[LPF] Bienvenue à Europa Pacifica

Day 3,467, 04:54 Published in France France by Epnoz
Alors que l'alliance Syndicate a été dissoute, celle-ci continue de voir son influence de moins en moins importante dans l'eMonde, notamment en Europe. Ainsi, on assiste à un Vieux Continent quasiment submergé par le trio d'alliances Pacifica-Asteria-Orion et en devient un de ses principaux bastions. Un bloc ex-Syndicate composé de pays pro-Adriatica subsiste toutefois, mais avec une importance moindre. Analyse.

L'eMonde est passé par de nombreuses guerres entre alliances. On a eu droit au choc ATLANTIS-PEACE auparavant, puis il y a quelques années TEDEN-ONE et encore plus récemment TERRA-TWO/CoT. Désormais, notre Monde est confronté à deux blocs, d'un côté les pro-Pacifica et de l'autre les pro-Adriatica et Syndicate. Mais cette dernière a dû entériner son existence, ce qui a affaibli son influence. Le gagnant dans l'histoire est évidemment le bloc Pacifica, notamment sur le continent européen. Pour se rendre compte de l'importance prise par Pacestirion (Pacifica-Asteria-Orion, vous aurez compris HEIN), rien ne vaut une simple carte de l'Europe :


Map prise le 07/05

Le bloc Pacifica est clairement dominant et surreprésenté sur notre continent, comme on peut le voir sur cette map. Certaines "petites" nations incarnent la plupart du temps la force anti-Pacifica, mais elles sont souvent submergées par leurs ennemis du bloc adverse. C'est le cas de Chypre (contrôle entier de la Pologne), de la Belgique (à moitié sous domination lettone), de la Géorgie (sous totale domination de la Roumanie) et de la Biélorussie, dont une bonne partie des régions sont partagées entre la Roumanie et la Pologne. Mais parmi les pays plus puissants, notamment la Croatie, la Turquie ou encore l'Ukraine, rien ne va mieux. Les Ukrainiens doivent se battre contre la Roumanie d'un front et les USA de l'autre. Le pays turc est devenu régulièrement la destination prisée des polonais, des finlandais et des russes, tous membres de Pacifica, malgré quelques percées de temps en temps. L'Irlande, ex-Adriatica, retrouve pour sa part quelques couleurs et part même à l'offensive des britanniques d'Orion. L'Albanie, qui a déjà à l'origine peu de régions, doit se restreindre à cause de sa TW contre la Moldavie. Seules la Grèce et l'Italie, autres pays puissants du bloc Syndicate, semblent en bonne situation. Le pays hellénique voit toutefois son empire oriental plus affaibli qu'avant à cause de l'Arabie Saoudite. Quant à l'Italie, elle garde encore le contrôle de quasiment toutes ses régions. Mais le NE validé par le Congrès slovène pourrait changer la donne...

Quant au bloc Pacestirion, il impose sa cadence dans une large partie de l'Europe, d'Ouest en Est. Sa force se trouve notamment dans le fait que cette coalition regroupe les plus grandes eNations du jeu et les plus étendues, qui se trouvent d'ailleurs pour la plupart dans le Vieux Continent : la Serbie, la Macédoine, la Roumanie ou la Pologne. Même si cet ensemble Pacifica-Orion-Asteria est bien implanté dans tous les secteurs européens, on voit qu'une bonne partie des pays du Sud et du Sud-Est de l'Europe crée un front et une ligne pro-Adriatica et hostile à Pacifica, composée aussi de pays ex-Syndicate. Parmi eux, l'Italie, la Grèce et la Turquie (ex-Syndicate), l'Albanie et Chypre (pro-Adriatica). Mais ils doivent faire face à la puissance régionale de la Roumanie, l'empire serbe et la grosse force de frappe de FYROM, de la Finlande et de la Pologne. Ajouté à cela, des pays non-européens viennent aussi étendre leur influence sur notre continent : les USA (Pacifica), Cuba (Orion) et le Japon (Lazocracy). Lazocracy semble être une alliance alternative mais plutôt pro-Pacifica. Elle a cependant accueilli récemment dans ses rangs la Turquie, ce qui pourrait faire basculer leur politique diplomatique à l'encontre du bloc Pacifica-Asteria. L'invasion américaine permet d'étouffer un peu plus l'impact pro-Adriatica, car les USA contrôlent une partie des régions ukrainiennes. L'impact de Cuba et du Japon reste minime.

