[CA]Tifididl: programme et gouvernement "Novi God"

Day 1,291, 11:11 Published in France France by Courant Alternatif

Projets archives historiques
Programme économie finances
Programme solidarité
Programme Lulz
Programme communication
Programme Affaires étrangères
Programme Défense
Gouvernement “Novi God”





Il y a deux jours vous avez pu découvrir ma candidature et un petit apercu du programme que je souhaites mettre en place. Il est maintenant temps de s’intéresser au détail de ce programme ainsi qu’à la composition de mon gouvernement.






Projet d’archives historiques:

Je vous ai parlé dans ma présentation d’archives historiques, il est maintenant temps de vous en dire un peu plus à ce sujet. Tout d’abord deux personnes seront chargés de mettre en place ce projet: Alfindel et Jean Roquefort qui possédera donc le statut de conseiller vu qu’il n’est pas utile de créer un ministère spécial pour une action ponctuelle.
Je vous l’ai dis nous avons déjà regroupé des articles pour former la base de ces archives. Il s’agit de programmes pour les élections présidentielles et et du congrès, de la création et de la fin de l’entente ainsi que deux scandales politiques.
Parlons maintenant de la forme que prendrons ces archives sur le forum. Les archives disposeront d’un forum spécifique. L’organisation de ce forum pourrait se faire ainsi:
-Une partie en lecture seule avec en post-it, les topics qui indexent les articles par thème et de manière chronologique. A l’intérieur de ces topics l’on trouvera tous les articles répertoriés et pour chaque article il y a aura un titre, le thème, un (très court) résumé et un lien vers la copie de l’article archivée sur le forum. Ensuite, un topic normal par journal, le premier post donnant des informations sur le journal (auteur, résumé des thèmes évoqués, etc.), puis un post par article, avec un lien vers l’article original IG. Ceci afin de prévenir d’une éventuelle disparition de l’article, dû à une censure par les modérateurs du jeu ou une suppression volontaire de l’article par son auteur pour une quelconque raison.


Par exemple pour cet article sur la création de l’Entente, l’index indiquerait “Création de l’Entente-Alliance-résumé-lien forum”. Le lien mènerait vers la copie de cet article, sur le topic du journal de l’Entente.

-Une partie ouverte. Dans cette partie ouverte les citoyens proposeront de nouveau articles à intégrer aux archives. Pour éviter que n’importe quel journaliste puisse intégrer tous ses articles, il faudra décider d’un critère pour l’intégration. On peut décider que l’intégration est effective si un certain nombre de citoyens la soutien ou si l’équipe gérant le forum juge que l’article a bien sa place dans les archives.



Comme vous le voyez ce système serait communautaire et totalement indépendante du gouvernement. Les archives pourraient être placé au sein de l’école et donc créée et gérée avec les profs. Le nom d’archives n’est d’ailleurs que provisoire et pas approprié pour un forum au risque de ne pas être différenciées des archives du forum, un nom sera donc à trouver (Institut National d’Histoire, Ecole du Louvre, etc.)

Nous espérons pouvoir mettre les archives en place assez vite et sans trop de difficultés et une fois ouvertes en faire la publicité dans les journaux étatiques. Tant qu’elles ne seront pas effective il y aura un résumé régulier des progrès.





Ministrère de l’économie et des finances:

J’ai décidé ce mois-ci d’avoir un ministère commun pour l’économie et les finances. En effet les deux se recouvrent fortement et je n’estime pas utile d’avoir un ministère spécial chargé de la seule tenue des comptes surtout quand les membres du ministère de l’économie en font déjà une grosse partie.
De plus les reformes envisagées à l’armée devraient permettre enfin de disposer de comptes très précis des dépenses liées à l’armée. Comptes qui seront transmis par l’EM et/ou les MinDef à chaque fin de journée.

Malgré l’instauration de la limite de stockage de 1000 produits par orgas qui en réduira l’ampleur, il faut continuer l’achat de produits sur le marché français afin de les revendre sur des marchés étrangers. C’est une source de golds importante pour l’état.
Toujours dans le domaine de l’exportation, il faut encourager l’exportation par le secteur privé. Pour cela il y aura la publication d’un tutoriel sur l’export. Un gdoc sera tenu à jour indiquant les différents marchés ou l’exportation est intéressant avec leur taux de rentabilité (comparaison du marché français). Les publications du ministère pourrait comprendre un passage sur le marché du moment.

