[JC] Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Congrès [1/2]

Day 2,577, 11:16 Published in France France by Congres eFrancais





Françaises, français, nouveaux et anciens, babyboomers et papyboomers, voici pour vos yeux ébahis un nouveau numéro du (trop rare) Journal du Congrès.
Ce mois-ci a été principalement marqué par le babyboom venant d'Eclypsia, apportant du sang frais dans notre communauté et nous plaçant en deuxième position mondiale au niveau démographique. Étant donné le succès qu'a rencontré Ruurk, chef de file du babyboom, aux dernières élections présidentielles, il ne fait aucun doute qu'Eclypsia fera sans doute un très bon score aux élections législatives. Le Congrès de ce mois-ci a donc décidé de prendre les devants et d'écrire cet article afin de démystifier le Congrès pour les nouveaux joueurs, leur permettre d'éviter les bourdes courantes et peut-être faire naître des carrières de politicien.

Je précise qu'un second article suivra celui-ci afin de ne pas trop le surcharger d'infos. Vous trouverez donc dans ce numéro une présentation des mécaniques concernant le Congrès, un petit guide de Sheik "le congrès : kécekesé ?", ainsi que les habituels débats.

Torfyn



Le Congrès est l'organe législatif sur eRep : les élections ont lieu tous les 25 du mois entre les listes des 5 plus gros partis du pays en terme de membres (le fameux top 5). Pour être élu au Congrès, il faut donc être membre d'un parti top 5, se présenter sur la page de son parti, et avoir une bonne position dans la liste (le président de parti, ou PP, peut réarranger l'ordre le 24 de chaque mois). Viennent ensuite les élections du 25, où les citoyens français vont voter pour la liste qu'ils soutiennent : par la suite, le jeu va sélectionner une proportion de la liste, non seulement par rapport au nombre de voix que celle-ci a reçu, mais aussi par rapport au nombre de places (le nombre de places est défini par le nombre de régions possédées le 23 : une région est égale à 10 places, deux régions 20 places, et ce jusqu'à quatre régions et 40 places ; pour dépasser les 40 places, il faut avoir plus de quarante régions).

Exemple : aux dernières élections, le PK a présenté une liste qui a récolté 28.97% des voix ; sachant que nous disposions de 40 places, ils ont donc pris 12 sièges, proportionnellement à leur score.

Bien que le système ne soit pas très représentatif pour les petits partis (ou ceux ayant le malheur d'être juste en dehors du top 5), il est très courant pour les gros partis d'offrir des sièges aux plus petits, afin de profiter d'un supplément de voix, de mettre en valeur leur liste, ou simplement d'agir pour la diversité politique. Le Congrès n'est pas l'Assemblée Nationale IRL, vous n'y verrez donc pas (ou très rarement) des guéguerres de parti ou des groupes s'affronter à grand renforts de propositions, contre-propositions et amendements. Au lieu de ça, nous essayons de travailler tous ensemble avec le gouvernement et les citoyens afin d'améliorer la situation du pays, et cela passe par une ambiance politique bien plus détendue qu'IRL, bien qu'elle ne soit pas exempte de polémiques.



Le congrès : kécekesé ?

Aujourd'hui, le congrès a deux rôles. D'une part décisionnel ingame (sur des sujets comme la diplomatie, l'économie, la guerre etc..) et d'une autre part communautaire (certaines décisions sont prise en dehors du jeu mais agisse sur le jeu indirectement, un bon exemple : il faut 24h de débats avant de lancer une loi. La plupart du temps c'est respecté 😃).

Commençons par l'ingame, le congressiste a un champ d'action assez large en théorie, dans les faits pas tellement.
Et là je vais parler de la relation congrès/gouvernement, en effet le gouvernement fait les choses assez bien.

Dans la majeure partie des cas le congrès et le gouvernement agissent en partenaires. Avant de déclarer un pays en "Ennemi naturel" (ou NE), celui-ci va d'abord débattre du bien fondé de son action avec le congrès par exemple.

Et il a bien raison car cette approche, très largement utilisée, n'a que des avantages : la loi est accepté en amont, un échantillon de joueur valide son action (le congrès étant composé d'anciens, de nouveaux, de casse-couilles, de lèche-culs etc...) et il partage la responsabilité de ses actes (ce qui évitera un impeach et donc sa destitution).


