L'Entente ou l'alliance à la Française

Day 1,183, 12:37 Published in France France by Saberan
Bonsoir chers lecteurs,

Pour ce 2ème numéro des Secrets de l'eMonde, nous allons traiter d'une alliance qui a beaucoup fait jaser en France et dont aujourd'hui on se moque encore : j'ai nommé la belle et tendre Entente disparue il y a exactement 6 mois.




L'Entente a été créée en Décembre 2009 sous l'impulsion de Luke Magitem alors président de la France avec deux alliés très fidèles ( à l'époque ) : l'Italie et l'Ukraine. A cette époque la France était attaquée par l'Espagne ( Paris est d'ailleurs tombée le 31 Décembre au soir ), puis la Pologne. Ensuite l'Entente s'est agrandie avec la Belgique, le Paraguay, le Venezuela et le Mexique, pour enfin mourir et disparaître à jamais en Août 2010 à cause du rapprochement de la France et de l'Ukraine vers Phoenix ( leur adhésion se fera le 17 Août ) et du départ de l'Italie le 6 Juillet.


L'Entente paraissait faible de l'extérieur, et à l'intérieur elle l'était également : je suis bien placé pour en parler ayant été le DESS ( Directeur des Services Secrets de l'Entente ) de Mars à Juillet 2010. J'ai été recruté par le SG de l'Entente Luke et son adjoint Rednif Tap en Mars 2010 après avoir montré mon intérêt pour ce poste. Au début, le travail consistait en de simples missions de renseignement ( TO probables, Capacité des Armées, Futures campagnes militaires, Trésor de certains Pays, ... ) et j'étais tout seul. Puis Rednif Tap eut l'idée avec Luke de lancer une campagne de recrutement ( Militaires, Espions, Gestionnaires, Stratèges, ... ) afin de rendre cette alliance plus "sérieuse" et visible sur le plan international ( parce qu'entre EDEN et Phoenix on ne pesait guère grand chose ). C'est alors que j'eus à ma disposition un réseau d'une bonne dizaine d'agents ( de jeunes joueurs italiens pour la plupart ) avec notamment une pointure dedans : j'ai nommé Mixliarder qui a été Ministre de la Défense polonais, Vice-Président et enfin 25 fois Congressiste. Bien sûr, au début j'étais seul à m'en occuper : j'ai obtenu quelques plans d'EDEN. Mais les choses se sont compliquées : Mixliarder voyait bien que ses informations étaient inexploitées ( car en plus les responsables de l'Entente n'en avaient rien à faire ) et il décida de ne plus coopérer malgré la proposition de Golds contre des informations ( et oui, tout se monnaye sur eRepublik ). Et ainsi l'Entente perdit un atout de poids contre EDEN. Entente 0 - EDEN 1

L'Entente avait également un projet sur le long terme : la création d'une Armée. Un projet avait pris forme grâce à Wolf89, dimmustranger et Ernesto-Che-Guevara entre autres imposant notamment un paiement par mois ( 3 formules différentes ). Il ne restait plus que l'approbation des différents gouvernements/congrès selon les pays : bien sûr, la proposition fut acceptée partout... sauf en France ( où l'Entente était de plus en plus critiquée notamment sous les mandats d'Aguellid et Myyst ), ce qui scella encore plus la fin de l'Entente. Autre sujet fâcheux : les SG ( Secrétaire Général ) de l'Entente. Ce poste est toujours resté entre les mains des mêmes pays : France, Ukraine et Italie avec Azaret, Luke Magitem, Rednif Tap et Delexo, car personne ne voulait diriger une alliance inutile ( bien que Darkthur se soit présenté pour briguer le poste en Mai, mais a été sévèrement battu par Delexo, et oui Darkthur fail même à l'international ) et surtout, elle était toujours diriger par les mêmes : on peut parler de nomenklatura à la manière Entente, car il faut savoir que Luke Magitem, Azaret et Rednif Tap ont toujours plus ou moins géré l'Entente même durant le mandat de Delexo... Enfin gros point noir : les membres. L'Entente aurait pu recruter des pays comme l'Inde, mais non rien n'a été fait dans ce sens, et on a préféré recruter des pays instables tels la Belgique, ce qui ne nous apporta pas grand chose pour ne pas dire rien. Entente 0 - Reste du Monde 1


Certes l'Entente aurait pu durer encore longtemps, mais internationalement elle n'était pas viable et ne recevait aucun soutien, notamment de la population et des gouvernements français ( Aguellid n'était jamais là ou arrivait à la fin des meetings de l'Entente ). J'espère dans tous les cas que Panam nous apportera quelque chose d'autre et de bien mieux construit ( certains diront que c'est mal voire très mal parti ).


J'espère que cet article vous a plus, alors partagez-le, votez-le et abonnez-vous à ce journal ! A bientôt,
Saberan.