[JA4CP] Indiquer un Cap

Day 2,349, 15:00 Published in France France by JulianFR

“La politique, ça ne consiste pas à suivre le courant, mais à indiquer le cap.” Jacques Chirac.


Tout le long de mes 4 années sur cet eMonde se résument à cette célèbre citation. La politique que je conçois se définie par la libre parole et l’action : le courage d'exprimer ma vision et la nécessité d’agir dans la cohérence de mes propos, quand bien même celle-ci s’opposerait à la vision de la majorité. Deux valeurs que je partage avec nombreux d’entre vous !

Indiquer le cap : voici l’objet de cet article que je publie aujourd’hui à votre attention. Car aujourd’hui est venu le jour où je me dois de prendre mes responsabilités, épaulé par mes proches de longue date. La situation de l’eFrance est aujourd’hui trop délicate pour rester en retrait, à attendre qu’elle s’améliore sans aide. “Le Français est un critique par essence, c'est un de ses charmes…” mais il vient un moment où l’on doit laisser place à l’action, bien plus efficace. Vous l’aurez compris, la fatalité me porte aujourd’hui à candidater à la Présidence de la République eFrançaise pour le prochain mandat de Mai 2014.

Non pas par ambition individuelle ! “L'ambition individuelle est une passion enfantine” à laquelle je ne m’abaisserais point. Je préfère bien plus l’ambition collective qui, elle, sert l’intérêt général dans son ensemble. L’intérêt général n’est pas, comme certains le croient, le simple regroupement des intérêts personnels de chaque individu composant la nation, mais bel et bien ce qui constitue le bien le plus cher d’une communauté, le “bien public”.

Indiquer le cap: c’est notre intention, mais la décision finale ne peut se prendre que collectivement ! “Les décisions les plus grandes ne peuvent être prises contre un peuple” si nous souhaitons mener une politique sur le long terme, signe de cohérence et de sagesse. Chaque réforme majeure se verra conjuguée à des dialogues avec les intéressés.
Être à l’écoute et prendre en compte toute opinion donnée en séance citoyenne du Congrès sera l’objectif premier de mon Gouvernement. Il faut ainsi motiver les joueurs eFrançais à rejoindre les débats publics du Congrès.

“Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul.”

Le Gouvernement et le Congrès devront ainsi transposer l’expression citoyenne qu’il est simple de recueillir, notre communauté d’actif étant restreinte.
Je me suis entouré d’un gouvernement resserré, faisant “un seul bloc” qui mènera la politique gouvernementale, dont le seul objectif sera l’efficacité de son action. Les eFrançais ne recherchent que l’efficacité, et celle-ci est, je le crois, possible seulement avec un gouvernement restreint et actif. Cela vient en totale rupture avec les gouvernements présentés précédemment, dont le nombre de ministres frôlait parfois les 40 personnes, mais dont les résultats n’étaient pas toujours aux rendez-vous.

“Si on a pris le soin de bien s'entourer, le collaborateur responsable prend 99 fois sur 100 la décision que vous auriez souhaitée, voire, de temps à autre, une décision meilleure.”

Très bientôt, nous vous dévoilerons la composition du gouvernement que nous proposons : chaque chose en son temps. Aujourd’hui est le moment de la déclaration, non la dernière ligne droite électorale. Mes adversaires ne sont d’ailleurs pas encore déclarés, et il ne me revient pas de le faire à leur place.
Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous faire part de notre programme.

Je terminerai par ces mots :
“La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l'horizon, et non l'étroitesse de murs clos.”


JulianFR,
Et son équipe de campagne, pour l’eFrance.