The Magic Key vous ouvre les portes du MinSol

Day 1,547, 14:59 Published in France France by Robert Laforge


Cher lecteur, cher eFrancais!

Aujourd'hui, je reprends la plume pour vous écrire un pavay des plus indigeste possible pour vous parler du Minsol, basé sur mon expérience. Celle-ci commence au mois de novembre sous le mandat de Creon et finit demain définitivement. Mais pourquoi cet article exactement ?

♣ Pour vous présenter rapidement le MinSol tel qu'il était avant, tel qu'il est devenu au cours de cette semaine, et tel que je le vois dans le futur.
♣ Pour promouvoir le poste de ministre de la solidarité qui est selon moi géniallisime mais parfois ingrat.
♣ Pour me faire mousser et bomber le torse fièrement pour le boulot que j'ai effectué lors de mon passage dans ce ministère.
♣ Pour remercier quelques personnes en particulier qui m'ont énormément aider et soutenue.

Si aucun des points précédents ne vous semblent intéressants, vous pouvez passer votre chemin (en votant quand même au passage 😛)



Le Minsol n'est pas un ministère très attractif. J'ai repris le ministère des mains de Vehairpe qui venait de finir un très long et bon mandat (CM😎. Il avait besoin de changer d'air et passer à autre chose (ce qui je comprend plus que quiconque à l'heure actuel). En octobre, il a fait un appel à candidature avec malheureusement très peu de personne pour se bousculer au portillon. Pour ma part, dès la première semaine de mon mandat, mon coMinSol et mon aMinSol ont démissionné. Et toujours très peu de personne motivée pour les remplacer. Heureusement, une petite nouvelle, étoile montante d'erepublik, est venue me donner un coup de main pour redorer le blason du Ministère.

Et la je pousse un petit coup de gueule. Pourquoi est ce qu'un ministère aussi important, voir même vitale attire aussi peu de personne. Notre communauté est vieillissante et usée. Nous avons trop de personnalité en eFrance qui ont déjà beaucoup donné et qui ont besoin de sang frais pour faire revivre la fourmilière. Je me suis retrouvé à me demander à qui j'allais bien pouvoir demander un coup de main, sans trop les déranger.

Comment espérer que les nouveaux joueurs survivent alors qu'il n'y a que une ou deux personne au MinSol par mandat pour les guider. Lorsqu'il n'y avait pas de baby-boom, nous avions quand même entre 20 et 50 inscriptions par jours. Combien ont survécu durant cette période? Et pourtant, je n'ai pas vu un mandat avec des minsols en cartons depuis bien longtemps. Alors pourquoi il y a aussi peu de renouveau ces derniers temps? Pourquoi voit on toujours les même têtes? Parce qu’au lieu d'être 2 par mandat, il aurait fallut être 10. Et aujourd'hui, il ne nous faudrait pas 15 mais plutôt 30 personnes pour faire tourner le nouveau programmes. Mais j'y reviendrai par la suite.



Revenons sur ce qu'était le MinSol pre-babyboom. Quand je suis arrivé, le minsol proposait des petites missions peu aguicheuses et nous avions la MU la moins attractive d'erep. Le message de bienvenue présidentielle (qui datait du mandat de Cyrano) renvoyait sur la page de bienvenue du forum qui était complétement obsolète. Ce qui marchait bien cependant s'était, le MassMP et les rencontres transgénérationelles qui été un très bon moyens pour intégrer les jeunes à la communauté.

Nous avons essayé de remettre un peu de sens dans le système d’accueil et remettre la page de bienvenue du forum à jour. Nous avons refait les missions pour les rendre plus attractives. Elles proposaient un développement économique viable à l'époque, de rejoindre la MU du MinSol qui a repris du poil de la bête (merci Alfindel ) depuis tout en continuant les objectifs des anciennes missions pour découvrir le jeu et la communauté. Et nous avons proposé encore quelques outils et récompenses supplémentaire pour développer son Town Center et son land.

Mais honnêtement, ça m'as pris énormément de temps et d'énergie à mettre tous cela en place. Sans compter qu'a coté, les taches habituelles sont toujours la à savoir le MassMP et la publication des articles. Et forcement, on finis par faire les choses de travers. J'ai commencé par lâché le MassMP (l'outil était tous le temps en panne et je ne voyais pas trop de résultat). Puis j'ai ralentis le rythme de parution des articles. Et enfin, j'ai finis par ne plus rien foutre du tout pendant tout le mois de janvier, que déjà j'avais commencé à reculons. Personne n'as eu l'air de s'en rendre compte ou en tout cas, personne ne m'as rien reproché. J'ai arrêté le Minsol le 5 février, laissant la place à Kinea, qui elle était encore motivée. J'ai quand même gardé la MU et quelque taches simples et donc un pied dans le MinSol.

Puis il y a eu ce fameux babyboum.



