Bilan de mi-mandat

Day 4,295, 05:42 Published in France France by Ministere de l Economie





A chaque JO, le gouvernement vous transmet le lien vers le gdoc des comptes d’eFrance , mais personne ne le regarde jamais! J’en suis très heureux, car c’est grâce à cela que je peux tranquillement détourner des milliers de frf sans me faire prendre. Mais dans un soucis d’information, et surtout pour faire croire que je suis impliqué et sérieux, je vais quand même vous faire un petit point sur la situation financière eFrançaise après 2 semaines de mandat. (chiffres au day 4290)





Les recettes


-Ce n’est pas une surprise, l’argent provient principalement des taxes (en particulier de la Work Tax). Celles-ci nous ont rapportées environ 1 200k frf depuis le début du mois.

Notez que si vous regardez les taxes perçues chaque jour dans le compte du pays, vous verrez que les chiffres sont moins importants que cela. Ceci s’explique par le fait que nous sommes occupés par de nombreux pays pour des TW, et que beaucoup de ces taxes (presque 50% ) arrivent donc chez nos occupants. Mais ces taxes perçues par nos occupants sont récupérées toutes les semaines grâce au suivi formidable de votre MinEco et à l’implication sans faille de votre dévoué président. De la même façon, nous remboursons toutes les semaines les taxes que nous percevons en occupant la Biélorussie et l’Estonie

-L’argent provient également de la concession de l’Iron à l’Argentine. Celle-ci nous a rapporté 155kfrf depuis le début du mandat. (et environ 350kfrf depuis sa signature il y a 1 mois)

-Le spread a également généré de bons revenus en ce début de mandat, avec un gain de 625k frf. Ce gain très important est essentiellement dû à la forte demande en frf générée par l’apparition des tokens en fin de mois dernier, et à la revente des gold gagnés à cette occasion.


Les dépenses

En dehors des cashbacks habituels, seulement 2 dépenses sont à noter pour le moment :
- 2 opérations militaires (raids sur des rounds aériens) : 320kfrf
- le coût en frf de l’Air Strike sur la Biélorussie pour le lancement de notre TW chez eux (la jauge d'énergie était pleine) : 146kfrf
- Notez que le SMA nous coûte environ 100kfrf par semaine, mais que je n'ai pas encore eu à recharger l'orga du SMA depuis le début du mandat. Mais ça devrait arriver bientôt et s'ajouter à la liste des dépenses.








Argent disponible

Si l’on considère chaque frf et chaque gold qui appartient à l’eFrance, le trésor semble assez importante, vu qu'il atteint presque 25 millions de cc. Mais il faut bien noter plusieurs choses :

1- Environ 7 millions de cc sont sur les 30 orgas à spread de l’eFrance, donc pas forcément disponible immédiatement. Et même s’il serait possible de vider un peu ces orgas, il est important d’en garder une grande partie, justement pour générer de l’argent avec le spread.

2- Environ 1 million est sur le compte eFrance, donc non accessible immédiatement. Surtout que la somme en golds (620g) ne peut être sortie du compte du pays qu’à un taux de 1g=200frf.

3- l’équivalent d’environ 1.5 à 2 millions de cc est conservé sous forme de golds. Garder une part de notre trésor en golds est très important, en cas d’augmentation soudaine du taux gfrf. En effet, si demain le gold monte d’un coup à 950frf (tout à fait possible, selon ce que peuvent inventer les admins), nous serions bien contents de disposer d’une part de trésor en golds et ne pas voir la “valeur” totale de notre trésor chuter considérablement.

De ce fait, malgré ces 25 millions de cc annoncés en début de paragraphe, les comptes courants de l’eFrance que sont les orgas “aybabtu” et “Trésor Public” disposent en réalité de 16 millions de cc réellement utilisables rapidement par un gouvernement en place.





Somme nous riches?

Il y a 2 façons de voir les choses :

Oui ! 16 millions de cc c'est beaucoup, on est riche.

Non ! Les sous ne font plus gagner les guerres de nos jours. Le nerf de la guerre, c'est le nombre de comptes “Légende”, le nombre d’EB que possèdent les gros hits des pays et le nombre de joueurs packés. Les sous, c'est totalement ringard!
Cette somme d’argent qui semble importante serait très très vite cramée si la France devait être impliquée dans un conflit majeur nécessitant de rémunérer les combattants. De nombreux "simples" joueurs à travers l’eMonde possèdent bien plus d’argent que ça.





Alors que faire de ces sous ?

La question dépasse mon statut de MinEco, on rentre dans le vrai débat politique. Je vous propose juste une liste de choix, histoire de lancer le débat.

1-la Lakich
On attends qu'un président mal intentionné vide tout ça dans ses poches

2-la flacqk
On distribue tout ça à parts égales entre les babys juste avant qu'ils meurent

3-la aza
On paye des packs aux tanks (easy avec les tokens)

4-la rems
On crame tout sur un round d'une bataille

5-la gibus
On attaque au choix l’Italie ou la Croatie pour finir rasés et sans argent

6-la moi
On trouve du deer à louer

7-la Michkine
On ashette plain de conptes Titan***

8-la alpha
On ramène tous notre sœur sur ce jeu

9-la eto
On garde tout sur le compte et on fait fructifier tout ça pour en avoir encore plus

10-la ginman
On rachète l'Alsace, paraît qu'en fait il fallait pas retreat

11- la Ali
Tout ça c'est la faute de Goldenn