Manifeste pro-CODE

Day 4,380, 13:13 Published in France France by AlI Might


Contexte de la France

La France est depuis longtemps dans la sphère d’influence d’AsteriA, d’abord dans Orion puis dans Hydra. Nous avons participé à leurs opérations récentes, après avoir dû bataillé lourdement pour y être acceptés. Le succès de ces opérations est relatif, puisque aucune occupation durable n’ont suivi ces opérations. Le bilan est encore plus sombre pour la France, qui malgré des campagnes réussies, n’a jamais pu conserver de colonies (au profit des membres centraux d’AsteriA).

Lors de la création de l’alliance CODE, certains tanks ont pris positions pour cette alliance. La création de l’alliance Hydra en tant que pays-fondateur quelques jours plus tôt a passé sous silence une division qui s’installait entre nos tanks.

Il n’était alors pas question de débattre sur notre orientation mais bien d’oeuvrer pour créer notre propre voix sans dépendre forcement des consignes d’Asteria. Force est de constater que notre aventure avec Hydra aura été de courte durée.

Non seulement l’alliance aura été un échec cuisant, mais notre pays a également subit une occupation en réponse à une stratégie irréfléchi dictée par AsteriA.

Il a été décidé de signer un traité de paix avec CODE, par les tanks et la population. Un référendum ultérieur nous a fait quitter l’alliance Hydra.

Le traité de paix arrive maintenant à échéance. Les divisions internes sont de plus en plus visibles et il est temps d’acter notre orientation diplomatique.



Asteria une alliance en voie d’extinction

Asteria est acculée et va probablement disparaître. la Roumanie ne faisant toujours aucun effort pour aider ses alliés, certains membres commencent même à émettre des critiques en publique.
Quand bien même elle survivrait de manière sporadique elle ne souhaite pas notre rapprochement.(cf déclaration du SG Titan DC) . En cause, la signature du traité de paix et notre sortie de Hydra décidée par le peuple français et que AsteriA ne digère pas.

L’Attaque de l’Ukraine pilotée par AsteriA sur notre guerre d'entraînement en Biélorussie ou la déclaration de guerre lancé par la Serbie à notre encontre le mois dernier en Espagne en sont des bons exemples.

AsteriA n’attend pas notre positionnement et commence à se montrer hostile. Notre confort et notre prospérité obtenus par notre traité de paix ne sont pas au goût de AsteriA.

Bien que nous soyons dans le bloc Asteria depuis longtemps, nous n’avons jamais su créer de liens forts avec la Roumanie ou la Serbie. Notre seul allié du bloc est la Bulgarie.
Jamais la France n’a eu l’opportunité de rentrer dans l’alliance alors même que l’Italie a été capable d’y rentrer en quelques mois.

Si le résultat du référendum affirme notre soutien à AsteriA, nous devrons alors leur apporter notre aide et nous obligerait à nous réengager dans le conflit. Cela nous poussera inexorablement vers une nouvelle guerre contre CODE alors qu’elle n’est pas souhaité par une majorité de nos plus puissant tanks.


La neutralité est destructrice

La neutralité n’existe pas dans ce jeu. Tout simplement car elle est destructrice d’un point de vue communautaire. Refuser de prendre partie pour un bloc d’alliance alors que le module militaire prédomine eRepublik, c’est sacrifier notre communauté au prétexte de ne pas vouloir trancher sur notre orientation. Le congrès souhaite ce référendum justement pour sortir du flou car il est préjudiciable que les gouvernements actuels ne donnent plus de consigne pour un camp ou un autre. Sous NAP cela s’expliquait mais plus après.

Dans le contexte actuel si la neutralité l’emporte, que faire de nos guerres d’entrainements avec CODE ? Car les garder c’est prendre partie. Accueillir des guerres d’entrainements avec AsteriA ? C’est prendre partie. Accueillir les deux alliances sur notre territoire ? Impossible puisque qu'ils utiliseraient nos régions pour maintenir des guerres actives. Pire, la neutralité d’un pays est vu comme un ennemi pour chaque camp. Diplomatiquement, nous serions isolé et le gouvernement ne pourrait répondre des actes de ses tanks qui taperaient où lls veulent avec un impact parfois très important

De plus, l’absence de guerre d'entraînement risque de freiner le développement de nos tanks. Certains pourraient être tenté d’arrêter de pack leur compte si une occupation permanente s’installait. Ce serait un désastre pour la France, qui ne doit pas choisir la pire des solutions.

La sphère CODE et ANDES

CODE est une jeune alliance créé en avril 2019. CODE est née de l’impulsion de nombreux pays pour tenter de vaincre la puissante alliance AsteriA. Elle est composée de la Croatie, de la Turquie, la Hongrie, la Grèce, les USA, l’Irlande, la Corée du Sud, le Monténégro, Chypre et la Thaïlande.

La Slovénie et la Chine, suite à leur départ de l’alliance AsteriA ont rejoint la sphère pro-code.

L’alliance Andes est composée des pays d’Amérique du Sud (sauf Pérou et Colombie) et qui soutient CODE dans le conflit qui les opposes à AsteriA et Hydra.







Pourquoi soutenir CODE

Je vais maintenant tâcher de vous expliquer pourquoi nous sommes partisan de rejoindre CODE et sa sphère d’influence.

Il va sans dire que CODE est aujourd’hui l’alliance qui domine l’eMonde. Ils occupent avec Andes la quasi totalité des pays d’AsteriA, qui sont à ce jour retranchés dans les cores Serbes et Roumaines (vraisemblablement plus pour très longtemps).


CODE a su montrer une supériorité stratégique depuis 2 ans, avec le retour de Zdlemmy (pour les jeunes, il avait déjà wipe la Serbie il y a des années, c’est toujours le seul à l’avoir fait ; maintenant 2 fois). Nous pouvons également citer MightAndMagic, véritable leader de la Turquie et qui en a fait aujourd’hui une puissance du top 5 mondial. CODE brille par sa réactivité lors des agressions, avec de nombreuses lois de contre-attaque déclenchées dans les quelques heures qui suivent, quelque soit la cible de l’attaque de leurs opposants.

CODE fait preuve d’une grande solidarité. Tous les pays profitent de l’opulence de l’alliance (chacun a droit à un grand nombre de TWs selon ses besoins, aucun round aérien ne voit un pays devoir combattre seul et les différents pays n’ont pas peur de se lancer à l’assaut de grandes menaces pour protéger leurs alliés). Ce style de jeu correspond énormément à la façon dont la France joue depuis plusieurs années. Nous avons brillé par l’efficacité et la puissance de nos raids aériens, nous avons suivi aveuglément nos alliés au combat… La principale différence étant que nous n’avons jamais reçu le retour d’ascenseur pour ces différentes actions.

Le traité de paix nous imposait des TWs neutres ou de la sphère CODE. Nous avons à cette occasion amélioré nos relations diplomatiques avec certains membres, qui nous ont ouvert les portes de concessions très intéressantes le mois dernier. Nous avons aujourd’hui les bases nécessaires pour intégrer pleinement cette sphère d’influence sans encombres.

CODE souhaite que nous maintenions cette bonne entente et que nous renforcions nos liens.

Je sais également que nombreux de nos gros tanks Français sont de notre avis. Rejoindre la sphère d’influence CODE aujourd’hui, c’est s’assurer que nos forces armées restent motivées à combattre ensemble pour la France et ses nouveaux alliés. C’est s’assurer d’un pays prospère et d’une stabilité diplomatique et militaire.