[AnalStrat] Comment gagne-t-on une bataille ?

Day 4,541, 01:33 Published in France France by defense.gouv.fr




Ah, la guerre !

C’est dégueulasse, la guerre.
Mais parfois, ça détend ! Et quand on décide de s’en mettre une bonne dans le gosier, il vaut mieux faire attention à ne pas l’avaler de travers. Alors, pour le bien-être de votre oesophage, les kanarades du MoD vous ont pondu (vous l’avez ?) une Analyse Stratégique pour savoir comment que ça s’gagne, une guerre !




1- Tes tanks tu organiseras

Gagner est un travail de groupe, il faut donc motiver tout le monde et leur apprendre à ne pas faire n’importe quoi (en gros qu’ils assimilent les points 2 3 4 5 et 6 au maximum (le 5 surtout 😃) ! Pour ça, il faut un leadership efficace. La coordination est primordiale alors on doit t’obéir au doigt et à l’oeil ! Les tanks sont des bourrins, ils sont occupés à taper, aide-les en leur donnant un moyen de communication simple, comme ça ils n’auront qu’à t’écouter et à taper.

Tu dois leur faciliter la vie.

2- Ta carte tu observeras
Pour gagner une bataille, il faut déjà pouvoir la lancer, tu dois donc maîtriser pleinement le contexte (frontières, lois en cours…). Même si ici on parle d’une simple bataille, elles s’inscrivent généralement dans une logique plus large, tu as tout intérêt à anticiper les prochains mouvements. Définir des objectifs via une connaissance de la map t’aidera également à motiver tes tanks et tes alliés.

3- Tes alliés tu motiveras

En effet, très importants en aérien notamment, les alliés doivent être prévenus à l’avance de tes intentions (timing de lancement, plan global…). Toutefois il faut faire attention aux fuites, le mieux est de ne rien dire que tu n’accepterais pas de voir dévoilé !

4- Ta stratégie tu fixeras

Il vaut mieux définir à l’avance quelles divisions tu veux focus, ou quels rounds tu veux gagner, si tu veux faire des épiques, etc. Cela peut être un plan avec plusieurs branches de possibilités, mais avoir une idée est important, cela te permettra de garder ton sang froid.

5- Tes ressources tu économiseras

Si la bataille est perdue, il faut en garder sous la pédale pour les suivantes ou pour un potentiel retour de flamme. Tu peux aussi vouloir temporiser une bataille mal partie pour attendre un round aérien ou un changement de time-zone. En bref, il ne faut pas te jeter corps et âme dans la bataille sans réfléchir, tu risquerais de le regretter plus tard ! C’est aussi pour ça que ta stratégie est importante.

6- Tu improviseras

Tout ne peut pas être prévu à l’avance et face à l’imprévu, le camp le plus réactif gagnera probablement !




Pour compléter ces éléments, nous avons interviewé Gw4ihiR aka Dicto et VampireA, respectivement pontes de CODE et d’AsteriA.

1- Interview de Dicto par Juliebiro

Juliebiro: Donc une idée générale sur les victoires en bataille ? Je pense que pour parler le vocabulaire du jeu, on parle de campagne en réalité ? Parce que gagner une bataille c'est pas suffisant ? Il y a peut-être pour toi un facteur décisif avant d'entrer dans le détail.

Dicto: Oui, le jeu appelle une campagne la durée totale (94 points). Je préfère parler de bataille et garder campagne pour un enchaînement de batailles et de mouvements stratégiques sur plusieurs jours.

Juliebiro: Ouais comme un match de boxe avec des rounds, on va appeler ça une bataille, comme noname a fait.

Dicto: Pour gagner une bataille, il est important de déterminer l'avantage sur l'adversaire. Il est par exemple inutile de contester les rounds aériens contre un adversaire bien inférieur en terrestre (les alliés entrent alors en jeu et c'est une dépense inutile pour tes alliés), ça peut également être le nombre de maverick ; c'est rare de viser toutes les div et l'aérien dans une bataille équilibrée.
Pour scout ça, il faut un suivi constant des forces dans les différents pays, et savoir ce que tes tanks ont en stock et sont prêts à dépenser, la discussion entre tanks et MoD est donc indispensable pour mener à bien une bataille voire une campagne.
Il doit exister une confiance totale entre les 2 parties. Les tanks doivent être sûrs que si le MoD dit de all in un round, c'est la bonne décision ; le MoD doit être sûr que ses tanks suivront ce genre de call risqué qui peut être désastreux si non suivi et il doit connaître l'état de ses troupes pour les diriger au mieux.