Concernant les admins, il y a peu de temps(juste avant qu’ils donnent 3 boites de grain et une boite de nourriture Q1 à chaque citoyen) dans un message ils disaient que il restait encore quelques mise à jour dans le module économique avant qu’ils en aient fini de ce coté-ci. Bien qu’ils prétendent qu’après ces mises à jour le module sera enfin bien équilibré attendons nous encore à de nouveaux changements. Une augmentation de la limite de consommation de nourriture devrait par exemple arriver bientôt.






Ministrère de la Solidarité:

Au Ministère de la solidarité, Alfindel et Nicolas Bonaparte seront en charge non seulement des taches habituelles de mass-mp, aide des nouveaux joueurs sur le chan IRC #minsol, gérer les récompenses des missions, etc mais aussi de développer une relation école/Minsol au niveau des chans, gdocs, équipes, mise à jour des tutos et du wiki en collaboration.
Le forum du ministère de la solidarité deviendra un forum public et ouvert à tous. Tout citoyen pourra donc participer à la mise à jour du message d’accueil, aux projets du MinSol ou encore à l’écriture du message envoyés à tout nouveau citoyen IG. L’équipe du Minsol sera gestionnaire et modératrice de ce forum.
Soit en ce faisant remarquer par sa participation à ce forum ou en proposant ces services, un citoyen pourra intégrer l’équipe très facilement. Il sera de plus aisément facile de juger de l’activité d’une équipe chaque mois, et éventuellement de la remplacer dans l’urgence.

Nous souhaitons aussi que le MinSol gagne en indépendance, tout les joueurs seront donc invités à participer sur le forum pour débattre ensemble du nouveau fonctionnement du ministère. Ensuite, le congrès pourra valider (ou pas) et modifier ce projet. Cela pourrait aller jusqu’à un groupe de volontaire qui choisit chaque mois son responsable. La question des financements du MinSol sera aussi posé lors de ce débat. Les publications d’article IG reprendront aussi, vu le nombre de nouveaux joueurs n’étant pas inscrit au forum ou ne venant pas sur IRC cela nous semble primordial. Ces articles contiendront un tutoriel à jour, ainsi que le bilan du MinSol et l’avancement de ses projets.






Ministère du Lulz :

Bouncy a décidé de ressortir les petits jeux flash réguliers (grand retour du défi RUA !), la loterie lulz, des concours et du tableau du MinLulz. Le principe est simple, les participants aux jeux du MinLulz gagnent des points et des achievements qu’ils peuvent utiliser dans le tableau. Il souhaite promouvoir le serveur Minecraft des joueurs de la communauté, voire même y organiser des events (maps spéciales, objets rares...). Il fera la promotion des initiatives concernant d’autres jeux ou la communauté est fortement présente: League of Legends, Supremacy et autres Alien Swarm. Il embauchera de jeunes assistants motivés pour organiser des actions spéciales sur ces jeux.

Nous pourrions avoir en cadeau bonus la Radio Lulz et à ce propos je cites Bouncy : “Si j’arrive à choper Tesboom -parce que la Radio Lulz est prête de son côté- alors j’organise un Lulzothon pour récolter des €uros pour l’hébergement, and here we go kids !”





Ministère de la Communication:

La communication... un des nerfs de la guerre à chaque gouvernement. Souvent beaucoup de promesses mais peu souvent tenues. Même si nous pourrions sortir beaucoup de projets de notre chapeau magique, nous souhaitons plutôt capitaliser sur les fondamentaux, et une fois ces derniers bien en place, nous nous engageons à lancer de nouveaux projets.

Mais quels sont ces fondamentaux ?
Garder un rythme de publication cohérent du JO avec une trame générale toujours identique, et des nouveaux paragraphes en fonction de l’actualité immédiate :
-mot du président
-focus sur l’actualité
-bilan des ministères et actions qu’ils vont mener dans les jours suivants.

Renouer le dialogue avec le Congrès : l’épisode du NE du gouvernement Tototwalker ne doit pas se renouveler. Quelle image avons-nous donné aussi bien aux jeunes babies efrançais qu’à la communauté internationale ? Catastrophique à n’en pas douter. Pour cela, en plus d’un porte parole du gouvernement, le mincom fera une veille journalière des topics sur le forum afin que les ministres concernés répondent en temps et en heure. Quitte à user du fouet, ils devront se plier à cette exercice.

Relancer l’eAFP : refonte complète de sa charte graphique et de sa ligne éditoriale, afin de disposer d’un module synthétique et non-chronophage pour les équipes qui s’en occupent.
U
tiliser toujours sur le forum la partie Communication du Gouvernement pour faire apparaître les publications des différents ministères de manière transparante et efficace. En effet, le nouveau module journalistique n’est pas vraiment... comment dire... génial pour ça.

