L'accréditation presse ne sert à rien

Day 1,941, 06:07 Published in France France by Enicay


Chers lecteurs,

Bienvenue dans ce numéro de mon journal 'Passion and Warfare'. Comme vous l'avez peut-être appris dans la dernière édition du JO, je fais partie des trois trouduc privilégiés qui ont obtenu la fameuse accréditation presse qui permet d'avoir un accès "complet" au backstage du gouvernement, pour que le gouv puisse montrer qu'il n'a rien à cacher. Personnellement je partais dès le départ du principe que cette accréditation est aussi useless que des couilles de vieillard qui pendouillent dans le vide, mais j'ai demandé à l'obtenir quand même dans le cas où des choses intéressantes ont pu se glisser par erreur dans ce gouv. Loupé.

Le premier constat à effectuer par rapport à la démarche pour obtenir cette accréditation est qu'on ne peut pas dire que le gouv est fait de gens rapides. Ma demande a été effectuée il y a sept jours, vers le 7 mars et je ne l'ai obtenue qu'avant-hier. Apparemment ça ne se bousculait pas au portillon pour cette accréditation vu que le 9 mars Snapbox déclarait que j'étais l'unique personne à avoir répondu présent. Apparemment les gens ne sont pas péquenauds vu qu'ils ont rapidement pris conscience à quel point cette accréditation est inutile, plus de détails plus bas.



Deuxième point, assez emmerdant quand même concernant cette accréditation, est le fait qu'elle a été refusée à certaines catégories de personnes bien ciblées : les MU et les partis. En effet le Parti Noeliste Français, par le biais de Stéphanof, souhaitait obtenir une accréditation presse afin de publier des articles au nom du PNF. Demande refusée. De son côté Popop le vrai, de la MU Dragons la Buse, a lui aussi effectué une demande pour pouvoir publier des articles made in DLB. Demande refusée aussi.

L'attitude du gouvernement concernant ces refus est symptomatique de l'hypocrisie ambiante de ceux qui gouvernent en prônant la transparence, Despe en tête. Si le gouvernement voulait vraiment ouvrir à une transparence totale, la logique aurait voulu que des organes indépendants tels que des partis ou des MU puissent jeter un oeil à ce que le gouv fait, pas seulement de simples citoyens lambda inoffensifs. Donner une accréditation presse, aussi useless soit-elle, au candidat opposant lors des dernières présidentielles aurait montré qu'effectivement le gouvernement souhaite que cette accréditation presse soit autre chose qu'une jolie blague, qu'il y a effectivement une volonté de transparence même si c'est pour montrer du vide.



La transparence d'ailleurs, parlons-en. Lorsque j'ai effectué ma demande d'accréditation presse je prenais pour acquis le fait que j'obtiendrai aussi les droits d'entrée sur le chan irc du gouv. Cela ne me paraissait que normal vu que Despe avait récupéré l'idée de Kinea et que cette dernière avait donné accès au chan du gouv à ceux qui avaient l'accréditation. Apparemment avec Despe ce n'est pas encore le cas vu que j'ai mon accréditation depuis deux jours et qu'elle se résume pour l'instant uniquement à un accès aux forums du gouvernement. La bonne blague. Nul besoin de préciser à ceux qui ont été ministres ou assistants que les forums privés du gouv sont aussi creux qu'un cerveau d'un adhérent du PK. Un joli vide décrit joliment par Rodrigo Borja dans son article concernant le gouv. Le certificat de couillon de service remis après sa visite représente parfaitement la situation. Le forum du gouv sous le mandat de Despe ne fait pas défaut à cette vision, et les topics ressemblent plus des dépêches de l'AFP sur la situation géopolitique qu'à un endroit où des décisions sont prises et où quoi que ce soit d'intéressant se passe. C'est donc useless en l'état.



En dernier point concernant l'accréditation presse je souhaite réagir à cette déclaration du responsable desdites accréditations :

"Enicay sera surement davantage piquant mais ça lui est précisé au début qu'il fallait une certaine neutralité je pense pas qu'il en abusera et de toute façon cette acred n'est pas définitive il le sait"

D'abord à aucun moment il n'est précisé qu'il faut être neutre. La neutralité n'a d'ailleurs aucun intérêt dans ces circonstances. Ensuite, quel est donc cette idée "d'abus" que se fait le gouvernement concernant l'accréditation presse? Le fait de ne pas brosser le gouv dans le sens du poil? Le gouv n'a pas besoin que quelqu'un le brosse, il le fait très bien tout seul dans son JO. Et puis c'est vrai que pour un 'journaliste' rien n'est plus excitant que la menace de perdre ses accès pour faire un travail "neutre" n'est-ce pas


Bref, que le gouv fasse en sorte que l'accréditation offre une véritable transparence (accès forum + irc) et donne donc accès à toute personne qui souhaite exercer un travail d'investigation du travail gouvernemental plutôt que de proposer cette jolie farce. Car à l'heure actuelle chers lecteurs, l'accréditation presse ne sert à rien.

Merci d'avoir lu ces quelques lignes.

Enicay*

_______________________________

L'accréditation presse ne sert à rien
http://www.erepublik.com/en/article/2228298/1/20