Bilan et perspectives

Day 379, 06:49 Published in France Iran by Rotten.ImmOrtal

(English readers: synthesis and foresights of french government's activity - sorry, no translation this time 😁)

Quatre semaines de mandat et, déjà, le temps de dresser un bilan des activités du gouvernement; enfin, le temps de passer la main.

Quand notre programme a été publié, début novembre, un certain scepticisme régnait: allions-nous, comme tant d'autres avant nous, mettre au placard nos belles promesses, irréalisables, trop complexes, peu adaptées à la situation...? Comme l'un des commentaires l'avait résumé: "N'empêche, si vous arrivez à faire tout ça... la France pètera la forme partout !!!"

Dressons donc un bilan synthétique des actions réalisées.

Intérieur
- recrutement: la population française est passée de 612 citoyens le 20 octobre à 1431 aujourd'hui; plus important, la progression démographique française est nettement supérieure à celle de l'eMonde.
- wiki: le wiki francophone est entré dans les moeurs; tous les nouveaux y sont conduits, et les "anciens" l'enrichissent chaque jour.
- animation: deux concours ont été lancés, le troisième (youtube) arrive cette semaine. Globalement, on a pu remarquer un nombre intéressant de "nouveaux" qui se sont inscrits sur le forum, ont donné un avis, posé des questions...
- recherche & développement: le plugin a fortement augmenté la productivité des salariés français; les statistiques de population offrent au gouvernement l'outil qui lui manquait pour avoir une vue d'ensemble de la population.

Economie
- marché des changes stabilisé avec succès suite aux attaques étrangères
- livret E et prêts aux entreprises: loi promulguée après de longs débats, les premiers dossiers vont pouvoir être examinés; la santé des entreprises peut désormais être évaluée selon la grille référence des salaires
- tenue de comptes "propre" (enfin 😁), gestion saine des entreprises publiques, balance commerciale excédentaire, légère augmentation du trésor de l'Etat sur un mois

Défense
- forte augmentation des effectifs de l'Armée
- entraînement régulier de la Légion pour rattraper une partie de notre retard sur nos voisins
- contribution remarquée de nos soldats à la défense du Portugal
- production d'un premier système défensif Q3, prêt à être placé

Affaires étrangères
- remobilisation massive de PEACE; renforcement des liens avec les pays jusque-là très discrets (Iran, Turquie); poursuite de notre partenariat privilégié avec l'Italie
- maintien de contacts cordiaux et responsables avec Atlantis
- avancées notables dans le processus d'indépendance de la Suisse
- renforcement de nos ambassades à l'étranger

Enfin, comme promis, le fonctionnement du gouvernement a été plus professionnel, plus organisé, afin que chacun soit responsable de tâches claires dans des délais raisonnables, sans perdre de vue qu'eRepublik est un jeu. Parler "méthodes de travail", "réunions", "comptes-rendus", "analyse", "responsabilité" n'est pas inapproprié lorsque l'on s'engage à faire grandir l'eFrance, et je crois que chacun a pu constater que cela n'entravait en rien le plaisir de jouer ensemble, bien au contraire.

A ce propos, je tiens à remercier personnellement tous les membres du gouvernement de novembre. Les lecteurs de cet article seront libres d'apprécier ou non le travail accompli; en ce qui me concerne, je suis fier de constater que nous avons tenu nos promesses, et que notre pays se porte mieux aujourd'hui qu'il y a un mois. Chaque membre du gouvernement en est responsable, et ce fut un plaisir de travailler avec une telle équipe. Merci !

Et maintenant...? Il reste beaucoup à faire. Par son activité, sa compétence et sa motivation, Elvea, candidate officielle du MDR, a reçu l'approbation du PSD pour poursuivre notre travail de rénovation et de croissance de la France. Ulysse et moi avons débattu avec elle de son programme afin que les priorités du PSD soient prises en compte; c'est donc une union de nos forces qui portera sa candidature, et j'appelle officiellement les membres du Parti Social Démocrate à voter pour Elvea le vendredi 5 décembre.

Je lui souhaite bien du courage, de la volonté et de la patience en cas de victoire, et lui assure la présence et le soutien de toute l'équipe du PSD en général, et de moi en particulier. Je compte bien partir en balade pendant ce mois sans mandat officiel, mais je serai toujours là si mon pays a besoin de moi 😉

Vive la République, et vive la France !

Matthieu