[RF-JC]Bilan de mi-mandat

Day 1,419, 07:44 Published in France France by Congres eFrancais



Introduction
Liste des lois votées
Liste des débats
Auto-Interviews


Introduction

Cela fait déjà 2 semaines que les actuels congressistes ont été élus, c’est donc l’heure d’un petit bilan, qu’est-ce que le congrès a fait pendant ce demi-mois ?
Nous allons donc vous présenter tout les votes qui ont eu lieu, les changements que nous avons ainsi apportés, ainsi que les débats actuellement en cours. On continue aussi les auto-interviews, pour que vous puissiez mieux connaitre vos élus.

Bonne lecture. 🙂

Liste des lois votées

La première décision prise par le congrès, dès le 29 septembre, a été la diminution de l’Income Tax. Elle a ainsi été fixée à 1% sur pour tout les produits.
Cette taxe s’applique sur le salaire des travailleurs. Ainsi, contrairement à la TVA, elle n’est pas payée par le bot des administrateurs (Kézako ?), mais par nos citoyens ! L’état étant déjà très riche, il était évident qu’imposer nos citoyens était inutile, d’où notre décision quasi-unanime.

Le deuxième vote concernait la législation du pays, puisqu’il s’agissait de l’abrogation de la loi sur le Bureau des Naturalisations. Certains congressistes avaient en effet constaté que cette loi n’était pas appliquées. Le vote fut cependant serré, d’autres congressistes auraient en effet préférés que la loi soit réécrite. L’abrogation étant validé, la gestion des naturalisations reposent de nouveau officiellement sur la responsabilité de tout les congressistes.

Le troisième vote était une nouvelle modification du RIC (précédé d’une modification de la constitution, dans le but de demander une abrogation du RIC). Souvenez-vous de l’article de la semaine dernière, on vous parlait déjà de ce RIC qui ne faisait visiblement pas l’unanimité à l’assemblée.
Après un long débat, les congressistes ont finalement refusés la suppression ou la simplification extrème du RIC, préférant garder l’actuelle version.

Le quatrième vote fut à l’inverse fortement approuvé par le congrès, il concernait la remise à jour de la loi des familles. La nouvelle loi laisse beaucoup plus de libertés à nos chères familles, tout en faisant disparaitre une ancienne loi bancale et pas du tout respectée.

Le dernier vote est tout récent, puisqu’il a eu lieu hier. Il concernait la proposition de supprimer les Séances Publiques du forum du congrès, imposant ainsi les congressistes à débattre en Séances Ouvertes, dans ce sous-forum ou l’ensemble des inscrits au forum français peuvent participer. Les congressistes ont refusés cette modification, considérant que c’était une attaque aux privilèges des élus, et que cela risquait de diminuer l’intérêt des joueurs pour se faire élire, privilégiant les candidats uniquement attirés par la médaille et les 5 golds, tout en rendant les débats plus difficiles à contrôler avec l’augmentation du nombre des intervenants.
Cependant, les Séances Ouvertes existent toujours et c’est là que se tiennent la plupart des débats en ce moment, donc n’hésitez pas à participer !

Liste des débats

Economie
Les débats lancés la semaine dernière ne sont pas encore terminés :
Jouons avec le MM
Communiquons sur l'économie
Donnons plus à ceux qui n'en veulent, à propos des missions du minSol.

Communauté
Réforme - Les Trophées de la Presse : Débat de Creon Mista, proposant une nouvelle version de la loi des Trophées de la Presse.

Groupe de réflexion sur l'accueil des nouveaux : Débat de Cesare Vino appelant à former un groupe de volontaire pour faire le point sur l'accueil dans la communauté des nouveaux joueurs, et les moyens de l'améliorer.

Législatif
Du Conseil Constitutionnel : Débat de Saberan qui constate que la constitution n'est pas respecté. Il propose des modifications des articles 9 concernant le Conseil Constitutionnel.

Forum du congrès
Réorganisation des Archives : Débat d'Alfindel pour réfléchir sur l'organisation actuelle des archives du forum du congrès, et envisager une simplification de ce forum.

Auto-Interviews

Gauthier80
Peux-tu te présenter et expliquer pourquoi tu as voulu être congressiste ?