Juliebiro: Et de ce que tu as vu ces derniers mois ou années ? ça fonctionne bien ? en eFrance, vu de l'extérieur par un citoyen lambda comme moi ça avait l'air plutôt mauvais ces dernières années, mais si ça devait se produire maintenant je pense que le gouvernement s'entend bien avec les tanks; en-dehors de ton sentiment sur la situation en france, évidemment ce qui est surtout intéressant c'est ton expérience avec CODE.

Dicto: Au sein de CODE, les pays qui sont les plus soudés et organisés sont ceux qui marchent le mieux à la guerre: Croatie, Turquie, la Grèce avant le boycott, Chypre et le Monténégro, même s’il est plus difficile pour eux d'affronter des pays de taille comparable. A l'inverse, la Hongrie ou l'Argentine gâchent énormément de potentiel en étant mal organisés et en manquant de confiance interne, suffit de voir qui est accusé de bot.

Juliebiro: Oui perso c'est vrai que la Hongrie semble avoir un gros potentiel pas forcément concrétisé en ce moment; la Grèce m’a fait a contrario grosse impression par rapport à ce que je croyais qu'ils étaient capables de fournir. Et puis il y a des gens qui arrivent et d'autres qui partent, il n’y a pas le même nombre de Legend dans un pays d'une année sur l'autre, mais forcément la clé c'est l'organisation, donc ça correspond je pense plus ou moins à l'idée du premier point (tes tanks tu organiseras). Noname nous met ensuite "Ta carte tu observeras", qu'en penses-tu ?

Dicto: C'est le quotidien du MoD, connaître ses frontières, observer les pays qui évoluent autour, le nombre de régions frontalières. Ca permet d'anticiper une attaque (un pays qui modifie sa rotation de TW pour venir à la frontière, en général tu t'attends à un NE) et donc de garder l'avantage (l'initiative). Ca permet aussi de suivre la balance entre les alliances et les pays au niveau mondial, de s'informer sur les rotations mises en place pour occuper certains pays (et donc les guerres qu'il est intéressant de déranger). Map + page des guerres des pays, c'est la base de la stratégie eRep.

Juliebiro: Oui, il faut rester informé et anticiper, c'est normal; et au sein d'une alliance comme CODE, c'est pareil, vous faites circuler les infos et les réflexions ?

Dicto: Oui, les observations sont partagées pour être sûr de conclure correctement. Le jeu est relativement complexe, et partager une réflexion permet de la pousser plus loin; c'est évidemment fait entre joueurs de confiance et dont les compétences sont reconnues, pour éviter les avis parasites de ceux qui pensent savoir .

Juliebiro: En même temps ça nous amène au troisième point "Tes alliés tu motiveras"; je suppose qu'il faut donc aussi argumenter et convaincre, les interprétations doivent être divergentes.

Dicto: Je n'envisage pas une bataille qui ne soit pas partie intégrante d'un plan plus global. Mais comme j'en parlais plus haut, les rounds aériens se jouent principalement sur l'aide apportée par les alliés, il est donc important de prouver aux alliés que ton pays est actif au quotidien et mérite une aide totale lors des guerres. C'est un peu facile de se plaindre qu'on te laisse dans ton coin si ta seule participation est de demander de l'aide. Encore une fois, une coordination et une confiance sont nécessaires avec les alliés, et c'est là que les FA sont importantes, même pour les guerres !