Quand la loi est un échec TOTAL

Bref le congressiste lance des lois, pas n'importe comment, mais souvent quand le gouvernement lui demande.

Voici son champ d'action dans le détail,
Economie : Dons, taxes, salaires minimum.
Politique : Don de la citoyenneté française, destitution du président actuel, message au nouveaux arrivants.
Diplomatique/Militaire : pacte de protection mutuel, ennemie naturel.

Pour plus de détail, nous avons fait un guide qu'il est bien foutu : http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=70&t=47988



Ensuite le rôle du congressiste est aussi communautaire. Je vous explique pourquoi.

Erepublik est un jeu communautaire dans son essence et paradoxalement c'est sa plus grosse lacune. En effet vous ne trouverez nulle part un endroit pour discuter convenablement avec les autres joueurs de la communauté.
Le congrès étant dans son principe un lieu de débat, il lui manque forcément quelque chose ingame (dans le cas contraire chacun lance sa petite loi à l'arrache et dans 90% des cas elle ne passe pas).

Donc nous nous sommes organisé sur un forum, bien pratique pour ouvrir des sujets débats. Et ce forum a fini par prendre une place très importante dans l'exercice du congrès, si bien que nous avons commencé à nous organiser dessus et avons fini par faire déborder le "diktat" du forum sur le jeu.

Prenons un exemple simple, la règle des 24h de débat avant de lancer une loi. Règle créée sur le forum qui n'existe, en théorie, pas ingame.

Mais en fait si, quand un congressiste présente son projet de NE (en gros quand on déclare la guerre a un pays), il peut la lancer comme ça à la brut, personne ne comprendra pourquoi et personne ne votera pour ; ou bien il se tient au principe des 24h et là tout le monde aura le temps de comprendre pourquoi voire d'échanger sur le sujet.


Quand un congressiste lance une loi sauvage

Ça passe mieux, si bien que le jeux a prévu un bouton sur chaque loi qui permet de mettre un lien vers le sujet du débat sur le forum.

Voilà un petit aperçu du congrès, en espérant qu'il vous a donné envie de participer à la vie de l'eFrance. C'est un résumé, donc vous ne savez pas tout, mais vous avez un bon début de réponse à la question : mais qu'est-ce que quoi donc que le congrès.

Cordialement, bisous.

sheik tonboule


Démographie :
Ouvert avant que le babyboom d'Eclypsia n'ait lieu, le sujet sur la démographie ouvert par flasckq s'intéresse de près à comment retenir un babyboom tel que celui que nous avons, et continue désormais avec des considérations plus pratiques à l'esprit.

Babyboom :
Outre le fameux topic où beaucoup d'habitués du forum se sont emballés lors des premiers jours du babyboom (et avant le premier article de Ruurk) et dont la plupart des babies n'ignorent pas l'existence, on peut noter beaucoup d'initiatives pour faire participer les volontaires de la communauté à l'accueil du babyboom. On notera d'abord l'initiative citoyenne de Riemann qui propose de réunir les personnes volontaires pour parrainer des nouveaux (n'hésitez pas à aller jeter un œil et contacter un parrain de la liste) ; puis Tungo, ministre de la solidarité (aka accueil des nouveaux) a créé un sujet pour demander de l'aide au mass MP afin de mieux faire circuler l'info pour les tous nouveaux arrivants. J'encourage tous les motivés à participer, car c'est souvent la confusion qui fait qu'un jeune décroche d'eRep dans les premières heures.


New Citizen Message :
Après que Synode ait proposé de retoucher le message automatique du président que le jeu envoie aux nouveaux arrivants, un consensus a été construit autour du fait qu'il fallait juste actualiser les liens contenus dans le message. Cependant, le message en encore en cours de réécriture par le MinSol, donc l'avis de nouveaux arrivants serait sans doute constructif.

NE Serbe :
Toujours sur la demande de Synode, le sujet concernant le NE serbe qui a été récemment voté a été déclassifié. Vous pouvez donc le consulter ici.