Il est alors venu le temps d'aider Bobi à faire un choix véritablement éclairé entre les qualifications de lapin et de chat pour son avatar, grâce à un petit tableau récapitulatif. Musique qui met du suspense.


Ceci est un tableau.

Il apparaît clairement qu'il vaut mieux être un lapin.

C'est avec la satisfaction du travail bien fait, chers lecteurs, que je pars désormais vers d'autres aventures, d'autres enquêtes, toujours plus près des étoiles.

À vot' service.



Les blancs jouent et gagnent.





Les apparences sont parfois trompeuses. Du Mission : Impossible 2 puissance 10, en somme.



C'est une mère au restaurant avec ses enfants handicapés. Le serveur vient vers elle.
"Vous avez choisi ?
- Oui, ce sera une entrecôte.
- Et pour les légumes ?
- La même chose."