Juliebiro: Oui; si on considère la France, de ce point de vue, tu dois penser qu'elle devient un allié intéressant car je me souviens que tu as dit que les gouvernements ont fait un bon travail pour avoir une force aérienne appréciable

Dicto: L'aide d'une partie des Français pour CODE est visible et appréciée

Juliebiro: Je ne dis pas forcément un allié pour CODE, mais un allié objectif pour n'importe quelle alliance

Dicto: Oui, la France a été un des premiers pays à mettre en place une aide aux babies pour monter leur rank aérien et a su trouver des gens motivés pour garder cette aide active. Il y a aujourd'hui un vivier de joueurs qui, ensemble, peuvent avoir un réel impact sur le DPS d'un round ; et ça fait chaud au coeur que ce ne soient pas des bots. C'est gibus qui a créé le projet quasi dès la sortie du module, je n'étais à l'époque pas sur le jeu mais j'ai repris la main et on avait beaucoup bossé sur des outils de suivi avec Lakich, quand on était au MinSol. La formule était différente à l'époque, les primes étaient en fonction des ranks gagnés. C'est un projet qui me tient à coeur, et je remercie tous ceux qui l'ont fait vivre depuis le début

Juliebiro: “je n'envisage pas une bataille qui ne soit pas partie intégrante d'un plan plus global”, ça c'est très intéressant parce que ça nous amène au point 4, “ta stratégie tu fixeras”.

Dicto: la stratégie dans eRep selon moi, c'est 2 choses :
1. la stratégie globale de la campagne, en gros, le plan avec tes alliés, les cibles, la manière de les prendre.
2. la stratégie au cours de la bataille, entre ton pays et ton adversaire

Concrètement, si contre un pays tu décides de taper les low div et l'aérien, il faut s'y tenir. Taper en D4, ça revient à les aider à faire leur epic, c'est pas seulement gâcher, c'est aider l'adversaire. Mais point 6, si tu observes que ça ne se passe pas du tout comme prévu, il faut savoir s'adapter. Il faut trouver l'équilibre, la frontière entre essayer réellement ta stratégie et t'entêter dedans.

Juliebiro: ça, c'est pas forcément simple !

Dicto: C'est probablement le plus difficile pour le MoD pendant une bataille, un stress constant pour savoir si tu t'es planté ou pas et c'est là que la confiance entre tanks et MoD est primordiale : si la moitié des tanks décident que ta stratégie ne leur plaît pas, ils vont à l'encontre et ça fout tout le monde dans la merde. A Chypre, je me retrouve régulièrement à engueuler certains tanks qui commencent à douter; j'ai suffisamment fait mes preuves pour qu'ils m'écoutent au bout du compte, mais ça clash forcément à un moment. L'initiative des joueurs pendant une bataille est la plupart du temps catastrophique.

Juliebiro: oui et en même temps c'est des gros bills donc des individualités fortes, et des gens qui ont investi dans le jeu donc ils sont susceptibles de faire ce qu'ils ont envie (parfois ou souvent, ça dépend du pays et du gouvernement).

Dicto: Yep, c'est un grand défi; si je dois donner un exemple hors CODE, c'est FYROM. Ils suivent Golden au doigt et à l'oeil et ça marche. Ils sont considérés plus difficiles à combattre que la Bulgarie par certains stratèges de CODE, alors que numériquement y'a pas photo.

Juliebiro: D'un autre côté le jeu s'est énormément militarisé par rapport à ses débuts, donc ce sont plus facilement qu'avant les tanks qui dirigent les pays ?

Dicto: J'ai commencé le jeu très tardivement (Babyboom Eclypsia en décembre 2014) et me suis impliqué encore plus tard (septembre 2015). Je n'ai donc pas connu le jeu moins militarisé. Ma vision, c'est que le jeu est porté par le module militaire. La grande majorité des ressources est créée par les médailles militaires, qui permettent à l'économie de tourner (les q7 sont à la base des salaires). Politiquement, en-dehors du militaire, tu fais la même chose que sur un forum RP, et un pays ne peut pas envisager d'action militaire sans l'aval de ses tanks. Ca a été tenté pendant des années en eFrance après le départ de Chillax, ça n'a jamais marché. Aujourd'hui, il y a des tanks qui s'intéressent à la sphère politique donc les choses peuvent enfin bouger.

Juliebiro: C'est ce que je voulais dire.

Dicto: Une population semi-active qui ne s'entend pas avec sa population hyper-active de tanks, ça donne la Hongrie; sinon il faut avoir une vraie assise militaire et passer en dictature.

