42

Day 2,558, 01:54 Published in France France by Desperados51

Chers tous,

La plupart d'entre vous passeront sur cette page par hasard. Le contenu de cet article étant de piètre qualité passez vite au prochain. En effet, cet article est un article signant le départ d'un joueur que la plupart d'entre vous ne connaisse pas.

J'ai lâché erepublik depuis un paquet de temps maintenant. J'ai fait quelques passages et reste connecté avec certains d'entre vous. Mais par peur de louper quelques choses ou de casser un beau jouet je n'avais pas encore franchit le pas de solder proprement mon compte. Après cet article ce sera chose faite.

Sije devais chercher des raisons, il y en a des tas mais la meilleur étant sans doute que je viens d'atteindre le niveau 42.

Malheureusement je n'ai pas connu les tout début d'eRep. Epoque passionnante ou tout était à construire. Finalement, je suis arrivé à un moment ou presque tout avait été construit laborieusement par des plus vieux joueurs que moi et la plupart du temps pour de bonnes raisons.

Comme tout nouveau joueur j'ai voulu changer l'eMonde. Pensant que forcement j'avais une meilleure vision que les connards qui m'avait précédé. Et comme tout nouveau joueur ... Je me suis la plupart du temps planté. Une fois capable de digérer cela j'ai commencé à apprendre. Apprendre à connaitre les autres joueurs, apprendre à connaitre l'histoire de mon e-Pays, apprendre des erreurs des uns et des autres. Cette partie de mon e-vie a certainement été la plus passionnante.

Quand je parle de notre histoire, je ne parle pas de notre histoire IG. Cette dernière est assez facile à résumer : l'eFrance est un pays de seconde zone coincée entre des pays puissants. Elle sert juste les intérêts des uns ou des autres dans le meilleur des cas. Quand je parle de notre histoire, je parle de nos institutions, de nos débats, de nos projets, de nos lois et autre constitution, de nos partis, de nos babyboom etc ... Ces derniers plus que quelques pixels sur une carte sont le socle de notre e-nation ... de notre communauté.

Pour le coup je ne vais pas être très original, et je mérite d'être empalé par tous les trolls mais cette communauté est l’intérêt majeur du jeu et ce sont ces travers, ces crises, ces conflits, sa solidarité, les liens qui se sont développés qui ont donner de la profondeur à mon expérience de jeu et qui m'ont fait rester.

Je n'aime pas trop le terme rester car c'est trop réducteur. Le bon terme serait plutôt implication. Quand on commence à jouer non plus pour soit même mais pour les autres alors ce jeu prend toute sa dimension.

Depuis j'ai testé d'autres jeux en ligne. Je peux vous assurer qu'il est facile de trouver beaucoup plus stimulant en terme d’expérience de jeu IG. Mais je n'ai jamais retrouvé une communauté aussi forte que sur eRep.

Cette communauté repose sur deux socles moins visible mais pour autant indispensables et rares : Notre forum et nos chans #IRC. Certains ni verront que de simples outils de communication. C'est en parti vrai. Mais comme tout espace d'échange, sans règles et sans personne pour les faire respecter les espaces d'échanges cessent de l'être. C'est pourquoi je souhaiterais remercier eRey et Inzemix pour le travail fourni sans relâche, sans far ni trompette depuis des années.

Rassurez vous ça sera les seuls remerciements de cet article. Tous les autres sont soit des noobs, des cons ou des méchants comploteurs.

Longue e-Vie à tous,

Desp'

PS: Pas la peine de gâcher vos Frf avec cet article ... La tune irait directement dans les poches de Plato.