La petite histoire :

Kinea m'invite à assister a une réunion avec les Croates. Nous avons très vite comprit que nous étions très en retard sur la prise en charge des nouveaux. Pour faire court, leur prise en charge est complète. Ils leurs trouvent un job, leur font porter un avatar, les invite sur IRC, organise des raid, les nourrissent, les arment et les éduquent. Mais surtout ce qui m'a impressionné c'est leur organisation.

TOUT LE MONDE PARTICIPE §§§§

C'est comme si c'était dans leur culture. Ils centralisent tous les nouveaux dans la MU baby. Ça veux dire que toutes les MU qui reçoivent des nouveaux les renvoient. Il n'y a pas apparemment de massMp à proprement parlé, juste un ensemble de MU qui toutes vérifient quotidiennement leurs régiments et qui redirigent les nouveaux nés par la suite. Les MU envoient aussi des recruteurs dans la MU de babys pour aider et faire de la propagande. Les babys prometteurs sont formé et prennent en charge rapidement leur propre régiment. Tous travaillent pour un salaire minimum et reçoive un salaire en nature par leur patron bien plus élevé que ce qu'il toucherai sur JM. Les patrons sont subventionné par l'état pour la perte occasionné. Quand ils sont assez vieux et fort, ils rejoignent les autres MU.

En tout cas, c'est ce que j'ai compris. La réalité est peu être un peu moins belle.

Mais revenons à notre babyboom. La situation étant urgente, Kinea et moi avons chapeauté le programme "Espoir d'eFrance" en nous inspirant des croates.

Et la je tiens à remercier toute la communauté pour s'être réveillé. Des donate a en pleuvoir ce qui nous a permit une liberté d'action indispensable. Une mobilisation IRC pas vu depuis un moment. Un coup de main ici et la notamment pour le MassMP (Plus de 2000 messages en une journée à main ônue). Résultat : 400 joueurs de niveau 24 et moins enrôlés dans le programme "Espoir d'eFrance".

Le programme est expliqué ici pour les nouveaux. Il reste plusieurs trucs à ajuster mais en gros, pour profiter d'une récompense conséquente journalière de 200 Wellness et de 5 Tanks, il faut qu'ils postent sur le mur de la MU et qu'ils passent sur IRC. Cela parait assez simple comme ça mais cela demande une logistique assez monumentale. Et pour l'instant le système mis en place tient la route. Mais il demande énormément de main d’œuvre. Et la encore un grand grand merci a tous ceux qui font tourner la machine.

Voila pour le nouveau visage du MinSol.



Parlons un peu futur! J'ai peur que nous retombions dans la même léthargie si nous ne changeons pas notre façon de faire. Après en avoir discuté avec Kinea, voila ce que nous espérons pour la suite au MinSol :

Pour les besoins immédiats :

♣ Une équipe solide sur IRC avec une présence sur IRC couvrant l'ensemble de la journée et s'occupant des récompense IRC.
♣ Une équipe MU pour animer le Mur et s'occuper des récompense MU
♣ Une équipe de logis pour distribuer les récompense.

Mais surtout pour le futur il faut organiser la relève :

♣ Écrire des tutos pour chaque poste crée (Logis, team MU, team IRC...)
♣ Trouvé une méthode de communication performante pour centraliser les nouveaux sur la MU du MinSol
♣ Recruter des profs pour tenir les tutos à jours.
♣ Refaire les missions du MinSol (nouvelles récompenses, nouveaux objectifs, etc...)
♣ Refaire un guide éco.
♣ Faire un guide militaire pour que les jeunes arrêtent de faire Nawak.
♣ Avoir des personnes qui continuent à améliorer le système, des têtes pensantes qui ne s'occupent que de la mise en place et pas de l'exécution.

Mais surtout, et pour le bien de tous, refaire en sorte que l’accueil des joueurs soit au centre de nos préoccupation. Plus nous verrons arrivé des nouveaux joueurs, plus nous pourrons visiter d'autres horizons et étendre nos horizons. En tout cas je parle pour moi. Je quitte le MinSol demain et je reprend une IRL chargé. Mais j'aime énormément ce ministère et j'espère qu'on saura, grâce à ce babyboom lui redonner la place qu'il mérite.

Je tient à remercier Kinea sans qui j'aurais Rajquit depuis bien longtemps (t'es trop hot)
Je tient à remercier Abukhir qui m'as sauvé d'une noyade certaine et a fait un gros investissement financier rien que pour le BB.
Je tient à remercier Flasck qui est sorti de sa tanière pour donner un coup de main!
Je tient a remercier Riktos et Undo, des rapaces qui fracassent!!!!
Je tient à remercier le Gouv qui nous a soutenu inconditionnellement et qui met en plus de ça la main à la pâte!
Je tient à remercier toute les équipes et tous les donateurs.
Je tient à remercier Maloune qui a dû corriger mon pavay!!

Et je souhaite la bienvenue à tous les 15-18.

.k Robert Laforge