[chronique 06] Eastern Macedonia, ou la Clef contre l'Enclave

Day 1,085, 12:17 Published in France France by Dhelk







Un ciel voilé parsemé d'éclats bleutés, des collines aux rondeurs douces à perte de vue… Le voyage depuis Marmara m'avait réservé quelques surprises. Des rives du Bosphore, jusqu'aux montagnes brumeuses de Bulgarie, en passant par la côte grecque de la mer Egée, les paysages n'avaient cessé de se succéder, les senteurs et les sons alternant au fil de ma progression.
Contourner l'avant-poste bulgare pour rejoindre la Macédoine n'avait pas été une tâche aisée. Les militaires étaient aux abois, la tension était palpable. Après avoir montré patte-blanche aux services frontaliers macédoniens, j'ai pu pénétrer dans la région d'Eastern Macedonia. Des carrières de pierres s'étendaient avec parcimonie dans ce paysage émeraude, ponctué ça et là de rivières à l'eau limpide.
Après trois jours de marche, je parvint à la ville où m'attendait mon contact. Surpeuplée, en ébullition, la cité reflétait à merveille l'état d'esprit macédonien, celui d'une nation qui avait souffert pour défendre sa cause et qui était prête à tout pour conserver sa souveraineté.
Une nouvelle chronique s'ouvre, laissez-vous tenter, entrez...






Printemps 2009, une vague de joueurs macédoniens déferle sur eRepublik. Après quelques semaines d'adaptation et de création d'un réseau communautaire spécifique composé de divers forums et chats, les premières actions sont menées pour la création d'une eNation parallèle, en-dehors des applicatifs officiels du jeu. La communauté macédonienne se développe et parvient à créer la première page wiki d'une eNation non référencée parmi la liste des pays d'eRepublik. Une première victoire qui marque le début d'un combat pour l'existence dont le dénouement n'arrivera que bien plus tard...

En effet, après plusieurs semaines d'existence parallèle, les macédoniens décident d'enraciner leur improbable projet au cœur même d'eRepublik : par les armes. La sphère militaire a de tout temps été l'une des conditions primordiales à la reconnaissance d'une nation. Rien de plus normal donc de voir l'émergence de la Macedonian Phalanx au mois d'Octobre 2009. Armée indépendante, sponsorisée et financée par l'eRussie, elle pose les fondations de la nation eMacédonienne qui ne verra le jour que onze mois plus tard. Instiguée par le président russe de l'époque, MorethanKantose, la Macedonian Phalanx a naturellement été intégrée à l'armée russe, et prend part à l'invasion des eUSA en 2009 aux côtés de Peace GC. Mais la belle aventure prend fin en Janvier 2010, au moment où une grande partie des joueurs macédoniens est gagnée par le désespoir de ne jamais voir leur nation représentée de manière officielle dans le Nouveau Monde. Certains désertent, beaucoup restent, ravivant de temps à autres la flamme de l'espoir.

Neuf mois plus tard, suite à l'échec retentissant de la première version d'eRepublik Rising, les administrateurs décident alors de revenir quelque peu en arrière et de donner un nouveau visage à la carte du Nouveau Monde. Une liste des nouveaux arrivants est publiée en Septembre 2010, la Macédoine y figure, le défi est en passe d'être relevé.

Toutefois, l'euphorie qui suit l'annonce de l'arrivée de la Macédoine parmi les nations d'eRepublik, laisse place quelques jours plus tard à un nouveau débat : la dénomination officielle du pays. En effet, se calquant sur la situation géopolitique IRL, les administrateurs affublent la Macédoine de l'acronyme FYROM (comprenez "Ancienne République Yougoslave de Macédoine"), utilisé notamment par les grecs qui craignent une éventuelle revendication de leur région nommée... Macédoine. Après des semaines d'intenses négociations, les macédoniens obtiennent la révision de la dénomination de leur eNation en "République de Macédoine", la construction du pays peut alors commencer…






Unique territoire de Macédoine disposant de hautes ressources en Roches, Eastern Macedonia n'est autre que le poumon économique du pays, avec une concentration de capitaux nationaux, et surtout étrangers, de loin supérieure à celle des deux autres régions macédoniennes. "Eastern Macedonia est notre seul ressort d'exportations", m'a confié United Macedonia, président actuel du pays. La quasi-totalité de l'économie nationale repose donc sur les activités de cette région, la seule lui permettant d'échapper à l'enclave territoriale à laquelle il doit faire face.

Encerclée par deux pays désireux de s'en accaparer, l'un membre d'EDEN, l'autre en froid diplomatique avec la Macédoine, Eastern Macedonia incarne paradoxalement le poumon de l'économie macédonienne, mais aussi le talon d'Achille de la nation toute entière. Elle a de fait été désigné par les présidents grec et bulgare comme l'objectif militaire de leur mandat respectif. Une situation qui place cette région à l'importance cruciale dans une situation d'instabilité dont les conséquences pourraient s'avérer terribles pour la souveraineté de la Nation.

"C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens", nous disait Baden-Powell. La Macédoine en sera l'exemple le plus frappant en cas d'offensive d'EDEN à l'encontre de sa région phare, car de la survie d'Eastern Macedonia, dépend la liberté de la Macédoine toute entière…






S'immerger au sein d'une communauté est toujours une expérience singulière, mais elle l'est plus encore lorsque l'on tente cette expérience dans une nation naissante. Moi qui ne suis pas très âgé dans le Nouveau Monde, qui n'ai pas connu les joies de la construction de ma propre eNation, j'ai pu ressentir, aux contacts de la communauté macédonienne, ce sentiment si particulier, celui qui nous enivre d'une joie patriote que l'on ne partage que lors de tels moments.
Je tiens à remercier l'ensemble des personnes que j'ai pu contacter, notamment United Macedonia, Macedonian_Lion et Hristijan Cvetanovski. Merci à eux de m'avoir accordé quelques interviews et de m'avoir permis de relater tout ces évènements sur leur eNation.

Je terminerai également cet article par des remerciements, mais cette fois-ci pour tous les eFrançais qui ont voté pour eGlobe-Trotter chroniques lors de la dernière édition des Trophées de la Presse, leur fidélité a permis à ce jeune journal de passer de "meilleur nouveau journal" à "meilleur journal d'information". Merci à vous.

Enfin, je vous informe qu'eGlobe-Trotter chroniques va désormais goûter aux joies de la mondialisation, puisqu'une version internationale de chaque article sera à présent publiée, afin de faire découvrir à l'eNation qui m'a accueillie durant une semaine de porter un regard critique sur mon récit de voyage.

eGlobe-Trotter chroniques revient bientôt pour vous faire découvrir une toute nouvelle destination…



Dhelk
eGlobe-Trotter chroniques
Par delà les frontières, et encore au-delà…


Vote + Suscribe + Comment !