Accompagner les différents ministères qui disposent d’une journal afin qu’ils publient plus et qu’ils communiquent plus.
Organiser au moins 2 conférences de presse durant le mandat.
Se coordonner avec le MinGra pour proposer différents services comme la création d’avatar pour les babies qui le souhaiteraient, etc....


Voici donc pour les fondamentaux. Espérant qu’ils seront respectés afin de lancer de nouveaux projets,le MinCom est aussi à la disposition des citoyens. N’hésitez pas par mp à nous faire remonter des infos, des critiques, des besoins de communication sur un sujet, etc... D’ailleurs en début de mandat nous créerons un chan irc en plus du mp pour être plus disponible.






Ministère des Affaires étrangères:

Les Affaires Etrangères sont parties un peu à la dérive ce mois ci, en raison d’abord d’un manque de communication qui a entraîné une fracture démesurée avec le congrès mais aussi un regard inquiet de certains de nos voisins sur notre diplomatie. Sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit il faut normaliser les relations entre le gouv et le Congrès : une meilleure présentation par le gouvernement des propositions de MPPs et de Natural Enemy ira dans ce sens et évitera des NE néfastes lancés a l’arrache.
Nous allons nous recentrer sur nos alliés de TERRA et D’EDEN et je ne parle pas juste de signature de MPPs mais d’une diplomatie de contact qui entretient des relations si ce n’est amicale de sympathie avec les responsables étrangers ,par exemple faire venir les ministre des affaires étrangères sur notre chan IRC du MoFA. Nous comptons aussi impliquer les ambassadeurs dans cet effort, ce qui devrait leur redonner de la motivation. C’est un travail prenant, laborieux mais tellement efficace et passionnant pour le l’ambassadeur.

A propos du Corps Diplomatique sans vouloir empiéter sur le travail du SE aux Ambassades(dont nous maintenons l’élection par les membres du CD), il nous semble possible d’encore plus cibler le recrutement sur les pays alliés et les pays importants.




Ministère de la Défense:

Gros programme au MinDef ce mois-ci.
Tout d’abord je vous annonce que j’ai décidé de ne pas avoir de ministère de l’intérieur et que leur role sera assuré par les MinDefs. Ces derniers se chargeront donc de tout ce qui concerne l’ATO(lutte contre des prises de pouvoir étrangères). Les risques ne sont plus importants mais il ne faut pas relâcher la vigilance notamment au congrès et être prêt à réagir lors des élections des présidents de partis.

Attaquons nous maintenant au gros morceau: l’armée. Grandement décriée ces derniers temps, il est sur que des changements sont nécessaires.
Tout d’abord Richard Bart participe déjà à un projet pour proposer aux soldats de travailler dans des entreprises au salaires minimum et de recevoir des Q5 en échange, sur la base du volontariat . Mais c’est généralement intéressant pour le soldat qui recoit en armes une valeur supérieur à un salaire du marché. Richardl sera chargé d'accélérer ce projet pour le voir pleinement effectif, une pleine collaboration avec les régiments sur ce thème semble primordiale.

Ensuite je souhaite changer le système de packs de l’armée. Le système actuel a été mis en place pour la V2 et n’a pas beaucoup changé depuis et n’est plus forcément adaptés vu qu’avec le work as manager presque tous les soldats produisent leur food et une partie leurs armes aussi. Je suis pour ma part un partisan d’un système qui est utilisé dans plusieurs pays et qui marche bien.
Je parle d’un système ou lorsqu’il est décidé de donner un pack pour une bataille, le soldat recoit une compensation en franc en fonction d’une formule étant la même au sein de l’armée. Il n’y a pas de formule décidé encore et la décision sera prise avec l’Etat Major mais cette formule dépend d’une part de l’influence réalisée et d’autre part du nombre de coups(hits) réalisés par le soldat.