Afin d'éviter à nos lecteurs l'habituel déballage insipide de CV qui ne les intéresse en réalité que très peu, je vais tâcher de me présenter brièvement. Je suis donc Gauthier80, membre actif du CDVCD, qui s'est notamment impliqué par deux fois dans sa présidence, en plus de quelques expériences gouvernementales et je suis actuellement Secrétaire d'Etat aux Ambassades, poste que je brigue pour un deuxième mandat consécutif. Pour être bref, je dirais que je suis avant tout un homme de l'ombre, préférant largement l'action aux feux de la rampe. Néanmoins, en politique, la volonté d'action se traduit inévitablement par une certaine médiatisation, notamment à l'occasion des élections du Congrès, auxquelles j'ai décidé de participer pour la seconde fois dans le but d'apporter ma contribution à l'édifice législatif de notre Nation. Etant particulièrement attaché aux valeurs de débat et de réflexion, il m'a semblé tout naturel de vouloir m'investir au sein de l'Assemblée, ce que je suis parvenu à faire pour la deuxième fois ce mois-ci grâce au soutien des électeurs.

Quels sont tes avis sur les décisions prises ces deux dernières semaines par le congrès ?

A mes yeux, le Congrès de ce mois d'Octobre est animé d'une volonté destructrice de nos textes législatifs fondateurs que je juge pour le moins dangereuse. Sous prétexte d'une simplification de façade, certains élus ont pris l'initiative de radicalement vider certains de nos textes, tel le Règlement Interne du Congrès, afin d'apporter une touche "libertaire" que je ne partage pas. Selon moi, un organe de contre-pouvoir aussi important que l'est le Congrès se doit d'être régi par certaines règles générales qui, à défaut de rendre son fonctionnement parfait, l'optimise. Certains diront que sans cadre, tout est plus simple. Je ne suis pas de cet avis. Sans un certain carcan réglementaire, les lois promulguées ne disposeront pas de la même légitimité que si elles étaient issues d'une procédure en bonne et due forme. Enfin, j'aimerais revenir sur le débat qui se tient actuellement au Congrès concernant l'ouverture du droit de parole à tous. Bien que les arguments des partisans de cette réforme soient compréhensibles, j'estime que l'intérêt de l'élection au Congrès est justement d'obtenir le droit de parole, en plus de la possibilité du vote des lois.

Ourranos
Peux-tu te présenter et expliquer pourquoi tu as voulu être congressiste ?

Bonjour, je me présente je m'appelle Ourranos, je suis e-né le 18 janvier 2010, mais je ne joue réellement que depuis 4 mois. Je suis actuellement congressiste de la Franche comté, la région où je vis IRL. Je suis membre du Courant Alternatif ainsi que de sa MU. La politique est un domaine qui m'a très rapidement intéressé, j'ai naturellement commencé par intégrer un parti politique, puis progressivement j'ai appris les rouages du jeux au sein de celui ci. Et c'est à la fin du mois de septembre que j'ai franchis le cap et me suis présenté aux élections du congrès.

Quels sont tes avis sur les décisions prisent ces deux semaines par le congrès ?

Le congrès à été très actif pendant les 15 premiers jours de son mandat. Il a lancé et participé à de nombreux débats sous l'impulsion de notre PC. Il s'est positionné sur la politique extérieur et son fonctionnement interne n'hésitant pas à revenir sur des textes récent. De plus je suis très satisfait de l'implication de tous les congressistes (enfin presque😁) qui ont envie de faire avancer les choses.

Question Libre :
Quel est selon toi la ou les mesure(s) à prendre pendant la prochaine quinzaine ?


Pour moi le débat à avoir impérativement est l'accompagnement des nouveaux joueurs, la réflexion est déjà ouverte, mais il faut la poursuivre pour arriver, avec l'aide du ministère de la Solidarité, à une bonne prise en charge des jeunes. Nous devons les orienter vers les bon tutos, le meilleur développement IG. C'est selon moi encore plus primordial avec l'attaque de la Pologne.

Liens utiles

Journaux Officiels :
Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère des Affaires étrangères
Ministère du Lulz
Info Solidarité
Ministère de la Démographie
eAgence France Presse

Communauté :
Forum
Wiki
irc chan #efrance

Votez pour le Babyboom :
Le Blog eRep !