[chronique 04] Beijing, ou la Super Capitale

Day 1,063, 12:33 Published in France France by Dhelk







Au détour d'un carrefour bondé, je m'engage dans une petite ruelle aux sonorités et aux couleurs exotiques. Des banderoles aux symboles indéchiffrables pour moi, s'élançant du haut des toits, surplombent la ruelle dans un claquement sec provoqué par les bourrasques du vent. Des devantures de petites échoppes à la marchandise intrigante encadrent la ruelle et attirent l'œil comme si la curiosité ne pouvait passer outre les senteurs, les couleurs, les mouvements provenant d'elles. Un linceul de brume recouvre avec volupté le moindre relief, métamorphosant les visages, les façades, l'horizon… Au sortir de cette étroite ruelle, je débouche sur une gigantesque place parcourue de centaines de personnes dans un charivari ininterrompu. En son centre, trône une imposante fontaine de roche noire surmontée d'une statue de bronze. Là, mon contact m'attend. Me voyant approcher de lui, il écarte ses bras et me lance en souriant : "Bienvenue à Beijing !". Une nouvelle chronique s'ouvre, laissez-vous tenter, entrez...






Au moment de la naissance de la majorité des cadres eChinois actuels, aux environs de Septembre 2009, Beijing était l'unique région "high" que possédait l'eChine, ainsi que le seul territoire bénéficiant du bienfait d'un hôpital Q5, dont l'installation en Mai avait été plutôt controversée en raison de son coût exorbitant. Liaoning était sous le contrôle de l'eIran et Heilongjiang sous occupation eHongroise. L'eChine parvint à reprendre possession de Liaoning en toute fin du mois de Décembre 2009 durant l'opération militaire eAméricaine en Asie, mais la reperdit le mois suivant au profit de l'eSerbie, avant de la reprendre à nouveau quelques jours plus tard au terme d'un raid rondement mené. Dans le marasme territorial dans lequel l'eChine était plongé, Beijing apparaissait comme un point d'ancrage déterminant, la capitale omnipotente d'un pays devant subir les conséquences militaires d'un conflit faisant rage entre deux superalliances.

Devant l'instabilité de Liaoning et d'Heilongjiang due à la convoitise de Phoenix pour ces deux régions stratégiques, l'économie se concentra naturellement au cœur de la capitale, alternant et couplant l'industrie des matières premières, notamment de Pétrole, de Grain et de Fer, l'industrie manufacturière et de construction. Un véritable réseau économique cohérent se développa ainsi au sein de la région "mère" de l'eChine, constituant les prémices d'une puissance économique qui est aujourd'hui avérée. Avec une concentration d'entreprises nationales largement supérieure à celle de Liaoning et Heilongjiang, Beijing devint le symbole de l'économie eChinoise, une région source de revenus très importants, extrêmement dynamique et génératrice d'emplois hautement rétribués en comparaison des prix pratiqués sur le marché.







D'un point de vue démographique, Beijing comprend pas moins de 1400 habitants soit environ 22% de la population totale de l'eChine. Une part qui s'est vu récemment divisée en raison de la saignée démographique tendancielle que subit actuellement eRepublik, et des migrations militaires vers Liaoning d'il y a quelques semaines. Toutefois, en raison de sa forte stabilité structurelle, Beijing incarne le lieu de naissance de la grande majorité des nouveaux joueurs eChinois, le gouvernement organisant ses campagnes de Baby-booms autour de sa capitale, conseillant vivement les babies de rejoindre Beijing afin d'y faire leurs premiers pas.

En terme économique, Beijing est une région possédant de hautes ressources en Pétrole et en Grain. Elle représente le tiers des revenus de l'eChine et comprend la moitié des entreprises eChinoises. Au même titre que Liaoning et Heilongjiang, Beijing représente un poumon économique au potentiel très peu répandu dans l'eMonde, d'où sa grande importance aux yeux des joueurs eChinois, qui se révèlent être très attachés à cette région.

Toutefois, malgré la place considérable qu'occupe Beijing au sein de la nation eChinoise, cette région n'a jamais constitué une cible privilégiée des ennemis d'EDEN, préférant se focaliser sur Liaoning, pourtant voisine, ou bien Heilongjiang. La Super Capitale représente véritablement l'"âme" eChinoise, et une attaque sur cette région d'importance déclencherait à coup sûr de nombreuses révoltes totalement ingérables pour les envahisseurs, qui n'auraient alors ni le temps, ni la possibilité, d'exploiter les immenses ressources de Beijing suffisamment sur le long terme pour amortir le coût d'une telle offensive.







L'eChine était une destination qui me tenait particulièrement à cœur, et je suis véritablement satisfait de ce séjour au sein de "l'Empire du Milieu". Malgré la difficulté à entrer en contact avec la communauté eChinoise, je dois dire qu'une fois les présentations faites et mes intentions clairement évoquées, le dialogue a été particulièrement enrichissant avec mes contacts, que je tiens d'ailleurs à remercier pour leur disponibilité.

Mes pérégrinations autour de l'eMonde se poursuivent bien évidemment. Toutefois, ma prochaine destination n'est pas encore définie, mais je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il s'agira de la Macédoine ou de la Turquie. Réponse dans la prochaine chronique…





Dhelk
eGlobe-Trotter chroniques
Par delà les frontières, et encore au-delà…


Vote + Suscribe + Comment !





juillet 2010