Allocution du Président de l'eRépublique eFrançaise

Day 3,361, 13:58 Published in France Cyprus by Lakich






Mes chers compatriotes,


Je m’adresse à vous ce soir pour vous faire connaître la décision que j’ai prise, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.

Depuis décembre 2016, c’est-à-dire la date à partir de laquelle je suis devenu Président de l'eRépublique, j’ai agi avec les gouvernements les plus complets et les plus investis qu'il soit pour redresser l'eFrance et la rendre plus juste.

L'engagement majeur que j'avais pris devant vous, c'était de libérer notre territoire de l'Argentine, et ce fut chose faite fin décembre. Ainsi, nous avons pu réveillonner au sein de nos foyers, certes au milieu de quelques gravats, mais en famille et entre amis, sans plus craindre la moindre menace.

Un autre engagement fut d'ouvrir un peu plus notre alliance, et c'est ainsi que le Royaume-Uni a fait son entrée au sein d'Orion. Par la même, les liens entre nos nations ne se sont qu'encore plus renforcés, ainsi qu'avec celles d'Asteria, à côté de laquelle nous continuons de nous battre et nous supporter vaillamment.

J'ai ouvert mes gouvernements à toutes personnes motivées, quelque que soit leurs origines ou expériences, afin d'assurer la bonne marche de notre pays, et tenter d'apporter des idées nouvelles. Dans la continuité du baby-boom de mon prédécesseur, gibus69, nous avons ainsi pu accueillir quelques nouvelles recrues au sein de notre groupe.

Un manque de communication certain nous a été reproché en cours de mandat, chose qui a été corrigée par l'implication de notre MinCom, qui a redoublé de travail pour sortir de plus nombreux et complets articles, mais aussi de notre MoFA et son équipe, s'attenant à remplir un compte-rendu ponctuel de nos avancées diplomatiques.

Du côté militaire, nous avons développé un nouvel outil afin de centraliser les forces actives de notre armée, et pouvoir les déployer au besoin dans les batailles les plus importantes. Ce projet fut nommé FIST - pour Force d'Intervention Stratégique et Tactique.

Du côté économique, nos comptes se sont totalement assainis, du fait des rentrées régulières de nos taxes, ramenées à un taux profitable tant pour notre nation que nos concitoyens après la libération, et des maigres dépenses qui auront suivi.

Du côté vie intérieure, le MinInt a été relancé, et aura publié divers articles sur la vie politique de notre communauté. À l'heure actuelle, un projet de recensement est encore en développement.

Du côté social, notre ministère est en pleine restructuration, mais demande tout de même une aide toujours plus importante, car n'oubliez jamais que l'on vous a auparavant tendu la main, et qu'un jour quelqu'un d'autre nécessitera que vous la tendiez pour lui.

And last but no least, des suggestions proposées au MinOrg, dans la gestion et la surveillance de nos nombreuses organisations, aura entraîné la création d'un nouveau règlement, que vous pourrez retrouver sur le forum dans la section adéquate.

Ces derniers temps, malgré tout, des tensions sont tout de même apparues au sein de notre communauté. Des batailles d'égo menées face à des batailles de trolls ont largement entaché notre presse. J'ai pour autant tenté de maintenir un calme certain en restant neutre et en ne prenant aucun parti, pourtant le mal a quand même été fait, avec la démission d'une partie du Gouvernement.

Face aux épreuves, j’ai pu avoir une capacité inépuisable de résistance devant l’adversité. Mais le pouvoir, l’exercice du pouvoir, les lieux du pouvoir et les rites du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité, ni sur moi-même, ni sur la situation, car je dois agir. Aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle.

Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle, au renouvellement donc de mon mandat.

Voilà le message que j’étais venu ici vous adresser. Dans les jours qui viennent, mon devoir, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m’avez confié en décembre 2016, en m’y consacrant pleinement et dans le dévouement le plus total à la République.

Vive l'eRépublique et vive l'eFrance.