Bon baiser de Madère !

Day 5,169, 02:37 Published in France France by Repentisk00l


Si la blague ne fonctionne pas, au moins elle tombera à l'eau ! Madère, c'est ce chapelet d'îles volcaniques situé au large des côtes marocaines dans l'océan Atlantique, à environ 970 kilomètres de Lisbonne.

Pourquoi est-ce que je vous en parle ? Parce que le hasard de nos manœuvres militaires nous ont fait aterrir à Funchal, capitale de cette région autonome portugaise. Pour bénéficier d'un accueil bienveillant de ce territoire où vivent près de 270 000 habitants (et d'éviter une guerre de résistance) tâchons de faire preuve d'intérêt et de respect pour leurs us et coutumes.

Si certains chanceux, en France, ont eu la chance de passer de splendides vacances là-bas, ça n'est pas le cas d'une majorité de citoyens français qui préfère se dorer la pillule sur nos plages nationales (de Palavas, à Oléron en passant par Berck).

Pour éviter toute confusion, j'ai pris soin d'illustrer cet article par un visuel volontairent trompeur. En effet, les îles de Madère n'ont aucun rapport avec le célèbre interprète du tube Macumba, Jean-Pierre Mader, pas plus que l'étrange animal que l'on nomme dromadaire. En revanche, la sauce Madère, a un rapport direct puisque l'ingrédient éponyme de cette préparation prisée de la gastronomie belge, n'est autre qu'un vin doux cultivé sur cet archipel.

Cette région autonome tire l'essentiel de ses revenus de l'agriculture et du tourisme. Anecdote notable, son aéroport, qui draine chaque année plusieurs centaines de milliers de voyageurs essentiellement venus du continent européen, est classé parmi les plus dangereux au monde. En cause, un vent à décorner les taureau et une piste difficile à manœuvrer, d'où la casse constatée chez de nombreux aviateurs efrançais.

Enfin, pour terminer, nul n'est censé ignorer que le célèbre joueur de football portugais, Cristiano Ronaldo, est né et à grandi à Funchal. Moqué lors de son arrivée à Lisbonne pour son accent, il est depuis devenu l'un des meilleurs ambassadeurs du Portugal dans le monde entier.

Chaque commentateur recevra 500 Q2 de bacalhau assado no forno !