L'inflation

Day 4,355, 12:51 Published in France France by Arnwalder

Bienvenue dans ce numéro de L’INSEE

Aujourd’hui on va s’attaquer à l’inflation et à la déflation.

C’est la variation générale et durable des prix, à la hausse pour l’inflation, à la baisse pour la déflation, qui se traduit par une diminution ( inflation ) ou une augmentation ( déflation ) du pouvoir d’achat.

Dans eRepublik aussi il y a de l’inflation/déflation car comme IRL les prix des biens sur les marchés varient en fonction de l’offre et de la demande, et comme IRL on peut mesurer l’inflation avec assez de données sur l’évolution des prix de différents biens sur les marchés.

N’hésitez pas à aller voir les sources de cet article dont j’ai mis le lien à la fin, ce sont surtout des tableaux Google Sheet et ils permettent de voir plus précisément ce que j’ai fait et si vous voulez les utiliser ou les améliorer de votre côté faites-le !






Pourquoi mesurer l’inflation ?

Dans mon dernier article j’ai parlé du PIB et je n’ai parlé de son intérêt dans eRepublik qu’à la fin de l’article, cette fois je pose le pourquoi au début de l’article puisque ça me semble plus logique.

L’inflation a un intérêt pour plusieurs choses:

Premièrement, et en lien avec mon dernier article, la mesure de l’inflation permet de relativiser le PIB en prenant en compte que ce qu’il mesure, c’est-à-dire les richesses produites, ont en fait une valeur différente selon le jour/mois/année de leur production puisque le prix de ce qu’elles permettent d’acquérir varie. 100k cc ne peuvent pas acheter les mêmes choses aujourd’hui qu’il y a 2 ans.
Ainsi l’ajout de l’inflation dans le calcul du PIB permet de comparer ce qui est comparable et de ne pas penser que le PIB a beaucoup augmenté alors qu’en fait c’est juste que la nourriture coûte 2 fois plus cher.
D’ailleurs dans ma mesure du PIB français ( PIB étendu, voir article sur le PIB ) le PIB de septembre est compris à ~75% d’éléments dont le prix varie dans le temps ( prix de la nourriture, domiciles, armes, aircraft weapons et surtout des salaires ).

Deuxièmement, calculer l’inflation permet de connaître l’impact de la hausse ou de la baisse générale des prix sur les joueurs. La hausse du prix de la nourriture va largement impacter les petits et moyens joueurs, surtout s’ils ne produisent pas assez de nourriture pour être autosuffisants, à l’autre bout de l’échelle la hausse du prix des tokens va pénaliser les gros joueurs qui vont devoir dépenser plus pour acheter les packs dont ils ont besoin.
L’inflation peut par exemple aider le gouv à créer des programmes adaptés à un type de joueur spécifique ou à faire varier le montant des primes/aides en fonction de l’inflation. Même si l’inflation sur un mois n’est pas forcément énorme, sur 6 mois ou 1 an elle est en fait très importante et une prime créée pour les prix d’il y a 1 an sera inappropriée aux prix d’aujourd’hui.

Il y a probablement aussi d’autres intérêts à la mesure de l’inflation auxquels je n’ai pas pensé mais dont certains se rendront compte.






Résumé de l’article

Avant d’arriver dans le vif du sujet et comme cet article est assez long je vous ai fait un résumé de ce que j’ai écrit dans l’article pour ceux qui ont la flemme de tout lire, pour les courageux pas besoin de lire le résumé avant l’article, mais je vous conseille quand même de le lire après avoir lu tout l’article.

Dans eRepublik comme IRL il y a de l’inflation et de la déflation, car dans les deux cas les prix des différents biens ( et services ) varient avec l’offre et la demande. Dans eRepublik on va calculer l’inflation sur 1 mois car c’est la durée la plus pertinente. de plus j’ai trouvé judicieux de créer deux indicateurs de l’inflation.

Le premier est l’inflation relative aux petits et moyens joueurs ( IPMJ ) dont les variables et la constante sont:
les salaires, les prix des House Q1 et les prix de la nourriture ( Q1 à Q4 ). la constante est le revenu des médailles.

