[Analyse Militaire N°5] Pologne : autopsie d'une puissance (e)Mondiale.

Day 1,887, 08:09 Published in France France by Epnoz


Bonjour à tous,
Ca faisait longtemps, mais revoici enfin mes analyses militaires et stratégiques. Cette fois-ci, on ne parlera pas de notre eMonde ou d’un continent, mais plus précisément d’un pays : la Pologne.


La Pologne. Quand on pense que ce pays n’avait que six régions de base, et qu’aujourd’hui, elle en a une quarantaine. C’est une des plus grandes puissances, si ce n’est la plus grande puissance, de notre eMonde. Effectivement, après de nombreuses conquêtes en Europe mais aussi des tentatives de conquêtes hors d’Europe, ce pays a su forger ce qu’elle est aujourd’hui : un pays qui domine l’Europe. Une des plus grandes puissances économiques, démographiques mais aussi militaires. Tout cela a conduit la Pologne à son triomphe et sa gloire. Mais par quelles étapes a dû passer la Pologne avant d’en arriver là ? Comment a-t-elle réussi à devenir une puissance eMondiale ? Toutes ces questions seront traitées dans cet article.



I. Son histoire : d’un début difficile à une fin triomphante.
Nous allons commencer notre histoire en 2008. La Pologne, nouveau pays parmi tant d'autres dans l'eMonde à l'époque, connaît déjà de grosses difficultés. Deux CP polonais de cette époque ont complètement détruit l'économie polonaise. La Pologne a été, cette année là, la convoitise de leurs voisins germains, et ces derniers vont d'ailleurs en profiter pour annexer et conquérir tout le territoire polonais. La Pologne, plutôt fragilisé et pays modeste cette année-là, ne pouvait pas faire grand chose, à part regarder de près la perte de leur indépendance. Mais ensuite, la Suède lance un NE à l'Allemagne, et va reconquérir une nouvelle fois toutes les régions polonaises, après une longue et pénible guerre.

Mais le peuple polonais, durant l'automne de l'année 2008, va s'insurger et s'élever contre les forces ennemies, et va lancer une campagne pour regagner leur indépendance. Tout d'abord, le 14 Septembre, un traité est signé entre la Suède et la Pologne, qui réattribue aux polaks leurs 6 régions. Le 31 Octobre 2008, la Pologne reconquiert Little Poland, et à partir de là, la Pologne va gagner du terrain pour au final regagner tous ses territoires initiaux, le 12 Décembre 2008, avec la libération de la région Pomerania.

Les choses vont s'accélérer. On rentre dans l'année 2009, et dès le 12 Janvier, la Pologne va de l'avant en rentrant dans l'alliance ATLANTIS (plus tard, EDEN), qui avait alors 14 membres. ATLANTIS, regroupement de plusieurs pays qui étaient anciennement dans d'autres alliances, et qui était alors le grand ennemi de l'alliance PEACE-GC. La Pologne y rejoint donc l'Espagne, le Royaume-Uni, les USA, ou encore la Roumanie. L'année 2009 sera une très bonne année pour le pays, c'est d'ailleurs cette année que la Pologne va de plus en plus s'affirmer. Sa puissance va augmenter, tout d'abord démographiquement, avec un des plus grands baby-booms jamais connus. La Pologne s'enrichit, et la Pologne rejoint la cour des « plus grands ». Mais ce qu'il manquait à ce pays, c'est un vaste territoire, et les Polonais ne vont pas se faire prier. Quelques mois après, la Pologne décide d'envahir l'Allemagne, fin 2009. Avec un pays de 65 000 habitants à l’époque, les Polonais écrasent les Allemands, et conquièrent tous les territoires de leur voisin. A côté de ça, l'Espagne envahit la France. Avec ces nouvelles régions et ces nouveaux bonus, la Pologne peut améliorer son économie, et poser les bases d'une « puissance » économique.

Mais en 2010, en Décembre, des tensions apparaissent entre les deux grandes nations de l'alliance EDEN : la Pologne, et la Roumanie, suite à un MPP signé entre les polonais et les hongrois, ennemis héréditaires de la Roumanie. Il y a eu aussi une affaire concernant des polonais qui tapaient contre les Roumains dans les batailles. Toutes ces raisons ont conduit la Pologne à quitter EDEN le 23 Janvier 2011. Elle est suivie de ce pas par l'Espagne. Les Polonais vont alors changer de camp, et vont établir des relations diplomatiques stables avec la Serbie et la Hongrie, et continuer de partager une amitié fraternelle avec l'Espagne.

Tout cela amène la formation d'ONE, une nouvelle alliance anti-EDEN. Un noyau de quatre pays va alors se former et faire fonctionner cette alliance : l'Espagne, la Pologne, la Hongrie et la Serbie. D'autres pays vont les rejoindre, comme la Suède, FYROM ou encore le Royaume-Uni et la Slovénie. La Pologne, qui veut 100% de bonus food/weapons, décide donc d'entamer une campagne militaire d’abord en République Tchèque puis aux Pays-Bas, et puis, ensuite, la voie étant libre, la Pologne envahit la France, afin de récupérer le précieux rubber et avoir donc ces 100% de bonus food/weapons.