Le point 5 est assez simple : ne pas overkill, ne pas continuer de tenter de gagner un truc perdu. Y'a aussi des stratégies de DPS : la domination monte très lentement les 30 premières minutes, avoir le mur à ce moment a assez peu d'intérêt mais tu peux pas laisser filer contre un pays qui a beaucoup plus de joueurs que toi, parce que tu ne réussiras pas à les surprendre avec un rush et maintenir le mur pendant 1h. Après, il faut aussi déterminer qui est plus apte à tanker en D4 ou en low div, les LXX avec une grosse str, ils perdent une plus grosse partie de leurs dégâts à taper en D1 que d'autres comptes.

Juliebiro: Oui je comprend, ils le savent donc après c'est surtout un travail de centralisation et de coordination.

Dicto: Je suis pas sûr que tous calculent de combien ils sont "déficitaires" en low div, déjà je pense que la plupart ne savent même pas comment calculer ça.

Juliebiro: De ce point de vue, il faut obligatoirement avoir sous la main les meilleurs hits possibles au moment où on en a besoin; normalement tous les pays ont des gens comme ça ou on est quand même obligés de recourir à des vendeurs étrangers ?

Dicto: Les alliances ont des chan centralisés pour demander les top hits
il y a 1 top hit par div et par côté, pas un par pays. Les pays ont des hitters pour farm
mais pour les guerres, les top hits sont utilisés, pareil pour les epics TPM.

Juliebiro: Nous avons fait un grand tour d'horizon et parlé de beaucoup de choses, mais tu as peut-être quelque chose à ajouter ou une conclusion à apporter ?

Dicto: Pas particulièrement par rapport à ce dont on a discuté, puisque justement on en a bien discuté. Bravo pour ton travail, continue au SMA et à la prochaine !

Juliebiro: A bientôt, merci beaucoup pour ta patience et merci beaucoup pour tout ce que tu fais depuis cinq ans.

2- Les meilleurs souvenirs des stratèges

Noname: Quelle est la chose la plus importante pour gagner une bataille selon-vous ?

Dicto: La coordination.

VampireA: Cela dépend beaucoup du type de pays de nos jours… Nous savons tous comment les scripts, les bots, fonctionnent. Je vais te dire ce qui fonctionne en Roumanie : l’organisation. Dire aux soldats quand on attaque, les regrouper sur un tchat et être prêt à taper peu importe l’état du mur. Bien sûr, tu auras besoin de boosters x5 et du déploiement, sans ça il n’y a aucune chance de gagner. De nos jours les ressources sont infinies pour une bataille pour beaucoup de gens (tu n’as pas le temps de les utiliser toutes), peut-être que les armes sont assez rares en ce moment à cause de l’event, mais ça reviendra à la normale. Il y a également une grosse différence entre le terrestre et l’aérien et tu dois les approcher différemment. Mais pour résumer : la communication !

Noname: Quel est votre meilleur souvenir sur le champ de bataille ?

Dicto: Plusieurs me viennent à l'esprit... Quand j'ai organisé la défense de la Bulgarie contre l’Argentine et le Chili en Estonie sous gdgk, ou quand j'ai participé à raser la Pologne avec Chypre (et la Croatie), notamment le jour où Chypre a battu la Pologne et Russie en simultané.

VampireA: Eh bien, ça va te surprendre mais ce n’est pas à propos d’une grande bataille récente ni même d’une grande victoire. J’ai célébré de nombreuses grandes victoires, traversé beaucoup de défaites où j’ai dû apprendre beaucoup… Mais pour ce qui est du champ de bataille, mon meilleur souvenir est le 1er tournoi inter-MU, grâce auquel Soimii Patriei est devenue une MU d’élite et a fini à la 1ère place de l’event. Une nuit avant la fin de celui-ci, un ami, qui a depuis quitté eRep (Kelstein, les Roumains se souviendront probablement de lui), et moi sommes restés debout toute la nuit pour combattre en GF et avoir des dégâts… Nous avons probablement disputés 35-40 GF chacun… Un concours interne qu’il a gagné… Nous avions un score de 33-2 et de 31-3, quelque chose comme ça… C’était très serré. C’était vraiment bien pour moi, pas un tanking sans fin mais plus un moment dont tu peux profiter.