Le deuxième est l’inflation relative aux gros joueurs ( IGJ ) dont les variables et la constante sont:
les salaires, les prix des House Q1 à Q5, les prix de la nourriture ( Q1 à Q4 ), les prix des Weapon Q7 et les prix des Token. La constante est le revenu des médailles.

Ce qu’on en tire c’est que depuis le début de l’année il y a eu une très forte inflation puisque les prix des biens et emplois dont les petits et moyens joueurs dépendent ont augmenté de presque 60% et de presque 35% pour les gros joueurs.
Aussi, les gros joueurs semblent moins affectés par l’inflation que les petits et moyens, et sur les 3 derniers mois il y a eu une déflation importante.

Le mois d’octobre devrait voir une une inflation importante de l’IPMJ et une déflation moyenne de l’IGJ.

Je rappelle que ma méthode n’est pas parfaite et que toute suggestion est la bienvenue.






L’inflation dans eRepublik

Dans eRepublik et comme vous vous en êtes tous déjà rendu compte les prix des différents biens varient avec le temps et les events. Le prix de la nourriture a fortement augmenté ces dernières semaines à cause de Marcel the Great qui en a beaucoup acheté en prévision d’un event, ce qui déplaît aux acheteurs et profite aux vendeurs.
Pour mesurer l’inflation, il faut donc mesurer la variation des prix sur une période donnée ( on va prendre 1 mois parce que c’est le plus pertinent sur eRepublik ).

Mais un problème se pose: les différents produits n’ont pas la même incidence pour les joueurs, par exemple le prix du gold n’est pas très important sauf lors des events où tout le monde échange ses gold pour des cc, alors que le prix des House est important pour à peu près tous les joueurs. Aussi, certains produits n’ont pas la même importance en fonction de la façon de jouer d’une personne, les plus petits joueurs vont être impactés par la variation des salaires alors que les gros vont être impacté par le prix des Weapons Q7 et des tokens.

Je me suis donc vite rendu compte qu’en essayant de créer un agrégat universel de l’inflation ce que j’obtiendrai ne serait pas pertinent pour quoi que ce soit, parce qu’en donnant un poids important au prix de la nourriture les gros joueurs y trouveraient moins d’utilité, alors qu’en donnant un poids important aux Tokens et aux WQ7 l’inflation ne reflèterait pas l’impact sur les petits joueurs.

C’est pour cela que j’ai décidé de créer deux indicateurs de l’inflation.

Le premier est l’inflation relative aux petits et moyens joueurs ( des plus petits joueurs aux joueurs autosuffisants qui vendent de la nourriture et peuvent être assez riche mais qui n’ont pas de packs et ne se battent pas en terrestre ), qu’on va simplifier par le terme IPMJ dans la suite de l’article parce que c’est quand même long comme nom.

Le deuxième est l’inflation relative aux gros joueurs ( les joueurs qui se battent beaucoup en terrestre et achète des packs, aussi ceux qui sont dépendants des qualités élevées de domiciles ), qu’on va simplifier par le terme IGJ.






Comment mesurer l’inflation?

Tout d’abord pour mesurer l’inflation il faut déjà définir ce que l’on veut mettre dans l’inflation. Comme je l’ai dit dans la partie précédente l’impact de l’inflation n’est pas la même pour tout le monde en fonction de ses consommations et de ses productions donc il est inutile de créer un indicateur universel car cela n’aurait aucune utilité.

Pour l’IPMJ j’ai trouvé 3 variables et 1 constante pertinentes. Les variables sont les salaires, les prix des House Q1 et les prix de la nourriture ( Q1 à Q4 ). La constante est le revenu des médailles.

Néanmoins je n’ai pas les prix de la nourriture avant août et les prix des salaires et des House Q1 sont partiels entre janvier et début août. J’ai donc pour les mois de janvier à août donné plus d’importance aux salaires et aux House Q1 dans l’équation.
Aussi, l’inflation de janvier à juillet est faite en prenant la moyenne du mois par rapport à la moyenne du mois précédent ( donc pour janvier c’est: MoyJanvier / MoyDécembre ) et l’inflation en août et septembre est faite en prenant la moyenne du prix en fin de mois par rapport à la moyenne du prix en début de mois ( donc pour août c’est:
MoyDébutSeptembre / MoyDébutAoût ).
Pour la constante qui est censée représenter le revenu des médailles j’ai simplement laissé inutilisé un certain pourcentage de l’indicateur puisque les médailles ont toujours la même valeur ( une médaille ne passe pas de 5 gold à 6 gold d’une semaine à l’autre, les changements sont très rares et faits pas les admins ).