Enfin, d'autres pays ne sont pas sur cette carte, comme la Belgique (MPP avec la Bulgarie, mais TW contre la Lettonie, Pacifica). Des Belges qui ont d'ailleurs un MPP avec le Danemark, autre pays neutre. Les Danois ont toutefois depuis de nombreux mois en tant que CP un membre de la filière danoise du parti politique Meracus, basé... en Allemagne. Et qui, sans Congrès, est clairement un gouvernement pour le compte des Allemands, qui penche du côté de Pacestirion au niveau des alliances.



Mais il n'y a pas que le côté militaire qui prime ici, la diplomatie joue aussi son rôle. C'est d'ailleurs ce qu'on peut voir avec les MPPs signés entre pays européens.


Fait le 07/05/2017 - certains MPPs ont eu le temps d'expirer ou d'autres de se renouveler

Le bloc Pacifica est très bien structuré diplomatiquement. Il y a de nombreuses relations, de nombreux liens et des MPPs entre beaucoup de pays de la coalition. Quatre pays majeurs ressortent le plus, dont la Pologne, la Russie, la Serbie et la Slovénie. On peut aussi citer sept pays au rôle plus secondaire, parmi lesquels la Roumanie, l'Espagne, FYROM, la Bulgarie, la France, l'Allemagne et la Lituanie. La Hongrie (Pacifica) semble quant à elle jouer le rôle de plate-forme mouvante entre le bloc Pacifica d'un côté et celui d'Adriatica de l'autre. Les Magyars bénéficient en effet de MPPs dans chacun des deux ensembles, notamment avec l'Irlande, l'Italie et la Grèce, principales nations du front pro-Syndicate.

A l'inverse, le bloc Adriatica-Syndicate est, quant à lui, moins bien organisé au niveau des MPPs. Quatre pays, la Grèce, la Turquie, l'Italie et l'Ukraine, se trouvent au centre de la diplomatie de cette coalition. Mais les relations restent resserrées. Cela peut s'expliquer tout simplement par le faible nombre de pays de leur côté, ou parce que certains pays ne possèdent pas de Congrès. Pour la Biélorussie, cela est plus ambiguë car eux aussi ont certains contacts avec le Royaume-Uni (Orion) mais aussi avec des ex-Syndicate et Adriatica, le tout dans une diplomatie assez bancale. La récente signature d'une alliance avec l'Indonésie (plutôt tournée vers Pacifica-Asteria) mais aussi avec l'Argentine, ancien grand membre au centre de l'alliance Syndicate, et qui lutte en ce moment contre la Macédoine (pro-Pacifica), en est un parfait exemple.

Enfin, les pays-membres de Nebula (alliés d'Asteria) se tournent vers le bloc pro-Pacifica : la République Tchèque possède un MPP en cours avec la Serbie et avait anciennement un MPP avec la Pologne. Le Monténégro a obtenu, quant à lui, un MPP avec la Bulgarie et la Roumanie. L'Autriche, autre membre de Nebula, reste un peu plus en retrait. Leur Congrès a accepté une alliance avec la Biélorussie, mais reste en TW face à la Hongrie (Pacifica), autrefois face à la Slovénie (Asteria). Seuls la Slovaquie, l'Arménie, la Norvège, la Bosnie-Herzégovine sont restés clairement neutre sur l'échiquier diplomatique, avec aucun MPP de signé avec un autre pays européen.

La dissolution de Syndicate a clairement fragilisé son combat face à Pacifica et ses alliés. Comme vous pouvez le voir ici, l'Italie a d'ailleurs tenté de se rapprocher d'Asteria et de la Pologne par un MPP, mais les choses se sont compliquées, notamment avec la Slovénie et leur CP. Nos voisins transalpins se retrouvent désormais avec une guerre ouverte face aux Slovènes. Mais ce que révèle cet article pourrait bien déstabiliser quelque peu les liens fraternels des membres d'Asteria et de Pacifica... Affaire à suivre.