[JC] Fin de mandat !

Day 2,743, 14:00 Published in France France by Congres eFrancais




Voilà, c'est la fin de ce mandat, et donc qui dit fin de mandat, dit article de fin de mandat. C'était mon premier mandat en tant que président, après un début un peu hésitant j'ai réussi à prendre mes marques à l'aide des mes deux assistants Gauthier80 et Fyore. Ce mandat a connu quelques débats notamment sur l'entrée dans Orion. Il y a aussi la réforme des prêts larges qui est toujours en cours. Malheureusement, comme pour chaque mois, on voit toujours les mêmes noms revenir ce qui fait qu'on se retrouve avec un groupe de 5-10 congressistes sur 40. Peut-être faudrait-il songer à aller chercher des joueurs réellement actifs et pas seulement attiré par les fameux cinq gold.
De plus, force est de constater que le congrès est encore et toujours assez inactif et suite aux remarques de différents citoyens, le congressiste Sagobar s'est lancé dans le projet ambitieux de relancer l'activité du congrès.

Akhonous



Projet de Sagobar

Durant ce mandat, un de nos citoyens rappela les congressistes à l'ordre en leur suggérant de chercher des idées. Je pris cette idée au pied de la lettre, j'ai proposé de demander à tous les citoyens leurs idées pour rendre le Congrès plus utile pour l'efrance. Cette idée un peu farfelue a permis de relancer la question du rôle du Congrès ce qui est une bonne chose.
Tous les congressistes admettent que leur travail au Congrès est extrêmement limité. Nous nous dirigeons donc dans la bonne direction.

C'est pourquoi il est vital que vous donniez vos suggestions aux congressistes. Nous voulons rendre le Congrès actif et dynamique, cela ne se fera pas sans votre aide ni votre bénédiction. Tout le monde peut participer. Aucune idée n'est stupide, nous vous promettons de réfléchir à vos idées et de trouver des compromis. Vous êtes responsable de votre pays autant que n'importe quel congressiste. Tous les débats sont consultables sur le forum et chacun peut y participer. Le seul rôle des congressistes est de mettre en application vos idées mais vous êtes entièrement libre de faire des propositions. Rendez vous sur ce forum pour faire vos propositions, section "séances citoyennes" : http://forum.erepfrance.com/ , si vous ne souhaitez pas aller dans ce forum, vous pouvez envoyer un MP (message privé) à un congressiste. Ils sont là pour vous représenter et porter vos idées.

Actuellement, deux principaux projets sont à l'étude : récompenser nos patriotes et faire une procédure pour sécuriser l'argent de nos caisses publics (concrètement, reverser nos gains sur une orga avant que nos liquidités visibles n'attisent la convoitise ).

Nous espérons vous avoir convaincu, vous êtes l'efrance, faites nous parvenir vos idées, nous ferons le nécessaire pour vous représenter



Enfin, afin de mieux cerner le congrès et son activité, on a recueilli l'avis de 3 congressistes, 2 jeunes et un plus anciens qui nous donnent donc chacun leur avis sur le congrès.

Superbiscuit : Poing tricolore

C'était mon premier mandant, alors je vais donner mon ressenti :

Sans nous jeter des fleurs, je dirai que le Congrès a été là où c'était nécessaire, dans les situations critiques. Mais il aurait pu faire mieux.

Il y a un manque net d'organisation dans les débats. Même si la tendance est au changement, le Congrès reste un mélange monstrueux d'informations. On aura beau s'acharner à tout lire, cela prend du temps et l'information finale n'est que peu structurée. Au final, il y a eu beaucoup de débats et rien de concret de fait derrière, et je pense que c'est dû à ce manque de structure dans la façon de présenter des Propositions de Loi.
Au Poing Tricolore, nous avons pris ce sujet très au sérieux depuis plusieurs semaines, et l'avons donc inclus dans notre programme présidentiel.


Anselmefr – Mouvement Bonapartiste.


Ce mandat au congres était pour moi le premier. J'avoue avoir été un peu deçu quand je me suis rendu compte que le congrès était actuellement une simple chambre d'enregistrement.
La plupart des lois sont liées à la diplomatie qui est sous le contrôle du gouvernement. La diplomatie entre pays se fait entre présidents / Mofa.
Du coup les MPP, les NE et les alliances se négocient à ce niveau et le congrès n'a aucune possibilité d'être initiateur. A partir de là, soit le congrès valide les choix du gouvernement soit il conteste et se voit qualifié de raleur qui ne fait rien. Et de fait le congrès ne peut rien faire en matière de diplomatie.
L'entrée dans Orion est un excellent exemple. Tout c'est fait en dehors du congrès qui a été mis devant le fait accompli et qui n'a appris la chose que quand la signature de l'efrance avait été engagée.
Quand le gouvernement a compris qu'il y avait une résistance du congrès, il a lancé un "référendum" pour le court circuiter.

Il reste que je conseille à tous les jeunes de se présenter au congrès car on y apprend beaucoup de choses. Le fait de voter pour tel ou tel mpp amène à se renseigner sur les pays concernés. C'est une excellente école pour comprendre ce qui se passe en efrance et dans le monde.

Benjiparis – Front Noeliste
J'ai du effectuer mon premier mandant mi 2012 je pense .

Aujourd'hui j'en suis a mon 12ème mandat. Et honnêtement j'ai pas l'impression que le job congressiste ait tant changer de ca , sans doute car j'ai pas fait de grosse pause , donc les éventuelles évolutions ne m'ont pas sauté aux yeux .
Chaque moi les même débats sur le RIC , une éventuelle constitution made in CDVCD , un module judiciaire officieux , des boulets qui lancent des NE sauvages .
Au final un des principal changement c'est le mode d’élection des congressistes , jadis on ne voté pas pour une liste mais on voté pour un candidat précis dans une région précise . Et je me rappelle que ça demandait pas mal d'organisation pour le PP qui devait gérer la répartition des voix etc ...
Ca permettait aussi à des individus tel que Godfather Corleone " ( un scammeur étranger bien connu ) de se faire élire en achetant des voix , aujourd’hui ce genre de chose n'est plus possible et le boulot des PP et du MinINT beaucoup plus simple .

Pour conclure, j'invite tous les joueurs, jeunes ou moins jeunes à venir présenter leur projet sur le forum ou via un MP IG qu'ils peuvent envoyer à un congressiste. Et bien sur j'invite tous les joueurs motivés et actifs à se présenter au congrès. Il est possible d'obtenir une place même si on a aucun parti ou s'il on ne fait pas parti d'un des partis du Top 5, n'hésitez pas à demander.