Les avantages sont pour moi multiples:
une plus grande facilité de fonctionnement: un ordre est ouvert sur le forum de l’armée. Chaque soldat postera donc la réponse type indiquant son nom, son régiment, l’influence réalisée et la somme qui lui ai du.
la vérification des dégats. Mais vous allez me dire qu’il n’est pas possible de vérifier si le soldat a bien tapé ou il faut mais je vous répondrais que ce n’est pas plus le cas actuellement. Pour palier à ce problème , un petit effort sera demandé aux soldats, fournir un screen ou l’on voit la bataille et leurs dégâts avec sa demande de pack. Je vois déjà des bras se lever au ciel proclamant que ca prendra beaucoup de temps. Et bien pas tout à fait, grace à ce site http://screenshoot.me/ ou il suffit de faire “impr.Ecran” et ensuite “paste” cela ne prend pas plus de 30 secondes.
beaucoup plus pratique pour les logis. Dans le système actuel, si il y a un ordre les logis doivent absolument être là pour donner les commandes des soldats(en plus le soldat doit attendre) ce qui n’est pas très flexible et sur les batailles importantes modifie profondément la vie IRL de nos dévoués logisticiens. Avec le système proposé, les logis versent les sommes dues le lendemain au moment de la journée qui leur est le plus facile IRL.
il sera beaucoup plus facile aux MinDef et aux MinFin d’offrir un tableau de comptes précis des dépenses de l’armée jour par jour


Enfin des réformes structurelles sont aussi nécessaires. Déjà l’organisation en régiment regroupant des joueurs de forces différentes sera conservé, c’est primordiale à la solidarité au sein de l’armée. Les régiments ont un role énorme dans la vie d’un soldat. Certains régiments sont en perte de vitesse, des fusions, injection d’un groupe de SMistes, de nouveaux CR sont des solutions qui peuvent relancer un régiment endormi.
Ce n’est pas une partie de l’EM qui me contredira mais il y a actuellement un EM trop fourni par rapport au nombre de soldats. Nous verrons avec l’EM les réductions qui seront effectuées.
Au niveau de la structure de l’EM, les Stratèges d’Etat Major(SEM) seront renommés en Chef d’Etat Major(CEM). Pourquoi? Premièrement parce que ce n’est pas avoir(ou ne pas avoir) le mot “stratège” dans le nom du poste qui fait faire(ou ne pas faire) de la stratègie. Deuxièmement comme son nom l’indique, le Chef d’Etat Major est le chef de l’Etat Major. Troisièmement, à chaque fois que j’ai vu un SEM se présenter à des responsables étrangers, ils se sont présenté en tant que Chief of State qui n’est autre que la traduction littérale de Chef d’Etat Major. Les autres membres de l’EM seront quand à eux nommés Officier d’Etat Major.
Pour ceux y voyant une volonté d’éloigner les SEM de toute stratégie, soyons honnêtes ils ne participent actuellement aucunement. Par ailleurs, ayant connaissance des accès que je pourrais demander pour les chans IRC de notre alliance Terra, je compte inclure dans la liste des accès que je demanderais au moins une personne de l’EM.
De plus ample changements pourraient avoir lieu mais après un débat avec tous les soldats. Une durée pourrait etre inclus pour les postes de l’EM. Comprenez par là que par exemple un membre de l’EM serait nommé pour deux mois. Mais par contre il serait possible d’occuper un poste plusieurs fois d'affilées. Ce que le débat devrait déterminer serait les modalités de la nomination, la durée du poste, les dates de nomination(il n’est pas concevable que ce soit en même temps pour tous les postes).
Les soldats seront aussi interrogé sur leur envie de garder ou pas la distinction de Marine-Para. C’est un RP qui semble très apprécié.

Pour finir, nous souhaitons supprimer les cautions qui n’a plus vraiment de grande utilité(surtout si les packs sont a posteriori ), c’est toujours un risque de vol et la tenue des comptes est loin d'être toujours bonne.Vous noterez par ailleurs qu’il n’y ai pas de SE aux milices, c’est un choix volontaire, si des joueurs ont créé des milices c’est pour avoir leur fonctionnement , leur tranquilité et leur liberté. Par ailleurs il n’est pas nécessaire d’avoir une personne spécifique pour les prévenir à l’avance de batailles importantes ou ils pourraient être utiles.




Gouvernement “Novi God”

Vice présidents: Myyst-LaBoudeuZ
Conseillère: Asiah425
Ministres des Affaires étrangères(MoFa): Anna Tolasi et Nemesis02
assistant: Christophe Luis
Ministre de l'économie et des finances(MinEco/Fin): Etonip
assistants: Talionset Anos
Ministres de la défense(MinDef): Copenhavn et Val Aurora
assistant: Richard Bart
Ministres de la solidarité(MinSol): Alfindel et Nicolas Bonaparte
assistant :MikeofDeath
Ministre du Lulz(MinLulz): Bouncy Van Zant
Ministres de la Communication: Treshold et Creon Mista(mentor)
assistant: Freeguillaume et Pamplemousse92

Projet archives: Alfindel et Jean Roquefort