Programme PSD du 5 novembre: Yes we can !

Day 350, 13:09 Published in France Iran by Rotten.ImmOrtal

Citoyennes, citoyens,

Nous sortons de cinq semaines chaotiques et l'inquiétude ronge une majorité d'eFrançais. Le Parti Social Démocrate, fidèle à ses valeurs et à son engagement patriotique, ne s'offrira pas le plaisir mesquin de détailler le bilan du gouvernement IDE d'octobre: un bref coup d'oeil à leurs engagements, à leurs résultats, et même tout simplement à leur présence suffit à comprendre. Ceux qui voulaient le "changement" fin septembre ont sans doute compris leur erreur.

Pendant que le gouvernement... pardon, pendant que Melkion travaillait, le PSD n'a pas pris de vacances. Il s'est attaqué à un problème de fond de notre pays: la démographie. Malgré le choc de la V1, malgré les départs, les absences, les lapins et les bugs, nous avons tenu nos engagements: le portail de recrutement de l'eFrance est en ligne, la publicité a démarré, et le wiki francophone s'enrichit de jour en jour.

Cela ne suffira pas, bien entendu. Il y a d'autres projets à long terme à lancer, et une situation brûlante à traiter. Motivé, dynamique, pugnace et bouillonnant d'idées, le PSD vous présente son programme pour novembre !

Fonctionnement du gouvernement
- au lieu de confier à une douzaine de ministres un domaine de compétences, nous aurons 4 ministres expérimentés qui seront responsables, chacun, d'un nombre adéquat de secrétaires aux attributions très précises
- les tâches confiées aux membres du gouvernement seront accompagnées d'une date limite de réalisation
- l'absence non programmée d'un membre du gouvernement pendant une semaine entraînera son remplacement
Il s'agit là, très strictement, des propositions que nous avions formulées fin septembre. Plus que jamais, nous sommes convaincus de leur utilité; rappelons qu'il n'est jamais question de sanction (le principe de l'engagement politique étant le bénévolat), mais qu'en tant que responsables de la bonne tenue de l'Etat, nous devons anticiper les défaillances personnelles pour qu'elles ne paralysent pas tout le gouvernement.

Intérieur (= démographie, éducation, solidarité)
- accélération de la politique de publicité IRL (échange de bannières, forums, groupe facebook, twitter...) grâce au portail
- enrichissement du wiki francophone; attribution hebdomadaire d'une prime au meilleur article
- mise à jour du wiki officiel eRepublik avec les informations concernant l'eFrance
- mise en production des statistiques démographiques et économiques préparées en octobre
- reprise en main de l'animation du pays (concours, loterie, etc)

Economie
- aide aux entreprises: accordée sur dossier (présenté au Congrès par l'entrepreneur) pour une aide à l'achat de licence d'export, au changement de Q ou à la fusion selon les secteurs; engagement de réponse de l'Etat sous 5 jours après présentation du dossier
- refonte de la formation professionnelle: revente de l'EHF, création de postes de formation (jusqu'à skill 4) dans les entreprises publiques (SSA, DGA, Parpaings)
- correction de l'aide "partielle" accordée à certains GM (matières premières) en octobre: extension à tous les GM actifs, ou remboursement (conversion du don en "prêt")
- création du "Livret E", organisation publique d'épargne à taux fixe, pour permettre à chacun de placer son gold intelligemment et à l'Etat d'avoir une meilleure marge de manoeuvre
- publication régulière d'une grille de salaires et de prix "référence" (non restrictive, indexée sur le marché mondial)

Défense
- protection de la Hongrie (pour parler de l'actualité...) et de tout membre de PEACE menacé par Atlantis
- entraînement intensif de la Légion sur tous les champs de bataille existants
- réorganisation de l'armée régulière en privilégiant la qualité (activitié, réactivité) sur la quantité (skill brut)
- installation de systèmes défensifs Q3 aux points sensibles de notre territoire (Bretagne, Rhône-Alpes, Aquitaine...), achat d'un Q5 pour Paris

Affaires Etrangères
- reprise des contacts distendus dans PEACE depuis un mois (...)
- création de nouvelles ambassades
- négociations pacifiques avec les pays émergents (Suisse, Russie, Australie, Chine...)

Il ne vous reste plus qu'à voter pour le PSD et pour son candidat, afin de remettre l'eFrance sur de bons rails ! Bonne élection à tous.

Matthieu Bonne
Président du PSD, candidat aux élections présidentielles du 5 novembre