[CD] Programme du mois de Juillet

Day 1,695, 07:08 Published in France France by Diplomatie Francaise





CD – Programme de Juillet
La communication
la formation
la relance de l'activité


Bonjour tout le monde,

Ce mois-ci, le CD communique ! Mes confrères du CD m’ont élu au poste de SEA pour Juillet et je compte bien faire bouger un peu les choses.

Tout d’abord, je me dois de vous dire que l’activité au CD ce mois-ci va être un peu particulière, en effet une bonne partie de l’effectif travaille déjà pour le gouvernement et ne pourra pas assurer ses fonctions habituelles aux ambassades.

Il y a de très fortes chances que les deux mois d’été connaitront de toute façon une activité moindre, ce qui est dommageable étant donné la situation géopolitique actuelle qui nécessiterait d’avoir recours à plus de monde.

Je compte baser mon mandat sur 3 points : La communication, la formation, et la relance de l’activité du CD.

1. La communication :
Je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais je prévois d’exploiter autant que possible le JDD. Cela a déjà été promis de nombreuses fois, je le sais bien, mais je pense pouvoir apporter un peu de nouveauté et un peu de régularité à ses parutions.

Je compte donc mettre en place des « séries ».
Par séries, il faut comprendre que les articles du CD seront un peu comme les rubriques d’un journal. Il y aura des articles d’entretien, d’autres d’analyse, et même une revue de presse internationale.

Je souhaite privilégier la quantité à la densité des articles afin de les rendre plus lisibles. Donc il se peut que plusieurs articles sortent le même jour. Pour l’instant, je me fixe l’objectif de publier 2 articles par semaine, ce qui est atteignable, même si je dois me charger moi-même de la rédaction de ceux-ci.

Autre point important, je désire vraiment relancer l’application FA de Yzy. Les anciens du CD comprendront de quoi je parle, je ferai un article complet pour les autres une prochaine fois.

Mais pour résumer, cela vous permettra d’avoir accès en quelques clics à l’actualité des pays de l’e-monde. Il s’agit sûrement du projet le plus ambitieux car il demande beaucoup de préparations.

Sur une note personnelle, je terminerai ma série d’article sur le CD dans mon journal personnel. Je n’ai pas pu prendre le temps de le faire le mois dernier.

2. La formation :
Eternelle arlésienne du CD, la formation de ces ambassadeurs a toujours été une question cruciale qui n’a jamais pu être tranchée.

Ce mois-ci, je vais tenter de mettre en place avec la collaboration de l’école, une « école des diplomates ». Les leçons traiteront du CD, de la géopolitique et prodiguerons des conseils quant aux réunions internationales.

J’aurais besoin d’aide dans certains domaines notamment sur le fonctionnement interne des alliances et sur certains points d’histoire. Une vingtaine de leçons sont déjà en projet.

3. La relance de l’activité :
La réforme Biduloh a montré depuis un certain temps déjà ses limites. Il faut donc revenir au fonctionnement précédent qui même si il était perfectible donnait plus de résultat qu’actuellement.

Je rédigerai un article dans les jours qui viennent pour présenter les carences du système actuel et les changements qui seront apportés.
Voilà, ça sera tout pour aujourd’hui.

Darchelin