Mais après des tensions avec TEDEN et de nombreuses guerres, qui ont conduit à des victoires mais aussi des défaites, l'alliance ONE se retire officiellement le 4 Août 2012, laissant la Pologne (pour l'instant) sans alliance. Les amitiés du passé se refont, et, avec la chute de TERRA, les Polonais profitent de cette occasion en or pour rallier à leur cause les États-Unis et le Brésil, et fondent le 1er Octobre 2012, avec également l'appui de l'Espagne, l'alliance CTRL. Mais celle-ci ne dura qu'un temps, le temps d'un mois. Mais la Pologne a plus d'un tour dans son sac, même si elle a pu perdre une amitié avec les Etats-Unis, elle retrouve ses bons copains d'Europe, à savoir : la Hongrie, la Slovénie, la Serbie, le Royaume-Uni et l'Espagne, qui continue alors son chemin avec les Polonais. Ensemble, ils vont former une nouvelle fois une alliance, qui sera nommé TWO (The World is Ours). On y retrouve dans cette alliance deux puissances eMondiales d'aujourd'hui : la Serbie et la Pologne. L'alliance coopère au mieux, et fonctionne plutôt bien. En attendant, la Pologne s'est hissé parmi les grandes nations d'eRepublik, une puissance aujourd'hui incontestable et influente.



II. Pologne, nouvel « El Dorado » de l’eMonde ?
La situation polonaise est exceptionnelle. Un pays riche, ça oui. Une économie forte, du fait de ses bonus 100% en weapons/food grâce à leurs nombreuses régions et leur territoire vaste. Tout cela amène et attire de nombreux citoyens de l’eMonde dans ce pays pour pouvoir créer leurs entreprises et les développer, et au final, les bénéfices se font sentir pour ses joueurs. Là-bas, les prix sont plutôt bas, et cela permet de mieux écouler les stocks et être en quelque sorte très « compétitif ». Un réseau s’est bien installé entre les différentes régions conquises, traçant ainsi un empire vaste, étendu sur plusieurs pays.

Démographiquement, la Pologne apparaît dans le top 5 des puissances démographiques, la Pologne profitant donc du baby-boom énorme de 2009. Le pays sait attirer encore de jeunes joueurs. Le niveau moyen de la population est de 26, alors que la moyenne mondiale est de 28. Avec plus de 11000 citoyens, elle regroupe presque 5% de la population mondiale. La plupart de ces citoyens sont d’ailleurs très actifs dans la communauté, c’est un des seuls pays qui arrivent à avoir une moyenne de 350/400 citoyens actifs, lorsque la France en a seulement 100.

Côté militaire, la Pologne est une puissance incontestable. Les soldats y sont bien entraînés, et leurs MU sont puissantes, à l’image de leur armée Polish Civil Army, une des meilleures armées du Monde : une armée composée de 1773 membres, l’armée avec le plus gros nombre de membres au Monde. Leur influence énorme de plus de 718 millions de dommages pèse lourd sur les batailles, avec même parfois une influence qui dépasse le milliard, représentant 15% de l’influence de la Pologne. Les nouveaux y sont bien intégrés, et bien formés.
Il y a également la GROM, une autre unité militaire, deuxième plus grosse armée en Pologne avec une influence de 320 millions de dommages, avec des pics parfois à 800 millions, soit 6/7% de l’influence totale polonaise, malgré ses quelques 147 membres, venus surtout de la D4.
Les deux MU (Armée civile polonaise et GROM) réunis regroupent au total environ 2100 citoyens, et leur influence est d’un milliard et demi, si ce n’est plus.
Au total, la Pologne compte un grand nombre de MU, qu’elles soient petites ou grandes, ces MU plus ou moins actives sont bien organisés et coordonnées entre elles, ce qui fait la force de la Pologne, une force militaire incroyable et écrasante.

Côté politique et diplomatique, du fait de son rôle de puissance économique, militaire ou encore démographique, la Pologne occupe une place très importante et influente dans la diplomatie mondiale. Leader de l’alliance TWO, alliance très influente, et allié d’autres grandes nations (Serbie), la Pologne a tout en main pour ne pas échouer. Son nombre de régions lui assure chaque mois un Congrès, qui est très important pour un pays. Sa suprématie en Europe est incontestable, et les pays annexés par la Pologne ne peuvent pas faire grand-chose face au pouvoir polonais.



III. Mais comment faire pour vaincre ces incorruptibles polonais ?
Une première solution pourrait consister à faire une opération de grande envergure en Europe. L’avantage (enfin, l’inconvénient pour eux) est qu’avec un territoire aussi étendu sur de multiples pays annexés, la possibilité de RW est plus grande, et permet de rendre instable le pays. De fait, il faudrait que tous les pays conquis par la Pologne, lancent chacun une RW dans une région polonaise, tout en étant bien coordonné. Ainsi, on éparpille sur plusieurs fronts les troupes polonaises, avec des chances de victoire pour certains pays. Mais on sait bien que prendre une région à une puissance telle que la Pologne est aussi difficile que la garder durant des jours. Là, il n’y a plus qu’une issue : être une aussi grande puissance que la Pologne.

Pour être au même stade que la Pologne aujourd’hui, il y a beaucoup à faire, et cela prend du temps. Si l’on veut une puissance militaire ou économique, tout passe d’abord par le facteur démographique, car sans ça, pas de puissance militaire, pas de puissance économique. Prenez ça comme une sorte de cercle, où l’un entraîne l’autre, avec comme départ, donc, la démographie. Il faut donc d’abord avoir énormément de citoyens, un travail immense de la part du MinDem pour avoir un baby-boom. Il faudrait que ces nouveaux restent dans la communauté, car certains ne restent qu’un temps. Faisons donc en sorte de les attirer vers différents modules, et faisons-les rester. Tous ces citoyens fourniront les MU, qui seront abondantes et qui pourront avoir plus d’influence. Avec cela, les MU, si elles coopèrent bien entre elles, avec l’Armée, pourront alors dominer sur les champs de bataille, et remporter de plus en plus de victoires. C’est en conquérant des régions, qu’on conquiert une meilleure économie. Et c’est en ayant une économie solide, qu’on a un facteur politique et un avantage diplomatique plus puissant et plus fort.

Voilà, c’est la fin de cet article, bonne lecture à tous et bonne journée,
MattPanzer.