Voici l’équation de l’inflation que je pense être la plus adaptée à cette catégorie:
D’abord pour les mois de janvier à juillet:

I = 0,3 * ΔHQ1 + 0,6 * ΔJob

Puis pour les mois d’août et de septembre:

I = 0,18 * ΔHQ1 + 0,36 * ΔJob + 0,36 * ΔFQ1-4

Avec:

ΔHQ1 => Variation du prix des Domiciles Q1.
ΔJob => Variation du prix des offres d’emploi.
ΔFQ1-4 => Variation du prix de la nourriture Q1 à Q4.

vous remarquerez que seulement 90% de l’indice est occupé par des variables, la part de la constante des médailles occupe donc 10% de l’indice.

Voici ce que ça donne depuis le début de l’année:




Pour l’IGJ j’ai trouvé 5 variables et 1 constante. Les variables sont les salaires, les prix des House Q1 à Q5, les prix de la nourriture ( Q1 à Q4 ), les prix des Weapon Q7 et les prix des Token. La constante est le revenu des médailles.

Néanmoins comme dit dans le paragraphe précédent il y a certaines données que je n’ai pas, en plus des données précédemment citées il manque aussi les prix des House Q3 à Q5 entre janvier et début août sont absents, ainsi que les prix des armes Q7 sur la même période et le prix des Tokens avant le 1 août puisqu’ils n’existaient pas avant cette date.
L’inflation a été calculée de la même manière que ce qui a été dit dans le paragraphe précédent.

Voici l’équation de l’inflation que je pense être la plus adaptée à cette catégorie:
D’abord pour les mois de janvier à juillet:

I = 0,2 * ΔJob + 0,5 * ΔHQ1-2

Puis pour les mois d’août et de septembre:

I = 0,05 * ΔJob + 0,10 * ΔHQ1-5 + 0,05 * ΔFQ1-4 + 0,25 * ΔWQ7 + 0,25 * ΔTkn

Avec:

ΔHQ1-2 => Variation du prix des Domiciles Q1 à Q2.
ΔHQ1-5 => Variation du prix des Domiciles Q1 à Q5.
ΔJob => Variation du prix des offres d’emploi.
ΔFQ1-4 => Variation du prix de la nourriture Q1 à Q4.
ΔWQ7 => Variation du prix des Armes Q7.
ΔTkn => Variation du prix des Tokens.

vous remarquerez que seulement 70% de l’indice est occupé par des variables, la part de la constante des médailles occupe donc 30% de l’indice.

Voici ce que ça donne depuis le début de l’année:




Je souhaite vous avertir que pour le graphique ci-dessus comme les données jusqu'en juillet sont absentes en grande partie le calcul de l’inflation est assez approximatif.


Tableau récapitulatif des résultats obtenus:




Pour ceux qui voudraient voir les tableaux et graphes d’inflation pour les variables ils sont tous sur le Google Sheet en source sur les feuilles 2 et 3.






Analyse des calculs

Maintenant qu’on a les données sous une forme utilisable, on peut les analyser.
Il faut néanmoins nuancer ces chiffres puisque il y a des données manquantes, surtout pour les gros joueurs, et le calcul n’est pas ultra exact, j’ai décidé la part de chaque variable selon ce que j’estimais juste mais vous trouverez peut-être que la proportion de certaines variables n’est pas adéquate, d’ailleurs si vous voulez proposer une répartition qui vous semble plus adéquate je vous encourage à le faire en commentaire.

Passons à l’analyse.

