[CA] Congrès : Défi relevé ?

Day 1,773, 10:56 Published in France France by Depot Defense 9


Suite aux modifications du système d'élections au congrès, cette première échéance est capitale pour tous les partis pour voir s'ils ont bien saisis le principe et adaptés au mieux les différentes stratégies mises en places! Ainsi un bilan s'impose de lui même :

Comme tous les 25 du mois, les français et les françaises devaient se rendre aux urnes. Entre leurs mains, un vote décisif, celui qui décidera du prochain Congrès français. C’était donc un vote très important pour notre pays.
Ce mois-ci, quelques craintes apparaissaient sur le fait qu’on a failli ne pas avoir de Congrès ce mois-ci, suite à la reconquête des territoires du Nord du pays par la Pologne, et celles du Sud par les Macédoniens. Mais notre récent pacte avec ces derniers a pu nous assurer la Corse, du moins le temps de ces élections, pour nous assurer un Congrès, réduit à 10 membres certes, mais un Congrès tout de même, ça n’a pas de prix.
Le mois dernier, une vingtaine de places étaient assurés pour le Congrès. Ce qui a laissé une chance de plus à certains candidats, et certains partis. Le PK avait réussi à élire au total 10 candidats, soit 34,86% des votes, suivi de l’ULP, qui a été représenté au Congrès par 6 membres avec 21,79%. Notre parti, le CA, avait également enregistré 6 candidats élus, soit 16,34%. Ensuite, on retrouvait le PNF qui a pu faire entrer 5 de leurs membres, soit 16,12% des votes. Et enfin on retrouvait le PI à la dernière place, avec 2 élus, soit 10,89%. Il y a donc eu une répartition hétérogène et inégalitaire le mois dernier au Congrès.

Passons à l’essentiel de l’article, en faisant un récapitulatif de tout ce que l’on peut tirer comme conclusion de ces élections.
Pendant ce mois de Septembre, pas mal de choses ont bougé du côté des partis. Patria Nova, par fusion avec Vision 9, a vu son nombre de membres grimper, ce qui l’a propulsé dans le rang du Top 5 des partis français. Le PK aussi a gagné quelques membres, trônant la 3e place des partis, juste derrière le CA, et le PNF, respectivement 2e et 1er dans le rang des partis. Le Parti du Groland a réussi à prendre la 5e place et a pu présenter leurs candidats aux élections du Congrès. En revanche, l’ULP a totalement chuté, notamment suite au malheureux TO et la perte progressive de membres. Le PI a également été éjecté du Top 5. Un nouveau visage politique s’est formé durant ce mois.

Les résultats étaient très attendus. Notre parti, le CA, a accroché une honorable 2e place avec 20,97% des votes, dans une lutte avec le PNF, qui a fini en première place de ces élections avec 21,91%. Ensuite, le Patria Nova suit de près, avec 20,16% des votes favorables au parti. Le PK et le Parti du Groland finissent respectivement 4e et 5e de ces élections, avec 19,22% des votes (PK) et 17,74% (PdG). Quelle conclusion en tirer ? On peut dire que les deux premiers partis du Top 5, le PNF et le CA tiennent bien le coup. Le Patria Nova a confirmé son ascension fulgurante au cours du mois, en s’accrochant aux deux premiers. En revanche, le PK est le grand perdant de ces élections, seulement 4e, alors qu’ils avaient fini 1er le mois dernier et avait enregistré un large succès. Le Parti du Groland, quant à lui, finit dernier de ces Elections. Les trois partis serious business ont rempli les premières places, et les partis « lulz » les dernières.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les résultats étaient tout de même très serrés, et aucun parti ne s’est détaché des autres. Tout cela se retrouve au final dans le nombre de congressistes. Il y a eu, et pour chaque parti, 2 membres élus, soit un Congrès très égalitaire ce mois-ci. Mais, suite à des alliances, et surtout celle entre le CDVCD et le PNF, on ne compte en réalité qu’un seul élu du PNF, vue que le deuxième élu est Cyrano (membre du CDVCD). D’ailleurs, le CDVCD est le seul parti hors Top 5 à avoir réussi à implanter un de leur membre au Congrès.



Analysons de plus près les votes.
Du côté du PNF, dans le meilleur des cas, aurait eu 215 votes, ajouté à la moitié des votes des membres du CDVCD. Au final, ils ont eu 163 votes, soit une participation relativement faible, et puis, ce n’est pas sûr que le CDVCD ait beaucoup voté pour la liste du PNF, sachant que Cyrano était quasiment assuré d’être congressiste, et qu’ils devaient essayer plutôt d’assurer une place pour Manukay, autre membre du CDVCD qui était 3e sur la liste du PK, et donc moins sûr d’être élu.
Notre parti (le CA) n’a fait aucune alliance, mais s’est très bien débrouillé. Sur 178 membres, nous avons eu au total 156 votes, soit une participation très forte de nos membres. Il se peut que quelques votes soient dus à d’autres partis toutefois.
Ensuite, le PK, logiquement, aurait pu gagner ces élections. Effectivement, si on devait compter le vote de leurs 150 membres, ajouté à l’autre moitié (voire peut-être même plus) des votes du CDVCD, et aussi ajouté aux votes du DBP et du PAYNIS (deux autres partis lulz très proches du PK), il y aurait dû avoir au total environ au moins 210/220 votes d’assuré. Au final, seulement 143 votes, la participation a été moyenne, qui contredit tout ce qu’on nous dit depuis de nombreux mois sur le grand dynamisme de leurs membres. Les membres seraient-ils moins actifs, ou alors les alliances n’ont pas si bien fonctionné que ça ?
Passons à Patria Nova. Leur alliance avec le PI aurait dû leur assurer une grande partie des votes de ces derniers, ainsi que les votes potentiels de tous leurs membres, un potentiel de 120 votes. Le PI comptant 90 membres, le PN aurait pu attirer un total d’environ 175/200 votes et se retrouve finalement avec 153 votes. Il y a donc eu une participation moyenne, surtout que le PN est tout de même un parti de jeunes actifs et dynamiques. Cela dit, on peut enlever la moitié des votes du PI, peut-être même plus, vue que le parti n’est pas si actif que ça ces derniers mois, et qu’ils n’ont peut-être pas tous voté pour le PN du fait de la mauvaise position de leurs deux membres sur la liste du Patria Nova, et qu’il n’y a pas une aussi grande relation que ça entre les deux partis.
Quant au Parti du Groland, c’est sûrement le seul parti qui a eu le plus de votes que ce qui aurait pu être prévu. Le parti compte seulement 109 membres, et ils ont récolté 132 votes au final. Bien évidemment, il y a dû avoir un grand soutien du DBP et du PAYNIS dans les votes, et d’autres partis lulz, mais dans l’ensemble, la participation a été très bonne pour ce parti. Mais malgré cela, le parti finit 5e et dernier de ces élections.

Le CA a donc pu faire élire deux de leurs membres pour représenter le parti ce mois-ci, à savoir MattPanzer, qui repart pour un second mandat consécutif au Congrès, et Sky 33, plusieurs fois PP du parti, qui se lance aujourd’hui dans un nouveau mandat de congressiste.
Nos deux élus vous font la promesse d’être les plus actifs possibles, en espérant apporter des idées, et participer aux débats importants. Notre pays est dans une situation importante, et nous avons besoin d’un Congrès qui soit actif, et que les congressistes travaillent main dans la main, ensemble, pour le bien du pays.


L'équipe com