Noname: Et le pire ?

Dicto: L'AS de l'Italie sur Chypre en Chine cette année. On a été pas loin de retourner la vapeur plusieurs fois et c'était très frustrant que ça ne se produise pas.

VampireA: Mon pire souvenir… Probablement le moment où AsteriA était rasée, je ne peux pas choisir un moment exact mais c’était assez frustrant. Beaucoup de batailles, beaucoup de défaites mais le plus important est que nous avons su dépasser ensemble cette période… donc la pire période et les pires batailles nous ont beaucoup aidé pour le futur.

Noname: Quel pays est le plus fort selon-vous ?

Dicto: Avant l'event de Pâques j'aurais dit la Croatie sans hésiter. La Serbie a fait 1,5 fois plus de ranks, donc à voir à l'avenir. Mais la Roumanie est dépassée de loin par ces 2 là sans hésitation.

VampireA: Difficile à dire, tous les pays ont leurs forces, si on ne devait parler que du DPS cela devrait être la Croatie, car ils ont le plus grand nombre de légendes XX, mais nous avons vu hier (ndt: vendredi) ce que FYROM a fait dans cette incroyable bataille, donc je peux dire que ce sont les plus forts pour ce qui est de taper ensemble ? Peut-être la Serbie aussi pour ce qui est de l’organisation et des dommages ? Peut-être la Roumanie pour la stratégie et les dommages. Il y a plusieurs exemples, qui dépendent beaucoup de la force à laquelle on fait référence.
PS: certains pays ont la force d’être tous sur le champ de bataille en pressant un seul bouton, les meilleurs scripts… ça compte ?

Noname: VampireA, tu es un vieux joueur, qu’est ce qui a changé entre les premières batailles que tu as gérées et celles dont tu t’occupes maintenant ?

VampireA: Tout d’abord, les scripts… ils ont beaucoup changé le jeu… et le partage de comptes (comme Colin a dit, il a un doc avec leurs comptes). Il n’y a plus de prime time dans certains cas, il suffit qu’une personne soit debout et tous les comptes taperont. La deuxième chose c’est les ressources et la possibilité d’un tanking infini dans de nombreuses situations… quand j’ai commencé à combattre pour la première fois tu avais 100 d’énergie (2009), quand je suis revenu sur le jeu les divisions venaient juste d’apparaître, donc en d1/2/3 très peu de dégâts… et tu devais te battre en GF pour avoir beaucoup de dégâts. Après que le MP soit apparu, les légendes sont devenus plus populaires. N’oublions pas que nous avions les CO avant, qui pouvaient gagner une bataille si tu savais comment jouer avec… Après leur disparition, les gens ont en quelque sorte commencé à acheter plus de comptes, rendant cette mécanique de jeu inutile de toute façon aujourd’hui, exception faite des batailles aériennes.







Liste des abréviations se trouvant dans l'article:
  • TPM : True patriot medal: Médaille reçue en faisant des dégâts pour son pays, par extension on parle de bataille TPM / Epic TPM pour désigner les batailles de son pays.
  • BH : Battle Hero: Médaille reçue en faisant le plus de dégâts pour un côté et une division dans un round.
  • LegXX : Légende 20 : Le plus haut rang militaire terrestre sur eRepublik.
  • MoD : Ministry of Defence : Le Ministre de la Défense.
  • DPS : Damages per second : Le nombre de dégâts faits en une seconde
  • TW : Training War : Les guerres d’entraînement.
  • LowDiv : Low divisions : Les divisions 1, 2 et 3.
  • FA : Foreign Affairs : Les affaires étrangères.
  • NE : Natural Enemy : Une loi qui permet d’ouvrir une guerre et d’avoir un bonus de 10% de dégâts sur le champ de bataille contre un pays donné.
  • GF : Guerilla Fight : Un mode de combat obsolète d’eRepublik
  • CO : Combat Order : Un système de rémunération automatique des combattants, aujourd’hui disparu.
  • MP : Maverick Pack : Un pack pour changer de division à volonté.