D’abord, ce qu’on remarque c’est que depuis le début de l’année il y a eu une très forte inflation puisque l’IPMJ YTD ( Year To Date ) est de 59,19% et l’IGJ YTD est de 34,51% pour septembre, c’est-à-dire que de janvier à septembre, les prix des biens et emplois dont les petits et moyens joueurs dépendent ont augmenté de presque 60% et de presque 35% pour les gros joueurs. C’est une inflation significative même si sur ces derniers mois il y a eu un peu de déflation à cause des events qui ont vidé l’économie de ses cc.
Pour faire simple, si en janvier un joueur moyen comme moi avait une somme de 100k cc, pour qu’aujourd’hui j’aie l’équivalent de la même somme il me faudrait ~160k cc. On voit bien que pour des primes pour des petits joueurs par exemple, leurs montants devrait probablement être ajustés tous les 3 à 6 mois pour qu’elles aient le même effet.

Deuxièmement ce qu’on voit aussi c’est que l’inflation relative aux petits et moyens joueurs est beaucoup plus élevée en comparaison à l’inflation relative aux gros joueurs. Cela s’explique surtout par le fait que les gros joueurs sont très dépendants des médailles et comme le montant des médailles ne change pas ils subissent moins les remous des marchés. Mais il y a aussi d’autres facteurs contributeurs comme les salaires qui importent moins aux gros joueurs qu’aux petits joueurs et qui ont connu une hausse de 100% entre janvier et juin environ, mais qui ont depuis baissé d’un tiers comme le montre ce graphique:




J’ai d’ailleurs remarqué que ce sont les salaires qui connaissent les plus grandes variations, c’est la seule variable a avoir frôlé les 100% d’inflation à un moment de l’année par rapport à la valeur de janvier.

Troisièmement, même si on le savait tous on remarque que depuis 3 mois environ la tendance s’est inversée et au lieu d’avoir une grosse inflation on a aujourd’hui une grosse déflation. Ce qui n’est pas si mal pour l’économie puisque l’inflation était vraiment trop élevée et cette correction permise par les events, même si elle crée de l’instabilité sur le court terme permet une certaine stabilité sur le long terme.
Mais vous l’avez peut-être vu pour l’IPMJ le mois de septembre est un mois de légère inflation et non de déflation. Ceci est dû à deux facteurs, d’abord la baisse moins forte des prix des House Q1 ( -3,82% ) et des salaires ( -3,7% ) sur le mois de septembre par rapport aux deux mois précédents, ainsi que la hausse de 12,3% des prix de la nourriture en septembre.






Prévisions et critiques de ma mesure de l’inflation

En terme de prévisions pour ce qui est du mois d’octobre, vu l’énorme hausse des prix de la nourriture, les légères hausses des prix des domiciles et des armes Q7 ainsi que la légère baisse des salaires et la nette baisse du prix des tokens, si les tendances continuent jusqu’à la fin du mois je planche plutôt sur une inflation importante de l’IPMJ et une déflation moyenne de l’IGJ.

Pour ce qui est des critiques de ma mesure de l’inflation, d’abord je tiens à rappeler comme je l’ai dit plusieurs fois que les données de janvier à juillet sont incomplètes au mieux et absentes au pire. Aussi, il est possible d’argumenter que le prix du gold serait à mettre dans les variables, surtout pour les gros joueurs, justement parce qu’ils sont si dépendants des médailles, mais je tiens à vous faire remarquer que le prix du gold et des tokens est fortement corélé ( pour le fun allez voir le prix des tokens, divisez-le par 10 et ensuite allez voir le prix du gold, vous verrez ) et donc en fait les variations du prix du gold sont déjà indirectement prises en compte dans l’IGJ et dans l’IPMJ dans une moindre mesure.

Une deuxième critique est le fait que j’ai voulu trouver l’inflation pour complémenter le PIB que j’avais déjà mesuré, mais en y réfléchissant plus je me suis rendu compte que la façon dont j’ai calculé l’inflation ( de deux façons ) et le fait que celle-ci n’est pas super exacte rend cette application assez hasardeuse. C’est pour ça que je n’ai pas appliqué l’inflation au PIB, néanmoins je pense quand même que l’inflation et le PIB peuvent être utilisés de façon complémentaire mais séparée.






Source:

Mon Google Sheet où il y a TOUT ce qui a été calculé dans l’article et même plus, c’est très détaillé, il y a 3 feuilles et si vous voulez l’utiliser pour vos propres calculs ( on sait jamais ) allez-y :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/13tL1rbL4Xj3KgR8t2avYqArQ0KcVevX4bpr5EK-VT0U/edit?usp=sharing